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cysaal

ratio air/essence

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salut tous le monde,
j'ai lu sur le forum que le rapport ideal d'afr sur les sub etait entre 10 et 11 en pleine charge.
sachant que sur une atmo c'est plutot le rapport steochiometrique (14,7),
comment determine vous ce rapport ideal (11).
c'est par rapport aux temp de l'echappement et du cliqutetis ou par rapport a 1 coefficient multiplicateur en fonction du boost ??
merci !!!!

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cysaal a écrit:
salut tous le monde,
j'ai lu sur le forum que le rapport ideal d'afr sur les sub etait entre 10 et 11 en pleine charge.
sachant que sur une atmo c'est plutot le rapport steochiometrique (14,7),
comment determine vous ce rapport ideal (11).
c'est par rapport aux temp de l'echappement et du cliqutetis ou par rapport a 1 coefficient multiplicateur en fonction du boost ??
merci !!!!


Ola, la question est plus complexe qu'il n'y parrait Wink

En fait, il n'existe pas d'AFR idéal, pas au sens universel en tous cas...
Cela dépend de tellement de paramètres que ce n'est même pas évident de donner une réponse (ou une autre) qui ne prète à discussion...
Je ne sais pas pourquoi tu mentionnes 10 à 11:1, en général on parle plus de 11 à 11,5:1... mais bon, ce sont vraiment des généralités et cela ne concerne que les carburants du commerce type SP98+.

On part toujours de riche (10:1 représente un maximum, au dela c'est du délire) et on appauvri, à la recherche du compromis.
L'AFR optimum est généralement le plus pauvre admissible mécaniquement en direction de 12,5:1 : pourquoi ? C'est l'AFR du rendement maxi d'un bloc essence, et on ne cherche généralement pas à gaspiller du fuel (c'(est cher !).

On ne part pas trés riche par tradition ou pour faire du CO²... mais par expérience.
En étant riche, on dégrade la performance (même avec l'avance optimum, ce qui est à considérer comme vrai dans tout ce texte) mais on repousse les températures à la baisse : on se préserve ainsi du knock lié au points de chauffe et des EGT qui fondent les pistons.
En partant de 10:1, si on maitrise les avances sur le bloc en question, on sait que l'on ne prend aucun risque (si on met trop d'avance, bien sur... on peut encore tout casser, mais ce n'est pas le sujet !)

La recherche de l'AFR "idéal", (disons le compromis stable, safe et de bon rendement), se fait ensuite grace à une bonne dose d'expérience ou avec du temps et des instruments de mesure appropriés (sonde AFR, IAT, EGT, Detcan, T° eau, huile...).
On est limités par des contraintes mécaniques telles que la qualité des pistons (cast, forgés), leur type de montage (serré, large...), le type de compresseur utilisé (A/R), son rendement en fonction du boost, la capacité de l'échangeur, son efficacité, l'A/R de turbine utilisé (gros impact sur les EGT que tout le monde néglige)... et j'en passe... mais heureusement, on ne part jamais vraiment de zéro.
On sait à peu près vers quoi on peut aller sans prendre de risques... enfin, plus ou moins. Le tout est de ne pas aller trop loin en ayant suffisament de feeling pour sentir que l'on atteint les limites.
Un EGT de 950° commence à sentir le piston, surtout s'il fait 10° dehors avec un IC moyen, par exemple... il suffit d'un peu de bons sens Wink

Alors pourquoi on termine généralement à des AFR aussi riches, quels qu'ils soient ?
Pour stabiliser la combustion et les températures essentiellement... au détriment des perfs.
Mais Subaru ne met pas du 10:1 pour faire plaisir à Total... sur des autos qui tournent au MAF, il faut garder un peu de marge car les dérives de MAF hs, les dérives de température IAT, T d'eau, T d'huile sont fréquentes et ont un impact immédiat sur la combustion en utilisation intensive.

L'essence est chère, certes, mais nettement moins qu'un bon bloc !

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Wattman a écrit:
Amen

J'adore study quand c'est Gérald qui rédige!!


Lol c'est vrai sa fé jamais moins de 20 lignes mais au moins tout est expliqué clairement et precisement !!! Et c'est ca qu'est bien !!!

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Wattman a écrit:
Amen

J'adore study quand c'est Gérald qui rédige!!


+1 c'est vraiment allucinant

applo Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord Wink

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nicosti8 a écrit:
Wattman a écrit:
Amen

J'adore study quand c'est Gérald qui rédige!!


+1 c'est vraiment allucinant

applo Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord Wink

L'homologue humain de la monster car Very Happy

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Hadès a écrit:
nicosti8 a écrit:
Wattman a écrit:
Amen

J'adore study quand c'est Gérald qui rédige!!


+1 c'est vraiment allucinant

applo Gérald, il met vraiment tout le monde d'accord Wink

L'homologue humain de la monster car Very Happy


mrgreen2lol! c'est clair tu as bien raison, ils ne sont pas proches pour rien Wink et j'en connais un qui se fait discret sur le forum mais qui la maitrise "plus que bien" cette monster car Wink

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Hugo a écrit:
Je crois savoir qui c'est : c'est " le grand sorcier " pour ne pas dire son nom .


C'est un travelo, non ?

Enfin, si on parle bien du même Laughing


dehors2

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Gérald a écrit:
Hugo a écrit:
Je crois savoir qui c'est : c'est " le grand sorcier " pour ne pas dire son nom .


C'est un travelo, non ?

Enfin, si on parle bien du même Laughing


dehors2



PTDR oui la si je peux me permettre tusors


Bon du coup moi j'ai mal parlé donc : dehors2mrgreen2


lol!

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pour le ratio air/essence , on doit utiliser un SAFC!? à partir de quel moment est-ce utile?par exemple si on augmente la pression du turbo ne serait-ce qu'un minimum, est ce utile ou est-ce indispensable?
et où pourrait-on trouver une doc pour le reglage car si c'est indispensable, je pense me prendre un Apexi SAFC2

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ric_b93 a écrit:
pour le ratio air/essence , on doit utiliser un SAFC!? à partir de quel moment est-ce utile?par exemple si on augmente la pression du turbo ne serait-ce qu'un minimum, est ce utile ou est-ce indispensable?
et où pourrait-on trouver une doc pour le reglage car si c'est indispensable, je pense me prendre un Apexi SAFC2


Un SAFC n'est pas utile, encore moins indispensable dans le sens ou nos autos roulent toutes trop riche (voir plus haut), et que ce boitier corrige le signal MAF pour agir sur la richesse.

Le hic, c'est que le MAF détermine le load sur toutes les Sub.

Si on veut appauvrir, on descend donc le signal MAF percu par l'ECU et donc le load dans la carto : résultat, on appauvri bien, mais on augmente l'avance en même temps ! (le load sert pour tout un tas de paramètres, pas que l'AFR).
Passé une certaine marge sur les ECU de série, cela devient catastrophique.
Si on veut enrichir par contre, tout va bien... on n'augmente pas vraiment le load dans le sens ou l'on est vite en butée maxi d'echelle des cartos, donc l'AFR et les avances ne sont guère impactées.
Mais dans ce sens, cela ne présente guère d'intéret.

Reste que certains trouvent que cela fait beau et qu'il permet d'afficher le knock sur les versions 2...

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Ca c'est de l'explication... Merci Gérald, c'est vrai que t'en connais un bout sur les subaru... Franchement respect

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ric_b93 a écrit:
Moi dans ces cas là je dis beau gosse Very Happy

T'avance pas, tu l'as pas vu encore... RazzRazzRazz

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Wattman a écrit:
Amen

J'adore study quand c'est Gérald qui rédige!!


oui affraidapplo

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Je fais ces posts pour essayer d'expliquer à tous de facon simple, pas pour recevoir des fleurs...

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand vous me dites que vous avez compris Wink

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keskidi mrgreen2

plus sérieusement, c'est toujours excellent et un plaisir de lire les posts de Gérald Very HappyWink

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Up.
J'ai branché un mano AEM de ratio air/essence.
Ma voiture n'avait pas tourné depuis 3 semaines à peu pres.
et donc je démarre la caisse et après quelques brèves minutes, mon ratio était de 15 environ.
Je suis pas parti rouler parce que j'ai des problèmes de ...galette lol.

Mais j'aimerais surtout savoir si je tourne trop riche, et avoir vos commentaires
Merci Wink

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logiquement le rapport stochio au SP98 est de 14,7. au dessus, tu est trop pauvre, en dessous ça enrichi.

Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse. Logiquement tu doit être en dessous de 11, dépend comment ton auto est réglée...

Ou as tu placé ta sonde sur la ligne ?
tu as un cata ?

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xAv a écrit:
logiquement le rapport stochio au SP98 est de 14,7.

Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse.

Ou as tu placé ta sonde sur la ligne ?
tu as un cata ?

elle est sur le DP un peu en biais à la sortie du turbo . et non je n'ai pas de cata.
Ok pour la charge, je testerais à l'occasion.
Merci.

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ok, donc tu peut te fier aux valeurs affichées par ta large bande.

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chepon25 a écrit:
moi a 7000trm je suis a 14 sur ma wb Rolling Eyes
c est grave?? QuestionQuestion

toi tu roule a l E85 la Laughing
rien voir avec le SP98
met la en lambda ta WB je t ai deja dit Rolling EyesLaughing
et tu etais a 13 a 12.5 au mano en E85 le dernier coup
tu la mit ou l E85 la ?
en suisse?
car il doive pas avoir le meme indice d octane a mon avis
car la ca fait pauvre

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agron25 a écrit:
chepon25 a écrit:
moi a 7000trm je suis a 14 sur ma wb Rolling Eyes
c est grave?? QuestionQuestion

toi tu roule a l E85 la Laughing
rien voir avec le SP98
met la en lambda ta WB je t ai deja dit Rolling EyesLaughing
et tu etais a 13 a 12.5 au mano en E85 le dernier coup
tu la mit ou l E85 la ?
en suisse?
car il doive pas avoir le meme indice d octane a mon avis
car la ca fait pauvre
avec E85 de france je suis au max a 12.9
et celui de suisse je suis a 14 et elle avance pas un cachou!

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en suisse, ils ont du commencer à mettre plus de SP dans l'E85, ça doit etre du E70 ou encore moins, à cause du froid qui arrive Wink

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xAv a écrit:

Il faut surtout que tu regardes en charge (pied dedans a fond) entre 4000 et 8000 rpm pour voir a combien tu tournes en richesse. Logiquement tu doit être en dessous de 11, dépend comment ton auto est réglée...

En effet donc je suis à 10.3 - 10.5 Wink

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