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Invité

Usinage du W16 de la Veyron

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Invité

C'est beau. ShockedShockedShocked

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Tu régles les machines qui usinent le W16 ?
Mais tu bosses ou ?
C'est fait en France ?

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L'usinage, trop beau je trouve, en plus d'un W16 !!! good

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Cypi a écrit:
L'usinage, trop beau je trouve, en plus d'un W16 !!! good


C'est clair, la CNC à ce niveau, c'est de l'art...
Et ca permet de réaliser des pièces inimaginables il y a 10-15 ans...

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c'est clair, c'est de la haute précision là, joli en tout cas

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J'adore ce type d'image et de vidéos... love

C'est nettement plus beau que du clara morgane...!!

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mackie07 a écrit:
J'adore ce type d'image et de vidéos... love

C'est nettement plus beau que du clara morgane...!!


c'est vrai que c'est pas vraiment le même type d'usinage mrgreen

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'Tain, ça doit en faire des lignes de programmation !

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Gérald a écrit:
Tu régles les machines qui usinent le W16 ?
Mais tu bosses ou ?
C'est fait en France ?


non non pas les w16 Laughing
j boss dans une fonderie ou on a des becanes comme ca et je les regles
on fait de tout, mais le truc dont je suis le plus fier, c est le collecteur d admission des v8 maserati et ferrari I love you c est pas tout a fait la meme technique mais sa ce rapproche pas mal
malheureusement, on les fait plus, ils font tout dans la fonderie de ferrari maintenant Sad
heureusement il nous reste audi, aston, amg dans le meme style et d autre truc beaucoup moins prestigieux, renault, delphi, fabris etc... Laughing

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karma a écrit:
'Tain, ça doit en faire des lignes de programmation !


pas tant que ca, en fait au depart pour parametrer le robot, tu as un bloc de sable compressé et tu "télécommande" le robot, tu lui fait faire les mouvements de la video "a la main" il enregistre et apres tu met le bloc d alu et roule ma poule Wink
mais le reglage peu allé de 4h a 3jours suivant les pieces affraid
et ca c est juste pour degrossir, apres tu as la finition et la, c est pas le meme cirque Laughing
mais pour expliquer par écrit, c est chaud!!! lol!

celui de la video fait tout d un coup mais deja nos bécanes valent dans les 500 000€ a peu pres alors celle la affraid
remarque vu le prix de la veyron, c est amorti Laughing

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en fait , la CN sur la vidéo a un axe en plus de travail , par contre , pour le travail de finition avec la fraise , c'est du sacré boulot , c'est la première fois que je vois l'outil et le plateau qui bouge en même temps Shocked

pour la première partie de la vidéo par contre , il n'y a rien de compliqué , c'est juste du copié collé de programmation , en gros , à chaque fois que l'outil fait le "petit demi-tour" (angle d'attaque) , c'est le même programme qui recommence avec seulementles côtes qui changent Wink

du très beau travail quand même... cheers

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johnLCR a écrit:
en fait , la CN sur la vidéo a un axe en plus de travail , par contre , pour le travail de finition avec la fraise , c'est du sacré boulot , c'est la première fois que je vois l'outil et le plateau qui bouge en même temps Shocked

pour la première partie de la vidéo par contre , il n'y a rien de compliqué , c'est juste du copié collé de programmation , en gros , à chaque fois que l'outil fait le "petit demi-tour" (angle d'attaque) , c'est le même programme qui recommence avec seulementles côtes qui changent Wink

du très beau travail quand même... cheers



moi aussi affraid pour parametrer ca, doit falloir ce lever de bonne heure...

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à mon avis , il doit y avoir un paramètrage spécial du porte outil par rapport a la base ou inversement , en tous cas , lors du mouvement de la base en double rotation , ca passe à un poil de cul près du porte outil , c'est vraiment de l'orfêvrerie ce truc lol!

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vassim a écrit:
Ceci dit on ne voit pas grand chose de stratégique.


c'est vrai , en même temps , ils ne s'amuseraient pas à le filmer sinon Laughing

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laurent sti8 a écrit:
Gérald a écrit:
Tu régles les machines qui usinent le W16 ?
Mais tu bosses ou ?
C'est fait en France ?


non non pas les w16 Laughing
j boss dans une fonderie ou on a des becanes comme ca et je les regles
on fait de tout, mais le truc dont je suis le plus fier, c est le collecteur d admission des v8 maserati et ferrari I love you c est pas tout a fait la meme technique mais sa ce rapproche pas mal
malheureusement, on les fait plus, ils font tout dans la fonderie de ferrari maintenant Sad
heureusement il nous reste audi, aston, amg dans le meme style et d autre truc beaucoup moins prestigieux, renault, delphi, fabris etc... Laughing


Rien que de belles pièces ! eeeeekgood
Wink

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Invité jo2511
poui......alors ca c'est un saloperie de métier de m....

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johnLCR a écrit:
à mon avis , il doit y avoir un paramètrage spécial du porte outil par rapport a la base ou inversement , en tous cas , lors du mouvement de la base en double rotation , ca passe à un poil de cul près du porte outil , c'est vraiment de l'orfêvrerie ce truc lol!


Non, le mouvement de la table est géré comme un simple axe (axe Y pour les initiés ou 2, s'il s'agit d'une 5 axes). Chez nous, une des 5 axes à 2 tables mobiles (donc l'axe de la deuxième table est considéré comme l'axe 6, ou V), ce qui présente l'avantage de procurer plus de stabilité durant l'usinage (surtout avec des matières denses), puisque le portique de la broche porte-outil à moins de mouvements à effectuer.

C'est le gros problème de ce type de machine: contrôler et maîtriser les dérives de calibration inhérentes à la structure des articulations, surtout aux vitesses exigées par les impératifs de production... Rolling Eyes

Pour le "poil de cul" mrgreen rien de magique non plus: un bon logiciel de débogage (lui-même bien paramétré, sinon il est totalement inutile...) modifie les macros en limitant les mouvements dans l'espace virtuel 'autorisé', en servant en quelque sorte de 'garde-fou'.

Mais ça n'empêche, c'est tjs beau à regarder, un robot qui travaille! love

Et bien plus agréable à diriger qu'une équipe d'humains défaillants et impévisibles... Rolling Eyes

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En tout cas regler et le porte outil et le porte pièce ça doit etre sympa study

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Cypi a écrit:
En tout cas regler et le porte outil et le porte pièce ça doit etre sympa study


Euh, ce n'est pas vraiment le mot... mur

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