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Hadès11

Gestion MAP

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Quel est l'avantage de passer à une gestion MAP au lieu d'une MAF ?
Comment celà se passe t il avec un Power Fc ?
Qu'y a t il à modifier ? J'ai lu qu'il y avait certains kits de conversion mais celà a peut être évolué depuis (articles de 2 ans).

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GtLover a écrit:
Quel est l'avantage de passer à une gestion MAP au lieu d'une MAF ?
Comment celà se passe t il avec un Power Fc ?
Qu'y a t il à modifier ? J'ai lu qu'il y avait certains kits de conversion mais celà a peut être évolué depuis (articles de 2 ans).


Le but du passage en gestion MAP, c'est de se passer d'un MAF sensible et fragile.
Cela présente l'avantage de ne pas avoir de souci avec les fils chauds qui s'envoyent en l'air... par contre, cela ne permet pas d'avoir une bonne finesse de gestion sur les faibles charges ou faibles throttles.
Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise... bref, ca va pour le circuit mais en dehors c'est la misère.

Enfin, c'était surtout vrai avant, quand les fils chauds étaient situés dans le flux (comme sur les GT), qu'ils étaient trés sensibles aux saletés (poussière, huile, etc...), qu'ils coutaient une fortune (les GT encore).

Mais les choses ont bien changé depuis quelques temps :
- les fils ne sont plus situés dans le flux mais dans une cavité alimentée par un venturi, hors d'atteinte de quasiment tous les corps étrangers dont la masse interdit de prendre le virage à 90° qui amène au fil.
- les MAF de nouvelle génération (type STi) se trouvent désormais à moins de 80€, même s'ils imposent un rescale (contre environ 400€ pour certains modèles anciens type GT 98), cela permet de les changer de façon plannifiée avant même leur éventuelle dérive (ils ont aussi une limite...).

Par exemple, les autos de Hervé et de Tom tournent avec des MAF STi dans des conduits de 100mm désormais...

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Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?

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GtLover a écrit:
Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?


Je trouve que non...
Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP.

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Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?


Je trouve que non...
Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP.

Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ?

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GtLover a écrit:
Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?


Je trouve que non...
Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP.

Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ?


Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF.

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Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?


Je trouve que non...
Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP.

Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ?


Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF.


Je pense que tu as raison..........
J'ai une gestion qui n'utilise plus le maf et je percois les symptomes que tu as cité un peu plus haut
"Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise"
Ce qui a rendu ma sti trop exclusive et finalement pu plaisante a rouler a part en full gaz.

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horsepower a écrit:
Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Gérald a écrit:
GtLover a écrit:
Ok.
Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ?


Je trouve que non...
Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP.

Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ?


Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF.


Je pense que tu as raison..........
J'ai une gestion qui n'utilise plus le maf et je percois les symptomes que tu as cité un peu plus haut
"Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise"
Ce qui a rendu ma sti trop exclusive et finalement pu plaisante a rouler a part en full gaz.


Ce n'est pas possible autrement... le MAP en lui-même ne peut pas être aussi fin qu'un MAF.
Pour une pression collecteur donnée, on peut avoir des besoins de fuel totalement différents en fonction du régime ou de la position de throttle.
Cela ne se régle pas facilement, même avec un boitier convertisseur de signal, même en speed/density, et le résultat n'est JAMAIS au niveau d'une gestion basée sur un MAF.
Tous les constructeurs, tous les équipementiers (comme Bosch, Denso et autres) ne se font pas chier avec des MAFs (pas fiables) depuis des années par hasard...

Toute la difficultée du MAF désormais est de réaliser une admission capable d'encaisser du flow sans pour autant sur-exposer le capteur, capable de le mesurer de façon proportionnelle, et de ne pas avoir un capteur exposé au flux de retour lors des coupures brutales/montées de rapport...

Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2

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Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

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horsepower a écrit:
Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

Déçu ?

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GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

Déçu ?


Oui et non car je le savais ,mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique.

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horsepower a écrit:
GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

Déçu ?


Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique.

Bon ça doit pousser un peu qd même Laughing

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GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

Déçu ?


Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique.

Bon ça doit pousser un peu qd même Laughing


Pour le moment , c est du rodage donc je fais que de rouler dans la mauvaise "phase" du moteur....

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horsepower a écrit:
GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
Gérald a écrit:




Maintenant, c'est chose faite pour nous...
Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm.
Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire !

Don't follow masses... take the lead mrgreen2


Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv....
Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas.....

Déçu ?


Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique.

Bon ça doit pousser un peu qd même Laughing


Pour le moment , c est du rodage donc je fais que de rouler dans la mauvaise "phase" du moteur....

ah oui c'est vrai Very Happy
tu dois retourner chez gp après le rodage ?

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horsepower a écrit:
Gérald a écrit:
Bah... il existe des solutions Wink


Interessant, propose je t 'ecoute.... love

gay

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GtLover a écrit:
horsepower a écrit:
Gérald a écrit:
Bah... il existe des solutions Wink


Interessant, propose je t 'ecoute.... love

gay

maiseuh

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horsepower a écrit:
Gérald a écrit:
Bah... il existe des solutions Wink


Interessant, propose je t 'ecoute.... love


Tu peux passer en MAF 100mm comme j'en ai parlé par ailleurs.

Cela consiste en un piping d'admission en 100mm tout alu, ce piping comprend un support de MAF Denso (équivalent au STi mais d'étalonnage différent), un filtre à air gros débit double cone 100mm plus les éventuels raccords vers une intake duct ou le turbo... il ne manque plus ensuite qu'un scaling du MAF qui convient dans l'ECU et c'est parti Wink

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Voila une photo de ma config a l heure actuelle (il manque l'isolant du compartimant du filtre a air)



Si j ai bien compris faut que j'abandonne mon motec
que je vire la durite samco bleu +la perrin rouge??
et que j'installe ensuite le matos que tu as cité plus haut et que je fasse faire une remap qui va bien??

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Tu le vend combien ton motec ? Laughing

Naaan ca doit étre gérable par le motec!

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vassim a écrit:
Tu le vend combien ton motec ? Laughing

Naaan ca doit étre gérable par le motec!


Pourquoi vous êtes passés en Motec ?

Bon, sinon c'est tout à fait gérable par un Motec... rien de plus simple.
J'imagine que c'est un M800 ?

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Gérald a écrit:
vassim a écrit:
Tu le vend combien ton motec ? Laughing

Naaan ca doit étre gérable par le motec!


Pourquoi vous êtes passés en Motec ?

Bon, sinon c'est tout à fait gérable par un Motec... rien de plus simple.
J'imagine que c'est un M800 ?


oui , c est bien un M800

Lorsque je suis alle chez gp pour faire un devis a l'époque pour une voiture dans les 400cv ,il m a propose de passer en motec parce qu il y avait plus de possibilite au niveau des maps par raport a de l ecutek et aussi que le motec etait superieur en "gestion"par raport a l'ecu d 'origine .

Mais le probleme n'est pas pourquoi je suis passé a un motec mais pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec???

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Citation :
pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec
Eheh, en vla une question quelle est bonne ! mrgreen

Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm?
Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ?
Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?mrgreen

G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite.
Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Laughing

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Madame Irma vient de me dire que ce topic allait battre un record de réponses lol!

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Ah je ne voudrais pas créer de polémique !
Disons simplement que quand on sait lire un ECU on peut également étre amené a voir ce que d'autres y ont fait, c'est parfois tres instructif.
Pour le reste, chacun se fait son idée...

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vassim a écrit:
Ah je ne voudrais pas créer de polémique !
Disons simplement que quand on sait lire un ECU on peut également étre amené a voir ce que d'autres y ont fait, c'est parfois tres instructif.
Pour le reste, chacun se fait son idée...

Oui c'est sûr.

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vassim a écrit:
Citation :
pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec
Eheh, en vla une question quelle est bonne ! mrgreen

Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm?
Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ?
Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?mrgreen

G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite.
Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Laughing


J ai du mal a comprendre aussi

je suis incapable de dire le niveau des ses "prépa"

Je vais etre franc ,j' ai fais faire 3 devis (cps, seymaz et GP)

Cps , j' avais pas entendu trop de bien sur eux, mais bon j ai comme
meme voulu faire un devis

j ai ensuite appele seymaz y a plein de chose qui me plaisait pas dans sa maniere de proceder.

Puis j'ai contacté GP , c 'est vrai qu il partait avec un avantage ,c est que j avais deja fais une "prépa" chez lui (350cv)qui m avait donné entiere satisfaction et puis il est a meme pas 25mn de route de chez moi.

j ai finalement choisi gp........Ai je bien fait

C'est vrai que ca doit etre interessant de pouvoir lire dans l' ecu ce que qui a ete fait ....

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STI2003 a écrit:
et les tarifs étaient différents ?


oui un peu mais pas de beaucoup(entre cps et gp)
Seymaz hors concours car il ne vend pas de pièces)

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Niveau motec faut quand même un minimum de compétences pour le mettre au point,de ce coté tu as de quoi étre rassuré.

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Je vais continuer mon rodage et je verrais bien une fois que l'auto aura sa bonne "carto"et j en profiterai pour demander a gp pourquoi il n'utilise plus le maf ??
et si le résultat me convient pas , ben je passerai a la solution de Gérald

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ben ca ne vient pas trop de GP mais du M800 en lui meme qui n'utilise plus les donnees MAF, je crois donc pouvoir dire (mais je ne suis pas un expert) que tant que tu es en motec, tu n'auras plus de MAF... apres c'est un choix!

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John a écrit:
Salut,
GP est-il dealers Motec Question

J'en sais rien , je sais juste que je l ai achete chez lui mrgreen2

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acquisition de données, sonde lambda large bande, cordons de liaison pc, etc, etc...

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vassim a écrit:
Citation :
pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec
Eheh, en vla une question quelle est bonne ! mrgreen

Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm?
Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ?
Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?mrgreen

G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite.
Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Laughing


Le seul truc que je me permettrai de dire sur ce monsieur c qu'effectivement il a été lui aussi formé à l'école Gardena! Laughing

Et que qq blocs y sont restés (si, si... Y a qu'à demander à la personne qui c tapé le boulot après... Rolling Eyes )

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2NI a écrit:
vassim a écrit:
Citation :
pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec
Eheh, en vla une question quelle est bonne ! mrgreen

Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm?
Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ?
Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?mrgreen

G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite.
Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Laughing


Le seul truc que je me permettrai de dire sur ce monsieur c qu'effectivement il a été lui aussi formé à l'école Gardena! Laughing

Et que qq blocs y sont restés (si, si... Y a qu'à demander à la personne qui c tapé le boulot après... Rolling Eyes )



J'en apprends tous les jours sur lui mrgreen2

J'espere que c 'est du passé pour lui le "gardena"

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Citation :
J'en apprends tous les jours sur lui



Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Laughing

Mais bon c la vérité alors elle est bonne à dire. Et puis ce n'est qu'un seul parmis des dizaines d'autres alors voilà quoi... Wink

Je pense qu'à la vue des autos qu'il sort (les tiennes par exemple) et de son partenariat officiel avec Subaru Allemagne (Allrad Daewel) avec des prépas "TUV approved" à la clef, il a un poil évolué depuis! Enfin j'espère pour eux... mrgreen2

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2NI a écrit:
Citation :
J'en apprends tous les jours sur lui



Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Laughing

Mais bon c la vérité alors elle est bonne à dire. Et puis ce n'est qu'un seul parmis des dizaines d'autres alors voilà quoi... Wink

Je pense qu'à la vue des autos qu'il sort (les tiennes par exemple) et de son partenariat officiel avec Subaru Allemagne (Allrad Daewel) avec des prépas "TUV approved" à la clef, il a un poil évolué depuis! Enfin j'espère pour eux... mrgreen2


J' espere pour moi aussi!!! Laughing

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