letsteyr1 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 salut à tous.J'avais poster ce montage sur un autre forum sub bien connu et il m'a semblé normal de le poster ici aussi pour en faire profiter tout le monde: ce montage a été effectué avec des manos "prosport" électriques. J'ai effectué les cables pour le kit 3 manos même si je n'utilise que 2 d'entre-eux sur mon support (interchangeabilité en 5 minutes).Voici le matériel nécessaire 3 manos + câbles + plaque sandwich + support face avant du mano (éteint => fumé) face arrière (identique à tous les manos pour les branchements de l'alim, sondes et warning light) plaque sandwich: support mano qui remplace le cadran original: 1. MANO PRESSION TURBO: explications: Il y'a du tube (transparent ici) qui va se greffer en T sur la dump valve et qui va "conduire" la pression jusqu'au capteur piezzo-éclectrique. Un filtre sera greffé sur ce tube plastique. Le capteur piezzo va transformer la pression en courant électrique qui doit etre acheminée jusqu'au mano de pression. Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liés au newman (+,-, après contact). montage: - il faut poser le T (fourni) sur la durite qui part de la wastegate. Je conseille de mettre un morceau de tube plutot que de couper en deux la durite. - sur ce T, il faut fixer le tube transparent. - quelques centimetres après, il faut placer le filtre puis refaire partir le tube transparent et le greffer sur le capteur - fixer le capteur sur un support comme le capot de la boite à fusibles (une fois les tubes aux bonnes longueurs, pas trop long si possible) - souder la ralonge de cable électrique (en respectant les couleurs) au câble du capteur. - pour le passage vers l'habitacle (cf plus loin "LIAiSON HABITACLE/MOTEUR"), il faut passer du fil de fer (tordu vers le haut) par le trou de l'habitacle et essayer de l'attraper (petit crochet) au niveau du réservoir de liquide de frein (contre la carroserie).Une fois attrapé, accrocher une ficelle en bout: celle-ci fixée au câble électrique du capteur vous permettra de faire des va et viens en cas de blocage sans avoir à refaire l'étape du crochet !! - fixer les câbles électriques aux durites passant à proximité pour éviter leur mouvement. 2. MANO PRESSION HUILE: explications: il y'a un capteur (cf 2eme photo) à visser dans la plaque sandwich, celui-ci est relié électriquement jusqu'au mano (entrée capteur). Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liées au newman (+,-, après contact). montage: cf celui de température d'huile 3. MANO TEMPERATURE HUILE: explications: Il y'a un capteur de température (cf 2eme photo) à visser dans la plaque sandwich, celui-ci est relié électriquement jusqu'au mano (entrée capteur).Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liés au newman (+,-, après contact). montage (tempé + pression): - il faut tout d'abord tomber le cache sous le moteur (4 boulons de 12 et 4 rivets plastiques) pour accéder au filtre à huile.........cf photo 1 - il faut dévisser le filtre à huile (soit prévoir vidange complète, soit prévoir un verre d'huile de perdu. - il faut préparer la plaque sandwich (4 filetages sur les bords) en y vissant le capteur Pression, le capteur température et 2 autres boulons (dans les 2 filetages restant sinon fuite d'huile garantie).Utiliser du téflon ou des rondelles de cuivre pour bien isoler les pas de vis.....cf photos 2-3-4 - câbler les capteurs (avec les fiches) - mettre le joint (fourni) sur la plaque (joint dans le bon sens et un peu huilé) - mettre l'écrou fourni avec la plaque au centre de la plaque et le visser à l'aide d'une clé sur le moteur (emplacement initial du filtre) et serrer (mettre la plaque sandwich dans la bonne direction pour laisser de la place aux capteurs qui dépassent) - revisser le filtre à huile sous la plaque sandwich à la main.......cf photo 5 - faire passer les câbles vers l'arrière (collecteur donc chaleur à l'avant)....cf photo 6 - pour faire passer les câbles vers le trou de l'habitacle (cf plus loin "LIAiSON HABITACLE/MOTEUR" pour le trou), procéder comme suit: faire passer une clé (accrochée à une ficelle) par le trou de l'habitacle vers le compartiment moteur.Celle-ci va tomber par-terre.Passer sous la voiture puis faire passer la ficelle entre les tubes (et plaques) jusqu'aux capteurs. Accrocher la ficelle aux cables puis faire remonter tout doucement le tout en tirant sur la ficelle de par l'habitacle. - figer les câbles grâce à des serreflex aux tubes passant à proximité des câbles dessous......désolé, c'est pas évident à expliquer 4. LIAiSON HABITACLE/MOTEUR - il faut enlever le "porte monnaie" qui cache les fusibles - il faut démonter la partie inférieure du tableau de bord: 2 vis cruciformes (en bas) + un rivet (côté portière) + 3 tenons (en partie supérieure, accesibles avec la main par en dessous....y appuyer dessous pour les ouvrir) - au fond, près de la pédale d'embrayage apparait un cache circulaire en caoutchouc : l'enlever avec un tournevis. - faire passer tous les câbles des sondes par ce trou (à travers ce caoutchouc pour garder l'isolation). 5. ALIMENTATION ELECTRIQUE DES MANOS - à droite de la colonne de direction apparait un connecteur bleu à 4fils qui monte vers le newman ..........cf photo 2 - repérer le "+ permanent", le "- permanent" et le "+ après contact" et faire les dérivations pour alimenter les manos (utiliser un domino) - câbler un seul mano pour l'alimentation car il y'a moyen de repiquer l'alimentaion d'un mano pour la donner à un autre (deux prises alim, cf photo du mano en vue de derrière) 6. SUPPORT MANO CENTRAL: - desserrer le volant (en bas à gauche sous le volant) pour le mettre en position conduite ultra basse. - dévisser deux vis cruciformes dans la partie supérieure de la casquette - extraire la casquette (sans difficulté) - enfoncer les 2 manos désirés dans les emplacements prévus (P turbo plutôt à droite), les câbler puis placer la nouvelle casquette dans son logement (veiller à ce que les fils ne dépassent pas) - visser puis replacer la colonne de direction à votre hauteur. 7. PLUS: - vidéos du démarrage puis arret: megaupload.com/fr KGEELAXJ (format mobile) megaupload.com/fr MA1QHFC0 (format normal) - ces manos offrent 4 options sur les couleurs: rouge permanent, blanc permanent, blanc + rouge la nuit, rouge + blanc la nuit.Cela dépend du câclage de leur alimentation (cf. la notice) ou il suffit de jouer sur les câcles oranges et blanc de l'alimenetation. - sur nasioc, certains parlent de la possibilité d'avoir d'autres couleurs en mettant un potentiometre.Je pense la manip tout à fait possible mais n'ai pas essayé (je voulais le rouge) - pour le réglage du "warning light" + "warning sound", il suffit d'utiliser le bouton de réglage (cf notice) où on peux règler sur tous les manos une valeur "critique" où ca va biper et une led bleu va s'allumer. - je conseille de mettre le mano de pression à droite (la tige des laves glaces est plus basse) et les tempé (ou pression) à gauche (même si on verra pas sans se pencher l'aiguille pour une température inférieure à 70°C) 8. FOURNISSEURS + PRIX: - manos: http://stores.ebay.co.uk/Xyber-Shoppe "Smoked Stepper Amber White Turbo Boost Oil Gauge No P&P" => 137euros - plaque sandwich: email au vendeur => 30 euros environ - support manos: http://www.summitracing.com/ => 80 euros environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredvdb 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Super les explications. Merci pour l'astuce, ca me tente bien. Tu as mis combien de temps pour le faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 C'est de la balle tes posts ! Super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 alors pour le timing: - 30minutes pour celui de pression turbo (montage du T + fixation du capteur à la boite à fusibles + faire passer les cables vers habitacle) - 3 bonnes heures pour pression + température d'huile (montage plaque sandwich + faire passer les cables vers habitacle + cablage électrique complet). en gros, compte une bonne apreme sachant qu'il faut aller faire un tour pour vérifier l'étanchéité de la plaque sandwich (et redémonter si nécessaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredvdb 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Ok, c'est cool Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedsub 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 en + c'est vraiment tres jolie a qd tu vient faire la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 allez ca va partir dans la FAQ ca aussi apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbergsub 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Super tes reportages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyco73 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 "letsteyr" Tu sais dans quoi te reconvertir si jamais y'a ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zemzem1 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 c'est de bon aloi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johnLCR1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 je me suis laissé entendre qu'il y avait un risque de fuite avec le temps au niveau de la plaque sandwich , info ou intox? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 La plaque sandwich je n'aime pas trop : risque de fuite au dessus du collecteur, interférence avec certains collecteurs, etc... rien ne vaut le montage sur le bloc ! Mais les posts de letsteyr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Gérald a écrit:La plaque sandwich je n'aime pas trop : risque de fuite au dessus du collecteur, interférence avec certains collecteurs, etc... rien ne vaut le montage sur le bloc ! Peut tu nous dire ou exactement placer la sonde de température d'huile et celle de pression d'huile ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johnLCR1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 la sonde de température d'huile se monte a la place du bouchon de vidange , d'ailleurs , petite question rapide , qu'elle est le pas du bouchon sur les sub' ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pshit33 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 vaud mieux eviter de monter la sonde de teperature d'huile sur le bouchon de vidange c'est pas tres fiable. perso sur gt car sur wrx sti je sais pas temperature d'huile sous l'echangeur et la pression sous l'alternateur(soit a la place de la sonde d'origine soit avec un petit support qui te permet le montage des 2 sondes mais a condition que les sondes soit pas volumineuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph7711 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Beau reportage photos et qui a mon avis va servir !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 20 mars 2007 j ai acheté les memes , rapport qualité prix exeptionnel, pour ce qui ne veulent pas investir dans du defi . seul "hic" j ai recu les manos de pression turbo et pression d huile en "psi" en non en "bar" ....j ai beau leur envoyer des mails...pas de reponses. alors attention a bien leur preciser "bar" sur la commade. sinon pas bien grave , les graduations correspondent a celles des "bar" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 20 mars 2007 ah mince, je leur avais bien demandé la Pturbo en bar et ça avait été fait. par contre, ils avaient le Phuile qu'en PSI. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabnîmes 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Bar X 2 = PSI , donc la convertion est pas tres dure... Vous verrez que vous vous y ferait assez vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabou 0 Posté(e) le 20 mars 2007 ce topic est tres interressant!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 20 mars 2007 C'est vrai que maintenant la plaque sandwich, j'évite, mais sion pour le reste, nickel!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 20 mars 2007 non la convertision bar psi est d exactement : 1bar=14.51psi sinon pas bien grave j ai tjs l avcr pour les bar!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Wattman a écrit:C'est vrai que maintenant la plaque sandwich, j'évite, mais sion pour le reste, nickel!! ah bon Moi je n'ai pas de souci avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 20 mars 2007 ric_b93 a écrit:Wattman a écrit:C'est vrai que maintenant la plaque sandwich, j'évite, mais sion pour le reste, nickel!! ah bon Moi je n'ai pas de souci avec Oui, mais Watt a aussi une plaque sandwich pour le radiateur d'huile. Et d'ailleurs Watt démontait tout ça à chaque vidange, sans changer le joint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Ben c'est plus au niveau des sondes de manos que j'évite (moi je suis pris sur le bloc). Concernant le radiateur, c'est surtout que la plaque thermostatique n'a de thermostatique que le nom... Sinon point de vu plaque sandwich pour les sondes, on arrive à avoir des valeurs moyennement fiable, t je pense que si on part sur une prépa assez poussée, ce n'est pas la panacé... Maintenant pour une utilisation normale, c'est sans soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 21 mars 2007 je confirme pour la plaque thermostatique, j en ai une de la marque mocal et mon huile est constament a 75° en roulant avec une temp° exterieur a 10+/- et lorsque je m arrete, je touche mon radia....chaud donc elle s ouvre trop top et pourtant dessus il y a ecrit "85°"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ICE1111 0 Posté(e) le 18 avril 2007 j'ai le lien du site des manos pour ceux qui comme moi veulent y passer http://www.xyberautos.com/catalog/default.php?cPath=40_60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebertcs75 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Mode HS on: C'est d'origine l'aiguille qui balaye les compteurs au démarrage? Mode HS off. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 18 avril 2007 oui d origine!! le seul "hic" c est que mon mano de p d huile "bip" a chaque tour de clef de contact...un peut chiant a la longue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 18 avril 2007 y'a moyen de le désactiver en appuyant longuement sur une des touches.Sinon, fais comme moi, tu le retournes, tu verras par le trou où sont les brochages un petit truc noir cylindrique (c'est le beeper).Tu prends la perceuse et tu lui troues la gueule.......et paf il se tait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusgeg 0 Posté(e) le 23 août 2007 Bonjour à tous, J'ai une petite question pour vous (Les conesseurs). J'aimerai installer des manomètre sur ma STI8 à la place de l'horloge. Pouvez vous me dire si cela est facile à installer ou c'est l'immence boulot + explication du montage? Je suis vraiment pas très doué pour faire toute modification sur n'importe quelle caisse. Merci d'avance. Nuss. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 23 août 2007 non ca va tu as juste a déclipser l horloge et tu prend l alim sur l horloge c est tous simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 23 août 2007 Lis mon tutoriel et tu auras toutes les réponses : http://greg.saunier.free.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusgeg 0 Posté(e) le 27 août 2007 Merci pour ton lien il est bien expliqué. Même si ton montage est pour une GT, je pense que pour la STI8 c'est pareil? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusgeg 0 Posté(e) le 27 août 2007 Pouvez vous me dire combien cela couterais pour me fournir tout ce matériel? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti2a 0 Posté(e) le 27 août 2007 ca va du simple , au triple voir meme plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 27 août 2007 Nusgeg a écrit:Merci pour ton lien il est bien expliqué. Même si ton montage est pour une GT, je pense que pour la STI8 c'est pareil? Merci. Heu.... Les photos du montage sont issues de ma... WRX 8 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusgeg 0 Posté(e) le 28 août 2007 Oupps sorry. J'ai même pas fait attention car sur le ton lien tu à marqué : J'ai aussi rajouté à la demande de certains, mon fichier PDF (mais qui doit être totalement refait car couvert d'annotations) pour le montage d'un kit 3 manos sur Impreza GT. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 28 août 2007 Nusgeg a écrit:Pouvez vous me dire combien cela couterais pour me fournir tout ce matériel? Merci. bah comme deja dit, ca dépend du matos, entre mtk et stri ou défi ya bien 200€ d écart par manos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 28 août 2007 quelle difference entre les 3? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 28 août 2007 kri a écrit:quelle difference entre les 3? tu vois la différence entre lada et porsche? ben pareil c est surtout une question de fiabilité et de fonction les stri et défi ont une fonction alarme, c est des électriques etc... quoi que au vue de certain comparo, les défi ne justifient pas toujour leurs prix prohibitifs de plus il faut l unité pour les controler je suis en stri, aucuns problèmes, les 3 j en est eu pour un peu plus de 600€ je crois chez mtk t en a pour 150 en gros a noter qu avec les défi, tu peu enregistrer les valeurs et les repasser après pour voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusgeg 0 Posté(e) le 30 août 2007 C'est pas si mal ces défi, car le jour ou t'es vraiment en train d'attaquer un beau col, je pense pas que tu peux vraiment regarder tranquillement tes manos pour voir par ex: La pression de ton turbo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT59 0 Posté(e) le 31 août 2007 Pour la pression de turbo le turbo timer Blitz (140€) est très précis tu peux programmer une alarme de dépassement et il te donne la valeur la plus élevé de boost Ensuite si tu mets une console trois mano tu peux mettre un autre manomètre par exemple richesse en plus de température d'huile et pression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dark_micka 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 vaaaaaaaaache un tuto complet.. même plus besoin d ecluser le net pour trouver comment ça se monte !!!merci mon lapin !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlosquattro 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 chez sub AMiens ils font le support mano central carbon avec les 3 mano "ghost" identiques a ceux des photos! 399Euros vous en dites koi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 carlosquattro a écrit:chez sub AMiens ils font le support mano central carbon avec les 3 mano "ghost" identiques a ceux des photos! 399Euros vous en dites koi? mouai faut voir a quoi ça ressemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dark_micka 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 ah ben voilà, c est malin, j'viens commander une plaque sandwich mano de temperature.... c est pas beau de pousser les gens à l achat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibaut02 0 Posté(e) le 4 octobre 2007 Superbe tuto fait par leyster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 4 octobre 2007 carlosquattro a écrit:chez sub AMiens ils font le support mano central carbon avec les 3 mano "ghost" identiques a ceux des photos! 399Euros vous en dites koi? Tu as des photos ou un lien pour voir les caractéristiques techniques ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dark_micka 0 Posté(e) le 7 octobre 2007 c est l heure de laaaaaaaaaaaaaaaaaaaa question con ( mais pas denuée d interet) plutot que se faire ch#{[ à se brancher sous le tdb ( surtout que moi j ai deja vampirisé mon neiman pour foutre monTT), on peux pas se brancher sur l alim de l horloge pour filer du jus aux manos??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites