Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xAv10

Circuit de Bresse le 7 decembre 2007

Messages recommandés

sans faire de polémique sur le sujet..
Juste pour info, quelle était les meilleurs chronos de la journée, sur la pluie...???
Et avec quoi..?

C'est pour mon info perso et pour comparer avec un 2L atmo 185 cv.

Mci d'avance

perso j ai pas chronometrer pour ma part Wink
car je partait trop en sucette a chaque acceleration
mais sur le sec 1min 45 je crois avec pneus route chassis d origine freins d origine et 350cv
evo9
tu as fait combien toi sous la pluie?
moi je suis pas un pilote du tout Wink

Sous la pluie ( on n'a eu que ca ..nous..alors qu'il faisait beau en Belgique mdr..)

1,45 sur la pluie avec une mégane cup de 185 cv,
Mais sur le sec ca dois descendre en dessous de 1.30 mais on n'a pas eu sur 7 h de course d'endurance 1 minute de sec ou semblant.

Et avec une Clio Cup evo3, de 185 cv , 1.41 sur la pluie...mais piste bien dégagé pas beaucoup de concurrents...

En qualif , on tourne un peu plus vite..mais pas énorme, (circuit trop court)

98octanes a écrit:
Sous la pluie ( on n'a eu que ca ..nous..alors qu'il faisait beau en Belgique mdr..)

1,45 sur la pluie avec une mégane cup de 185 cv,
Mais sur le sec ca dois descendre en dessous de 1.30 mais on n'a pas eu sur 7 h de course d'endurance 1 minute de sec ou semblant.

Et avec une Clio Cup evo3, de 185 cv , 1.41 sur la pluie...mais piste bien dégagé pas beaucoup de concurrents...

En qualif , on tourne un peu plus vite..mais pas énorme, (circuit trop court)

pour info , le record du tour moto est resté un moment à 1"29"07 en zx6rr à la bresse :

http://www.motoshop.fr/accessoire-moto/index.php/2006/09/11/71-le-circuit-de-bresse-decouverte-en-camera-embarquee

ensuite pour vous donnez une idée , celle là tourne dans les 1"43 en condition météo sec et en étant largement au dessus du plateau auto ce jour là (plusieurs personnes du forum y étaient ce jour là pour témoigner)

donc je reste très pessimiste sur tes temps annoncés malgré que tu es une très bonne auto Wink

" sans faire de polémique sur le sujet.."

C'était bien la 1° phrase de mon poste, et sur les forum, là est toujour le problème.....toujours le même problème..

Juste pour te donner une idée, une M3 comme tu me montre là, est bien à la ramasse en chronos pur à Francorchamps où sa vitesse de pointe et ses CV devrais lui permette de ne pas être vraiment très très loin...

Pourtant à Fanco, les voitures avec de cv, ont un avantage indéniable...

Sur un petit circuit la différence est encore bien plus grande !

Mais en compétition, le chassis de la voiture est très développé
nos boite sont des boites séquencielle, et les pneus , un peu plus récent et de performance nettement supérieur à ce que tu me montre sur la M3...!!! ( onparles pas de la même choses...)

Je parle, ici de Vrai voiture préparé pour des compétition FIA international, pas de bonne voiture "sortie Club , ily à une différence énorme...

Puisqu'il faut se justifier.pour que les pessimiste deviennent optimiste

Voici le départ d'une course de championnat provincial qui passait par Croix en Ternois...

Tu remarquera que derrière les 2 radical, se trouvent 2 Clio....
La bleu et Rose, (juste avant casse de goujons à 19 minutes de la fin) on est 1°général, devant des M3 ( plus récente que la rouge et très bien préparer), M5, S2000,......avec 7 tours d'avance sur notre catégorie, et 2 tours d'avance au général...!!!

Là aussi on peux être septique ou pessimiste, mais c'est ainsi

Au 10H de Zolder..là le plateau est un peu mieux fournis, en BM-M3 toutes génération, beaucoup de Porsche 996 Cup et super Cup...
Ma petite Clio est resté 1° au Général devant toutes ces grosses auto à + de 100.000 euros ( des vrais voitures de compétition)...
On à cassé la boite séquencielle après 7h30 de course en étant toujours 1° de catégorie, et 2° au général... pendant avoir gardé la tête devant une bonne dizaines de grosse GT sans compter le BM qui étais bien loin..
Dur a croire...pour les pessimistes..

Tu vois derrière sur la 3° ligne de départ, côté gauche, juste derrière ....Uniquement de très grosses Porsche.. ( un petit machin Bleu et Rose...! c'est une petite Clio)
Tu remarqueras aussi qu'une mini bien piloter est devant des BM ou des Porsche..
La grille de départ est faites d'après les chronos réalisé en qualif

La on le pousse... pcq ca fait 3 virages qu'il bouchonne.. c'est celui qui est juste derrière moi audépart, on est entrain de lui reprendre un tour...

Lui aussi 1 tour après il à du nous laisser passer.. c'étais une autre course à Zolder , dans un autre Championnat, Niveau encore plus élevé...

La BM qui est derrière fait 420 CV !!!pour 1050 kg

Et comme il faut à mon grand regret toujours devoir se justifier

Mais encore une fois c'est ainsi...

Une petite voiture avec un bon chassis ca doit se piloter ainsi

Et alors ca peut rester devant Cà....

Le problème, sur les forum c'est ce genre de phrase..." (plusieurs personnes du forum y étaient ce jour là pour témoigner)...
En compétition pas besoin de cela les classements officiels sont là, ce ne sont pas des témoignage de "Pierre, Pol ou Jacques"..!

C'est pour ce genre de réaction que j'ai commencé mon poste par "

" sans faire de polémique sur le sujet.."

Je trouve cela très dommage de devoir toujours se justifier...!!!

PS : et important..je n'ai rien du tout contre les BM... que du Contraire
Mes 3 marques préfèrés étant Porsche, BM, Et Sub...
Et la rouge est très belle.. c'est mon modèle préfèré...

Mais il faut des fois savoir admettre certaines choses, et ne pas toujours mettre en doutes, les dires des autres... c'est fatiguant à la longue de devoir toujours se justifier

Sorry, envers les Modo, d'avoir postés des photos autres que subaru sur un forum de SUB... mais quand on mets ma parole en doute, j'apelle cela un droit de réponse...

De plus c'est à la demande de mon chronos....que j'ai répondu...moi je voulais juste savoir sur la pluie , comment tournais une sub , car je n'ai encore jamais eu l'occasion de tourner avec ma sub à Bresse ...

Si vous jugez utiles d'éffacer tout le post, à partir de mon intervention , je n'y vois pas d'inconvénient

personnelement je ne vois aucun inconvénient à ta réponse Alain.
Et c'est bien d'avoir un peu des gens qui goutent à la compétition pour nous faire partager cela! Wink

moi je doutait pas
car une voiture de competition
contre une voiture club
ben il y a rien a voir Wink
donc la les temps tombes ,est c est normal d ailleur Wink
comme j ai preciser moi
chassis d origine,pneus d origine ,et freins d origine
et un anes au volant qui fait le boucher lol!
donc pour les temps
je peux que faire mieux lol!cheers

moi ça me plait tout ça !

1 la sub est pas faite pour du circuit, tout comme l'evo... avec leurs 1tonne5...
2 on a pas fait de chrono sur la sortie Bresse car ce n'était pas vraiment l'objectif, les bons travers interminables ne sont pas fait pour aller vite, tout le monde le sait !
3 nos chassis ne sont pas adaptés pour du circuit, surtout avec les pneus route que l'on utilise...
4 bien sur que ce type d'auto comme la rose (préparé circuit) peut être très performante...
5 lorsque l'on fait des sorties club comme ça, la convivialité et la bonne humeur sont nos principales motivations, l'esprit de compétition vient bien loin après ces valeurs...

merci pour avoir pris le temps de nous exposer tout ça, et surtout fait nous profiter de toute ton experience en la matiere pour nous aider à améliorer nos tracteurs...

Et pour info, puisqu'on parle chrono, tu tournais en combien au mieux en course et qualif à Croix avec ta clio ?

Tu veux pas créer de polémique, tu prouves par A + B qu'une auto de compète n'a rien à voir niveau chassis, pneu etc qu'une auto "circuit loisirs" et pourtant dans ton tou premier post tu écris :

98octanes a écrit:
C'est pour mon info perso et pour comparer avec un 2L atmo 185 cv.
Mci d'avance

Quel est l'intérêt de comparer une auto de compétition avec nos autos de route??

Wattman a écrit:

Quel est l'intérêt de comparer une auto de compétition avec nos autos de route??

Il peut y avoir plein de réponses !

Le rapport prix/perfs (a budget équivalent, vaut il mieux avoir une sub prépa ou une clio cup) même si on connait la réponse...

La différence de perf est-elle moindre sur le mouillé du fait des 4rm...

etc.

@ Dadam : Merci, et c'est avec plaisir si je peux faire partager un peu de ma passion.

@Agron25 : Tu a tout à fait raison,
Ma STI 400+++ est une voiture préparer sortie Club, et elle est bien souvent loin dérrière des plus petites voitures préparer "compétition" ( Sauf au Nurb... la vitesse de pointe et la longueur du circuit permets aux CV de s'exprimer + facilement par rapport au chronos)

@Xav : En effet se sont des Tracteurs, Mais qu'est ce qu'on les aiment Nos tracteurs !
Sur la neige, avec 4 bons pneus neige..là, il n'y a plus grand monde devant... ( quel régal)

@Sub 75 : A croix, le meilleur tours réalisé ( de mémoire, mais si tu veux une confirmation officiel,faut que je retrouve mes fichiers..)
c'est 0,56.7 en qualif

@Wattman :
1- OUI une mégane Cup fait 185 cv ( 184cv exactement), suivant les petites différence , elle tourne entre 182 et 186 cv
2-Je ne Prouve pas par A+B, j'informe juste une personne septique et pessimiste ( je n'ai rien à prouver !), cela s'appelle de l'information !
3-Par rapport à la demande de ta dernière question, la réponse étais dans mon 1° post ( Pour mon Info personel)
Ce n'est certainement pas VOS autos que je veux comparer, mais Les Sub , en général ou la voiture qui aurait eu le meilleur chronos ce jour là sur la pluie.
Je suis moi même propiétaire d'une Sub STI 400+++
Ne te sent pas agressé, je suis Subariste dans l'âme et avant tout

@Sub75 : Tu a un peu déja répondu à la question de Wattman.
Cela fait des années que j'envisage d'essayer de faire aller une SUB en circuit et quelle soit compétitive ( mais le challenge est difficile)
C'est la raison pour laquelle ma question du meilleur chronos de la journée m'intéressais personelement, afin de voir sur une piste que je trouve particulièrement glissante si la Sub ( sortie Club) se comportait mieux que sur un circuit rapide par temps sec... ( grace au 4Rm.. car la Cusco GT300 à été en 2RM et 4RM...)

En Résumé et afin de mieux me faire comprendre par ceux qui aurait un préjugé ou qui se serait senti agressé ( tt mes excuses, loin de moi cette idée)

Vous devez pensez tout à fait dans le sens inverse.

Mon info perso , que je souhaitais avoir, était demandé dans le but d'alimenter ma base de données ( comparative)...afin d'arriver ou du moins déja d'essayer un jour de faire une vrai Sub de circuit compétition qui pourrait bouffer ou jouer à armes égales avec les autres voitures compétition, dont j'ai parfaites connaissance.

J'espère que cette explication, rendra un caractère amical, et une ambiance sympa à ce post .. Wink

Ok merci 98 Wink

C'est effectivement bien mieux que toutes les cup avec qui j'ai pu m'amuser là bas... Puisque jusqu'à présent lors de ces arsouilles, j'arrivais toujours -difficilement- à rester devant...

Là tu me mets 3 secondes ! Bon evidemment je suis en semi slick et non en slick et j'ai des bilstein stock... M'enfin 3 secondes, je ne saurais pas où aller les chercher^^...

ben tu sais octane98
avec la megane R26 a la bresse et toute d origine aussi
donc beaucoup moins puissante que l evo
je tournais en 1.47
et avec l evo9 a 350cv
1.45
donc guerre plus mais qui fait un peux mieux quand meme
avec la R26 je passait a certain endroit plus fort qu avec l evo 9
car j arrivait a la bonne vitesse de passage
tandis qu avec l evo9 j arrivait trop fort du a la puissance et obliger de freiner Wink
donc perte de temps
et la R26 sur le sec a un sacrer chassis je trouve cheers
par contre c est vrai qu a la bresse sous la pluie on a pas chercher a faire de chrono Wink
mais plus s amuser
d ailleur moi a cause de la puissance
la je devait avoir + de 380cv
ben pas si facile que ca a gerer a la relance pour moi
surtout en bas ou j avais toutes la puissance
et pneus casi mort
donc ca ete aprem drift lol!mrgreen2

Je me suis pas du tout senti agressé, rassure toi. Wink

Par contre peux tu m'en dire plus sur cette mégane Cup? (cylindrée, turbo? boite etc...)

sub75 a écrit:
Ok merci 98 Wink

C'est effectivement bien mieux que toutes les cup avec qui j'ai pu m'amuser là bas... Puisque jusqu'à présent lors de ces arsouilles, j'arrivais toujours -difficilement- à rester devant...

Là tu me mets 3 secondes ! Bon evidemment je suis en semi slick et non en slick et j'ai des bilstein stock... M'enfin 3 secondes, je ne saurais pas où aller les chercher^^...

C'est déjà plus que très bien si tu tourne régulier en 0,59 - 1minute à Croix
Je connais pas ta config ( GT ?? , STI ???, prépa moteur, châssis)
Mais je suis presque sur que c'est un GT mrgreenlol! . Wink

Il faut bien sur rester honnête, ma Clio Cup , n'est plus comme une Cup origine,
=>> gros freins AP, le châssis à été très retravaillé, boite à rapport spécifique (court) vitesse de pointe 189 km/h...et suspensions faites sur mesure.

Ca c'est pour les point fort par rapport à d'autre Clio Cup

Pour les point faible,

Comme je roule principalement en endurance, la voiture est assez lourde par rapport à une autre Cup d'origine.. ( Gros réservoir 100L, +remplissage rapide, vérins pneumatique + radio embarqué, + gros arceau et Lest obligatoire)..

Ce qui fait que hors pilote avec carburant plein, la voiture pèse 1033kg!!! + le pilote 100Kg... crise ( interdit de rire ) lol!

Wattman a écrit:
Je me suis pas du tout senti agressé, rassure toi. Wink

Par contre peux tu m'en dire plus sur cette mégane Cup? (cylindrée, turbo? boite etc...)

Je suis rassuré alors Wink
Et oui je peux t'en dire un peu plus, quoique elle est pas à moi, j'étais invité pour aller faire une endurance sur cette voiture.

Châssis monocoque, de Mégane, arceau et caisse soudé,
Boîtier magneti marreli, reprog, AAC spécifique
Moteur Renault F7R, 1998 cm³, atmo (pas de turbo) ( +/-185 cv)
Boite séquentielle SADEV ST75 à 6 rapport (différents type de couple final)
Allégé (éléments poly) +/- 890 kg max
Une Mégane cup ... comme il y en a beaucoup..

Tu pensais peut être à la nouvelle Mégane Trophy, toi ??? (dommage...) Wink j’aurais bien aimé.. Very Happy

@ Agron25 : Moi aussi j’ai beaucoup aimé le comportement de la new Mégane F1team, (à tout niveau)
Essayé à Francorchamps, super châssis dans le vite, et impossible de venir à bout des freins…
Pour une voiture de série..pas mal ( mais suis pas fan du look…quoique à la longue on s’habitue)

98, c'est avec mon Evo IX que je passe sous la minute pas avec ma GT qui manquerait de motricité Wink

Il y a :
- Ligne full decat 76mm
- Carto pas trop agressive (boost 1.6B, AFR à 11, avances raisonables)
- Freins : disques bols séparés et plaquettes PF à l'avant, DS2500 arrière + RBF600.
- Toyo R888 GG.

Je suis effectivement pas mécontent de passer sous la minute même si Croix n'est pas très difficile à mon sens. Je m'applique juste à bien retarder le freinage en bout de ligne droite, avec un point de repère original : j'attends de toucher le rupteur en 4 avant de taper dans les freins Wink NB : en club je n'arrive pas régulièrement à passer sous la minute: trop de monde Wink

Sinon concernant ta Cup je pensais qu'elle était similaires aux autres, j'imagine que les modifs chassis sont un plus appréciable ! Wink Tu es loin d'atteindre ta vmax en bout de ligne droite?

désolé 98 octane de t'avoir un peu blessé , je ne remets pas en question les capacités de ton auto , bien au contraire , elle a l'air plus qu'affuté pour la piste ta titine...

j'insitais juste sur le fait que de descendre en dessous de 1"30 en auto sur la bresse , il faut être sacrément être équipé et super "burnés" par la même Wink

maintenant , à toi de me prouver le contraire si tu penses que c'est jouable cheers

et chapeau pour la p'tite explication sur ton parcours sportif , ca fait plaisir good

sub75 a écrit:
98, c'est avec mon Evo IX que je passe sous la minute pas avec ma GT qui manquerait de motricité Wink

Il y a :
- Ligne full decat 76mm
- Carto pas trop agressive (boost 1.6B, AFR à 11, avances raisonables)
- Freins : disques bols séparés et plaquettes PF à l'avant, DS2500 arrière + RBF600.
- Toyo R888 GG.

Je suis effectivement pas mécontent de passer sous la minute même si Croix n'est pas très difficile à mon sens. Je m'applique juste à bien retarder le freinage en bout de ligne droite, avec un point de repère original : j'attends de toucher le rupteur en 4 avant de taper dans les freins Wink NB : en club je n'arrive pas régulièrement à passer sous la minute: trop de monde Wink

Sinon concernant ta Cup je pensais qu'elle était similaires aux autres, j'imagine que les modifs chassis sont un plus appréciable ! Wink Tu es loin d'atteindre ta vmax en bout de ligne droite?

J'aime beaucoup le chassis de l'évo (j'ai surtout rouler avec une 7, et essayer plus brièvement la 9, mais toujours surpris par ce chassis, qui si même au départ n'est pas prévu pour le circuit, s'en sort pas si mal au final)

J'aime bien aussi les Toyo R888 GG

Et oui je te le redis tu peu être fier d'être en 0,59 ou 1min, à croix.. applo

pour La clio, oui les modif chassis sont un plus indéniable, point négatif , son poids pour une petite voiture, mais ca , c'est notre réglement qui veux cela..et pour 2008 il vont encore monter le poids minimum dans la catégorie..
Car les nouvelles petites sportives compétition souffre des excédents de poids..

J'ai une nouvelle clio 3 Cup, également .. châssis merveilleux, facile à piloter, centre de graviter très bas, mais trop lourde... ( on à développer un chassis sur mesure, on à gagner 75 kg sur la caisse nue sans ouvrant, et on à fabriquer des moules pour éléments poly pour cette Clio3 Cup, et la aussi on gagne encore +/-75 kg.... ca va commencer à aller, mais le project n'est pas fini... il reste encore une Clio3Cup de base pour les incentive...

Pour la ligne droite de Croix, avec le couple court, je dois être à +/- 400rpm du rupteur 6° rapport( tout cela de mémoire..) studyWink

johnLCR a écrit:
désolé 98 octane de t'avoir un peu blessé , je ne remets pas en question les capacités de ton auto , bien au contraire , elle a l'air plus qu'affuté pour la piste ta titine...

j'insitais juste sur le fait que de descendre en dessous de 1"30 en auto sur la bresse , il faut être sacrément être équipé et super "burnés" par la même Wink

maintenant , à toi de me prouver le contraire si tu penses que c'est jouable cheers

et chapeau pour la p'tite explication sur ton parcours sportif , ca fait plaisir good

No Prob.. c'est déja oublié sunny

C'étais juste un extrapolation de ma part , par rapport à nos chronos sur d'autres circuits, entre les chronos pluie et sec avec des slicks tendre ( 1h max de course !!!)

Mais n'ayant jamais roulé sur le sec à Bresse , c'étais juste un chiffre que je pensais réalisable...mais apparement tu est mieux renseigné que moi, et tu à certainement raison, (pour arriver à ce chiffre, j'ai fais les calculs qu'on n'arrête pas de faire avant des course sur des circuits nouveaux pour nous,..c,a,d je prends 2-3 circuits si possible des + grands et des plus petits, je fais la différence de temps entre le sec et la pluie, je redvise tout cela au km et le retransforme par rapport au circuit en question) ..

Tu vois c'est vraiment imprécis, mais c'est en général pour nous donner un but, une idée, l
Car lorsqu'on part en pluie sur un circuit qu'on ne connais pas, et qu'un pleine course, on dois repasser en slick.. ca nous motive si on arrive assez vite à ce chronos, et si on y arrive pas , ca nous tiens un max concentré...)

Mais je reconnais que cette technique n'est vraiment pas réaliste (trop de parmètres à prendre en compte, virage lent, virage rapide, longeur des ligne droite, etc...)

C'est pour cela que j'ai écris " je pense"..mais j'en suis pas du tout certain.

Si un jour j'y retourne par beau temps, je ne manquerais pas de t'informer Wink

agron25 a écrit:
tu arrivais a combien a peut pres en bout des 2 lignes droite a la bresse octane98?

Sorry, je peux pas te répondre confused

On n'a pas de compteur kilométrique dans les voitures de course.. ( c'est des dashboard qui donnent pleins d'infos , mais pas celle là ....

Dans la nouvelle Clio 3 ....OUI... un digit... mais pas encore roulé avec à Bresse Exclamation

Merci pour le compliment sur mon temps à Croix, 98 mais le plus gros merite revient à l'Evo qui est effectivement bluffante pour une auto non développée pour la piste mais plutot le rallye Wink

Pour la question de ta vitesse de pointe à Bresse, je ne sais pas mais en tout cas, après calcul tu devais arriver à environ 180 chrono en bout de ligne droite à Croix... Soit presque comme mon evo (190 compteur) Wink

sub75 a écrit:
Merci pour le compliment sur mon temps à Croix, 98 mais le plus gros merite revient à l'Evo qui est efectivement bluffante pour une auto non développée pour la piste mais plutot le rallye Wink

Pour la question de ta vitesse de pointe à bresse, je ne sais pas mais en tout cas, après calcul tu devais arriver à environ 180 chrono en bout de ligne droite à Croix... soit presque comme mon evo (190 compeur) Wink

Cela me semble en effet assez logique 180 réel maximum ( compte tenu de la boite couple court et du régime moteur), on pourrais faire un calcul prècis pour le savoir.. studyscratch ...mais tu dois être dans le bon. Wink

xAv a écrit:
la sub est pas faite pour du circuit, tout comme l'evo... avec leurs 1tonne5...

Ca je l'ai toujours dit aussi Laughing mais bon chacun fait comme il veut et je ne veux pas créer de polèmique non plus LaughingWink

Une sub pour moi c'est le pied sur petite route sinueuse humide et "cassante", enfin route de rallye quoi et moi c'est sur ces routes là que je trouve la Sub efficace et c'est là que je prends mon pied quand je sens la Sub faire son travail de ses 4 membres Laughing

Excellent reportage Alain, comme d'hab, on s'y croirait quand on te lit Very Happy et pour ma part, je ne doute pas de tes capacités ni celles de ta voiture pour l'avoir vu qqs fois en "live" ... pour rappel, tiens nous au jus des dates pour qu'on te suive le plus possible en "live"... enfin pour ma part. Wink

fais gaffe que ce soit pas elles qui t'attaquent, dans les virages Razz

pour moi la sub peut aussi etre une béte en circuit

heureusement qu'il reste des gens qui y croient

N'importe quelle voiture lolo mais je veux dire à la base une 4RM haute sur pattes comme la Sub, c'est pas vraiment fait pour les circuits contrairement à une Porsche, BMW, Speedster, ... c'est tout et c'est mon avis sur la chose mais rien n'empêche de faire du circuit en Sub, j'en ai fait, j'en ferais encore, puis chacun fait comme il veut de toute ... Wink

• Créer...