Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
legaulois111

enrichir ou apauvrir le melange

Messages recommandés

Sur la Carto d'une STI 9 sur quelle table faut agir pour enrichir ou apauvrir le melange Question
Open loop fueling Question
De quel facon Question (en augmentant ou en réduisant le ratio)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

open loop primary fuel!
Laisse tomber la fail safe elle ne sert qu'en cas de protection de l'ECU et est déjà bien riche.
Plus les valeurs sont grandes plus l'AFR est pauvre, et inversement.
Attention cette carto est la plus délicate à manier car elle est "théorique".
Ce n'est pas parce que tu mets 11 que tu auras pile 11, d'où la nécessité de la WB pour contrôler.
En revanche un appauvrissement de la valeur entrainera tout de même un appauvrissement réel, et le contraire est aussi vrai.
Après il faut avoir qq notions pour savoir quelles valeurs sont acceptables d'une config à l'autre, et y passer du temps Wink

Hope it clarify

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu commence a appauvrir Wink

Car chaque parametre est etroitement lié a d'autres, il va donc que si tu commence a toucher, le ratio AFR, tu devra interveir sur d'autres tables, et controler le tous.
Avant de se lancer la dedans il te faux au minimum une WB et un detcan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais a ca pour de E85, dans bien des forums ils indiquent qu'il faut enrichir de melange de 25 à 30%.

Dans ce cas si on à 11 on doit passer à 13.75, ect... Question Et biensur verifier avec une WB.

Quand on a 14,70 on fait la même chose Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, là généralement tu commande un autre moteur ! Laughing

Enrichir ca veut dire au contraire rajouter de l'essence, donc diminuer cette valeur !

AIR / ESSENCE, cad que si tu rajoute au dénominateur tu diminue le résultat de la fraction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
open loop primary fuel!
Laisse tomber la fail safe elle ne sert qu'en cas de protection de l'ECU et est déjà bien riche.
Plus les valeurs sont grandes plus l'AFR est pauvre, et inversement.
Attention cette carto est la plus délicate à manier car elle est "théorique".
Ce n'est pas parce que tu mets 11 que tu auras pile 11, d'où la nécessité de la WB pour contrôler.
En revanche un appauvrissement de la valeur entrainera tout de même un appauvrissement réel, et le contraire est aussi vrai.
Après il faut avoir qq notions pour savoir quelles valeurs sont acceptables d'une config à l'autre, et y passer du temps Wink

Hope it clarify


Ben il va déjà falloir apprendre à lire avant d'apprendre à mapper legaulois Wink

L'explication de vassim sera sans doute suffisante maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
Non, là généralement tu commande un autre moteur ! Laughing

Enrichir ca veut dire au contraire rajouter de l'essence, donc diminuer cette valeur !

AIR / ESSENCE, cad que si tu rajoute au dénominateur tu diminue le résultat de la fraction !

donc si tu diminues
tu roule riche ,tu consommes ,tu perds en perf , et tu laves les pistons si tu est vraiment trop riche
et tu casses aussi
et inverssement si tu es trop pauvre
tu casses aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais commence à chercher un nouveau bloc, et peut être des nouvelles jantes: elles risquent de morfler quand les pistons vont partir mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour injecter 25% de plus , tu sous scales tes injecteurs...

l'ecu voyant donc de petit injecteurs, il va augmenter les temps d'injection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebeu a écrit:
Pour injecter 25% de plus , tu sous scales tes injecteurs...

l'ecu voyant donc de petit injecteurs, il va augmenter les temps d'injection !


et pour le ralenti, ça va donner quoi ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
bebeu a écrit:
Pour injecter 25% de plus , tu sous scales tes injecteurs...

l'ecu voyant donc de petit injecteurs, il va augmenter les temps d'injection !


et pour le ralenti, ça va donner quoi ? Suspect



ba ca doit marcher nikel ! Wink

maintenant quel interet d'injecter 25% de plus ?
on parle bien d'E85 la , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebeu a écrit:

on parle bien d'E85 la , non ?


à oui, c'est vrai Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebeu a écrit:
Pour injecter 25% de plus , tu sous scales tes injecteurs...

l'ecu voyant donc de petit injecteurs, il va augmenter les temps d'injection !


et surtout tu vérifie a la WB que les AFR sont bons dans les tours... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est a 11 en afr dans les tours,en enrichissant de 25%,il va avoir un afr de 8,25.
les sondes wb lisent les afr entre 9 et 21,donc il verra que dale.
faut logguer le rapport lambda,qui indique les residus oxygéne dans l'echappement.
a moins que vous connaissiez le moyen de lire des afr's en dessous de 9,et là,je serais interressé.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cysaal a écrit:
si il est a 11 en afr dans les tours,en enrichissant de 25%,il va avoir un afr de 8,25.
les sondes wb lisent les afr entre 9 et 21,donc il verra que dale.
faut logguer le rapport lambda,qui indique les residus oxygéne dans l'echappement.
a moins que vous connaissiez le moyen de lire des afr's en dessous de 9,et là,je serais interressé.

merci.


oula oula, faut pas oublier quand même que l'ecu de la sub est très intelligent... Laughing et qu'il va s'apercevoir des changements d'afr et donc corriger en conséquence, enfin jusqu'à un certain point... donc les afr ne seront pas à 8,5...

ma remarque était liée surtout a la capacité d'injecter 25% d'essence en plus dans les tours... car pour un peu que l'auto soit un peu préparé, les injecteurs saturent vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si il est a 11 en afr dans les tours,en enrichissant de 25%,il va avoir un afr de 8,25.


de toute façon, l'ecu ne voit déjà rien en dessus de 12 (plus gras je sous-entend) avec la NB et faut rapeller que l'ecu en charge est 90% du temps en open-loop (au dessus de 4300rpm, au dessus de 60% de throttle....). Donc les 8.5 gêneront pas Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu sur nosiac,qu'il falait enrichir de 33%,pour avoir un rendement equivalent a l'essence,vu que le rapport stoichiometrique etait différent.
14.7=essence
9.8=e85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos, j'essais de comprendre et vous m'aidez bien Very Happy

Je pensais faire ca en mode normal en modifiant l'ecu pour du e85 pour ma prochaine SUB lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letsteyr a écrit:
Citation :
si il est a 11 en afr dans les tours,en enrichissant de 25%,il va avoir un afr de 8,25.


de toute façon, l'ecu ne voit déjà rien en dessus de 12 (plus gras je sous-entend) avec la NB et faut rapeller que l'ecu en charge est 90% du temps en open-loop (au dessus de 4300rpm, au dessus de 60% de throttle....). Donc les 8.5 gêneront pas Very HappyVery Happy


oui, au détail près que les corrections close loop on une incidence sur les corrections open loop dans le temps... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, c'est pour cela qu'il faut pas mal trainer vers les 4000RPM roulage cool closed loop pour voir ce qui va se reporter en haut en open.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben elle détermine à quel régime tu sors du close loop

Tu connais la fonction "help" sur les différentes maps? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas dans "help" pui "map help". Essaye de comparer plusieurs cartos pour comprendre comment ça marche, qu'est-ce qui change, quels sont les params vitaux. Lis tous les "help" pour comprendre les liens entre les cartos et leur rôle. Lis pas mal de topics sur nasioc, openecu.....Il faut que tu apprennes quelques trucs par toi-même en fouillant. Après, on t'aidera pour les détails mais faut chercher un minimum. Tu dois être curieux et persévérant car des couilles, des trucs étranges, tu en aura en remappant...faut vraiment être investi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là le probléme, je n'ai qu'une carto de sti 9, mon ecu est verouillé merci Ecutek et pour finir je vais avoir la STI X, ce qui veux dire que pour l'instant pas de carto dispo, ni de logiciel pour remaper, mais je continu a chercher malgré le peu de temps que j'ai. Mais ca avance mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
ben elle détermine à quel régime tu sors du close loop

Tu connais la fonction "help" sur les différentes maps? Rolling Eyes

Je crois que je suis surtout très fatigué en se moment, ca vient d'arrivé au cerveau, j'ai tellement peu l'habitude de l'utilisé cette fonction. Razz
Ca commence à être plus clair.

Je vais me chercher d'autres cartos maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvez de carto de STI 9 modifier et propre Crying or Very sad , si quelqu'un en a une, un lien ou un mot clef pour mes recherches, je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ça devient plus délicat...
que tu demandes des conseils soit, mais que quelqu'un soit près à te donner son travail comme ça Rolling Eyes
Pas sûr que tu trouves de réponse, tu n'as rien trouvé sur les forums US?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé que des cartos stock ou des cartos faites à la bêche Shocked

j'ai compris pal mal de chose maintenant, sauf les avances et AVCS.

Je comprends bien le probléme, mais je ne vais pas apprendre grand chose avec des cartos stock Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les AVCS faut pas dépasser 40° (au max mais rarement vu ce genre de valmeurs dans une map), et ça sert à rien d'ouvrir après 6000trs, au contraire ça pénalise la Pmax.
En revanche les ouvrir en bas favorise le spool pour les charges assez élevées, après chaque voiture a un réglage optimal, il faut tester.
Pour les avances, 2 règles à respecter:
Plus la charge augmente A RPM CONSTANTS plus l'avance diminue
Plus les RPM augmentent A CHARGE CONSTANTE plus l'avance augmente.
Ceci étant au desus de 6500trs autant laisser des avances constantes en colonne, ton bloc durera plus longtemps et tu ne perdras rien Wink

Après ne pas oublier que l'avance totale est composer de celle trouvée dans la main map + celle de correction x IAM (pour 32 bits)
ou main +correction xIAM/16 pour les ecu 16 bits

PLus qq tables de correction qui peuvent s'appliquer dans certains cas!

La limite physique de l'avance est elle bien connue, c'est le cliquetis, donc detcan obligatoire pour toucher à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dadam pour toutes tes infos Wink c'est sympa.

Pour les avances quant on dit que l'on augmente de 3 à 4°, ca veut dire que l'on modifi toute la plage ou qu'une parti Question

Je vais attendre d'avoir ma news sub et je démarrerais un réglage E85 sur le mode normal (si c'est possible) une fois roder mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
ben les AVCS faut pas dépasser 40° (au max mais rarement vu ce genre de valmeurs dans une map), et ça sert à rien d'ouvrir après 6000trs, au contraire ça pénalise la Pmax.
En revanche les ouvrir en bas favorise le spool pour les charges assez élevées, après chaque voiture a un réglage optimal, il faut tester.
Pour les avances, 2 règles à respecter:
Plus la charge augmente A RPM CONSTANTS plus l'avance diminue
Plus les RPM augmentent A CHARGE CONSTANTE plus l'avance augmente.
Ceci étant au desus de 6500trs autant laisser des avances constantes en colonne, ton bloc durera plus longtemps et tu ne perdras rien Wink

Après ne pas oublier que l'avance totale est composer de celle trouvée dans la main map + celle de correction x IAM (pour 32 bits)
ou main +correction xIAM/16 pour les ecu 16 bits

PLus qq tables de correction qui peuvent s'appliquer dans certains cas!

La limite physique de l'avance est elle bien connue, c'est le cliquetis, donc detcan obligatoire pour toucher à cela


C'est vrai que tu explique bien tu n'es pas prof Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et toi t'es marrant, t'es pas clowm des fois? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legaulois a écrit:
j'ai trouvé que des cartos stock ou des cartos faites à la bêche Shocked

j'ai compris pal mal de chose maintenant, sauf les avances et AVCS.

Je comprends bien le probléme, mais je ne vais pas apprendre grand chose avec des cartos stock Sad

tient inscrit toi ici Wink
http://www.plasmatize.com/osecuroms/index.php?sid=0b2414ace93767269c5eeee17159fa02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les ah990-5512 pour toucher à la richesse on doit s'attaquer à la Open Loop Fueling A ou B ? Pourquoi y en a t'il 2 ?

Dans mon cas je vais commencer par supprimer les overshoot donc par les tables WGDC. Mais j'ai bien envie de mettre un peu plus de boost.
Lors de mes overshoot j'ai un load qui monte à près de 3 (vers les 1.5b) comme ma carto de richesse s'arrête à 2.35 je suppose qu'à 3 sa appauvrit vite. Deplus avec les avances d'origine c'est pas le top non plus. Jusqu'a quelle valeur de load je peux aller en restant safe avec la carto des avance et richesse stock ?
Si je me réfère à la doc de Gérald sur l'AVCR je pourrais théoriquement configurer mon boost target de 1.35 à 1b sans trop de soucis. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne remplace l'expérience...
Si ce sont juste des overshooys que tu as, travaille sur tes tables de delta integral plutôt que de toucher aux duty ens mêmes.
Ou si c'est sur un rapport bien précis tu as des tables de compensation par rapport qui peuvent te permettre de rectifier un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...