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Freeman381

Différences TD05/06 20G vs MD321 ?

Messages recommandés

Presque tout est dans le titre.
En fait la config envisagée serait celle ci (pour GT2000)

- Bas moteur EJ20 CD monté en 2,1l (79mm X 92,5mm)
- Ligne décat en 76mm XS Power
- Culasses EJ20 d'origine pour le moment, mais p'tite prépa en cours de reflexion.
- FMIC
- Le reste des modifs qui vont bien autour (inj, walbro, remap etc etc)

La question existentielle réside dans l'interêt ou la différence de comportement entre le TD05/06 20G et le MD321 qui ont l'air proches, mais qui coute plus cher pour le MD321 que le 20G, et est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un tel turbo ?

L'objectif n'est pas tant le nombre pharamineux de poneys dispossur un pic de puissance, mais plutôt une plage d'utilisation importante, avec un bon couple sur toute la plage, et ce, jusqu'au rupteur (dans les 7500 env prévu).
Et si il fallait annoncer un chiffre de puissance, je dirait que l'objectif est de passer les 400 bourricots (comme tout le monde ici, ou presque).

J'ai quelques difficultés pour trouver des infos sur le MD321, mais d'aprés andy forrest :
The MD321H is ideally suited to 2.0/2.1 ltr engines aiming for 400 bhp on pump fuel. Boost threshold is similar to a 20G

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je ne sais pas te répondre,
c juste pour te dire que j'ai un CD a vendre si tu en cherche un pour ta prépa

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C'est la foire au close deck Laughing (on vient de m'en proposer un par MP aussi)

C'est gentil, mais j'en ai déjà un. Il faut "juste" que je trouve et remonte les internes pour que ça gaze.

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Alors je peux te parler un peu du sujet vu que je viens de poser un MD321 après avoir eu un 20G de chez DB:
Prends un 20G, le MD part plus tard, sors un poil de cv en plus certes mais vu ce que tu cherches oublie tout de suite.
Ca vaut pas la peine de foutre 1000€ de plus la dedans.
J'ai voulu voir et franchement je suis déçu, donc je vous déconseille de faire pareil Wink

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dadam a écrit:
Alors je peux te parler un peu du sujet vu que je viens de poser un MD321 après avoir eu un 20G de chez DB:
Prends un 20G, le MD part plus tard, sors un poil de cv en plus certes mais vu ce que tu cherches oublie tout de suite.
Ca vaut pas la peine de foutre 1000€ de plus la dedans.
J'ai voulu voir et franchement je suis déçu, donc je vous déconseille de faire pareil Wink


t'es con, t'aurais pu lui revendre Laughing




----> dehors2

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Laughing
Attention tout de même à la comparaison. Le MD321H fourni la même puissance que le 20G (env 400+CV) pour un spool bien meilleur (300 à 400 tr de gagnés). Le MD321M fourni 50 CV de plus env et spool comme le 20G, donc tout bénefs. Le MD321T spool encore 300 à 400tr/mn plus tard, mais fourni 480+ CV Wink

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visiblement Dadam a plus de lag avec son 321M qu'avec son ancien 20G...

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XNWRX a écrit:
Laughing
Attention tout de même à la comparaison. Le MD321H fourni la même puissance que le 20G (env 400+CV) pour un spool bien meilleur (300 à 400 tr de gagnés). Le MD321M fourni 50 CV de plus env et spool comme le 20G, donc tout bénefs. Le MD321T spool encore 300 à 400tr/mn plus tard, mais fourni 480+ CV Wink


Ben ça c'est la théorie oui, moi aussi je l'ai lu (quasiment partout), après pour avoir eu un 20G et avoir maintenant un MD 321M je peux te dire que ca ne spoole pas pareil du tout Wink
Même Andy Forrest le dit sur un forum anglais en parlant du H, il a 200 à 300 trs de plus que tous les 20G qu'il a pu mapper

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J'ai lu aussi ça et là que les performances du MD321 était aussi trés lié aux auxiliaires comme l'admission, le collecteur... et que les perfs pouvaient sensiblement varier selon la qualité et le type des pièces environnates montées.

J'ai pu lire quelque part qu'un tuner préconisait un up pipe proche des cotes d'origine (pas trop gros) p.ex ou qu'un autre avait enregistré des différences notables en changeant le collecteur ou l'IC...

Cette remarque est aussi valable pour le 20G, comme pour tout turbo bien sur.

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Dadam est le mieux placé pour répondre, il a monté les 2 turbos à configue égale et remap aussi...

et pour ceux qui doutent des compétances d'amateurs, en effet A. Forest fait le même constat !

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XNWRX a écrit:
Je vous dirais, bientot un 321H sur 2L STi à remapper Wink

Avec Tournesol devant le PC, ça doit OBLIGATOIREMENT sortir des Watts, et à 3100 tours! tu nous raconteras Wink

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Je voulais dire H ! corrigé Wink
Ca c'est sur que je vais te raconter Jacky Rolling EyesWink

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XNWRX a écrit:
Je voulais dire M ! corrigé Wink
Ca c'est sur que je vais te raconter Jacky Rolling EyesWink

Wink

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Freeman38 a écrit:
J'ai lu aussi ça et là que les performances du MD321 était aussi trés lié aux auxiliaires comme l'admission, le collecteur... et que les perfs pouvaient sensiblement varier selon la qualité et le type des pièces environnates montées.

J'ai pu lire quelque part qu'un tuner préconisait un up pipe proche des cotes d'origine (pas trop gros) p.ex ou qu'un autre avait enregistré des différences notables en changeant le collecteur ou l'IC...

Cette remarque est aussi valable pour le 20G, comme pour tout turbo bien sur.


C'est tout à fait juste... et c'est justement ce qui fait la différence.

Everything counts in large amounts ! (Depeche Mode, Martin L.Gore, 1983).

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tiens un revenant Laughing
Salut Gérald Wink

Sinon XN tu l'as tuné ce 321 ou pas?

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dadam a écrit:
tiens un revenant Laughing


non, un meuble furtif Very Happy

ça fait plaisir de revoir tes lignes Gérald Wink

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Salut et bonne année à tous Very Happy

Bon, alors... tu l'as mappé cette GT Xavier ? Wink

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Gérald a écrit:
Salut et bonne année à tous Very Happy

Bon, alors... tu l'as mappé cette GT Xavier ? Wink


ça m'intéresse aussi ce post Laughing

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Laissez le temps au temps Very Happy la voiture n'est pas encore prête, et Xavier est dans les cartons! Very Happy
Février ça devrait le faire Wink

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jacky a écrit:
Laissez le temps au temps Very Happy la voiture n'est pas encore prête, et Xavier est dans les cartons! Very Happy
Février ça devrait le faire Wink


début ou fin dehors2

car la sti ne saurait tarder applo

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dadam a écrit:
moi j'en ai un de MD 321 si tu veux un avis Wink

1 avis c'est pas suffisant Embarassed je veux aussi MON avis, et celui de XAVIER Wink avec les courbes etc, il faut comparer, c'est plus "VRAI" Wink

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jacky a écrit:
1 avis c'est pas suffisant Embarassedje veux aussi MON avis, et celui de XAVIER Wink avec les courbes etc, il faut comparer, c'est plus "VRAI" Wink


Tu montes un MD321 petit cachotier ?! Shocked Tu n'en a parlé nulle part, même pas "ailleurs", si ?

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sub75 a écrit:
jacky a écrit:
1 avis c'est pas suffisant Embarassedje veux aussi MON avis, et celui de XAVIER Wink avec les courbes etc, il faut comparer, c'est plus "VRAI" Wink


Tu montes un MD321 petit cachotier ?! Shocked Tu n'en a parlé nulle part, même pas "ailleurs", si ?


Non!Very Happy ras le cul d'être suivis par une Evo noire:lol: Very HappyWink
Plus sérieusement, je ne profite pas du moteur STI avec mon turbo actuel qui est excellent par ailleur, mais ne m'apporte plus de puissance au delà de 7000 tours:oops: le STI và jusque 7800 voir 8000 tranquille.
Ensuite avec le TMIC l'air a tendance à chauffer, et la puissance diminue, donc pour garder un peu de puissance plus haut, je choisis de changer, je verrai.
C'était soit un frontal, soit le turbo, je préfère le turbo, les tubulures d'usine à gaz, j'aime pas trop Embarassed

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Jacky, qui craque en douce ! Very Happy Là ça va commencer à causer encore plus sérieusement, indéniablement ! Wink

Tu descends en RP ou Xavier monte en Belgique pour régler tout ça?

Si tu viens en RP, fais le savoir pour qu'on puisse se voir ! Wink

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si c'est avant le 11/02 je suis curieux de voir ça si ça ne dérange personne...

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ça m'intéresse ce turbo mais sur le site d'andy forrest il parle du MD321 ( sans lettres derrières) c le plus petit celui là?
donc pour 400cv avec un minimum de lag??

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lolotazoun a écrit:
ça m'intéresse ce turbo mais sur le site d'andy forrest il parle du MD321 ( sans lettres derrières) c le plus petit celui là?
donc pour 400cv avec un minimum de lag??

Faut apprendre à lire mon lolo, tiré du site d'andy
"The MD321H is ideally suited to 2.0/2.1 ltr engines aiming for 400 bhp on pump fuel. Boost threshold is similar to a 20G


The MD321T is aimed at the 2.3 and 2.5 conversions, full boost is available before 3000 rpm and the potential for 480bhp and over 500lbft of torque exists"
En revanche il ne propose pas le M (celui que j'ai) qui est un bon compromis sur 2L...pour ça il faut voir avec mark aigin de lateralperformance Wink

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Il est également possible d'avoir le M chez Andy Wink il faut bien le
préciser dans la commande, il propose les 3 modèles.

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le plus petit me conviendra très bien je voudrais le moins de lag possible pour arriver a 380cv

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alors si ton moteur sti TS dont tu parles ailleurs est équipé du turbo, tu n'auras même pas besoin d'en changer Wink

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c'est vrai qu'à l'essence de pompe ça risque d'être limite oui...à voir je pense

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lolotazoun a écrit:
je crois que je devrais changer ça va étre trop juste

Pas forcément Lolo! tu as un frontal qui refroidit très bien, donc si tu veux partir le plus bas possible, le VF est le mieux! et tes 380 cv tu seras limites, mais tu les auras.
N'oublies pas que tu changes la gestion, pour moi c'est réalisable, et sans frais Wink sinon le premier MD321, mais tu sais tout! Wink

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jacky a écrit:
dadam a écrit:
moi j'en ai un de MD 321 si tu veux un avis Wink

1 avis c'est pas suffisant Embarassed je veux aussi MON avis, et celui de XAVIER Wink avec les courbes etc, il faut comparer, c'est plus "VRAI" Wink


c'est le moment Jacky WinkWink

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Je déterre un peu le poste car je suis vraiment intéressé par le 321M pour remplacer mon vf24 et avoir un retour sur le fonctionnement de ce turbo.

Je pense passer au frontal et remap du MoTec

Mitch

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Faut demander l'avis de Jacky, mais c'est du tout bon ce M. Sur l'auto de Jacky on avait 1 bar @ 3100tr/mn en 4ème (STi) et ça veut bien sortir ses 450CV sans soucis. J'imagine même pas sur un 2.5L le bonheur Shocked
Et comme un hybride 20G, le lag est inexistant : dès qu'il se lance, c'est une fusée Wink

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