cysaal 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 salut tous le monde, j'ai lu sur le forum que le rapport ideal d'afr sur les sub etait entre 10 et 11 en pleine charge. sachant que sur une atmo c'est plutot le rapport steochiometrique (14,7), comment determine vous ce rapport ideal (11). c'est par rapport aux temp de l'echappement et du cliqutetis ou par rapport a 1 coefficient multiplicateur en fonction du boost ?? merci !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 cysaal a écrit:salut tous le monde, j'ai lu sur le forum que le rapport ideal d'afr sur les sub etait entre 10 et 11 en pleine charge. sachant que sur une atmo c'est plutot le rapport steochiometrique (14,7), comment determine vous ce rapport ideal (11). c'est par rapport aux temp de l'echappement et du cliqutetis ou par rapport a 1 coefficient multiplicateur en fonction du boost ?? merci !!!! Ola, la question est plus complexe qu'il n'y parrait En fait, il n'existe pas d'AFR idéal, pas au sens universel en tous cas... Cela dépend de tellement de paramètres que ce n'est même pas évident de donner une réponse (ou une autre) qui ne prète à discussion... Je ne sais pas pourquoi tu mentionnes 10 à 11:1, en général on parle plus de 11 à 11,5:1... mais bon, ce sont vraiment des généralités et cela ne concerne que les carburants du commerce type SP98+. On part toujours de riche (10:1 représente un maximum, au dela c'est du délire) et on appauvri, à la recherche du compromis. L'AFR optimum est généralement le plus pauvre admissible mécaniquement en direction de 12,5:1 : pourquoi ? C'est l'AFR du rendement maxi d'un bloc essence, et on ne cherche généralement pas à gaspiller du fuel (c'(est cher !). On ne part pas trés riche par tradition ou pour faire du CO²... mais par expérience. En étant riche, on dégrade la performance (même avec l'avance optimum, ce qui est à considérer comme vrai dans tout ce texte) mais on repousse les températures à la baisse : on se préserve ainsi du knock lié au points de chauffe et des EGT qui fondent les pistons. En partant de 10:1, si on maitrise les avances sur le bloc en question, on sait que l'on ne prend aucun risque (si on met trop d'avance, bien sur... on peut encore tout casser, mais ce n'est pas le sujet !) La recherche de l'AFR "idéal", (disons le compromis stable, safe et de bon rendement), se fait ensuite grace à une bonne dose d'expérience ou avec du temps et des instruments de mesure appropriés (sonde AFR, IAT, EGT, Detcan, T° eau, huile...). On est limités par des contraintes mécaniques telles que la qualité des pistons (cast, forgés), leur type de montage (serré, large...), le type de compresseur utilisé (A/R), son rendement en fonction du boost, la capacité de l'échangeur, son efficacité, l'A/R de turbine utilisé (gros impact sur les EGT que tout le monde néglige)... et j'en passe... mais heureusement, on ne part jamais vraiment de zéro. On sait à peu près vers quoi on peut aller sans prendre de risques... enfin, plus ou moins. Le tout est de ne pas aller trop loin en ayant suffisament de feeling pour sentir que l'on atteint les limites. Un EGT de 950° commence à sentir le piston, surtout s'il fait 10° dehors avec un IC moyen, par exemple... il suffit d'un peu de bons sens Alors pourquoi on termine généralement à des AFR aussi riches, quels qu'ils soient ? Pour stabiliser la combustion et les températures essentiellement... au détriment des perfs. Mais Subaru ne met pas du 10:1 pour faire plaisir à Total... sur des autos qui tournent au MAF, il faut garder un peu de marge car les dérives de MAF hs, les dérives de température IAT, T d'eau, T d'huile sont fréquentes et ont un impact immédiat sur la combustion en utilisation intensive. L'essence est chère, certes, mais nettement moins qu'un bon bloc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo00011 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Wattman a écrit:Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! Lol c'est vrai sa fé jamais moins de 20 lignes mais au moins tout est expliqué clairement et precisement !!! Et c'est ca qu'est bien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Wattman a écrit:Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! +1 c'est vraiment allucinant Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo00011 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Et apparement ouai !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 nicosti8 a écrit:Wattman a écrit:Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! +1 c'est vraiment allucinant Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord L'homologue humain de la monster car Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Hadès a écrit:nicosti8 a écrit:Wattman a écrit:Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! +1 c'est vraiment allucinant Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord L'homologue humain de la monster car c'est clair tu as bien raison, ils ne sont pas proches pour rien et j'en connais un qui se fait discret sur le forum mais qui la maitrise "plus que bien" cette monster car Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo00011 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Je crois savoir qui c'est : c'est " le grand sorcier " pour ne pas dire son nom . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Hugo a écrit:Je crois savoir qui c'est : c'est " le grand sorcier " pour ne pas dire son nom . C'est un travelo, non ? Enfin, si on parle bien du même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Gérald a écrit:Hugo a écrit:Je crois savoir qui c'est : c'est " le grand sorcier " pour ne pas dire son nom . C'est un travelo, non ? Enfin, si on parle bien du même oui la si je peux me permettre Bon du coup moi j'ai mal parlé donc : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cysaal 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 bon bin,la je croit que:MERCIIIIIIIII !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 pour le ratio air/essence , on doit utiliser un SAFC!? à partir de quel moment est-ce utile?par exemple si on augmente la pression du turbo ne serait-ce qu'un minimum, est ce utile ou est-ce indispensable? et où pourrait-on trouver une doc pour le reglage car si c'est indispensable, je pense me prendre un Apexi SAFC2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 ric_b93 a écrit:pour le ratio air/essence , on doit utiliser un SAFC!? à partir de quel moment est-ce utile?par exemple si on augmente la pression du turbo ne serait-ce qu'un minimum, est ce utile ou est-ce indispensable? et où pourrait-on trouver une doc pour le reglage car si c'est indispensable, je pense me prendre un Apexi SAFC2 Un SAFC n'est pas utile, encore moins indispensable dans le sens ou nos autos roulent toutes trop riche (voir plus haut), et que ce boitier corrige le signal MAF pour agir sur la richesse. Le hic, c'est que le MAF détermine le load sur toutes les Sub. Si on veut appauvrir, on descend donc le signal MAF percu par l'ECU et donc le load dans la carto : résultat, on appauvri bien, mais on augmente l'avance en même temps ! (le load sert pour tout un tas de paramètres, pas que l'AFR). Passé une certaine marge sur les ECU de série, cela devient catastrophique. Si on veut enrichir par contre, tout va bien... on n'augmente pas vraiment le load dans le sens ou l'on est vite en butée maxi d'echelle des cartos, donc l'AFR et les avances ne sont guère impactées. Mais dans ce sens, cela ne présente guère d'intéret. Reste que certains trouvent que cela fait beau et qu'il permet d'afficher le knock sur les versions 2... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 merci beaucoup gérald Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 29 novembre 2006 ric_b93 a écrit:merci beaucoup gérald De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 sacré gerald!!! il est trop fort!!! ALELUYA!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dylan1111 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 Ca c'est de l'explication... Merci Gérald, c'est vrai que t'en connais un bout sur les subaru... Franchement respect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 Moi dans ces cas là je dis beau gosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyco73 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 Réspect là quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 ric_b93 a écrit:Moi dans ces cas là je dis beau gosse T'avance pas, tu l'as pas vu encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 XNWRX a écrit:ric_b93 a écrit:Moi dans ces cas là je dis beau gosse T'avance pas, tu l'as pas vu encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatif 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 Wattman a écrit:Amen J'adore quand c'est Gérald qui rédige!! oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 ric_b93 a écrit:Moi dans ces cas là je dis beau gosse sacré ric-b93 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 Je fais ces posts pour essayer d'expliquer à tous de facon simple, pas pour recevoir des fleurs... Ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand vous me dites que vous avez compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 hein? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 keskidi plus sérieusement, c'est toujours excellent et un plaisir de lire les posts de Gérald Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 Quelle bande de suceurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 ça c'est clair! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Up. J'ai branché un mano AEM de ratio air/essence. Ma voiture n'avait pas tourné depuis 3 semaines à peu pres. et donc je démarre la caisse et après quelques brèves minutes, mon ratio était de 15 environ. Je suis pas parti rouler parce que j'ai des problèmes de ...galette lol. Mais j'aimerais surtout savoir si je tourne trop riche, et avoir vos commentaires Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 logiquement le rapport stochio au SP98 est de 14,7. au dessus, tu est trop pauvre, en dessous ça enrichi. Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse. Logiquement tu doit être en dessous de 11, dépend comment ton auto est réglée... Ou as tu placé ta sonde sur la ligne ? tu as un cata ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 xAv a écrit:logiquement le rapport stochio au SP98 est de 14,7. Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse. Ou as tu placé ta sonde sur la ligne ? tu as un cata ? elle est sur le DP un peu en biais à la sortie du turbo . et non je n'ai pas de cata. Ok pour la charge, je testerais à l'occasion. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 ok, donc tu peut te fier aux valeurs affichées par ta large bande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chepon25 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 moi a 7000trm je suis a 14 sur ma wb c est grave?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 chepon25 a écrit:moi a 7000trm je suis a 14 sur ma wb c est grave?? toi tu roule a l E85 la rien voir avec le SP98 met la en lambda ta WB je t ai deja dit et tu etais a 13 a 12.5 au mano en E85 le dernier coup tu la mit ou l E85 la ? en suisse? car il doive pas avoir le meme indice d octane a mon avis car la ca fait pauvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chepon25 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 agron25 a écrit:chepon25 a écrit:moi a 7000trm je suis a 14 sur ma wb c est grave?? toi tu roule a l E85 la rien voir avec le SP98 met la en lambda ta WB je t ai deja dit et tu etais a 13 a 12.5 au mano en E85 le dernier coup tu la mit ou l E85 la ? en suisse? car il doive pas avoir le meme indice d octane a mon avis car la ca fait pauvreavec E85 de france je suis au max a 12.9 et celui de suisse je suis a 14 et elle avance pas un cachou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 en suisse, ils ont du commencer à mettre plus de SP dans l'E85, ça doit etre du E70 ou encore moins, à cause du froid qui arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 xAv a écrit: Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse. Logiquement tu doit être en dessous de 11, dépend comment ton auto est réglée... En effet donc je suis à 10.3 - 10.5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 ça fait riche, à mapper pour gratter des cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites