Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
midlum

[OT033] VENTURI 400 GT

Messages recommandés

j'avais eu la mienne 108 euros fdpin en début d'année grâce à fabrice

C'est vraiment regrettable que l'équipe OttOmobile a perdu la licence Venturi, il restait tant de beaux modèles à réaliser... Sad

la sportive, « notre » 400 GT, produite de 1994 à 1996, un parrain prestigieux,  d'Henri Pescarolo, qui remporta les 24H de Paris au volant d'une Venturi 600 LM.

les accélérations ne sont pas vigoureuses, mais violentes. Le déclenchement des deux turbos donne un franc coup de pied aux fesses, et aucune aide électronique ne vient modérer les ardeurs de la mécanique, et encore moins corriger les erreurs de conduite. Bref, c'est du brutal, du sans-filtre.

Assez peu utilisable au quotidien, la 400 GT se mérite. Il faut d'abord faire un peu de gymnastique pour s'installer à bord, puis une fois le moteur lancé (un six-cylindres 24 soupapes d'origine PSA auquel Venturi a ajouté deux turbos et une gestion électronique spécifique), appréhender les commandes dont la douceur et la maniabilité se rapproche davantage d'un proto des 24 Heures du Mans que d'une voiture de série.

A noter que les clients avaient le choix entre une boîte à crabots directement issue de la compétition ou une autre, toujours à 5 rapports, issue de la Renault 25 mais renforcée.

La direction est directe, et braque mal. Impossible de faire un demi-tour en une seule fois, même si la route est large. Mais ce n'est pas grave : car lorsqu'on enfonce à fond la pédale de droite, il se passe tellement de choses sur le plan émotionnel...

Vraiment échappée des circuits, avec un châssis de voiture de course, plutôt légère, la 400 GT utilisait finalement beaucoup d'éléments mécaniques de modèles de série et modifiés. Cela a forcément eu un bon impact sur les coûts de développement et de fabrication, mais ce ne sera pas suffisant : après divers déboires financiers (suite au rachat de l'écurie de Formule 1 Larousse, notamment), changements de direction et d'actionnaires, la marque dépose le bilan en 1999, après avoir mis à la route un peu plus de 700 bolides seulement.

baron69 a écrit:
Bonjour
Pouvez vous me renseigne sur le prix de vente d'une venturi 400 au 1/18 car j'ai regarde les cotes mais c'est juste inscrit + de 100€ (un peu flou )

J'en vends une si jamais tu cherches çà. 110€ fdpi. Mp.

Je bave devant ce modèle love !
Si l'un de vous souhaite se séparer de son exemplaire, qu'il me contacte : je vous garantis qu'il sera traité avec tous les égards dans ma collection top !
En vous remerciant par avance,

J'ai eu l'occasion de monter dans la 400Gt en 1995, lors de mon service national sur la Base d'Istres 125, pour des essais de vitesses. Que de souvenirs Wink

Delaney a écrit:
Merci pour cet article supplémentaire top

Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager.

Arnage200 a écrit:
melissa 333 a écrit:
Pour moins de 55e au 1/43e

Avant, nous l'avions au 1/18e pour moins de 55€.

Peu de chances...

et je dirais même plus aucune chance
de plus celle ci au 1/43 a bien failli être faussement reproduite confused

Il y a déjà pas mal de mois qu'une photo de cette 400 circule avec une ouverture sur le capot avant pour le radiateur d'huile façon 500LM.

Je ne sais pas trop pourquoi ils en étaient arrivés à ce résultat car la seule 400GT ayant ce type d'ouverture ne possède pas ces phares avant escamotables et ressemble plus à une 500LM.
" />

Cette version essayé dans un sport auto qui tire plus sur la 500LM, avait été réalisée afin d'homologuer la participation de Venturi aux 24H 1993. Cette 400 avait été réalisée à partir d'un châssis de 400 trophy : le n°60.
Avec son look plus agressif elle est quand même bien différente des 400GT produite.

Cela dit les personnes de chez Spark ont l'air d'avoir écoutés et entendu les remarques faites sur le modèle de pré série puisqu'il a été modifié et qu'elle ressemble bien plus  à la 400 GT sortis de l'usine de Couëron (voir photo du haut de cette page car c'est ce châssis qui a servis à pas mal d'essais presse) et qui maintenant n'est plus jaune mais bleu.

C'est effectivement toujours sympa d'avoir des détails aussi précis et passionnants sur "l'envers du décor" cheerstop  !
Merci !

• Créer...