Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STI2003

Avis des pros ....

Messages recommandés

Il parraitrait qu'il faut un consommateur d'énergie (phares, ventilation, ...) pour que l'alternateur fasse son boulot et recharge la batterie Shocked Bref pour avoir une batterie toujours en bon état et bien rechargée, il faudrait en quelque sorte consommer de l'énergie et donc "user" la batterie scratch Vrai ou faux ? Je pense pour ma part qu'une batterie a plus de chance d'être au top de sa forme en utilisant le moins possible les phares, ventialtion, ... j'ai faux ?

Merci pour vos lumières car j'aimerais comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'ai moi aussi entendu parler de ça, que pour mieux recharger la batterie, il faudrait avoir les veilleuses allumées... Question

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut t'aider.
Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub401 a écrit:
Si cela peut t'aider.
Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension.

exact je le vois aussi sur le greddy informeter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurent sti8:vas-y donne ton avis... toute info est bonne à prendre... Wink

@arnaudtopo:j'ai pas ce qu'il faut, gagons du temps, dis moi les différences qu'il y a stp Wink

@sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... scratch

D'autres avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est exactement ca qu il se passe sur ma sub,
sans les phares l' altenateur charge à 12 volts , et quand j allume mes phares il charge a plus de 13v..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:


@sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... scratch

D'autres avis ??

euh...je vais reverifier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent sti8 a écrit:
je t aurais bien repondu, mais comme tu as mis avis des pros en titre, je peu pas, dommaaaaaaage mrgreen


non mais je taquine, je voulais mettre ma reponse tout de suite après, mais j ai oublié Laughing
c est normal que ca charge plus, admettons que tu mette les phares, l autoradio, la clim, un plafonnier d allumé, les antibrouillards en meme temps, si ca chargeais pas plus, tu aurais dans les 8 volts
donc comme l ont dit les autres, effectivement ca charge bien plus
avant j avais une batterie optima et j avais 15 certaines fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c tout a fait logique que l'alternateur charge plus ( plus de tension) qd les phares sont allumés et qd la batterie consomme.
par contre je trouverais aussi logique que moins ont recharge une batterie moins elle s'use.
ça équivaut opour les batteries de gsm, appareil photos, ect...
ce n'est pas pour rien que les piles rechargeables sont prévues pour 5000 recharges maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour bien faire, faudrait rouler tout le temps soit avec les phares, soit avec la clim, soit tout en même temps Laughing pour que la batterie soit toujours assez rechargée... moi qui pensais l'inverse pour la préserver justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi à l'avenir, pour éviter ce genre de mésaventure, c'est effectuer des recharges systématiques de ta batterie en mode 'Float' (mode présent avec le 'Full' sur des chargeurs 6A à 30€ chez Auto5).

Au lieu de simplement charger totalement, puis de stopper la charge (Mode 'Full'), le mode 'Float' envoie des 'pics' qui stimulent les éléments tout en maintenant un niveau de charge proche du maxi.

Ne pas oublier qu'une batterie au plomb qui descend sous 80% de sa charge nominale perd irrémédiablement de sa capacité... ça vaut bien la peine de lever le capot tous les mois (ou plus ou moins selon l'usage de l'auto)! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pas
c les pics de chargent qui cause des dégats au batteries
ça fait vibrer les membranes.
il vaut mieux prendre un chargeur qui chargent très faiblement ( ils ont ça en concesion pour les voitures de show room)
ça maintient la batterie au max tout en étant très doux pour elles.
car vous parlez de tension mais le plus important c l'ampérage c lui qui charge plus ou moins vite la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui?

Alors ça doit faire 10 ans que je flingue les batteries de mes seconds véhicules, sans avoir jamais dû en acheter une, de batterie...

En même temps, je vais faire un procès à toutes les compagnies qui produisent et vendent des chargeurs incorporant ce mode, soit quasi tous!

Ce qui fait "vibrer les membranes", c'est plutôt le subwoofer que t'avait monté dans ton break... mrgreen

Pour redevenir sérieux, le 'pic' dont je parle est un test effectué par le chargeur toutes les x minutes afin de mesurer le delta entre la capacité en cours et la capacité maximale, et non un surtension de 30A envoyé à la va-comme-j'te-pousse! De plus, ce mode bascule le chargeur en charge lente...

Understand? Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub401 a écrit:
Si cela peut t'aider.
Avec un pote, nous avons fait le test avec son programme ecutek et nous avons constaté que lorsque la voiture tourne normalement sans clim ou phares, la tension est bien 12volts mais dès que tu enclenche ta clim ou phares, il y a bien une baisse de tension.


Ben, vous avez un soucis de régulateur de tension ou d'alternateur ???
Car dès lors qu'il y a de gros consommateurs en fonction, l'alternateur doit charger la batterie entre 13 et 14V...

Pour la question initiale de Noël, oui, avec un consommateur allumé (la ventilation d'habitacle en "auto" suffit), la recharge de batterie se fait et tu la préserves. car ce qui tue une batterie, c'est sa décharge et si elle tombe sous les 11.5 V, c'est le début de la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommer de l'energie ne fait pas de mal, au contraire, avec ma seconde voiture, je limité la conso de courant au debut, puis j'ai fait totalement l'inverse, presqu'en surconsomation, et la sa a résolu un probleme majeur que j'avais, en sous consommation je grillé sans cesse les ampoules du phare le plus proche de ma batterie !! Alors qu'apres plus de probleme ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sub 401 et ric b93:marrant, un gars me soutient l'inverse justement, dès que tu mets les phares par exemple, la tension monte à 14 V au lieu de +/- 12... scratch

Vous avez raison. La rension monte lorsque l'alternateur est enclenché.
J'suis allé trop vite dans mes propos. Fort heureusement qu'il y a des personnes qui suivent. Merci à vous de m'avoir corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...