Hadès11 0 Posté(e) le 2 avril 2006 Quel est l'avantage de passer à une gestion MAP au lieu d'une MAF ? Comment celà se passe t il avec un Power Fc ? Qu'y a t il à modifier ? J'ai lu qu'il y avait certains kits de conversion mais celà a peut être évolué depuis (articles de 2 ans). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:Quel est l'avantage de passer à une gestion MAP au lieu d'une MAF ? Comment celà se passe t il avec un Power Fc ? Qu'y a t il à modifier ? J'ai lu qu'il y avait certains kits de conversion mais celà a peut être évolué depuis (articles de 2 ans). Le but du passage en gestion MAP, c'est de se passer d'un MAF sensible et fragile. Cela présente l'avantage de ne pas avoir de souci avec les fils chauds qui s'envoyent en l'air... par contre, cela ne permet pas d'avoir une bonne finesse de gestion sur les faibles charges ou faibles throttles. Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise... bref, ca va pour le circuit mais en dehors c'est la misère. Enfin, c'était surtout vrai avant, quand les fils chauds étaient situés dans le flux (comme sur les GT), qu'ils étaient trés sensibles aux saletés (poussière, huile, etc...), qu'ils coutaient une fortune (les GT encore). Mais les choses ont bien changé depuis quelques temps : - les fils ne sont plus situés dans le flux mais dans une cavité alimentée par un venturi, hors d'atteinte de quasiment tous les corps étrangers dont la masse interdit de prendre le virage à 90° qui amène au fil. - les MAF de nouvelle génération (type STi) se trouvent désormais à moins de 80€, même s'ils imposent un rescale (contre environ 400€ pour certains modèles anciens type GT 98), cela permet de les changer de façon plannifiée avant même leur éventuelle dérive (ils ont aussi une limite...). Par exemple, les autos de Hervé et de Tom tournent avec des MAF STi dans des conduits de 100mm désormais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Je trouve que non... Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Gérald a écrit:GtLover a écrit:Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Je trouve que non... Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP. Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:Gérald a écrit:GtLover a écrit:Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Je trouve que non... Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP. Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ? Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Gérald a écrit:GtLover a écrit:Gérald a écrit:GtLover a écrit:Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Je trouve que non... Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP. Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ? Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF. Je pense que tu as raison.......... J'ai une gestion qui n'utilise plus le maf et je percois les symptomes que tu as cité un peu plus haut "Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise" Ce qui a rendu ma sti trop exclusive et finalement pu plaisante a rouler a part en full gaz. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:Gérald a écrit:GtLover a écrit:Gérald a écrit:GtLover a écrit:Ok. Donc, actuellement même en dehors d'un usage exclusivement circuit c'est valable ? Je trouve que non... Mais si tout le monde était de mon avis, personne ne se ferait ch... avec des gestions MAP. Même sur une prépa très poussée tu n'y passerais pas ? Sur les prépas les plus poussées (plus de 500cv), je fais l'inverse justement... en passant au MAF. Je pense que tu as raison.......... J'ai une gestion qui n'utilise plus le maf et je percois les symptomes que tu as cité un peu plus haut "Il en résulte des moteurs qui fonctionnent parfaitement full gaz, mais plus ou moins rugeux, erratiques et cahotiques à bas régimes, en ville, en reprise" Ce qui a rendu ma sti trop exclusive et finalement pu plaisante a rouler a part en full gaz. Ce n'est pas possible autrement... le MAP en lui-même ne peut pas être aussi fin qu'un MAF. Pour une pression collecteur donnée, on peut avoir des besoins de fuel totalement différents en fonction du régime ou de la position de throttle. Cela ne se régle pas facilement, même avec un boitier convertisseur de signal, même en speed/density, et le résultat n'est JAMAIS au niveau d'une gestion basée sur un MAF. Tous les constructeurs, tous les équipementiers (comme Bosch, Denso et autres) ne se font pas chier avec des MAFs (pas fiables) depuis des années par hasard... Toute la difficultée du MAF désormais est de réaliser une admission capable d'encaisser du flow sans pour autant sur-exposer le capteur, capable de le mesurer de façon proportionnelle, et de ne pas avoir un capteur exposé au flux de retour lors des coupures brutales/montées de rapport... Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Déçu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:horsepower a écrit:Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Déçu ? Oui et non car je le savais ,mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:GtLover a écrit:horsepower a écrit:Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Déçu ? Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique. Bon ça doit pousser un peu qd même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Bah... il existe des solutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:horsepower a écrit:GtLover a écrit:horsepower a écrit:Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Déçu ? Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique. Bon ça doit pousser un peu qd même Pour le moment , c est du rodage donc je fais que de rouler dans la mauvaise "phase" du moteur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:GtLover a écrit:horsepower a écrit:GtLover a écrit:horsepower a écrit:Gérald a écrit: Maintenant, c'est chose faite pour nous... Je connais des autos de plus de 500cv (équipées de 25G ou GT35R, 2.2 ou 2.5L) qui tournent au MAF 100mm. Elles sont souples et rondes comme des WRX 218cv en bas, spoolent comme jamais, sans pour autant devoir sacrifier le moindre cheval en haut... bien au contraire ! Don't follow masses... take the lead Ca doit etre trop agreable d'avoir un moteur de 500cv aussi souple qu'une wrx 218cv.... Malheureusement pour moi ce n'est pas le cas..... Déçu ? Oui et non car je le savais et mais j'avais jamais roulé une auto avec une gestion identique. Bon ça doit pousser un peu qd même Pour le moment , c est du rodage donc je fais que de rouler dans la mauvaise "phase" du moteur.... ah oui c'est vrai tu dois retourner chez gp après le rodage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Gérald a écrit:Bah... il existe des solutions Interessant, propose je t 'ecoute.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:Gérald a écrit:Bah... il existe des solutions Interessant, propose je t 'ecoute.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 GtLover a écrit:horsepower a écrit:Gérald a écrit:Bah... il existe des solutions Interessant, propose je t 'ecoute.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 3 avril 2006 horsepower a écrit:Gérald a écrit:Bah... il existe des solutions Interessant, propose je t 'ecoute.... Tu peux passer en MAF 100mm comme j'en ai parlé par ailleurs. Cela consiste en un piping d'admission en 100mm tout alu, ce piping comprend un support de MAF Denso (équivalent au STi mais d'étalonnage différent), un filtre à air gros débit double cone 100mm plus les éventuels raccords vers une intake duct ou le turbo... il ne manque plus ensuite qu'un scaling du MAF qui convient dans l'ECU et c'est parti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gabo11 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Et ça marche à merveille!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Voila une photo de ma config a l heure actuelle (il manque l'isolant du compartimant du filtre a air) Si j ai bien compris faut que j'abandonne mon motec que je vire la durite samco bleu +la perrin rouge?? et que j'installe ensuite le matos que tu as cité plus haut et que je fasse faire une remap qui va bien?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Tu le vend combien ton motec ? Naaan ca doit étre gérable par le motec! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 4 avril 2006 vassim a écrit:Tu le vend combien ton motec ? Naaan ca doit étre gérable par le motec! Pourquoi vous êtes passés en Motec ? Bon, sinon c'est tout à fait gérable par un Motec... rien de plus simple. J'imagine que c'est un M800 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Gérald a écrit:vassim a écrit:Tu le vend combien ton motec ? Naaan ca doit étre gérable par le motec! Pourquoi vous êtes passés en Motec ? Bon, sinon c'est tout à fait gérable par un Motec... rien de plus simple. J'imagine que c'est un M800 ? oui , c est bien un M800 Lorsque je suis alle chez gp pour faire un devis a l'époque pour une voiture dans les 400cv ,il m a propose de passer en motec parce qu il y avait plus de possibilite au niveau des maps par raport a de l ecutek et aussi que le motec etait superieur en "gestion"par raport a l'ecu d 'origine . Mais le probleme n'est pas pourquoi je suis passé a un motec mais pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motec??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Citation : pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motecEheh, en vla une question quelle est bonne ! Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm? Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ? Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite. Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Madame Irma vient de me dire que ce topic allait battre un record de réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Ah je ne voudrais pas créer de polémique ! Disons simplement que quand on sait lire un ECU on peut également étre amené a voir ce que d'autres y ont fait, c'est parfois tres instructif. Pour le reste, chacun se fait son idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 4 avril 2006 vassim a écrit:Ah je ne voudrais pas créer de polémique ! Disons simplement que quand on sait lire un ECU on peut également étre amené a voir ce que d'autres y ont fait, c'est parfois tres instructif. Pour le reste, chacun se fait son idée... Oui c'est sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 4 avril 2006 C'est sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 vassim a écrit:Citation : pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motecEheh, en vla une question quelle est bonne ! Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm? Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ? Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite. Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... J ai du mal a comprendre aussi je suis incapable de dire le niveau des ses "prépa" Je vais etre franc ,j' ai fais faire 3 devis (cps, seymaz et GP) Cps , j' avais pas entendu trop de bien sur eux, mais bon j ai comme meme voulu faire un devis j ai ensuite appele seymaz y a plein de chose qui me plaisait pas dans sa maniere de proceder. Puis j'ai contacté GP , c 'est vrai qu il partait avec un avantage ,c est que j avais deja fais une "prépa" chez lui (350cv)qui m avait donné entiere satisfaction et puis il est a meme pas 25mn de route de chez moi. j ai finalement choisi gp........Ai je bien fait C'est vrai que ca doit etre interessant de pouvoir lire dans l' ecu ce que qui a ete fait .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 4 avril 2006 et les tarifs étaient différents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 STI2003 a écrit:et les tarifs étaient différents ? oui un peu mais pas de beaucoup(entre cps et gp) Seymaz hors concours car il ne vend pas de pièces) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Niveau motec faut quand même un minimum de compétences pour le mettre au point,de ce coté tu as de quoi étre rassuré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 5 avril 2006 Je vais continuer mon rodage et je verrais bien une fois que l'auto aura sa bonne "carto"et j en profiterai pour demander a gp pourquoi il n'utilise plus le maf ?? et si le résultat me convient pas , ben je passerai a la solution de Gérald Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 6 avril 2006 ben ca ne vient pas trop de GP mais du M800 en lui meme qui n'utilise plus les donnees MAF, je crois donc pouvoir dire (mais je ne suis pas un expert) que tant que tu es en motec, tu n'auras plus de MAF... apres c'est un choix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John02 0 Posté(e) le 6 avril 2006 Salut, GP est-il dealers Motec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 John a écrit:Salut, GP est-il dealers Motec J'en sais rien , je sais juste que je l ai achete chez lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 T'as pris quoi options sur ce boitier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 vassim a écrit:T'as pris quoi options sur ce boitier? Je vois pas ce que c'est les options?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 acquisition de données, sonde lambda large bande, cordons de liaison pc, etc, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 vassim a écrit:Citation : pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motecEheh, en vla une question quelle est bonne ! Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm? Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ? Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite. Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Le seul truc que je me permettrai de dire sur ce monsieur c qu'effectivement il a été lui aussi formé à l'école Gardena! Et que qq blocs y sont restés (si, si... Y a qu'à demander à la personne qui c tapé le boulot après... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 2NI a écrit:vassim a écrit:Citation : pourquoi gp n' utilise pas une gestion maf avec le motecEheh, en vla une question quelle est bonne ! Peut étre pasque ils ne savent pas faire ? Mmmm? Ou pasque ca leur permet de te vendre un motec ? Ou pasque leur "prépas" ne sont peut étre pas aussi aboutie qu'on peut le croire ?G vaguement entendu dire (je ne sais plus ou ni par qui bien sur) que les reprog venant de la bas n'étaient pas tellement plus sophistiquées qu'un robinet de fuite. Mais j'ai du mal comprendre, ou on m'a menti, va savoir..... Le seul truc que je me permettrai de dire sur ce monsieur c qu'effectivement il a été lui aussi formé à l'école Gardena! Et que qq blocs y sont restés (si, si... Y a qu'à demander à la personne qui c tapé le boulot après... ) J'en apprends tous les jours sur lui J'espere que c 'est du passé pour lui le "gardena" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 Citation :J'en apprends tous les jours sur lui Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Mais bon c la vérité alors elle est bonne à dire. Et puis ce n'est qu'un seul parmis des dizaines d'autres alors voilà quoi... Je pense qu'à la vue des autos qu'il sort (les tiennes par exemple) et de son partenariat officiel avec Subaru Allemagne (Allrad Daewel) avec des prépas "TUV approved" à la clef, il a un poil évolué depuis! Enfin j'espère pour eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
horsepower1 0 Posté(e) le 6 avril 2006 2NI a écrit:Citation :J'en apprends tous les jours sur lui Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Mais bon c la vérité alors elle est bonne à dire. Et puis ce n'est qu'un seul parmis des dizaines d'autres alors voilà quoi... Je pense qu'à la vue des autos qu'il sort (les tiennes par exemple) et de son partenariat officiel avec Subaru Allemagne (Allrad Daewel) avec des prépas "TUV approved" à la clef, il a un poil évolué depuis! Enfin j'espère pour eux... J' espere pour moi aussi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites