STI2003 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Il parraitrait qu'il faut un consommateur d'énergie (phares, ventilation, ...) pour que l'alternateur fasse son boulot et recharge la batterie Bref pour avoir une batterie toujours en bon état et bien rechargée, il faudrait en quelque sorte consommer de l'énergie et donc "user" la batterie Vrai ou faux ? Je pense pour ma part qu'une batterie a plus de chance d'être au top de sa forme en utilisant le moins possible les phares, ventialtion, ... j'ai faux ? Merci pour vos lumières car j'aimerais comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
impreza73 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Salut, j'ai moi aussi entendu parler de ça, que pour mieux recharger la batterie, il faudrait avoir les veilleuses allumées... ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 je t aurais bien repondu, mais comme tu as mis avis des pros en titre, je peu pas, dommaaaaaaage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaudtopo1 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 si tu as 2 mnstestes ton alternateur phares allumes et phares eteints et regardes les differences ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub401 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Si cela peut t'aider. Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 sub401 a écrit:Si cela peut t'aider. Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension. exact je le vois aussi sur le greddy informeter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 @laurent sti8:vas-y donne ton avis... toute info est bonne à prendre... @arnaudtopo:j'ai pas ce qu'il faut, gagons du temps, dis moi les différences qu'il y a stp @sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... D'autres avis ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaudtopo1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 c est exactement ca qu il se passe sur ma sub, sans les phares l' altenateur charge à 12 volts , et quand j allume mes phares il charge a plus de 13v.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 STI2003 a écrit: @sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... D'autres avis ?? euh...je vais reverifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 laurent sti8 a écrit:je t aurais bien repondu, mais comme tu as mis avis des pros en titre, je peu pas, dommaaaaaaage non mais je taquine, je voulais mettre ma reponse tout de suite après, mais j ai oublié c est normal que ca charge plus, admettons que tu mette les phares, l autoradio, la clim, un plafonnier d allumé, les antibrouillards en meme temps, si ca chargeais pas plus, tu aurais dans les 8 volts donc comme l ont dit les autres, effectivement ca charge bien plus avant j avais une batterie optima et j avais 15 certaines fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotazoun 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 c tout a fait logique que l'alternateur charge plus ( plus de tension) qd les phares sont allumés et qd la batterie consomme. par contre je trouverais aussi logique que moins ont recharge une batterie moins elle s'use. ça équivaut opour les batteries de gsm, appareil photos, ect... ce n'est pas pour rien que les piles rechargeables sont prévues pour 5000 recharges maximum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Donc pour bien faire, faudrait rouler tout le temps soit avec les phares, soit avec la clim, soit tout en même temps pour que la batterie soit toujours assez rechargée... moi qui pensais l'inverse pour la préserver justement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.11 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Ce que tu peux faire aussi à l'avenir, pour éviter ce genre de mésaventure, c'est effectuer des recharges systématiques de ta batterie en mode 'Float' (mode présent avec le 'Full' sur des chargeurs 6A à 30€ chez Auto5). Au lieu de simplement charger totalement, puis de stopper la charge (Mode 'Full'), le mode 'Float' envoie des 'pics' qui stimulent les éléments tout en maintenant un niveau de charge proche du maxi. Ne pas oublier qu'une batterie au plomb qui descend sous 80% de sa charge nominale perd irrémédiablement de sa capacité... ça vaut bien la peine de lever le capot tous les mois (ou plus ou moins selon l'usage de l'auto)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotazoun 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 surtout pas c les pics de chargent qui cause des dégats au batteries ça fait vibrer les membranes. il vaut mieux prendre un chargeur qui chargent très faiblement ( ils ont ça en concesion pour les voitures de show room) ça maintient la batterie au max tout en étant très doux pour elles. car vous parlez de tension mais le plus important c l'ampérage c lui qui charge plus ou moins vite la batterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.11 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Ah oui? Alors ça doit faire 10 ans que je flingue les batteries de mes seconds véhicules, sans avoir jamais dû en acheter une, de batterie... En même temps, je vais faire un procès à toutes les compagnies qui produisent et vendent des chargeurs incorporant ce mode, soit quasi tous! Ce qui fait "vibrer les membranes", c'est plutôt le subwoofer que t'avait monté dans ton break... Pour redevenir sérieux, le 'pic' dont je parle est un test effectué par le chargeur toutes les x minutes afin de mesurer le delta entre la capacité en cours et la capacité maximale, et non un surtension de 30A envoyé à la va-comme-j'te-pousse! De plus, ce mode bascule le chargeur en charge lente... Understand? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 /Forum-principal-c2/Le-garage-f3/Vrai-ou-faux-alternateur-avis-des-pros-merci-t3660.htm?highlight=pros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.11 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Sacré Noël, il est devenu "mnésique"... hein Robert! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 sub401 a écrit:Si cela peut t'aider. Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension. Ben, vous avez un soucis de régulateur de tension ou d'alternateur ??? Car dès lors qu'il y a de gros consommateurs en fonction, l'alternateur doit charger la batterie entre 13 et 14V... Pour la question initiale de Noël, oui, avec un consommateur allumé (la ventilation d'habitacle en "auto" suffit), la recharge de batterie se fait et tu la préserves. car ce qui tue une batterie, c'est sa décharge et si elle tombe sous les 11.5 V, c'est le début de la fin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2.0GT TURBO 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Consommer de l'energie ne fait pas de mal, au contraire, avec ma seconde voiture, je limité la conso de courant au debut, puis j'ai fait totalement l'inverse, presqu'en surconsomation, et la sa a résolu un probleme majeur que j'avais, en sous consommation je grillé sans cesse les ampoules du phare le plus proche de ma batterie !! Alors qu'apres plus de probleme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Hadès a écrit:/Forum-principal-c2/Le-garage-f3/Vrai-ou-faux-alternateur-avis-des-pros-merci-t3660.htm?highlight=pros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sub401 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 @sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... Vous avez raison. La rension monte lorsque l'alternateur est enclenché. J'suis allé trop vite dans mes propos. Fort heureusement qu'il y a des personnes qui suivent. Merci à vous de m'avoir corriger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites