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substi2801

[STi9] Bloc moteur "out" ?

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triste nouvelle en rentrant de week end...
Je connais une 9 mappée dans cette config qui a déjà déclenché le fuel cut a 255, sans casse...
Perso, j'ai quand même mis dans mon bloc stock 1,55b a 6800rpm, sans que celui ci pète ! Si, j'avais des pistons forgés, mais bielles d'origines. Je comprend pas trop comment avec ce petit VF43, ça a pu péter une bielle comme ça...

sincèrement désolé pour toi...

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sub75 a écrit:
Heu... un moulbif qui pète lors d'une pointe avec un TMIC et un mois et demi après avoir été mappée par quelqu'un du forum (sans doute avec beaucoup de bonne volonté)...

Nan je dis rien, on risquerait de penser que je suis mauvaise langue et puis je crois m'être déjà exprimé à ces sujets Rolling EyesWink

Bien dommage en tout cas cette casse! pale


JP si tu vas par là on peut citer une GT à spa, qui a pourtant été mappée par le seul "pro à tes yeux" du forum Wink

Faut arrêter de taper sur les mappeurs tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé

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sti04 a écrit:


en vitesse stab à 220km/h, on est à combien de boost, c'est pas énorme, et la charge ? et les AFR ?
si c'est du 13 ou 14, ça doit pas etre assez, mapper c'est bien, mais ne pas mapper que la dernière colonne (en pleine charge) c'est mieux Wink



Euhh, je dois être bête mais le fait de ne pas toucher les 1ères colonnes dans ce cas signifie qu'il roulait en conditions stocks, donc aurait plutôt tendance à décharger le mappeur de toute responsabilité.
Même en full throttle à ces vitesses là il ne peut pas être dans les dernières colonnes, et si le début de carto n'a pas été touché, cela voudrait dire que la map d'origine a des soucis Rolling Eyes
Après l'AVCR est sensible niveau boost sur des conditions partielles d'accélération, on le sait tous, mais je ne pense pas que cela explique tout

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Pas d'accord Damien, avec une ligne libérée, avec un meme trottle, on ne se trouve pas dans les colonne de charge de l'origine, mais plus loin.
il faut donc, et c'est ce que j'ai fait sur la mienne, enrichir plus tot que prévu.
enfin, de toute façon, on ne sait pas qui a mappé ni ce qu'il y a dedans, et on ne le saura pas donc.....

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ça discute remap ici...
A 220, je pense pas qu'il soit si bas dans les rpm Nico, même en 6...

Le VF43 tiens pas le boost dans les tours, je pense pas que ce soit le principal souci.
Par contre effectivement il peut en envoyer du gros en bas.

Je sais par contre que la petite faiblesse de ces blocs 2,5 se trouve au niveau des JDC. Si un joint a bien pété, l'arrivée d'eau en quantité importante dans la chambre a combustion fait augmenter dangereusement le taux de compression du moteur, ce qui peut être la cause d'une casse de bielle comme ça...
J'ai quand même du mal a accepter une telle casse dans ces conditions, ce serai en effet intéressant de connaitre la map, non pas pour critiquer tout de suite la soit dite incompétence d'un mappeur amateur, mais pour essayer de comprendre ce qui c'est passé afin d'éviter de recommencer de telles casses Exclamation

Ces bielles ont quand même une sacrée réputation positive...

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j'ai pensé aussi à l'hypothese du JDC, c'est une probabilité Wink

par contre, il dit bien qu'il était en stab à 220, combien il faut de boost pour le tenir ?
et on ne se trouve pas dans les + haute colonne de charge mais les plus basses non ?

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la charge moteur doit être quand même bien importante a cette vitesse là... même a 220, en stab.

220 en 6ème, cela correspond a 5080rpm
et en 5ème, 6400 rpm

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bon courage. Effectivement le EJ25 est sur la bas moteur Evil or Very MadEvil or Very Mad Tu en auras pour bas moteur neuf 1500euros + pistons forgés/coussi 700euros + joints. A voir côté culasses.........

Des blocs de 2.5L en occaz sont introuvables. Fais nous des photos.

Pour le dévantage, il n'y a aucun soucis sur les STI9...Il y'en a mais peu.

Sur autoroute, il faut être très prudent, les egt en vitesse stab ne descendent pas en dessous de 800°C donc dès qu'on appuies, ca monte sans problème à 900°C voire plus.

A moins d'un défaillance d'un injecteurs, d'allumage, d'avcr ou autre, soucis de mapping.

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Là on se retrouve, en 5e, à 2.7 de charge environ soit dans les avant-dernières colonnes (normal, spool terminé, on quitte les colonnes de charge max).

Donc on se retrouve avec une ré-augmentation des avances avec un moteur bien chaud.

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dadam a écrit:
JP si tu vas par là on peut citer une GT à spa, qui a pourtant été mappée par le seul "pro à tes yeux" du forum Wink

Faut arrêter de taper sur les mappeurs tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé


Pour la GT en question je pencherais plutôt pour un déventage au vu des vitesses atteintes en bout de ligne droite là bas! Et n'oublions pas que le bloc avait été réparé, ça ne peut pas aider... Wink

Et sinon, je n'ai tapé sur personne, je remarque juste que beaucoup de personnes n'étaient pas d'accord avec ma position sur la nécessité d'un FMIC avec de grosses puissances et/ou pour de l'utilisation sur de la pointe et, par ailleurs, sur mon scepticisme à voir des quidam s'improviser mappeur avec une facilité à mon sens déconcertante... Mapper, pour soi, sa propre caisse c'est une chose. Mapper celle d'autres avec les conséquences mécaniques ou judiciaires que l'on peut craindre, c'en est une autre ! Wink

Mais bon, foin d'apparté, intéressons-nous à ce qui a pu se passer dans le cas présent ! Wink Bon il vient s'exprimer sur son boulot et nous montrer sa map, le mappeur qu'on puisse voir si c'est en rapport ou pas ? Rolling EyesWink

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letsteyr a écrit:
Là on se retrouve, en 5e, à 2.7 de charge environ soit dans les avant-dernières colonnes (normal, spool terminé, on quitte les colonnes de charge max).


il a dit qu'il etait en stab, donc, je pense que la charge doit etre plus basse non ?

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Jp et ses plussoiement mrgreen2

Je peux poser une question sans qu'on me tape dessus ?

Si les top mount c'est de la merde en barre , pourquoi les ingé soub ne passent pas en front mount ? Rolling EyesQuestionExclamation


Sinon , tu roulais en stab à 220 , mais depuis combien de temps ?
C'est quoi ton réglage de boost ?

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sti04 a écrit:
letsteyr a écrit:
Là on se retrouve, en 5e, à 2.7 de charge environ soit dans les avant-dernières colonnes (normal, spool terminé, on quitte les colonnes de charge max).


il a dit qu'il etait en stab, donc, je pense que la charge doit etre plus basse non ?
Perso, je dirais qu'en stab', tu dois tourner entre +0.3 et +0.6 bar de turbo quand même... Y a un max de résistance à l'avancement sur vos tanks ! Et donc de la charge...

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J'essaie de comprendre tout ce que vous dites mais j'avoue que y'a des fois je suis complètement largué...

Pour l'huile c'est de la Spheretech, qu'il mettent chez Sub ou je vais.

J'étais a cette vitesse la depuis un peu moins de 10km je dirais
Pour le réglage boost j'ai 1.35b en stab, puis 1.10b au rupteur

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j'ai meme un peu plus en boost, plutot 1.4, 1.5 et je finis a 1.1

PAr contre je n'aurais pas tenté le >200 km/h si longtemps avec tout ce qui se dit sur le forum a propos du TMIC

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kri a écrit:
j'ai meme un peu plus en boost, plutot 1.4, 1.5 et je finis a 1.1

PAr contre je n'aurais pas tenté le >200 km/h si longtemps avec tout ce qui se dit sur le forum a propos du TMIC


Oui mais bon 220 c'est pas la mort quoi !

J'ai déja fait pire une fois en suivant mon père et ca a pas bronché d'un poil...

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pas competent pour connaitre l'origine du prob.

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substi280 a écrit:
kri a écrit:
j'ai meme un peu plus en boost, plutot 1.4, 1.5 et je finis a 1.1

PAr contre je n'aurais pas tenté le >200 km/h si longtemps avec tout ce qui se dit sur le forum a propos du TMIC


Oui mais bon 220 c'est pas la mort quoi !

J'ai déja fait pire une fois en suivant mon père et ca a pas bronché d'un poil...


sans vouloir t'enfoncer (car tu dois deja avoir bien les boules) ce n'est pas parce que le moteur n'a pas cassé les fois précédentes qu'il a apprecié... c'est peut etre la succession de ce genre de routes qui a fini par affaiblir qq chose?

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Carlito a écrit:
substi280 a écrit:
kri a écrit:
j'ai meme un peu plus en boost, plutot 1.4, 1.5 et je finis a 1.1

PAr contre je n'aurais pas tenté le >200 km/h si longtemps avec tout ce qui se dit sur le forum a propos du TMIC


Oui mais bon 220 c'est pas la mort quoi !

J'ai déja fait pire une fois en suivant mon père et ca a pas bronché d'un poil...


sans vouloir t'enfoncer (car tu dois deja avoir bien les boules) ce n'est pas parce que le moteur n'a pas cassé les fois précédentes qu'il a apprecié... c'est peut etre la succession de ce genre de routes qui a fini par affaiblir qq chose?

Moi j'ai déjà fait plein de fois 250 mrgreen
ça passe comme dans du beurre mrgreen

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Carlito a écrit:
substi280 a écrit:
kri a écrit:
j'ai meme un peu plus en boost, plutot 1.4, 1.5 et je finis a 1.1

PAr contre je n'aurais pas tenté le >200 km/h si longtemps avec tout ce qui se dit sur le forum a propos du TMIC


Oui mais bon 220 c'est pas la mort quoi !

J'ai déja fait pire une fois en suivant mon père et ca a pas bronché d'un poil...


sans vouloir t'enfoncer (car tu dois déjà avoir bien les boules) ce n'est pas parce que le moteur n'a pas cassé les fois précédentes qu'il a apprécie... c'est peut être la succession de ce genre de routes qui a fini par affaiblir qq chose?


Si rouler a + de 220 plusieurs fois risquait de casser le moteur, ben ca craint que sub mette une valeur de speed maxi vers 255 km/h? non?

Si oui, risque déventage etc... pourquoi sub met une limite si haute?

Perso, j'ai trop peu de connaissance en mécanique pour faire avancer le schmilblique, mais je suis cartésien.

Donc en theorie, nos sub ne risqueraient rien a rouler a 220?? voire plus sur qq pointes?? meme si forcement, l'usure est crtainement plus importante qu'une vitesse stab a 130! scratch

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Une sub stock peut prendre sans problème la limite de V max. C'est quand elle "retouchée" que ça peut faire mal si ça été mal fait ! Wink

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oué enfin ya une diff entre prendre la Vmax et rouler pendant 50 bornes à cette Vmax qd meme...

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sub75 a écrit:
Une sub stock peut prendre sans problème la limite de V max. C'est quand elle "retouchée" que ça peut faire mal si ça été mal fait ! Wink


ok, je le conçois....

Donc : soit la remappe est mal faite, dans ce cas la vitesse elevée a precipité la casse, soit elle a bien été faite et dans ce cas, il a peut etre déventé (hypothese emis par certain).
On ne sait po pour le premier cas, pour le deuxieme, ca craint quand meme... la probabilité devrait quand meme se situer du proche du zero au moins...

Quand a risquer de casser le moteur parcequ'on roule 20 borne a 220, sur une grosse sportive, prevu pour ben justement ca, ben .... sub devrait brider ces moteurs a 200 alors...

Comme dit j'y connais rien hein, mais peut etre le pb est il a voir comme le dit xav, sur un pb secondaire ayant entrainé le pb principale : casse moteur.

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faut quand même rappeler aussi que les impreza sont des autos issues du rallye, et que les vitesses supérieur a 200 sont rarement atteintes...

La sub n'est pas une auto d'autoroute, même si les bleus le pensent...
Cette auto n'est pas conçu pour aller droit, mais pour tourner... Rolling Eyes

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Perso, je suis un adepte des hautes vitesses sur autoroutes ... allemandes Laughing et jamais eu de problème en 10 ans que je roule en Sub, mais bon, comme dit plus haut, je ne reste jamais en pleine charge pendant des kms et je suis stock ... Wink

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Oui voila tant qu'on ne reste pas a fond pendant 50 bornes quand on a le TMIC ca devrait passer

Mais bon, j'attends toujours que Sub ouvre le moteur...

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ben il est déjà partiellement ouvert pourtant là je pense mrgreen par la force des choses...
Tiens nous au courant Wink

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Oui, on aimerait tous connaître les causes et les conséquences...

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Je précise : je ne suis pas le mappeur LaughingLaughing
On va en remettre une couche : Les Sub ne sont pas faites pour rouler à haute vitesse (haute charge) durant un temps trop long. D'origine elles le supportent (mais c'est très limite et faut pas insister) car les cartos sont faites en conséquence, et surtout parce que la puissance limitée, et la charge qui en découle sur l'équipage mobile (n'oublions pas que la pression à ces charges est de l'ordre de 0,8 à 0,9 bar au maxi). Si en plus on pousse le vice à le faire dans une légère montée, l'effet est multiplié très rapidement.
Toutes les Sub déventes et se comportent mal dans ces conditions : les GT étaient les plus sujettes à ce phénomène, les WRX/STi 01/02 n'étaient guère mieux, ça s'est un peu amélioré avec les 03-07, mais pas tant que ça. Les seules qui sont mieux conçues à ce niveau sont les 2008. Notons aussi que petit échangeur de WRX ou gros TMIC after-market, le résultat sera le même. Ca dévente, et sans air un petit ou un gros échangeur offriront le même résultat. Asperger d'eau n'apporte rien non plus toujours pour les mêmes raisons (une brume améliore le rendement d'évacuation des calories). La seule solution est le FMIC pour qui veut rouler vite longtemps ou souvent.
Donc pour ceux qui continuent à insister à vouloir faire de la vitesse soutenue avec leur Sub sans FMIC, c'est à leur risques et périls. Ca peut tenir, 10, 20, 30, 50km, puis lacher d'un coup avec les conséquences qu'on a là.
Avec une auto préparée, le risque devient très important. On passe d'une situation limite à une situation très critique. Il faut arriver à maîtriser le boost correctement mais aussi les avances pour prévenir ce genre de choses. Un boost trop libèré (en 5 ou 6ème dans les tours, le turbo prendra bien plus que demandé si on le laisse faire). Pour les avances ca se corrige s'il y a trop de charge.
La qualité de l'huile, sa tenue à la température, la tenue du film d'huile, sa viscosité en T° sont des éléments aussi primordiaux (éviter à tout prix l'huile Subaru Wink ).
Pour finir, une STi quel que soit le modèle supporte très bien une pression de 1,5 bar en bas (peu de charge moteur, vitesse de l'équipage mobile faible), les pistons des modèles 2.5L ne supportent pas le knock, le reste de l'équipage mobile est très costaud. C'est pourquoi il faut être vigilant et bien prendre ses précautions sur ces modèles Wink

Pour en revenir au remap, il faut voir aussi ce qui était programmé dans l'AVC-R (ça tu dois pouvoir nous le dire). A 220km/h, une petite montée, et la pression monte très vite pour maintenir cette vitesse.

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XNWRX a écrit:

La qualité de l'huile, sa tenue à la température, la tenue du film d'huile, sa viscosité en T° sont des éléments aussi primordiaux (éviter à tout prix l'huile Subaru Wink ).


GNé??

Ben tu peux développer STP??

Parceque,la premiere chose que j'ai fait sur ma STI 8 , c'est la grosse révison (tous les fluides etc...), ainsi que 4 gommards neufs (B 070). Et pour l'huile, j'ai demandé a mettre ce qui se fait de mieu, suis pas a 100 euros.
A Subaru lyon il m'a dit ok. C'est de la 10*60. Pour le detail, faudrait que je regarde.

Bref, si ca craint tant que ca, dite le moi, je rechange l'huile dans ce cas...

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l'huile sub en France, normalement c'est de la 5w30, tout pourri, à vidanger de suite Laughing

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ah.... Lyon, c'est pas en france parce que moi j'ai de la 10*60 .Mais la 10w60, c'est quoi? l'huile de friture, ou je la laisse graissé mon moteur??

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10W60 c'est pas mal pour ton moteur.
Y'a pas de soucis à se faire de ce côté là.
Par contre 5W30 j'en mettrai même pas dans ma tondeuse !

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exact ils mettent de la 5w30 d'origine si tu leur demande un truc plus pointu il te fourge de la 5w40.
Je leur avait demandé du 15w50 ou du 10w60 et nada..
Du coup maintenant j'apporte mon huile 300v15w50

Merci XNWRX pour tes precisions, tu crois donc qu'il est preferable que j'arrete de plafonner a 260 a chaque fois que suis sur l'autoroute, c domage elle demande que ca maintenant
Very Happy

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En regardant le bidon dans le garage, c'est de la castrol TWS 10W-60.

Marrant, dessu il est marqué : Spécialement développé pour les BMW M3, M5, et Z8

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La Castrol est OK, même si la RS est mieux.

kri a écrit:
Merci XNWRX pour tes precisions, tu crois donc qu'il est preferable que j'arrete de plafonner a 260 a chaque fois que suis sur l'autoroute, c domage elle demande que ca maintenant
Very Happy

Shocked Me dis pas que tu fais des pointes à 260 toi aussi ! même si ton remap est safe dans ce sens, ce n'est surtout pas à faire avec une Sub en TMIC. A proscrire formellement. Wink

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XNWRX a écrit:
Pour en revenir au remap, il faut voir aussi ce qui était programmé dans l'AVC-R (ça tu dois pouvoir nous le dire). A 220km/h, une petite montée, et la pression monte très vite pour maintenir cette vitesse.


Si tu parles des réglages de boost, c'était 1.35b pour redescendre a 1.10b au rupteur.

Si mes souvenirs sont bons on partait a 1.30b, puis 1.35b, puis dans les tours il me semble que c'était 1.20b, puis 1.15b pour finir a 1.10b

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sub75 a écrit:

Pour la GT en question je pencherais plutôt pour un déventage au vu des vitesses atteintes en bout de ligne droite là bas! Et n'oublions pas que le bloc avait été réparé, ça ne peut pas aider... Wink



C'est en gros une conclusion, une hypothése, pas encore une certitude.
pour le déventage.
Je devrais retourner à Spa le 3 juillet si tout va bien, et prendre des mesures de températures avant le papillon et sortie du TMIC
Sur ce circuit, où il est possible de prendre 240 pleine charge plusieurs fois, et je m'apliquerai a prendre le temps, les tours moteurs, vitesses etc, pour vraiment savoir quelle température entre dans le moteur en pleine charge avec le TMIC.
Il faut aussi que je sache l'incidence du vaporisateur, qui en ce qui me concerne arrose non-stop dés les 1.2 bars de pression! en exemple une consommation de +- 14 litres d'eau pour 36 tours
Je le ferai avec toute la retenue voulue, je n'ai plus envie franchement de casser un moteur! ce serait mon départ des divers forums, et Adieu à la Subaru, j' ai trop donné là! Crying or Very sad mais je veux une certitude, et plus des suppositions.
Donnez moi des valeurs acceptables en températures d' air d'admission, je vérifierai, et j'aurai une base aussi si vous êtes en TMIC ou FMIC.
Pour ne rien vous cacher je doute un peu de la casse sur ce paramètre.
Jamais la T° moteur n'est montée, jamais les ventilos en marches T° ext de 20° en gros.
Je ne prendrai plus de risques, je ferai moins de tours enchainés à fond, je suis un peu calmé sur le coup, mais Spa, c'est vraiment un circuit magique, et un pied d'enfer, alors il faut vraiment être passé par mes soucis pour savoir dire cela, même si c'est dur! et si j'ai la confirmation par les mesures que vous me donnerez, et les mesures relevées sur place comme dit, alors je verrai pour un FMIC, mais en
DERNIER RESSORT ou bien je n'irai plus sur Spa, mais là Rolling Eyes
Wink ++

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Rassures toi Xavier je ne tente pas le diable, j'ai cherché la limitte une fois quand j'etais stock, ca m'arrive souvent de passer le 200-220 mais jamais sur plus de 1 ou 2 kilometres

Mais rassures moi on peut se faire de la vitesse stab a 180 autant qu'on veut , non?
Je dois me faire un Nurburg. bientot et j'aurais bien aimé ne pas arriver avec une demi heure de retard sur mes potes. Shocked

Mais bon je suis serieux je fais ce qu'on me dis. Laughing

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Les EGT avec une ligne et 0.8b sur 2.5L sont déjà à près de 700°C en 6eme à 150 alors j'imagine à 200 !!! Les 2 xavs l'ont bien résumé, c'est pas conçu pour du 200 pendant un quart d'heure.

La conclusion: Montez des manos avec la ligne, boost, T° huile, EGT. Ca devrait être systématique comme la walbro.

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Un point important : l'arrosage du TMIC n'est pas une bonne solution car l'eau sur l'échangeur se comporte plus comme isolant que comme véhicule d'échange thermique. Il faut absolument au contraire un léger voile de brume (un gros paquet de micro-goutellettes) sur l'échangeur, c'est l'évaporation de cette brume qui extraie les calories (c'est de la thermodynamique), et non la T° de l'eau qui refroidie. L'air est dans ce cas bien plus efficace que l'eau sauf à faire couler 20L d'eau par minute sur l'échangeur;)

Kri, tu peux rouler au Nurb, mais reste sage tout de même Wink

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EGT , desolé mais c bien la t° de gaz d'echappement ?

c quoi la tolerance?

On peut l'avoir avec la sonde d'origine et un WPSM ou autre log?

XNWRX, je pensais surtout au trajet pour y aller qui est non limitté.

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XNWRX a écrit:
Un point important : l'arrosage du TMIC n'est pas une bonne solution car l'eau sur l'échangeur se comporte plus comme isolant que comme véhicule d'échange thermique. Il faut absolument au contraire un léger voile de brume (un gros paquet de micro-goutellettes) sur l'échangeur, c'est l'évaporation de cette brume qui extraie les calories (c'est de la thermodynamique), et non la T° de l'eau qui refroidie. L'air est dans ce cas bien plus efficace que l'eau sauf à faire couler 20L d'eau par minute sur l'échangeur;)


Ont a tout lus Xavier, et je ne doute pas de tes connaissances, mais QUI a mesuré la réalité de la théorie sur nos Subaru?
Manu, je crois bien, et il confirmait que l'arrosage était vraiment utile!? alors? Rolling Eyes c'est cette réalité que je veux lire, en mesurant en live Wink
Donne moi une mesure approximative, de T° a ne pas dépasser en admission, Very HappyWink
Puis surveille bien ta boîte aux lettres! EmbarassedVery HappyWink ++

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Xavier , 20l/min = 1200 l/h.

Euh c'est pas un peu tiré par les cheveux ?

Me semble pas qu'en Air/water ils utilisent d'aussi grosses pompes ?

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