dadam 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Le turbo est une des pièces maitresses de nos chers flat4, et la tentation est souvent grande de le changer, à tort ou à raison. Voici donc un petit topo de ce qu'il faut savoir et de ce à quoi s'attendre. Quand et pourquoi changer de turbo? Et bien tout simplement quand, SI LE RESTE DE LA CONFIGARTION DE LA VOITURE LE PERMET, celui que l'on possède sort de sa courbe d'efficacité, qu'il devient trop "petit" et qu'il y a encore de la marge pour le reste. Nous reviendrons plus en détail dans un topic dédié sur les capacités des différents turbos, comment lire les données constructeurs et quoi espérer sur sa propre config en fonction de ces données Quel turbo choisir? Il faut déjà savoir qu'en général il est préférable de choisir le turbo le plus petit possible qui puisse sortir la puissance désirée, pour garder un maximum de réponse à l'accélération et ne pas trop avoir de lag. Une fois l'objectif de puissance fixé, il va exister plusieurs types de turbo répondant au critère de puissance,c'est la que les choses se gâtent: Il existe plusieurs types de turbo adaptables sur nos subs: - Les modèles à paliers ou à roulement: A paliers (sur film d'huile) A roulements Comme on peut le voir, la surface de contact, et donc de frottement est nettement supérieure sur un turbo à paliers, ce qui est donc normalement un frein à la performance(il s'échauffe plus et le rendement est moins bon) et au spool. Ceci étant la différence entre un VF 35 (à paliers) et un VF34 (à roulements) n'est pas forcément flagrante à boost égal ou en terme de spool. -Les modèles de type OEM/déportés: Un turbo de type OEM est un turbo qui se monte en lieu et place de celui d'origine, avec l'arivée d'air qui se fait donc sous la pieuvre d'admission Le turbo déporté quant à lui est tourné vers l'aile droite, ce qui permet de ne plus étre limité en section de tube pour l'arrivée d'air (3" maxi en OEM avec des modifs), d'avoir moins de coudes et aussi de ne plus être limité par la taille du turbo en lui même puisque du coup, possédant son propre DP et UP, il se place à peu près où l'on veut sans risque d'aller buter sur la boite ou le TMIC: Voici un kit complet avant montage: Et un autre du même type une fois monté (c'est le moteur d'un des membres du forum pour ceux qui suivent ) -Les modèles à Waste-Gate interne/externe: La waste-gate est le port qui permet de contrôler la pression du turbo. Sans ce port, la charge du turbo ne cesserait d'augmenter, du fait de la conception même d'un turbo (il est entrainé par les gazs d'échappement donc augmente le rendement à l'admission donc augmente la quantité de gazs d'échappements etc) Il existe donc 2 types de configurations (ou plus exactement 3 puisque la WG externe peut être recirculée ou non dans la ligne d'échappement) WG interne La WG en elle même ne se voit pas dans ce cas, mais on aperçoit "l'actuator" (celui qui ouvre ou ferme la WG) qui est le petit "truc" doré situé à 9heures sur la coquille du turbo WG externe recirculée ou encore Pour la WG externe non recirculée, la seule différence est donc que la sortie de la WG ne repart pas dans la ligne d'échappement mais est mise à l'air libre, ce qui produit un bruit assez sympa Les avantages de la WG externe sont d'être sûr de ne pas avoir de creep (phénomène connu sur certains IHI entre autre du à une mauvaise entrée du canal WG), une meilleure tenue du boost mais également un meilleur spool puisque le boost est mieux géré. Elle est surtout utile sur de grosses prépas ou les volumes de gaz d'échappement deviennent tellement important qu'il est préférable de séparer franchement les voies de circulation pour eux. -Les turbos twin-scroll/single scroll: Un turbo single scroll est un turbo classique à simple entrée de gazs d'échappement (comme les turbos d'origine sur les modèles européen) Le twin-scroll quant à lui à une arrivée de gazs d'échappement qui se fait de façon séparée Pour pouvoir profiter du twin scroll il faut donc un collecteur spécifique de ce style: Démonté Monté Pour ceux qui ont bien suivi, il s'agit également d'un turbo déporté, à WG externe non recirculée. L'avantage est donc de coupler les cylindres 2 par 2 en fonction de l'ordre d'allumage, de façon à ce que le flux soit régulier dans chaque partie du collecteur et donc également pour entrainer le turbo. Les turbo twin-scroll sont réputés plus vifs et à meilleur rendement à taille égale que les autres turbos. Cela étant, pensez bien que vous perdrez le son du flat4 du fait de la pose d'un collecteur equal length Le meilleur compromis est donc en général un turbo twin-scroll (avec les modifications nécessaires) à WG externe, et sur roulements. Après le coût de ce genre de turbo étant beaucoup plus élevé que celui d'un turbo plus classique, tout est une question de compromis et de budget. Rappelons pour finir que tout changement de turbo doit s'effectuer avec l'appui du service des mines et une déclaration à l'assurance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legaulois111 0 Posté(e) le 29 septembre 2007 Super, merci de toutes ces infos, j'aime bien la petite phrase à la fin en gras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI_84 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 ton post c'est un truc de fou!!!!! merci pour le temps que ta du y passer et pour toutes ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Est ce que l'on peut imaginer un twin scroll avec un collecteur non equal ? En théorie oui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 ouais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 oui c'est imaginable mais le souci est que tout l'interêt du TS sera annulé, car tu auras alors un seul flux qui arrivera dans les deux chambres du turbo, et qui sera toujours aussi inconstant. Le top est d'avoir un TS est un equal pour que les flux soient constants et donc une poussée constante sur le compresseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal1 0 Posté(e) le 1 février 2009 Sur les STI jdm, ya un twinscroll, mais je suis pas sur que le collecteur soit un equal. M'en rappel plus! Doit être sympa un bon turbo en gardant le son soub! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 1 février 2009 le collecteur en est un, tu te souviens pas lorsque l'on était descendu chercher le bloc ? j'avais hésité devant la bête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meteorain 0 Posté(e) le 12 février 2009 merci pour ton post , tres interresant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Chouette petit reportage !! ont parlent pour subaru la , j avais une question pour toi Damien concernant mon evo 6 qui sort d une remap Ecutek comme tu le sais... quel turbo dois je envisager pour atteindre les 400 cv et quelles pieces peripheriques suis je oblige de changer pour fiabiliser le tout ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 18 mai 2009 SI tu change ton turbo faudra refaire la carto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 18 mai 2009 j'y connais pas grand chose en EVO, mais je dirais un ATP GT 3071 par exemple Et gestion à revoir si tu veux atteindre les 400cv plus de qq secondes effectivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Oui bien sur revoir la cartograhie et certainement bien d autres choses .. Quand a L / ATP GT 3071 il est enorme et en parcourant divers site il serait concu pour 8/9 et sa valeur au alentours des 2000 euros .. LUDO tu as le turbo d origine ?? tu connais Mitsu , qu est ce qu ils mettent dessus pour EVO 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub75 0 Posté(e) le 18 mai 2009 francko a écrit: LUDO tu as le turbo d origine ?? Je réponds pour lui : oui mais ça ne saurait durer ! francko a écrit: tu connais Mitsu , qu est ce qu ils mettent dessus pour EVO 6 Un evogreen (turbo de 9 reconditionné en 20G) serait parfait. C'est valable pour un bon 400 - 450 chx ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Salut sub vroum vroum !! merci de ton intervention tu aurai un lien pour ce type de turbo .... thanks !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub75 0 Posté(e) le 18 mai 2009 http://www.lancershop.com/customer/product.php?productid=1126 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Sub75 je te merde Sinon tres bon turbo le FP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Le green c'est pour les tapettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 18 mai 2009 XNWRX a écrit:Le green c'est pour les tapettes wé faut un RED maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 19 mai 2009 we !! un red oui 1 red , 1 red j y avait pas penser !! je vais appeler mes 2 sorciers helvetes , jvais vite avoir 1 reponse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub75 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Un red c'est bon pour 500 chx... Pour 400 je vois pas l'intérêt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub75 0 Posté(e) le 19 mai 2009 sub75 a écrit:francko a écrit: LUDO tu as le turbo d origine ?? Je réponds pour lui : oui mais ça ne saurait durer ! Oups ma réponse d'hier n'est plus d'actualité ! Il est très rapide ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 19 mai 2009 mon but , c est d avancer pas de tout y kc !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub75 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Alors justement le green est bien la limite maxi avant de tout péter à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 19 mai 2009 francko a écrit:mon but , c est d avancer pas de tout y kc !! la reponse du premier qui connait ma 6 pour l avoir essayer , me dis qu elle va plus fort qu une modena et me souligne de ne touche a rien niveau moteur ( ou mettre 25000 chf et renforcer moteur et chassis ) et insiste plutot pour une ameloration cote chassis unniquement . C est pas du serieux ca !!? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 19 mai 2009 XNWRX a écrit:Le green c'est pour les tapettes Faut pas sous estimer les tapettes , parfois .. elles ont pas tord !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 19 mai 2009 t'inquiètes, c'était private Joke avec Ludo et JP De toute façon ça se traine l bite les Evo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francko 0 Posté(e) le 19 mai 2009 XNWRX a écrit:t'inquiètes, c'était private Joke avec Ludo et JP De toute façon ça se traine l bite les Evo H.I !! c est bien comme ca que je l entendais et entre nous j ai pas vraiment ((ni l air ni la chanson )) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 19 mai 2009 sub75 a écrit:Un red c'est bon pour 500 chx... Pour 400 je vois pas l'intérêt ! heureusement d ailleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dan05 0 Posté(e) le 30 août 2010 L'achat d'un turbo twinscroll avec wg externe non recirculée n'impose donc pas le changement du dp??Le turbo sera obligatoirement un déporté?Dans ce cas faut il aussi prevoir le changement de l'admission? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 30 août 2010 si ta WGext est en bridge sur le UP, pas de raison de déporter le turbo ou de changer quoi que ce soit d'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites