Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gangnant Patrice

La cabine de peinture

Messages recommandés

Gros gros sujet Exclamation ,...
J'ai toujours peint mes véhicules moi même, de la première mob à la bombe Very Happy , à mes dernières Vw les plus abouties Very Happy , dans des conditions qui peuvent sembler précaires, au "confort" d'une cabine professionnel.
Dans tous les cas la restauration complète d'un véhicule engendre une multitude de pièces. Si l'on regarde de plus prêt, il faut passer: un apprêt anticorrosion, un apprêt garnissant, une peinture, (base ou brillant direct) et quelquefois un vernis. soit 3 à 4 mises en peinture par pièce.

C'est pourquoi après plusieurs mois de réflexions je me suis enfin décidé à réaliser ma cabine de peinture.
Le choix du concept ne fut pas si aisé:

la plus simple et la moins chère des cabines: dehors au soleil, ventilation garantie, pas de dépôt de brouillard



Mais il y a des risques, insectes, poussières, feuilles,...
Ici un petit scarabée en ballade sur le capot avant du fiston



Attention il y aura toujours un coté au soleil et un coté à l'ombre (différence de température, coulures séchage,..)



Pour éviter ces désagréments j'ai pensé à investir dans un barnum de bonne qualité, l'équiper de ventilation de surpression (contre l'entrée de poussières,... et d'extraction pour enlever les vapeurs: Pratique, utilisable dedans comme dehors, possibilité de cotés transparents pour la clarté, la température monte rés vite au soleil et en plus c'est repliable.
il faut compter tout de même 750€ pour ce modèle plus ventilations, filtrage, éclairage pour le haut,...



Autre solution, s'aménager en dur une pièce dédiée.
Dans mon ancien garage, je déroulé simplement une bâche d'un coté afin de m'isoler de l'ensemble de l'atelier. un léger courant d'air été généré par un entrebâillement des portes en façade et à l'arrière, suffisant à évacuer les vapeurs.

Le risque le plus plus grand pour la qualité du résultat venait de la bâche sur laquelle les poussières avaient tendance à se coller (phénomène d'électricité statique) et qui au moindre mouvement brusque (courant d'air) se détachaient et volaient dans la pièce.



Le grand danger réclamant la plus grande vigilance vient des vapeurs de peinture solvantées qui sont inflammables. donc grand risque avec les bâches qui sont génératrices d'électricité statique et donc sans bonne extraction, une étincelle dans cette atmosphère et BOUM paleEmbarassed
Il faut impérativement des néons étanches (présence d'étincelle d'amorçage des starters) si possibles sous verre car les capot plastiques fondent lors du nettoyage des vapeurs au diluant. Autre point indispensable, le ventilateur d'extraction doit avoir un moteur séparé pour ne pas avoir d'étincelles dans le débit des vapeurs rejetées.
Moteur de gauche à moteur séparé pour l'extraction et ceux de droite (moteur dans le débit d'air) pour la surpression.



Pour l'environnement il faudra équiper la zone de rejets de filtres d'extraction spécifiques pour collecter le brouillard et ne pas l'envoyer à l'extérieur.



La dernière solution et pas forcement la meilleur pour d'autres raisons, la location de la cabine chez un pro



Ma seule expérience de location ne fut pas un grand succès: Le bruleur est tombé en panne, la disponibilité essentiellement le dimanche et le pire fut la manipulation répétée des pièces entre chez lui et chez moi, le stockage sur place toujours à le gêner. Les pièces qu'il faut absolument ramener à la maison le dimanche soir fraichement peintes et qui s’entrechoque dans la voiture, le transport de la caisse nue sanglée sue le plateau sans abimer le travail. Beaucoup de stresse, toujours en courant, bref pas du bon boulot. Cela peut être valable pour un véhicule sur roues tout assemblé, mais pas pour une restau complète ou tout est en Kit. compter tout de même une loc avec chauffe à 60€, multipliée par le nombre de chauffes, les voyages,...

Ce qu'il faut surtout savoir avant de se lancer dans une réalisation ou achat, c'est qu'une cabine est régie par des normes stricts, elle doit passer à l'Apave avec des contrôles de rejets,... et donc l'artisanal perso est plutôt illégal, mais là chacun assume,... Pensez à vos voisins.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ces quelques généralités sur les cabines de peinture, finalement j'ai décider de réaliser la mienne, adaptée à mon local.

Elle sera: semi rigide et modulaire de façon à ne perdre que le minimum de place et pouvoir l'utiliser en cabine ouverte pour quelques retouches d'éléments.

L'idée est d'avoir un flux d'air vertical, (ventilateurs de surpression dans le grenier) et d'utiliser la fosse équipée de calibotis pour l'extraction (ventilateur escamotable placé au sol devant l'entrée). sunnysunnysunny

voici le dessin de la cabine complétement déployée.



Le doublage des murs existants ainsi que le plafond resteront à demeure et les panneaux latéraux et la porte seront escamotables.
Je retrouve ainsi ma surface d'atelier, par chance j'ai 3.5m sous plafond, le dessus ne me gène pas.



En mode semi ouverte, les 2 panneaux latéraux repliés au plafond viendront obstruer la moitié de la trémie de surpression, il suffira de placer un caliboti d'extraction sur la fosse au fond et ainsi l'utiliser pour les petits éléments.



Seul petit bémol à tout ça Crying or Very sad , mon monte charge est condamné tant que la cabine est déployée.

1ere étape: faire de la place et enlever les différentes servitudes que j'avais au mur et au plafond (air comprimée, prises éclairages,...)



L'ossature du plafond qui tiendra le tout.



Les différents renforts et les début des rails à placo pour la trémie de surpression



Voila toute la structure du plafond est en place. ça commence à faire sérieux Very HappyVery Happy





Les rails de doublage au mur.



Un peu d'éclairage, 20 néons de 36w au total commandés en 3 zones suivant le type d'utilisation. Vous avez vu, je travail sous tension, je brille déja sunny



les mêmes au plafond.



Versaille ExclamationExclamationExclamation



et 2 samedi de placo plus tard, merci encore à Philippe pour le coup de main Very Happy





La trémie de surpression. Il ne restera, une fois les bandes posées, que de faire les trous dans le plancher pour placer les ventilos.



Prochaine étape les panneaux escamotables Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pu....sa claque sa promet la fin!!une cabine de pros cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais quand même!
Tu fais vraiment pas les choses à moitié
Vraiment du bon boulot comme dhab, rien a redire!
Ah si,... Elle dispo quand pour peindre nos bus?! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffffff .... c'est démoralisant tout ça ... Rolling EyesWhat a Face

Good job comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements cheers , ça fait toujours autant plaisir et sa motive.

Je ne vous laisse pas plus longtemps sur votre faim, la suite: Les panneaux escamotables.

Pour les panneaux, j'ai choisi du contreplaquer de peuplier épaisseur 10mm (Merci François). ils sont grands (3.10m x 1.53m), légers et suffisamment rigides.
Le tout sera articulé avec de la charnière à piano. C'est rigide une fois posé et c'est ce qui laissera passer le minimum d'air.
Chaque panneau aura une feuillure en lien avec son voisin afin d'être le plus étanche possible. Ils seront assemblé entre eux avec des grenouillères et taquets au sol.



Si toutefois au final il y a trop de fuites (malgrés la grosse capacité des ventilos), il me restera toujours la possibilité d'habiller l'intérieur avec du film 3M spécial cabine.

Après ces généralités, place à l'image.

Du fait du monte charge (et personnel) je suis obligé d'avoir une partie du fond escamotable..J'ai déplacé légèrement les boutons de commande de façon à ce que lorsque la cabine est déployée, le panneau vient masquer les boutons et ainsi empêche toute commande de l’ascenseur qui est stationné au grenier.





Arrivé au 3eme panneaux il me semble de plus en plus nécessaire de construire un autre garage drunken



Voila les 4 panneaux latéraux en place avec en prime une cornière de 30x30 pour rigidifier l'extrémité coté porte piéton



Détail des assemblages: les charnières sont décalées afin d'intercaler un tasseau pour rigidifier un peu plus et donner du décalage une fois replié: il faut de la place pour les grenouillères.



La liaison au sol qui devrait aussi servir pour maintenir les panneaux une fois repliés au plafond.



Les petits tasseaux verticaux sont provisoires et seront remplacé par des renforts amovibles métallique.



Maintenant le coté portes: La partie du haut, amovible elle aussi.



Vous avez le bonjour du menuisier.



La grande porte (VW service) devait être sur charnière mais vu la pente et les défauts du sol, elle est devenue complétement modulaire.



2 grosses poignées, pas trop lourde et facile à stocker le long du mur.
Vu en passant l'arrivée d'air comprimée: haute pression et avec régulateur, dés-humidificateur.
Et les renforts verticaux sur les panneaux pour mieux rigidifier tout cela.



La porte piéton avec sa petite vitre pour les plus curieux.



Et là je ne me suis pas foutu de vous I love youI love youI love you



Le gros est fait, rangement nettoyage, il ne reste plus que 7 néons à poser, habiller le haut avec du clin, faire les bandes du placo, la peinture blanche, monter et brancher les ventilos du grenier, faire le passage de l'extraction d'air vers la fosse, les cadres des filtres, les callibotis,...



Et pendant ce temps là, lui il attend sagement I love you



La suite à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh la chapeau bas!!!!! Du superbe boulot bien réfléchi, comme d'hab.... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice a écrit:
Arrivé au 3eme panneaux il me semble de plus en plus nécessaire de construire un autre garage drunken
Qu'y dit !!!??? Shocked
Te plains pas ! Déjà ! T'en as un de garage ! tongue et en plus ! suffisamment grand pour pouvoir y installer un cabine de sauna ... euh peinture ! Laughing

Vraiment superbe ta babine ! Allier praticité et look en plus !
Mesficellesdecaleçons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked T'es un grand malade....j'adore Laughing


Je te le dépose quand mon combi pour sa resto What a Face


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite:
Une semaine (5 soirées ) pour poser les bandes et samedi "repliage" de la cabine afin de placer les différents éléments de fixation et faire les quelques ajustages.
(j'ai oubliéde faire une photo de la cabine repliée,... Crying or Very sad )



Pose des ventilateurs de surpression depuis le grenier. Après le test, il faudra prévoir des déflecteurs (simples tôles ou planches) dans la trémie pour bien répartir toute la pression sur toute la surface.
vu les taquets au plafond qui servent à retenir les panneaux en l'air.



Pose des néons étanches sur les panneaux de bois.
Il est impératif qu'ils soient étanches pour ne pas avoir l'étincelle d'amorçage du néon dans l’atmosphère solvantée de la cabine et en cas de choc sur un tube à nu imaginez l'explosion du tube dans cette atmosphère explosive geek ça décoifferai.
Malgré tout ce n'est pas le top car le plastique de ces éclairages n'est pas antistatique, évitez les blouses et cotes en nylon qui feraient aussi des étincelles, d'autre part il sera quasi impossible de les nettoyer une fois les vapeurs de peinture collées dessus, car ils ne supportent pas le diluant de nettoyage.



J'ai fait un joint polyuréthane entre le bas du placo et le sol puis 2 couches de blanc pour gagner encore de la clarté.



Voici la meilleur solution pour les éclairage, les monter derrière des panneaux de verre (impossible à réaliser pour moi sur les panneaux escamotables).
direction la miroiterie du coin, puis réalisation de pattes en inox pour les tenir en place,



Un crochet par Brico Dép... pour du joint et action.



voila le résultat. On peut encore améliorer le montage en posant un déflecteur en alu plié entre le néon et le mur pour gagner de la lumière. (mais bon, j'ai un fond blanc,..les jours passent et ça ira bien comme ça. Je craque.)



Hier, j'ai acheté les filtres. La suite à venir,..; Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuiii!...
Vraiment Tip top tu ne fais vraiment pas les choses à moitié j'adore
Vraiment du bon boulot comme d'hab!
Vivement la suite et le 1er test!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtrage de la surpression comme d'hab Wink , j'ai fait simple: Les restes de contreplaqué, du grillage à poules (ou à lapins selon convenance) et du filtre de cabine en rouleau de 60cm.

Les cadres évides en place .



Un petit tasseau collé vissé pour centrer le cadre dans la trémie afin d'éviter au mieux les fuites et compenser l'épaisseur du filtre.
j'ai ensuite réaliser un second cadre visser sur les tasseaux pour tenir les filtres en place.



L'autre coté.



l'ensemble après un coup de peinture.



J'ai du faire des "déflecteurs" dans la trémie pour répartir au mieux l'air pulsée sur les 4 cadres de filtrage.



L'extraction:
Opération forage et gainage pour laisser sortir l'air de la fosse. (2 gaines de Ø 200mm) et un bras long pour creuser sous la dalle.



Vue coté fosse après scellement (au ciment blanc SVP, ça fait plus riche et surtout je n'avais plus que ça).



Scellement des gaines après calage au sable et réalisation d'un couvercle en tôle striée.





Réalisation d'un nouveau cadre de filtrage pour collecter le brouillard avant extraction. (photo prise après le 1er test on voit bien les zones en vis a vis des tuyaux plus grise). démontage sans outils pour changement rapide et vue la petite surface assez souvent.



Merci encore à Eric de m'avoir trouvé du Caliboti pour recouvrir toute la fosse et cerise sur le gateau cherry 1 seule coupe en bout





Les premiers test furent ce weekend. Le fiston à apprêté une partie cycle de Norton. Il a fallu tout de même baisser la surpression qui avait tendance à trop faire "gonfler" la cabine. Pour cela j'ai réalisé 2 ouvertures dans la trémie (avant le filtrage ). Maintenant c'est Validé, le brouillard met moins de 4 secondes à disparaitre dans la fosse.



Prochaine étape, habillage de la partie extérieur haute juste pour l'esthétique.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super comme d'hab !
Rien a redire c'est top!
Vivement que Chuky y passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr
sinon comment la chauffes tu???
tu as des adresses pour l'extracteur et les souffleurs et filtre
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...