kabal127 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Bon voilà je viens de faire prendre les taux de compression (pour le fun avant de la vendre) sur ma WRX 2004 (full decata + WP) et le résultat est le suivant : 3 cylindres identiques à 8.5 et le 4eme entre 8.5 et 9 J'ai vu que pour les WRX c'était de l'ordre de 8.3 - 8.4 mais je voudrais une confirmation et savoir si les valeurs obtenues sont très éloignées de valeurs "normales" ou pas ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Vaut mieux ca que le contraire. Ce n'est pas un pb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Ben le but était de faire un bilan de ma config juste avant de la revendre ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 perso ça m'a l'air tout à fait correct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heiansandan 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Vous savez combien il faut pour les Sti 2.0 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 pareil je crois 8.2 - 8.5 mais c'est a confirmer mais tant que t'es pas en dessous de 8.2 c'est que ça le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heiansandan 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Ok, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Heu... Ces chiffres signifient quoi en terme de valeurs physiques ? Je sais, je suis newbie sur ce coup-ci, n'ayant jamais eu l'occasion d'en faire de ma vie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldarin 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 WIKIPEDIA: En mécanique, le taux de compression d'un moteur à piston, aussi appelé rapport volumétrique, est le rapport du volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort bas sur le volume au point mort haut. Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20. Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi dans ce cas, il faut utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant. Il est possible de mesurer le taux de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression monté dans le puits de bougie. Le taux de compression ainsi mesuré est le rapport de la pression maximale dans le cylindre en l'absence de combustion sur la pression atmosphérique. Cette mesure est utilisée pour estimer l'usure du moteur, la perte de compression pouvant venir d'un problème d'étanchéité des segments, du joint de culasse, ou d'un mauvais calage de distribution. Le taux de compression mesuré est toujours inférieur au rapport volumétrique défini plus haut, et ce pour plusieurs raisons éventuelles : * le retard fermeture admission * la dépression au collecteur d'admission * les pertes de charge à la soupape d'admission et dans la ligne d'admission * les effets acoustiques dans la ligne d'admission * l'étanchéité imparfaite des segments * les pertes thermiques au cours de la compression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 2004 Subaru WRX STi ENGINE Engine Code: EJ25 Type: Horizontally opposed four, turbocharged and intercooled,aluminum block and heads Valvetrain: DOHC, four valves per cylinder, Subaru Active Valve Control System (AVCS) variable valve timing Displacement: 2457cc Bore x Stroke: 99.5 mm x 79.0 mm Compression Ratio: 8.2:1 Claimed Crank Hp: 300 hp @ 6000 rpm Claimed Crank Torque: 300 lb-ft @ 4000 rpm Redline: 7000 rpm DRIVETRAIN Layout: Longitudinal front engine, all-wheel drive TRANSMISSION GEAR RATIOS 1: 3.636:1 2: 2.375:1 3: 1.761:1 4: 1.346:1 5: 0.971:1 6: 0.756:1 Final drive: 3.9:1 DIFFERENTIALS Front: Suretrac viscous limited slip Center: Active electronically controlled, clutch-type limited slip Rear: Mechanical limited slip CHASSIS Chassis Code: GDB EXTERIOR DIMENSIONS Overall Length: 173.4 on. Wheelbase: 100.0 in. Overall Width: 68.1 in. Track F/R: 58.7 in./58.5 in. Height: 56.7 in. SUSPENSION Front: MacPherson struts with lower L arm, anti-roll bar Rear: Struts with two lateral links and one trailing link,anti-roll bar BRAKES Front: 12.7-inch vented discs, four-piston fixed calipers Rear: 12.3-inch solid discs, two-piston fixed calipers WHEELS AND TIRES Wheels: 17x7.5-inch forged aluminum Tires: 225/45ZR-17 Bridgestone Potenza RE070 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 En effet, le taux de compression est toujours plus bas avec des moteurs turbo-compressés... Merci eldarin pour l'explication ! J'avais pas pensé à l'encyclo de wiki... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Attention, il mes semble que le taux de compression et le rapport volumétrique sont deux choses différentes. Le rapport volumétrique change par exemple avec des JDC plus épais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicol73 0 Posté(e) le 8 avril 2009 JE VOULAI SAVOIR COMBIEN SERAI LE TAUX COMPRESSION POUR UNE STI 2.0 MERCI ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 On peut faire ça dans n'importe quel garage ? A quel coût ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kabal127 0 Posté(e) le 21 avril 2009 ça m 'a coûté dans les 80 euros mais le garagiste faisait un autre truc en plus genre vidange si je me souviens bien c'est pas compliqué à faire quand on a le matos. Mon garagiste est pas un spécialiste subaru en particulier et il prend 46 euros de l'heure donc vraiment pas cher ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 OK merci, je vais voir ça. En plus ça se prend sur l'emplacement des bougies je crois donc vu l'accès ça doit pas être facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 22 avril 2009 c'est pas si dur qu'on croit à atteindre les bougies, certaines croyances ont la vie dure sur nos flat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 22 avril 2009 letsteyr a écrit:Attention, il mes semble que le taux de compression et le rapport volumétrique sont deux choses différentes. Le rapport volumétrique change par exemple avec des JDC plus épais. Euh, moi je dirai qu'ils sont intimement liés si je dis de bêtises qu'on me reprenne le cas échéant . N'oublions pas la formule : P x V = n x R x T (équation des gaz parfaits). Ou : P = pression d'un gaz V = volume du gaz n = quantitée de matière R = Constante 8,31 T = Température P1 x V1 = P2 x V2 (moins échauffement du gaz !) Le taux de compression est un rapport entre volume de départ et volume d'arrivée. Idem pour rapport volumétrique d'ou découle un taux de compression... Et oui tu a raison si on augmente le joint de culasse on baisse le rapport volumétrique ET le taux de compression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Le rapport volumétrique est un calcul théorique, le tx de compression sa mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites