Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
type2only

spécificités split ex armée suisse

Messages recommandés

J'ouvre ce topic destiné aux ex militaires suisses
pas mal de particularité sur ces bus
une constante je crois, tous les splits militaires suisses ont la poignée du clapet de ventilation du plafond en aluminium
quelques aménagements sont spécifiques à certaines utilisations militaires, d'autres sont communément montés sur pratiquement tous les bus
il s'agit là d'un bus transmission
quelques photos

la commande de clapet de ventil en aluminium

hayon arrière découpé pour la commande génératrice posée sur l'arrière au dessus du moteur

plaque d'avis pour baisser l'antenne en roulant sur les bus transmission.
il faut préciser qu'il était muni de une ou plusieurs antennes, qui pouvaient atteindre quelques mètres, si quelqu'un a des précisions sur la longueur ( env 2 - 3 m )
1 plaque était apposée sur l'intérieur d'une des deux portes cargo ( la gauche ), une autre sur l'intérieur de porte chauffeur

plaquette de mise en garde pour la boite de vitesse de montagne en couple court et différentiel autobloquant

bâche de séparation entre la cabine et l'arrière du bus

crochets porte fusils pour 2 fusils militaires
les fusils étaient derrière la nuque du conducteur et de son copilote

les petits clapets pour le maintien des plaques aluminium qui serviront de cache sur toutes les vitres arrières cargo
discrétion et antirepérage

Joli l'ami Cool

y'en a des tonnes de spécifiques dont toutes une série sont spécifiques et étaient finalisés par AMAG suisse.

Il y les prises électriques extérieures, la tablette à carte rabattable, le porte-document de la porte passager, etc..

Je me souviens d'avoir eu en main une liste de toutes ces modifications spécifiques, faudrait que je fouille Wink

fouille mon ami car je ne doute pas que tu as beaucoup de doc à ce sujet....et des photos

en voici une de la tablette du passager de la cabine
tablette rabattable

rangement supplémentaire pour les docs ou les billets de banque..............ou les cartouches....

les fameux feux supplémentaires spécifiques aux 58 je crois.....

la fameuse petite trappe découpée dans le hayon arrière avec en dessous un coude de sortie des gaz du moteur de la géné

prise électrique sur l'arrière du véhicule

autres prises électriques cette fois à l'intérieur pour les différents appareils de transmission

la plaque de renfort sur le toit pour le maintien de l'antenne, certains étaient équipées sans la plaque avec une ou deux cornes directement soudées et renforcées par dessous

support de maintien sur le pare-brise pour la vitre chauffante intérieure qui servait de dégivrage

type2only a écrit:
tiens un bus que l'on ne voit plus ! pour ma part

rassure toi il est au chaud bien entouré Cool

split 59 toler a écrit:
salut , il me semble que il y a une liseuse de carte spécifique au dessus de la tablette de mémoire

@+

pascal

pour lire les cartes dans la nuit sans se faire repérer, ce devait être une lumière à contre jour comme on nous l'enseignait à l'armée

mais tu aurais une photo !!!!

salut non pas de photo
mais de mémoire sur celui d' un pote a l'époque sa fesait un tube de 10 ou 12 centimètres sur 2 ou 3 de diamètre en laiton avec une parti au milieu de 4 ou 5 cm qui se couvrait plus ou moins suivant le besoin

@+

pascal

type2only a écrit:
une sorte de rouleau comme un notebook de rally ? sans lumière ?

pas de photo, mais effectivement un truc cylindrique avec un petit volet.
il se soulève/coulisse vers le haut, le contact se fait automatiquement et éclaire plus ou moins vers le bas selon l'ouverture du volet.

parti a la benne il y a 20 ans Neutral

J ai dernièrement vendu une banquette centrale noire avec une numérotation peinte en jaune sur le dossier(les numérotes faisaient bien 12-15cm de haut) a priori armée suisse.

moi sur le mien j'avais l'atelage avec les pares choc specifiques . un marchepied les cornes sur le toit

voila une photo du combi quand il avait encore les cornes parcontre pour le marchepied je pense qu'il etait coté conducteur mais je n'ai pas de confirmation.

Cela dis il y a eu pleins de modèles différents, et là je ne montre que les bus split, y'a eu aussi des cox, des 181, des bays, des popos et même qq type3 pour les officiers Cool

Photos prises dans la collection non ouverte au public des véhicules militaires suisses (sauf la dernière)

hangy a écrit:
Hey Daniel, ça te parle ça? LaughingLaughing

Klar, fernleitung c'est une double mitrailleuse à confettis............... Arrow

manivelle pour le demarage ( pas de photos )
prise pour phare suplementaire sur la face av
sacoche en cuir sur porte conducteur

[quote="hangy"

[/quote]

un transmission avec un deuxième louver greffé en haut à gauche pour la ventilation de la géné, un 58 avec les phares supplémentaires spécifiques, les signofils agricoles pour remplacer les flèches beurk
crochet avant sous le pare-choc, prise et support pour phare de combat sur l'avant
tous les éléments chromés sont peints kaki

PA Thun ?????

ouiiiii
plutôt bien conservé, je dirais même plus

manivelle moteur
crochet arrière
portillon sur le hayon
crochets et galeries
plaque de renfort antenne
antenne
prises diverses
support pour les armes
porte mousqueton et le mousqueton dans la cabine
hayon arrière plein
grille sur vitres arrïères
remorquage avant il me semble
séparation intérieure dans le compartiment arrière
tous les agencements intérieurs spécial armée

grilles de phares avants ne font pas partie de l'équipement militaire.....doute..

qu'y a t'il dans le compartiment arrière ?? generateur ??
des louvers on été greffés sur le panneau arrière gauche

• Créer...