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Carlito1111

changements des freins avant

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voilà, je vais devoir changer mes disques avant car ils sont morts, j'aimerais savoir si les liens suivants sont bons pour ma sti8:

disques:
http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?cPath=1_72_87&products_id=550

plaquettes:
http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?cPath=1_72_87&products_id=605

total: 640 euros
ya pas une reduc pour stipassion sur ce site?

dois-je plutot prendre ca?
http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?cPath=1_72_87&products_id=597

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j'ai monté ces disques sur la mienne, c des DBA4000 c a dire sans bol alu mais rainuré.
J'en suis pleinement satisfait. Pour le fun il y a des jolie couleur pour savoir si ca a chauffé.

je les ai commandé ici : http://www.z1auto.com/prodmore.asp?model=wrx&cat=braking&prodid=2160

Les carbotech sont parait il tres bonnes, a confirmer avec un peu plus de recul, j'ai pas testé.

les tarifs de xtrem ont baissé ou c une idée?

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les disques que tu montres dans ton lien sont pour sti 2005+ cad en 5x114.3, toi il te faut ceux là (tu as bien une 2003 non?):

http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?cPath=1_72_87&products_id=549

je serais toi, je prendrais au moins les DBA 4000, ce sont de très bons disques, voir même les 5000 (sur bol alu), ces derniers associés a un bon système de refroidissement téconomiseront un peu les roulements.

@KRI: les témoins de couleur ne sont pas là juste pour la décoration, mais pour t'aider a choisir des plaquettes adaptées et si tu as besoin de refroidir tes freins! Wink


les carbotech XP10 sont top, je les ai essayées sur la sti d'un pote, ça freine comme du CL sauf que la poussière se nettoie très facilement, reste a voir l'usure dans le temps..

j'aimerais bien voir ce que valent les XP12 Twisted Evil

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oui justement j'avais un doute sur la description, je comprenais pas trop si c'était en 114 ou en 100 (jai une 2004, me faut du 100 oui)

concernant les bol, mes finances me permettent pas trop ca, je vais continuer sur du classique...

concernant les couleurs, je comprend pas trop? je vais certainement prendre des xp10...

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Carlito a écrit:
concernant les couleurs, je comprend pas trop?


sur la tranche du disque, il y a des 3 marques de couleur qui réagissent en fonction des températures atteintes par les disques!

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Shko oui tu as raison pour les couleurs , il faut en tenir compte mais vu que la T° monte au maxi il faut prendre les plaquettes qui sont les plus resistantes dans l'absolu mais si conduite de tous les jours...

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moi c'est Paulo, Shko c'est un autre membre! Wink

c'est clair que les marques de couleur risquent de rapidement toutes changer de couleur, mais ça peut quand même donner une indication!

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paulo, j'ai tjs entendu dire (peut être à tord) que les bols alu sur STI8 accéléraient grandement la détérioration du couple roulement/moyeux.

l'alu dissipant la chaleur sur tout ce qu'il touche.

qu'en est-il ?

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je ne sais pas ce qu'il en est, mais je pense que si c'est bien refroidi ça ne peut pas etre pire que d'origine! Laughing

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paulo a écrit:
je ne sais pas ce qu'il en est, mais je pense que si c'est bien refroidi ça ne peut pas etre pire que d'origine! Laughing
Idem

Eric

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Au sujet des bols alus, on en avait discute ici meme Vassim, et il avait tres justement dit qu'il est vrai que l'alu diffuse la chaleur + vite que l'origine, c'est dc valable pour les roulements/moyeux, mais par extension ca l'est aussi pour l'air...

Donc en ameliorant le refroidissement, la chaleur dissipee plus vite par l'alu devrait permettre un meilleur refroidissement s'il est ameliore par rapport a l'origine (c'est ton cas Carlito).

Apres, j'ai jamais essaye, c'est de la pure theorie et supposition !! Wink

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Bon finalement mes DBA n'ont pas supporté mes 2 sorties pistes...voir mon CR dans le post quels disques choisir

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euh 2 sorties piste? comment est-ce possible??? tu es un boucher de la pedale du milieu ou quoi???

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attention c'etait du DBA 4000 donc pas sur bol alu separé Wink

mais je pense que la qualité du disque est la meme que sur du 5000.....

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La solution pour les moeux, c'est disques ventilés sur bol alu ET boas de refroidissement. Depuis que j'ai cette config (2 ans) plus aucun soucis de moyeux/roulements) Wink

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bebeu a écrit:
attention c'etait du DBA 4000 donc pas sur bol alu separé Wink

mais je pense que la qualité du disque est la meme que sur du 5000.....


j'ai pas prix de bol séparé, mais bon, pour niquer mes disques, moi, j'ai fait 2 sorties pistes, pas mal d'arsouilles en montagne, 10 000 kms, et les disques n'étaient pas neufs du tout, et en alternant les palquettes CL et ferrodo (ce qui est pas bon) ... j'espere qd meme faire mieux avec ceux là

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Kri, tu as du dépôt de plaquette a donf, essaie déjà de tout nettoyer sur tes surfaces de disques, de donner un petit coup de papier de verre sur tes plaquettes et de réessayer...

Les temps de chauffe et de refroidissement sont très important !

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oui xav on avait vu ca effectivement, mais la j'ai monté les rc5 , j'ai fait un peu moins de 1000 bornes, les disques ont une meilleure allure mais les fissures sont nettement visibles, et a mon avis le disque est voilé, apres des freinage leger quand je regarde le disque on apercoit des ronds ou les plaquettes frottent, donc des zones qui touchent et d'autres non. Ce n'est pas vertical, donc l'usure des plaquettes n'y changera rien .
Faudrait resurfacer pour voir mais j'ai des doutes au vu des fissures.

Pour les temps de chauffe tu as surement raison, mais c quand meme rageant car mes disques d'origine avaient bien tenu, gt en droit d'attendre plutot du mieux avec ceux la.

Sinon pour les roulements j'ai pas l'impression que les miens posent probleme, ceux des STI9 seraient donc bien plus resistants que les precedents

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J'ai l'impression que certain d'entre vous pourrais sauter d'un avion avec un parachute mité ..

Criques sur les pistes, fissures sur le champs du disque , usure de plus de 2mm par piste (1mm en temps normal ok), voile important et donc tremblement au freinage.. tout ça doit conduire au changement de vos disques ..

Je dirai que tant que vous etes sur circuit on s'en nutz ,meme si voir une caisse sur le toit ou faire un tout droit dans le mur c'est un peu dommage , par contre si vous rentrez chez vous ou conduisez sur la route alors la je dis "connerie"

Un disque qui lache c'est plus de frein et sans prevenir

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il faut faire attention au mariage des plaquettes, elles ne sont pas toujours bien compatibles, il est primordial de bien nettoyer les surfaces des disques avant...

Je persiste a dire que tes disques ont du dépôt a lire tes lignes, il peut se faire qu'a certains endroits du disque, provoquant un freinage irrégulier, synonyme de vibrations...

tiens sur mes DBA : regarde un peu le dépôt par zones...


les fissures sont dues a des changements trop rapides de température .

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et pourtant le VDV c'est pas trop un circuit qui massacre les freins....

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bebeu a écrit:
et pourtant le VDV c'est pas trop un circuit qui massacre les freins....


ça c'est clair!

on a roulé a bresse hier, et il est toujours a la hauteur de sa reputation: casse freins!! Laughing

@KRI: les ferrodo (surtout les 2500) ne sont pas adaptées pour la piste sur un char d'assaut comme la sti!

/chassis-freins-transmission-f38/gros-freinage-bruyant-t6445.htm

lis ma reponse..

il y a tellement de plaquettes qui ont fait leur preuves sur des sub:

carbotech XP10
carbotech XP8
hawk HP+
PAGID jaunes RS19 et RS29
PAGID grises RS15
Performance Friction
Carbone Lorraine

je ne comprends pas pourquoi certains persistent a monter des plaquettes "routières" pour faire de la piste...

prends des photos de tes disques, pour qu'on puisse voir les micro-fissures stp! Wink

si c'est des craquelures en surface, je ne m'en ferais pas trop, tous les disques font ça..

au lieu de racheter des disques, fais rectifier ceux là, tu fais enlever 1 dixième de mm, ça devrait suffir! Wink

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Salut à tous,
Vous avez effrayé un gars ici avec certains commentaires , je me permets donc de répondre car, en tant qu'importateur des disques DBA, je pense les connaître un peu...beaucoup ! ;-)

Quasiment tous mes clients les achètent car ils n'arrêtaient pas de casser leurs disques, de les voiler, etc.

J'ai des dingues qui cassaient tout qui n'ont pas réussi à en venir à bout. Ce sont de TRES GROS freineurs sur circuit.
L'un d'entre eux en est à sa 10e sortie circuit (à peu près) avec le même jeu et il prend un malin plaisir à "tous les bouffer au freinage" il roule en STI et utilise des séries 5000 avec Carbotech XP10 qui sont assez usées vu le traitement. Il vient de me commander des XP12 car il voulait voir jusqu'où cet ensemble disques -plaquettes pouvait le surprendre ;-)
Je précise qu'il a une collection de disques impressionnante tous plus chers les uns que les autres et il n'utilise plus que les DBA.
Un autre gars, dans l'Est, n'arrêtait pas de casser ou de voiler des disques et il a voulu me commander des DBA 5000. J'étais un peu en soucis malgré tout mais depuis il n'a plus aucun problème et il en est plus que satisfait.

Dernier exemple: un gars bien connu a monté ses DBA mais il a eu un soucis avec son montage et ses plaquettes on frotté contre les disques tout neufs au premier roulage ! Résultat : disques chauffés à blanc sans rodage, il pensait qu'ils étaient vraiment fichus et bien non... ils sont toujours aptes au freinage, pas voilés, pas glacés et aucun soucis à ce que je sache à ce jour.

Bref, tout cela pour dire que si on respecte à la lettre les consignes de rodage, qu'on évite les CL qui bousillent tout (même si les DBA y résistent, elles usent beaucoup trop pour le freinage offert) et surtout qu'on freine comme il faut (un grand coup sec et puissant) et pas en lèchant les freins et en appuyant toujours plus fort vers la fin du freinage, ces disques résistent et freinent vraiment bien.

Les séries 4000 sont fait du même métal que les séries 5000, mais les bols séparés améliorent la dissipation de la chaleur, comme chacun le sait.

Les seuls problèmes connus (avec tous les disques en général) sont dus aux changements de types de plaquettes. Il faut absolument re-surfacer les disques avec un tampon synthétique genre Scotch Brite industriel, afin de supprimer les traces de matières que déposent toutes les plaquettes sur les disques. Certains matériaux utilisés dans certaines plaquettes sont résolument incompatibles avec d'autres et cela crée bon nombre de problèmes... autant les éviter et bannir absolument les plaquettes inadaptées au circuit, elles peuvent non seulement de fiche en l'air mais également fiche en l'air les disques !

Voilà, ne prenez pas cette réponse pour de la pub, je réponds à des commentaires en ne relatant que des faits avérés.

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Je veux bien croire que ces disques ne soient pas de moindre qualité, d'ailleurs c 'est pour leur reputation que je les ai acheté, mais il est legitime dans ma situation d'etre quelques peu ulceré a voir le resultat.
J'aurais utilisé des CL RC6 j'aurais mis ca sur le dos des plaquettes, mais la vous me dites que mes plaquettes sont inadaptée que ce sont des plaquettes de route , OK ca tombe bien je roule habituellement plus sur la route que sur la piste.
J'avais cru comprendre que des DS2500 etaient moins abrasives et supportaient moins la chaleur que des RC6 par exemple, j'en conclu que mes disques etant tres performant et resistant a la chaleur, les DS2500 auraient du rendre l'ame bien avant les disques, et que si j'avais mis des plaquettes plus typee piste le resultat aurait été pire.

S'il y a une explication je suis preneur.

Pour infos je suis loin d'etre un boucher pour les freins, je respecte systematiquement la chauffe et le refroidissement des freins par 1 ou 2 tours de piste dans les 2 cas.
Je ne les ai pas plus malmené que mon precedent montage en plaquettes et disques d'origine avec lequel j'ai fait 5 sorites piste et 50000 kms, donc des pistes pas tres sympa pour les freins genre Presnois ou des peiti circuit lent ou on a toujours le pied sur le frein. Et le seul probleme constaté a l'epoque etait du fading apres 15-20" de roulage.

Peut etre ce soucis est il exceptionnel, et non recurrent mais je ne me l'explique pas .

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tu as peut être simplement dépassé les limites de fonctionnement de la 2500, provoquant un dépôt qui provoque rapidement des vibrations...

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Tu as raison, comme je l'ai dit il faut veiller à utiliser les bonnes plaquettes qui correspondent en général au type d'utilisation le plus hard qu'on en fait. En général on peut tolérer les quelques petits inconvénients annexes sur route.
Pour ma part je roule avec des DBA 5000 et des Carbotech XP10 et c'est parfaitement compatible avec les différentes utilisations que j'en fait.
Il y a quasiment toujours une explication à tout problème et pour tout expliquer il faudrait des fois pouvoir être passager du véhicule concerné...

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Je vais tenter les RC5 puisque je les ai en stock, reste a sevoir si je change d'emblee mes disques...

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kri a écrit:
Je vais tenter les RC5 puisque je les ai en stock, reste a sevoir si je change d'emblee mes disques...


Dans ce cas: Resurfaçage complet des disques, s'ils ne sont pas voilés, jusqu'à ce qu'on ne voit que le métal non coloré.
Rodage en règle des plaquettes qui doivent avoir le temps d'imprégner les disques.

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Papy,

est ce que les XP10 vont faire chauffer davantage le disque qu'une plaquette type DS2500 en usage circuit , je souhaite continuer à préserver mes roulements. ??

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Forcément un peu plus mais si tu pourras freiner une bonne fois et puissamment à chaque freinage (çà te changerait des DS2500 !), l'échauffement sera donc court et les disques pourront respirer et abaisser leur température entre les freinages ;-)

De toutes façons, hormis les boas ou autres systèmes de ventilation, point de salut pour les roulements.

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kri a écrit:
J'avais cru comprendre que des DS2500 etaient moins abrasives et supportaient moins la chaleur que des RC6 par exemple, j'en conclu que mes disques etant tres performant et resistant a la chaleur, les DS2500 auraient du rendre l'ame bien avant les disques, et que si j'avais mis des plaquettes plus typee piste le resultat aurait été pire.

S'il y a une explication je suis preneur.



xAv a écrit:
tu as peut être simplement dépassé les limites de fonctionnement de la 2500, provoquant un dépôt qui provoque rapidement des vibrations...


xAv a tout a fait raison, les DS2500 vont très bien pour une utilisation route, mais sur piste elles laissent trop de dépôts et tu as cette sensation de disques voilés!

pour info, a bresse avec les DS2.11 sur ma sti, j'ai "voilé" les disques lors de la première cession du matin, bilan journée foutue...

mais ce n'etait pas du voilage, c'était des dépôts parce qu'après avoir remonté des CL pour essayer de nettoyer les disques, je n'ai plus eu de vibrations...

pour la piste, il faut des plaquettes qui résistent a la température, pas d'autre solution...

quand aux histoires de chauffe, un copain a réussi a faire changer de couleur tous les témoins sur ces DBA avec des DS2500 et sur route qui plus est... alors ça chauffe quand même..

pour moi la seule sotution pour sauver un peu ces roulements, c'est reffroidir, et aussi de faire des cessions pas trop longues...

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J'ai des XP10 sur disque d'origine, sur circuit, c'est le top mrgreen2 par contre ça chauffe beaucoup.

Pour une utilisation urbaine, mettre de la graisse spécial derrière les plaquettes et de chaque coté des antibruit est indispensable.

Niveau freinage, c'est génial lol!

Merci Alain mrgreen

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Il est vrai que depuis que j'ai monté les CL RC5 les vibrations disparaissent progressivement mais j'ai qq doute pour une nouvelle utilisation piste..
Pour les temoins c pas tres dur de les faire virer tous meme en utilisation route(enervé).

Sinon a priori RAS pour mes roulements.

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que pensez vous de ces fissures , visiblement elles ont du mal a disparaitre quand meme



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ca me choque pas plus que ca
tu regarde les porsches les 3/4 ont les disques comme ca sur des percés mais bon, c est du porsche Rolling Eyes


sinon t en pense quoi de cette fissure mrgreen

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ca vibre? sinon tu dois pouvoir fair encore un jeu de plaquette

Pour les disques Porsche c du Brembo , ca fissure un peu si percé mais pas de prob de surchauffe comme sur nos brele

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