dadam 0 Posté(e) le 22 juillet 2006 Salut à tous, je voudrais comprendre exactement le lien entre la valeur IAM, l'avance à l'allumage et la présence ou non de knock. Je crois savoir que l'IAM est un coefficient multiplicateur d'avance, donc en gros plus les IAM sont hauts, plus l'EVU prend une part importante de la carto de correction d'avance c'est ça? Et la correction cliquestis c'est quoi alors? la valeur qu'il applique en plus ou en moins? Merci de m'éclairer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 Ben moi ça m'intéresserait bien une réponse à cette question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 alors un début de réponse, les IAM représentent un pourcentage de l'avance présente dans la carto modulable que l'ECU arrive à appliquer. En gros 0 d'IAM= 0° supplémentaires de la carto modulable 8 d'IAM=50% de l'avance disponible ajoutée par l'ECU 16=100% Dans la pratique on peut avoir 16 d'IAM et pas toute l'avance appliquable mais l'inverse est impossible. En gros ce n'est pas parce qu'on a 16 d'IAM que tout va bien , mais si ça chute, gaffe pas bon signe. Notamment si IAM<=4 alors on passe en Hi det map Après je ne sais pas exactement quel algorithme utilise l'ECU pour calculer ses IAM mais je crois savoir qu'il est assez complexe... Si des plus calés veulent bien continuer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 L'ecu augmente l'avance a l'allumage par rapport a sa carto de base jusqu'a la valeur maxi 16. Dés qu'il détecte un pb, en particulier du knock cette valeur diminue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 ah...on n'a pas la même version alors vassim d'autres avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 ben si, tu le dit avec plus de détails que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 ben en fait ce qui me faisait penser qu'on n'avait pas la même interprétation des IAM est que l'ECU peut détecter du knock (je le sais j'ai un AG 820 2591 ) et donc mettre une correcion cliquetis négative sans pour autant que les IAM ne chutent... C'est ce qui me fait dire que l'équation qui permet d'arriver à 16 ne doit pas être basique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 Si tu knock est detecté l'iam chutera forcément. Par contre la carto modulable peut avoir une correction suplémentaire pour différentes raisons annexes (température ambiante ?) tout en gardant un IAM au maxi. Ce qui explique qu'on peut avoir un IAM 16 mais pas forcement le degré d'avance maxi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 esce que l'iam peut remonter tout seul une fois qu'il est descendu ? car j'ai -4 vers 6000 donc cliquetis je me demandai si je mettai un peu d'octane dans l'essence si cela pourrai changer quelque chose sans faire de reset en attendant une nouvelle carto merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stifan 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 a mon avis , la tu confonds 2 choses ! l'IAM et la corrections cliquetis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subamig 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 stifan a écrit:a mon avis , la tu confonds 2 choses ! l'IAM et la corrections cliquetis ! je pensais que des qu'il y avait correction l'iam descendai sorry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 et lorsqu on fait une remap on mais l IAM directement a 16 dans la carto sa pose un probleme ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 oui. S'il y a un pb, l'ecu n'a parfois pas le temps de redescendre l'iam, donc il faut le mettre plus bas au départ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 vassim a écrit:oui. S'il y a un pb, l'ecu n'a parfois pas le temps de redescendre l'iam, donc il faut le mettre plus bas au départ. ok donc on le laisse a 8 alors et vaux mieux pas toucher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 donc un ex je met le iam a 12 dans la carto quand je fait donc un reset il reprendra a 12 au lieu de 8 c est bien ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 oui exactement. Et je ne me gène pas pour le mettre à 16, ça économise de l'essence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 25 juillet 2006 L'IAM exprime bien ce qu'a expliqué Dadam, c'est à dire un facteur d'application de l'avance suppl., souvent appellée knock correction. Cette KC est en fait une carto d'avance 3D qui vient s'ajouter en plus de l'avance de base. Il faut prendre cette somme des 2 comme l'avance maxi autorisée par le mappeur lorsque l'on ne détecte pas de knock, que ce soit en phase d'apprentissage "de montée" (IAM qui n'est pas à 16) ou en "live" avec IAM à 16. La ou les choses se compliquent visiblement un peu pour la majorité (je n'ai rien lu au dessus à ce sujet), c'est que l'avance est gérée de façon relativement plus complexe que ce qu'il n'y parrait si on reste sur le seul IAM. Par exemple Vassim, on peut avoir un IAM à 16 et avoir appris de la correction knock negative par endroits. Au dela d'un certain pas de recul appris pour faire disparaitre le knock, et en fonction du pas de recul paramétré, l'IAM chute d'un ou plusieurs points et les corrections fines sont remises à zéro pour reprendre un cycle identique... IAM plus bas. Ces valeurs d'apprentissage fin sont donc au moins aussi importantes que l'IAM pour savoir si tout ce passe bien... et l'avantage, contrairement à l'apprentissage IAM, c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Les données apprises, encore un pas (0,35° sur STi8 par ex.) sont stockées dans une carto moins célebre que l'IAM mais pour autant pas secrete : certains peuvent la lire dans les dernières versions du WPSM. Bon, il est tard, j'espère que c'est assez clair pour un début Le souci, c'est que l'on peut en parler des heures tellement c'est bien foutu et tellement on peut l'exploiter de façons différentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Gérald a écrit:L'IAM exprime bien ce qu'a expliqué Dadam, c'est à dire un facteur d'application de l'avance suppl., souvent appellée knock correction. Cette KC est en fait une carto d'avance 3D qui vient s'ajouter en plus de l'avance de base. Il faut prendre cette somme des 2 comme l'avance maxi autorisée par le mappeur lorsque l'on ne détecte pas de knock, que ce soit en phase d'apprentissage "de montée" (IAM qui n'est pas à 16) ou en "live" avec IAM à 16. La ou les choses se compliquent visiblement un peu pour la majorité (je n'ai rien lu au dessus à ce sujet), c'est que l'avance est gérée de façon relativement plus complexe que ce qu'il n'y parrait si on reste sur le seul IAM. Par exemple Vassim, on peut avoir un IAM à 16 et avoir appris de la correction knock negative par endroits. Au dela d'un certain pas de recul appris pour faire disparaitre le knock, et en fonction du pas de recul paramétré, l'IAM chute d'un ou plusieurs points et les corrections fines sont remises à zéro pour reprendre un cycle identique... IAM plus bas. Ces valeurs d'apprentissage fin sont donc au moins aussi importantes que l'IAM pour savoir si tout ce passe bien... et l'avantage, contrairement à l'apprentissage IAM, c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Les données apprises, encore un pas (0,35° sur STi8 par ex.) sont stockées dans une carto moins célebre que l'IAM mais pour autant pas secrete : certains peuvent la lire dans les dernières versions du WPSM. Bon, il est tard, j'espère que c'est assez clair pour un début Le souci, c'est que l'on peut en parler des heures tellement c'est bien foutu et tellement on peut l'exploiter de façons différentes Ben j'en avais un peu parlé mais je ne savais pas ce qu'il fallait de plus pour faire descendre l'IAM... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Gérald a écrit: c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Hum c'est bon ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 SubGege a écrit:Gérald a écrit: c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Hum c'est bon ca ! N'est-ce pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 SubGege a écrit:Gérald a écrit: c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Hum c'est bon ca ! on peut détailler un peu là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 dadam a écrit:SubGege a écrit:Gérald a écrit: c'est que les valeurs apprises sont stockées en fonction d'une valeur de charge et d'une plage de régime donnés, paramétrables également : si on modifie habilement la résolution de cette carto 8x8, on peut voir ou ca que cela coince de façon précise. Hum c'est bon ca ! on peut détailler un peu là? +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Bin tout simplement j'imagine qu'en passant a une résolution 16*16 voir plus on peut corriger de facon plus précise dans les cartos d'avance et/ou de richesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 SubGege a écrit:Bin tout simplement j'imagine qu'en passant a une résolution 16*16 voir plus on peut corriger de facon plus précise dans les cartos d'avance et/ou de richesse héhéhé gaffe à la baterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Pas compris là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Pour faire simple imagine que tu as une carto d'avance 16*16 et que ta carto de correction d'avance est en 8*8 et que dans cette dernière tu as une vilaine case avec une correction d'avance négative qui ne te plait pas (genre un -5° à 5000tr avec une forte charge moteur) Le seul moyen d'être sûr de ne plus avoir cette valeur apprise c'est de corriger les valeurs d'avance dans la carto 16*16 au bon endroit c'est à dire sur les 4 cases correspondantes à la case de la carto 8*8... évidement c'est un peu bourrin car il aurait peut-être suffit de corriger qu'une seule case parmis les 4 d'où l'interêt d'une carto de correction d'avance plus précise PS : Je m'excuse d'avance si je vous ai encore plus embrouillé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 certes mais les tailles de carto spnt figées non? puisqu'on est "obligés" de supprimer certaines colonnes pour en créér de nouvelles. Comment fair alors, car là ça devient vachement intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3711 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 pffff toute facon vous faites tous fausse route...... IAM c un groupe de rap marseillais qui a eu du succes un temps..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 ça m'étonnait qu'on ne l'ait pas encore faite celle-là donc notre ECU danse le mia??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Ok j'ai tout compris! Mais ce que dit Dadam est vrai, non? Sinon pourquoi ne pas partir sur des cartos 32*32? Bon ok, il faudrait une vie entière pour regler tout ça, mais quand on aime....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 2 août 2006 SubGege a écrit:Pour faire simple imagine que tu as une carto d'avance 16*16 et que ta carto de correction d'avance est en 8*8 et que dans cette dernière tu as une vilaine case avec une correction d'avance négative qui ne te plait pas (genre un -5° à 5000tr avec une forte charge moteur) Le seul moyen d'être sûr de ne plus avoir cette valeur apprise c'est de corriger les valeurs d'avance dans la carto 16*16 au bon endroit c'est à dire sur les 4 cases correspondantes à la case de la carto 8*8... évidement c'est un peu bourrin car il aurait peut-être suffit de corriger qu'une seule case parmis les 4 d'où l'interêt d'une carto de correction d'avance plus précise PS : Je m'excuse d'avance si je vous ai encore plus embrouillé ... Ce que tu dis n'est pas faux Gérald, mais en pratique ce n'est pas exatement comme ça que cela se passe... enfin, cela peut être trés différent. La 8x8 mémorise et compile en RAM des corrections apprises dans des plages entre des valeurs qui sont totalement paramétrables dans la ROM. En série, c'est trés orienté "protection", et cela permet également de protéger le bloc en cas de surrégime sévère. Sur une auto modifiée, on peut chercher à protéger mais aussi à mieux apprendre là ou cela coince dans des zones plus sensibles comme la pleine charge dans les phases critiques par exemple. Cela n'exclu pas une surveillance et protection en bas/faible charges, mais cela se fait alors sur des plages élargies et donc au détriment de la finesse de ces plages en cas de détection. Perso, je mappe pour que tout passe avec un IAM de 16 et sans aucune correction, cad que je mappe pour ne jamais avoir de knock. Mais il arrive que pour un paramètre ou pour un autre (la qualité d'essence étant le plus fréquent souci), cela coince par endroits. Donc j'essaye de ne pas négliger la 8x8 quand même, et tant qu'a faire, j'essaye de trouver un quadrillage qui me permette d'identifier exactement ou cela ne passe pas, tout en ne pénalisant pas trop le reste de la carto si je suis sur un circuit et que l'Ecu corrige en arr. (-1°, ca fait déja un paquet de couple en moins) Je m'explique... sur ma STi, je surveille : 2/3/5,5/6/6,2/6,5/7 en load 1000/3600/4800/5600/6000/6500/7500 en rpm On voit bien que je cherche la finesse par la résolution entre 5,5 et 6,5 (qui représente un poil plus que mon load maxi en charge), le 6,5/7 permettant d'apprendre en cas d'overboost sérieux au cas ou. Pour les régimes, je recherche la sécurité au spool/couple soit entre 3600 et 4800, un peu plus de finesse dans les tours à l'approche du régime de Pmax (là ou les AaC trainent encore un peu de déphasage) et au dessus. Avec cet exemple, on voit clairement que la 8x8 permet de couvrir ce que l'on veut, ce n'est ensuite qu'une question de choix dans la finesse de résolution puisque ce qui sera appris sera appliqué entre les 4 points correspondants (2 valeurs de load et 2 valeurs de Rpm). Mes cartos n'ont pas exactement les mêmes valeurs de load, mais j'arrive ainsi à savoir exactement dans quelle partie j'ai touché la limite. Au VdV, avec du SP98 Elan (faute de mieux), j'ai eu plusieurs valeurs nég en spool et autour de 6000-6500 le premier jour avec un load de 6,2-6,5... j'ai ensuite un peu corrigé mon avance dans ces zones pour calmer le jeu, sans toucher au reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 8 août 2006 Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution, il suffit de bien "quadriller" les régions que l'on veut surveiller En plus il suffit de toucher aux valeurs des cartos d'origines sans besoin de modifier le soft de l'ECU (passage obligatoire j'imagine dans le cas où l'on voudrait augmenter la résolution d'une map) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 9 août 2006 oui et j'ai meme du mal a imaginer comment modifier la resolution de la carto, il faut trouver de l'espace ailleurs vu que je ne pense pas qu'ils aient laisser de memoire libre dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SubGege 0 Posté(e) le 9 août 2006 Si si y'a encore plein de places dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wattman111 0 Posté(e) le 9 août 2006 Rajoute une barrette de 512!! Ok, je sors..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 10 août 2006 SubGege a écrit:Si si y'a encore plein de places dedans ah bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 Gérald a écrit: La 8x8 mémorise et compile en RAM des corrections apprises dans des plages entre des valeurs qui sont totalement paramétrables dans la ROM. Dans ma ROM, j'ai : - Main Ignition Map : 18 lignes x 16 colonnes - Ignition Correction Map : idem Comment peut-on acceder à la table des corrections apprises en 8x8 ? il y a des valeurs positives et négatives dans cette table ? le max des valeurs positives, c'est bien ce que l'on retrouve dans la ignition correction map ? Gérald a écrit: Sur une auto modifiée, on peut chercher à protéger mais aussi à mieux apprendre là ou cela coince dans des zones plus sensibles comme la pleine charge dans les phases critiques par exemple. Il suffit donc de rescaler la charge / rpm dans cette table en fonction de l'endroit que l'on veut surveiller ? Gérald a écrit: Perso, je mappe pour que tout passe avec un IAM de 16 et sans aucune correction, cad que je mappe pour ne jamais avoir de knock. exemple : pleine charge : 4.7g rpm : 4400tr/min dans la carto : main ignition map : 14.45° ignition correction map : 8.79° généralement, l'ecu, si l'iam est à 16, va utiliser plus ou moins ce qu'il y a dans la table ignition correction map soit max 8.79° le calage à l'allumage max sera donc de 23.24° en loggant, par exemple, on se retrouve avec 7° de KC et généralement le calage à l'allumage effectué sera de : 14.45 + 7 = 21.45° non ? ma question : quand tu dis que tu mappes de telles manières à ne pas avoir de correction, tu parles de correction négative seulement ? le but du "jeu" du mapping si j'ai bien compris, c'est que l'ecu applique le maximum de la carto "ignition correction map" ? cad qu'il applique 8.79° de KC ? il suffit de modifier la main ignition map, par exemple, de diminuer 0.45° soit passer de 14.45° à 14° pour que l'ecu s'oblige à appliquer un peu plus de la carto de correction ? Gérald a écrit: Au VdV, avec du SP98 Elan (faute de mieux), j'ai eu plusieurs valeurs nég en spool et autour de 6000-6500 le premier jour avec un load de 6,2-6,5... j'ai ensuite un peu corrigé mon avance dans ces zones pour calmer le jeu, sans toucher au reste. l'ecu a appliquer des valeurs négatives, c'est donc qu'il y avait trop d'avance dans ta main ignition map ? alors tu as diminuer tes avances de la valeur exacte de la correction appliqué ou il faut il aller progressivement ? par exemple, tu as eu un -2° pour les valeurs de charge/rpm cité ci dessus, tu avais par exemple 15° dans ta main ignition map pour ces valeurs, tu à abaisser à 13° directement ? merci d'avance pour toutes les precisions apportées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 dadam a écrit:ça m'étonnait qu'on ne l'ait pas encore faite celle-là donc notre ECU danse le mia??? expldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Sous Bas Roue a écrit:Gérald a écrit: La 8x8 mémorise et compile en RAM des corrections apprises dans des plages entre des valeurs qui sont totalement paramétrables dans la ROM. Dans ma ROM, j'ai : - Main Ignition Map : 18 lignes x 16 colonnes - Ignition Correction Map : idem Comment peut-on acceder à la table des corrections apprises en 8x8 ? il y a des valeurs positives et négatives dans cette table ? le max des valeurs positives, c'est bien ce que l'on retrouve dans la ignition correction map ? Gérald a écrit: Sur une auto modifiée, on peut chercher à protéger mais aussi à mieux apprendre là ou cela coince dans des zones plus sensibles comme la pleine charge dans les phases critiques par exemple. Il suffit donc de rescaler la charge / rpm dans cette table en fonction de l'endroit que l'on veut surveiller ? Gérald a écrit: Perso, je mappe pour que tout passe avec un IAM de 16 et sans aucune correction, cad que je mappe pour ne jamais avoir de knock. exemple : pleine charge : 4.7g rpm : 4400tr/min dans la carto : main ignition map : 14.45° ignition correction map : 8.79° généralement, l'ecu, si l'iam est à 16, va utiliser plus ou moins ce qu'il y a dans la table ignition correction map soit max 8.79° le calage à l'allumage max sera donc de 23.24° en loggant, par exemple, on se retrouve avec 7° de KC et généralement le calage à l'allumage effectué sera de : 14.45 + 7 = 21.45° non ? ma question : quand tu dis que tu mappes de telles manières à ne pas avoir de correction, tu parles de correction négative seulement ? le but du "jeu" du mapping si j'ai bien compris, c'est que l'ecu applique le maximum de la carto "ignition correction map" ? cad qu'il applique 8.79° de KC ? il suffit de modifier la main ignition map, par exemple, de diminuer 0.45° soit passer de 14.45° à 14° pour que l'ecu s'oblige à appliquer un peu plus de la carto de correction ? Gérald a écrit: Au VdV, avec du SP98 Elan (faute de mieux), j'ai eu plusieurs valeurs nég en spool et autour de 6000-6500 le premier jour avec un load de 6,2-6,5... j'ai ensuite un peu corrigé mon avance dans ces zones pour calmer le jeu, sans toucher au reste. l'ecu a appliquer des valeurs négatives, c'est donc qu'il y avait trop d'avance dans ta main ignition map ? alors tu as diminuer tes avances de la valeur exacte de la correction appliqué ou il faut il aller progressivement ? par exemple, tu as eu un -2° pour les valeurs de charge/rpm cité ci dessus, tu avais par exemple 15° dans ta main ignition map pour ces valeurs, tu à abaisser à 13° directement ? merci d'avance pour toutes les precisions apportées T'es pas fou toi ? Il me faut 3 jours pour répondre correctement à toutes ces questions !!! Pas que ce soit si compliqué ni même secret, mais tout simplement parce que c'est pointu et que cela demande plus que des réponses de 2 lignes. Comme je l'ai déja dit à d'autres ici, je veux bien aider et conseiller tout le monde, mais n'attendez pas l'encyclopédie du mapping en 2 leçons Si c'était facile, ca se saurait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sous Bas Roue 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 J'ai jamais dit que c'était facile... si tu veux, je te demande de repondre par oui ou non au questions sans trop dévelloper, histoire de savoir si je suis dans le vrai... et savoir si j'arrive à comprendre à peu près les bases... plus je me penche dessus, et plus je trouve ça passionnant... sauf que j'ai quand même pas mal de carences dans certains domaines... Merci quand même pour toute l'aide que tu peux nous apporter. Je te MP ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites