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Hadès11

Puissances limites ?

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Un éternel débat qui va plaire à certains, mais ça tombe bien il fait froid, il faut se réchauffer Laughing

Bref, je voudrais rassembler sur ce post les données suivantes :

Quelles puissances maxi, de part votre expérience, (à l'extrème limite d'entamer la fiabilité) vous pensez que l'on peut atteindre pour chaque Impreza Turbo de la GM à la STI 2006 avec le bloc et la boite stock, l'embrayage, le turbo, l'intercooler etc etc... pouvant être changés.
On suppose évidemment des Subs en bon état et bien entretenues Smile
Valeurs en cv et couple.

Voilà à vous Wink

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C'est vrai que la question est intérressante mais, si je puis me permettre, je me demande si elle posée de façon suffisamment précise : la fiabilité c'est quoi? 50000, 100000, 150000 kms? Et dans quelles conditions : piste, pas de piste, un peu de piste? Voiture qui roule au quotidien, le week-end ? A mon avis faut définir ça Wink

Perso ma définition serait : 100000 kms avec un véhicule capable de rouler au quotidien et de poser ses roues sur la piste une dizaine ou douzaine de fois par an Wink


@+

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sub75 a écrit:
C'est vrai que la question est intérressante mais, si je puis me permettre, je me demande si elle posée de façon suffisamment précise : la fiabilité c'est quoi? 50000, 100000, 150000 kms? Et dans quelles conditions : piste, pas de piste, un peu de piste? Voiture qui roule au quotidien, le week-end ? A mon avis faut définir ça Wink

Perso ma définition serait : 100000 kms avec un véhicule capable de rouler au quotidien et de poser ses roues sur la piste une dizaine ou douzaine de fois par an Wink


@+

Par fiabilité je pense qu'on peut définir le fait que la sub ne perde quasiement aucune durée de vie quelqu'en soit l'usage par rapport à une origine.

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C'est pas le cas des boites STi qui, parait-il, encaisse jusqu'à 610 N.m de couple...

Pour les STi'2006, les forums américains parlent de 350 ch. Mais eux ont des pistons de moins bonne qualité que nos pistons européens...

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mackie07 a écrit:
C'est pas le cas des boites STi qui, parait-il, encaisse jusqu'à 610 N.m de couple...

Pour les STi'2006, les forums américains parlent de 350 ch. Mais eux ont des pistons de moins bonne qualité que nos pistons européens...

Au vu des résultats obtenus sur les forums j'aurais plutôt pensé le contraire scratch

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Tout dépend du style de conduite, de l'utilisation de la voiture etc etc ...
mais en mettant ce qu'il se fait de mieux au niveau des périphériques moteur couplé à une gestion safe, perso je dirais approximativement
- 400 cv pour les STI 7 & 8
- 260 cv pour les GM, GT et WRX ... mais 300cv en changeant la boite Wink

Qu'est ce que vous en pensez ?

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SubGege a écrit:
Tout dépend du style de conduite, de l'utilisation de la voiture etc etc ...
mais en mettant ce qu'il se fait de mieux au niveau des périphériques moteur couplé à une gestion safe, perso je dirais approximativement
- 400 cv pour les STI 7 & 8
- 260 cv pour les GM, GT et WRX ... mais 300cv en changeant la boite Wink

Qu'est ce que vous en pensez ?

Tout dépend du couple appliqué à la GT, je pense que si on vise 300 cv voir + mais qu'on limite le couple, la boite ne devrait pas casser. Question

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Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Tout dépend du style de conduite, de l'utilisation de la voiture etc etc ...
mais en mettant ce qu'il se fait de mieux au niveau des périphériques moteur couplé à une gestion safe, perso je dirais approximativement
- 400 cv pour les STI 7 & 8
- 260 cv pour les GM, GT et WRX ... mais 300cv en changeant la boite Wink

Qu'est ce que vous en pensez ?

Tout dépend du couple appliqué à la GT, je pense que si on vise 300 cv voir + mais qu'on limite le couple, la boite ne devrait pas casser. Question


pour moi les limites de la gt sont aux environs de 270cv car la boite...

meme si on met pas trop de couple, les 300cv seront de trop je pense.

apres, pour les sti, je dirais 420-450 cv fiables

et pour la sti9, il me semble que la boite peut supporter 500cv!!!!

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Blue devil a écrit:
Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Tout dépend du style de conduite, de l'utilisation de la voiture etc etc ...
mais en mettant ce qu'il se fait de mieux au niveau des périphériques moteur couplé à une gestion safe, perso je dirais approximativement
- 400 cv pour les STI 7 & 8
- 260 cv pour les GM, GT et WRX ... mais 300cv en changeant la boite Wink

Qu'est ce que vous en pensez ?

Tout dépend du couple appliqué à la GT, je pense que si on vise 300 cv voir + mais qu'on limite le couple, la boite ne devrait pas casser. Question


pour moi les limites de la gt sont aux environs de 270cv car la boite...

meme si on met pas trop de couple, les 300cv seront de trop je pense.

apres, pour les sti, je dirais 420-450 cv fiables

et pour la sti9, il me semble que la boite peut supporter 500cv!!!!

En quoi la puissance intervient sur la boite si tu limites le couple ?

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Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

a un moment on est limité par le rupteur ... affraidlol!

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SubGege a écrit:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

a un moment on est limité par le rupteur ... affraidlol!

Oui justement si on a (35 mkg de couple à 6500 tours) /716 = Celà nous fait déjà 318 cv avec seulement 35 mkg.
Donc par rapport à ce résultat en quoi 300 cv avec un couple limité peut être dangeureux pour la boite (je ne parle pas du moteur) ? 35 mkg ça passe largement sur une GT avec la boite d'origine.

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35 m/kg à 6500 ça doit faire un paquet de couple maxi, non ? Au moins 40m/kg en tout cas. Parce que je pense pas qu'on puisse maintenir la courbe de couple plate aussi haute, genre 37 ou 38 m/kg à 3500,4000 et sortir 35 m/kg à 6500...Enfin ptet avec un AVC-R en jouant sur le boost, je sais pas...

Sinon, 40m/kg ça fait pas trop pour une boite de GT déjà? Autant que je me souvienne on en parlait comme la limite max à une époque. Mais c'était avant que beacoup de boites dégagent...Rolling Eyes

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sub75 a écrit:
35 m/kg à 6500 ça doit faire un paquet de couple maxi, non ? Au moins 40m/kg en tout cas. Parce que je pense pas qu'on puisse maintenir la courbe de couple plate aussi haute, genre 37 ou 38 m/kg à 3500,4000 et sortir 35 m/kg à 6500...Enfin ptet avec un AVC-R en jouant sur le boost, je sais pas...

Sinon, 40m/kg ça fait pas trop pour une boite de GT déjà? Autant que je me souvienne on en parlait comme la limite max à une époque. Mais c'était avant que beacoup de boites dégagent...Rolling Eyes

Tu peux obtenir 35 m/kg en couple max à 6500, sur ma GT j'obtenais même mon couple max bcp plus tôt. En fait on obtient jamais le couple max au rupteur à ma connaissance et sur GT à 6500 trs/mns il ne reste plus que 800 trs/mns.

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Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

a un moment on est limité par le rupteur ... affraidlol!

Oui justement si on a (35 mkg de couple à 6500 tours) /716 = Celà nous fait déjà 318 cv avec seulement 35 mkg.
Donc par rapport à ce résultat en quoi 300 cv avec un couple limité peut être dangeureux pour la boite (je ne parle pas du moteur) ? 35 mkg ça passe largement sur une GT avec la boite d'origine.


Avec 35 mkg l'embrayage souffre pas mal déjà et impossible d'en mettre un autre plus costaud sinon c'est la boite qui trinque donc ce n'est pas ce que l'on appelle une config fiable Sad

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Hadès a écrit:
sub75 a écrit:
35 m/kg à 6500 ça doit faire un paquet de couple maxi, non ? Au moins 40m/kg en tout cas. Parce que je pense pas qu'on puisse maintenir la courbe de couple plate aussi haute, genre 37 ou 38 m/kg à 3500,4000 et sortir 35 m/kg à 6500...Enfin ptet avec un AVC-R en jouant sur le boost, je sais pas...

Sinon, 40m/kg ça fait pas trop pour une boite de GT déjà? Autant que je me souvienne on en parlait comme la limite max à une époque. Mais c'était avant que beacoup de boites dégagent...Rolling Eyes

Tu peux obtenir 35 m/kg en couple max à 6500, sur ma GT j'obtenais même mon couple max bcp plus tôt. En fait on obtient jamais le couple max au rupteur à ma connaissance et sur GT à 6500 trs/mns il ne reste plus que 800 trs/mns.


Si c'est possible tout dépend de la courbe de ton boost Razz

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SubGege a écrit:
Hadès a écrit:
sub75 a écrit:
35 m/kg à 6500 ça doit faire un paquet de couple maxi, non ? Au moins 40m/kg en tout cas. Parce que je pense pas qu'on puisse maintenir la courbe de couple plate aussi haute, genre 37 ou 38 m/kg à 3500,4000 et sortir 35 m/kg à 6500...Enfin ptet avec un AVC-R en jouant sur le boost, je sais pas...

Sinon, 40m/kg ça fait pas trop pour une boite de GT déjà? Autant que je me souvienne on en parlait comme la limite max à une époque. Mais c'était avant que beacoup de boites dégagent...Rolling Eyes

Tu peux obtenir 35 m/kg en couple max à 6500, sur ma GT j'obtenais même mon couple max bcp plus tôt. En fait on obtient jamais le couple max au rupteur à ma connaissance et sur GT à 6500 trs/mns il ne reste plus que 800 trs/mns.


Si c'est possible tout dépend de la courbe de ton boost Razz
Oui Bien sur, on peut, mais je veux dire qu'en pratique ce n'est jamais fait car ça ne présente aucun d'intêret Laughing

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SubGege a écrit:
Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

a un moment on est limité par le rupteur ... affraidlol!

Oui justement si on a (35 mkg de couple à 6500 tours) /716 = Celà nous fait déjà 318 cv avec seulement 35 mkg.
Donc par rapport à ce résultat en quoi 300 cv avec un couple limité peut être dangeureux pour la boite (je ne parle pas du moteur) ? 35 mkg ça passe largement sur une GT avec la boite d'origine.


Avec 35 mkg l'embrayage souffre pas mal déjà et impossible d'en mettre un autre plus costaud sinon c'est la boite qui trinque donc ce n'est pas ce que l'on appelle une config fiable Sad

Pourtant on est quasi à 30 d'origine, il ne tolère pas 5 mkg de + Question

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LA FORME DE LA COURBE DOIT Y ETRE POUR BEAUCOUP AUSSI.
SI LA COURBE EST PROGRESSIVE CA DOIT MOINS DETRUIRE LES TRANSMISSIONS QUE SI ELLE EST BRUTALE

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Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Hadès a écrit:
SubGege a écrit:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

a un moment on est limité par le rupteur ... affraidlol!

Oui justement si on a (35 mkg de couple à 6500 tours) /716 = Celà nous fait déjà 318 cv avec seulement 35 mkg.
Donc par rapport à ce résultat en quoi 300 cv avec un couple limité peut être dangeureux pour la boite (je ne parle pas du moteur) ? 35 mkg ça passe largement sur une GT avec la boite d'origine.


Avec 35 mkg l'embrayage souffre pas mal déjà et impossible d'en mettre un autre plus costaud sinon c'est la boite qui trinque donc ce n'est pas ce que l'on appelle une config fiable Sad

Pourtant on est quasi à 30 d'origine, il ne tolère pas 5 mkg de + Question


Bin déjà d'origine il est assez limite ...
Bon après tout dépend de l'utilisation, si pas de piste ca doit passer Wink

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Hadès a écrit:
Tu peux obtenir 35 m/kg en couple max à 6500, sur ma GT j'obtenais même mon couple max bcp plus tôt. En fait on obtient jamais le couple max au rupteur à ma connaissance et sur GT à 6500 trs/mns il ne reste plus que 800 trs/mns.


Mhhhh j'ai pas dû bien me faire comprendre...

35 m/kg à 6500 ce serait hyper haut perché ! Shocked Le régime de couple maxi sur nos GT est plutôt de 3500-4000.

Donc soit il "reste" 35 m/kg à 6500 xtours et ça veut dire qu'il y en a plus (genre 40 m/kg) aux régimes usuels...

Soit la courbe de couple est complètement plate et donne un truc du style 35 m/kg de 3500 à 6500 tours... Mais ça j'ai jamais vu Wink Ptet que les pros de la gestion de boost sauraient faire ça scratch

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sub75 a écrit:
Hadès a écrit:
Tu peux obtenir 35 m/kg en couple max à 6500, sur ma GT j'obtenais même mon couple max bcp plus tôt. En fait on obtient jamais le couple max au rupteur à ma connaissance et sur GT à 6500 trs/mns il ne reste plus que 800 trs/mns.


Mhhhh j'ai pas dû bien me faire comprendre...

35 m/kg à 6500 ce serait hyper haut perché ! Shocked Le régime de couple maxi sur nos GT est plutôt de 3500-4000.

Donc soit il "reste" 35 m/kg à 6500 xtours et ça veut dire qu'il y en a plus (genre 40 m/kg) aux régimes usuels...

Soit la courbe de couple est complètement plate et donne un truc du style 35 m/kg de 3500 à 6500 tours... Mais ça j'ai jamais vu Wink Ptet que les pros de la gestion de boost sauraient faire ça scratch

J'ai dit 6500 comme j'aurais pu dire 5000 Wink

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sur la mienne je peut dire que j ai la boite d origine , la prepa a a peu pres 15000km et j ai 300ch , mon couple est de 400 Nm a 4344 tr/min
pour le moment ca tient sans soucis on verra par la suite
lol!

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polive555 a écrit:
sur la mienne je peut dire que j ai la boite d origine , la prepa a a peu pres 15000km et j ai 300ch , mon couple est de 400 Nm a 4344 tr/min
pour le moment ca tient sans soucis on verra par la suite
lol!

Tu as quel VF ?

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Hadès a écrit:


J'ai dit 6500 comme j'aurais pu dire 5000 Wink


Oui mais alors là tu n'as plus que 244 chx Rolling EyesWink

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sub75 a écrit:
Hadès a écrit:


J'ai dit 6500 comme j'aurais pu dire 5000 Wink


Oui mais alors là tu n'as plus que 244 chx Rolling EyesWink

Ce que je veux dire c'est qu'une map dont le couple max est bien perché donnera une puissance de + 300 cv sans trop entamer la boite, 35 et 6500 ne sont que des exemples Wink
35 m/kg à 6500 trs/mns c'est tout à fait mappable sur une GT et ça donne pas loin de 320 cv.

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Hadès a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'une map dont le couple max est bien perché donnera une puissance de + 300 cv sans trop entamer la boite, 35 et 6500 ne sont que des exemples Wink
35 m/kg à 6500 trs/mns c'est tout à fait mappable sur une GT et ça donne pas loin de 320 cv.


Oui, oui j'avais bien compris, tu es clair rassure-toi Wink

Ce que je veux dire, moi c'est que ça me difficile sinon impossible d'avoir un couple max perché à 6500 tours sur une GT Wink Ca me semble plutôt être un régime de puissance, assez élévé d'ailleurs...J'ai pour l'instant pas vu de GT avec de petites config sortir son couple maxi bien au delà de 4000 tours...

Mais bon je demande qu'à être convaincu du contraire Wink

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sub75 a écrit:
Hadès a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'une map dont le couple max est bien perché donnera une puissance de + 300 cv sans trop entamer la boite, 35 et 6500 ne sont que des exemples Wink
35 m/kg à 6500 trs/mns c'est tout à fait mappable sur une GT et ça donne pas loin de 320 cv.


Oui, oui j'avais bien compris, tu es clair rassure-toi Wink

Ce que je veux dire, moi c'est que ça me difficile sinon impossible d'avoir un couple max perché à 6500 tours sur une GT Wink Ca me semble plutôt être un régime de puissance, assez élévé d'ailleurs...J'ai pour l'instant pas vu de GT avec de petites config sortir son couple maxi bien au delà de 4000 tours...

Mais bon je demande qu'à être convaincu du contraire Wink

Pas avec un TD04 mais avec un autre turbo ça doit être faisable je pense Wink
Mais faut demander aux pros de la remap Very HappyWink

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Sur un moteur turbo haute pression comme les notres, il est très facile de faire ce qu'on désire en terme de courbe de couple (et donc de puissance). Si on veut percher le couple maxi à 6000tr/mn par exemple avec seulement la moitié de ce couple à 4000, c'est possible (mais sans grand intérêt). La seule limitation provient du remplissage du moteur, très bon entre 4000 et 5000, médiocre en dessous de 3000 et au dessus de 6000.
D'un point de vue performance, l'auto qui aura les meilleures accélérations sera celle qui aura le plus de puissance tout en haut, or comme la puissance est fonction des tours/mn, il faut aller la chercher la plus haute possible (comme une moto). Pour les reprises, c'est l'inverse, il faut un gros couple en bas.
Pour en revenir à la question, je pense qu'elle est mal posée, donc pas de réponses possibles à y apporter.

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L'usage fera toute la différence.

On peut imaginer 500 ch et 600 Nm sur une sti qui parcourera 100 000 km si ...on ne s'en sert pas ! Laughing

Par contre une utilisation racing mettra l'ensemble en morceaux même en config stock, ca peut se compter en qlqs dizaines d'heures seulement.

Un moteur de 911 GT3 Cup est similaire a celui de série mais sa gestion et son utilisation font qu'il doit étre ouvert toutes les 60h de piste, tandis que l'auto de route pourra parcourir plusieurs centaines de milliers de km.

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Oui, bon faut rester raisonnable aussi, y a pas de pilotes pros chez nous je pense Laughing
Je parlais d'augmentation de puissance pour le commun des mortels, c'est à dire en vue d'un usage pour nous qui ne sommes que des amateurs, tout au + Wink

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C'est pire.
Un amateur sera souvent bien plus violent avec la mécanique.

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vassim a écrit:
C'est pire.
Un amateur sera souvent bien plus violent avec la mécanique.

Oui mais il ne causera pas je pense les mêmes dégats qu'un pilote pro qui poussera la machine à bout, même si au final ca reste des dégats.

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