Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jd-geneva

purge des freins??

Messages recommandés

salut

je suis entrain d'essayer de régler mon problème de frein.
lire la dernière page ICI

je viens de lire sur flat4 qu'il peut rester de l'air dans les pistons de frein quand la vis de purge est en dessous du tuyau d'arrivée du liquide de frein.
Et ho merveille c'est évidement le cas sur les split (des fois je ne suis pas sûr de la santé mentale des ingénieurs qui on mis au point nos engins)

Avez-vous déjà eu une expérience semblable?

je précise que j'ai passé un demi litre de liquide et que la pédale reste molle
Il faut pomper une fois a fond pour avoir du freinage mais ensuite ça freine, le phénomène recommence dès que je relâche la pédale plus de 2 ou 3 secondes.

Si oui comment avez-vous réglé le problème.
il me semble avoir entendu parler d'une technique de purge inversée. (on injecte du liquide sous pression par la purge)

A priori mon maître cylindre ne devrait pas avoir été abimé par 2 mois et demi de non-activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non hier j'ai demandé à ma femme de m'aider, 23h00, -6c°, dehors What a FaceWhat a FaceWhat a Face (le combi rentre pas dans le garage avec les pneus neige NeutralNeutral )
heureusement qu'elle est Suédoise, on a fait ça en short et tong LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un soucis bizarre qui me fait penser au tien, pour au final comprendre que c'était "juste" les gros ressorts que j'avais remonté à l'envers Shocked
les mâchoires ne plaquaient pas correctement contre le tambour... j'ai galéré un moment avec ce truc avant de comprendre...
peut être ça à vérifier, ça prend pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flamebob a écrit:
j'ai eu un soucis bizarre qui me fait penser au tien, pour au final comprendre que c'était "juste" les gros ressorts que j'avais remonté à l'envers Shocked
les mâchoires ne plaquaient pas correctement contre le tambour... j'ai galéré un moment avec ce truc avant de comprendre...
peut être ça à vérifier, ça prend pas longtemps.


Merci, avant de tout redémontré, je vais faire une purge inversée.

Concernant les ressort, rien n'est impossible, mais je les ai remonté en ayant un exemple devant moi.
Et c'est pas que ça freine pas, mais qu'il faut freiner une fois a fond et re-pomper pour que ça freine.
Merci quand même, toute les idées sont bonnes a prendre.

Aller on lâche rien, il reste 46 heures pour trouver le problème. scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja eu le meme probleme sur ma cox, que j'avais résolu en reglant la tige sur le maitre cylindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
Voir ma réponse sur le sujet du WBBQ et je précise aussi, comme Wil, que j'ai aussi re-réglé ma tige de poussée.
Mais pas trop non plus, car sinon, le circuit reste en pression tout le temps, ça chauffe et "ébullitionne" et là ... Evil or Very Mad

La course de la tige de poussée doit être de l'ordre de 1 mm avant d'entrée "en pression".

Batpasencoreconnectétouslesneuronnes Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos suggestions.
Je vais les prendre dans l'ordre de la complexité et de la possibilité temporel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas trop dire si ton système est bien en place, car sur mon split c'est différent.



Mais, comme a priori le tien est un "presque Bay" What a Face, et si ma mémoire est bonne, sur mon BatVan72Powa, c'est comme ça que j'ai remonté le système.
En passant, t'as bien fait attention à remonter les vis de réglage des
mâchoires dans le bon sens par rapport aux mâchoires ? (c'est pas ça qui
fera que la pédale sera dure ou molle !)

Batpédaledureoupédaledouce Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

as-tu le problème sur les 4 roues ?
est-ce un maître cylindre neuf ou que tu as posé récemment ?
est-ce la première fois que tu purges les freins ?

si c'est ton maître cylindre d'origine ou qui a de nombreuses années il est certainement hs
il faut savoir que lorsque l'on freine normalement on utilise que une petite partie de la longueur du maître cylindre et toujours la même.
cette partie ne pose aucun problème, elle est polie par l'utilisation.
lorsque l'on purge on pousse les coupelles plus loin en enfonçant la pédale à fond
résultat les coupelles s'abîment sur la partie oxydée du maître cylindre qui n'est jamais utilisée.
il ne faudrait jamais enfoncer la pédale à fond pour les purges des anciennes installations. ou utiliser la purge par aspiration côté purgeur

c'est les fameux maître cylindre 1967 qui ne sont pas donnés ??????????????

autre piste : est-ce bien les cylindres récepteurs correspondant à ton split ?

remarque qui n'a rien à voir avec ton problème
sur tes photos je trouve que les réglages sont déjà pas mal ouvert pour des mâchoires neuves.
je pense que tu as des tambours rectifiés 1 ou 2 fois

c'est beau quand c'est neuf.........mais chiant quand ça ne marche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur les 4 roues vu que c'est en freinant.
C'est le maître cylindre d'origine.
Je l'avais purgé il y a deux ans à la remise en route.
Les mâchoire sont écartées car je n'avais pas encore essayer de mettre les tambours.
J'ai du les serrez pour le montage.
J'ai seulement nettoyé les pièces de freinage et changé uniquement les mâchoires et les durites souples. Donc pistons et Mc d'origine et comme ils étaient monté il y a trois mois.
Je ne sais pas quel Mc il y a mais le combi est de juin 66 donc plus probablement un modèle 66.

Je vais aller faire une purge inversée et prier pour que ce ne soit pas le maître cylindre qui a bousillé les coupelles.

Jd qui va aller se les geler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors résultat des essais.

purge inversée impossible... sais pas pourquoi.

alors j'ai testé le réglage de la tige de maitre cylindre.

origine longueur 107mm
premier essai 110mm encore mou
deuxième essai 113mm quasi bloqué
troisième essai 112mm trop dur
quatrième essai 111 mm trop dur
cinquième essai 110,8 mm trop dur
sixième essai 110,2 mm trop mou
actuellement 110,5 mm ça a l'air de faire, je test demain sur un trajet plus long.

honnêtement je ne comprend pas sur quoi j'agis en changeant la longueur de cette tige mais ça fonctionne alors je me pose pas trop de question.
étant donné qu'il y a un réglage possible c'est que parfois il faut refaire un réglage a cet endroit.

Un grand merci a vili et batmike pour leurs tuyaux et tout les autres même si c'était pas obligatoirement les bonnes réponse. cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah excuse ! j'avais pô vu que tu me citais ici ! lol !

En faisant ça, tu agis sur la fameuse coupelle dont te parles T2Only. Soit tu en es loin, et donc elle ne fait pas assez pression sur le liquide et donc tout le système de freinage, soit tu es en contact direct avec elle (voire déjà en pression !) c'est là qu'en chauffant, le liquide fait pression sur tout le système même sans appuyer sur la pédale, ou enfin, tu est "comilfaut" et c'est bon ! bouncetongueWhat a Face

Batdésolédes'êtreemportécontretoimonJDgrosbisousmonlapinetàdemain Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"je viens de lire sur flat4 qu'il peut rester de l'air dans les pistons de frein quand la vis de purge est en dessous du tuyau d'arrivée du liquide de frein.
Et ho merveille c'est évidement le cas sur les split (des fois je ne suis pas sûr de la santé mentale des ingénieurs qui on mis au point nos engins)

Avez-vous déjà eu une expérience semblable?"


Oui, j'ai déjà eu ça sur ma cox. Je m'en suis sorti en démontant légèrement les cyclindres de roue pour pouvoir les tourner et faire sortir les bulles...ça avait fonctionné...
Par contre l'histoire de longueur de tige c'est bon à savoir ! (mais je ne comprends pas non plus pourquoi ça marche)
A+
Jelly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh les gars ! J'cause pas bien la France ?! Z'avez qu'à le dire tout de suite !! What a Face

Le Môssieu vous dit que la tige est trop loin ou trop proche, donc touche pas ou touche la coupelle. scratch
studystudy
Ensuite, y vous dit que le liquide de frein y chauffe... study

Bon ! Suis plus très doué en Physique, mais ça doit s'dilater un p'tit la d'dans non ?! studyscratch
Donc si ça se dilate, la tige trop loin devient plus proche et là comme de par hasard ça fonctionne mieux ! bounce

Mais si z'êtes trop près d'la coupelle ! La tige elle reste en place elle ! Alors que la pression qui a fait chauffer le liquide qui du coup s'est dilaté et repousse la coupelle vers la tige ??!! Non ?
Donc le circuit est déjà en pression alors qu'on touche pas à la pédale de frein ...
studystudystudy
drunkendrunkenSleepSleep moi j'retourne me coucher j'ai mal au crâne à force de réfléchir ! tongueLaughing

Batleboutquis'tendetleboutquis'détend Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne vois pas c'est pourquoi avant fallait appuyer deux fois sur le merdier pour que ça freine et plus maintenant. Question
Si la tige est trop courte, elle est trop courte au premier et au deuxième appui sur la pédale, non ?

edit: finalement, ça je vois, au premier coup on pousse un peu de liquide, mais c'est pas suffisant pour freiner et au deuxième coup on en remet un peu et là ça freine...pourquoi pas...


par contre pourquoi ça se joue à 0.2 mm ? c'est quand même pas si sensible, vu la course totale de la tige...
Enfin bon, tant que ça marche... Rolling Eyes

Bonne route
Jel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bateinstein la physique des corps creux, thermodynamique et dilatation des fluides. t'es le kingkingking

nous les jocolorjocolorjocolor

RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jelly a écrit:
Si la tige est trop courte, elle est trop courte au premier et au deuxième appui sur la pédale, non ?


c'est un peu la question que je me pose, mais j'imagine que le liquide se met sous pression, en relâchant la pédale le piston pompe du liquide complémentaire dans le bocal et en appuyant une deuxième fois on amène le volume manquant pour freiner.
C'est sûr que 0,2 mm ça fait sensible comme bastringue, quand je vois le côté cromagnon de l'articulation de la pédale de gaz, elles jouent pas dans la même ligue.

Maintenant ça ne répond pas pourquoi j'ai du changer ce réglage alors que j'ai remonté les mêmes pièces?
peut-être un diamètre intérieur supérieur dans les durites souples (les seules que j'ai changées).
Mais en théorie cela ne devrait pas avoir d'effet une fois le volume plein.
Ou alors quand même une bulle dans un piston qui se comprime plus vite avec ce réglage.
Ce qui n'est pas à exclure vu que si je pompe deux fois, la course est bien plus courte au deuxième coup. scratchscratchscratchscratch

Enfin bon a la veille d'un bon we on va pas se prendre le choux... geekgeekgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch quant je voie t'ez photos je me demande si tu na pas montez t'ez flasque a l'enver (droite et gauche ) scratch

le cilindre recepteur ne doit pas ce trouvé sur le haut de la flasque Questionstudystudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killerwagen a écrit:
scratch quant je voie t'ez photos je me demande si tu na pas montez t'ez flasque a l'enver (droite et gauche ) scratch

le cilindre recepteur ne doit pas ce trouvé sur le haut de la flasque Questionstudystudy


impossible, sinon je ne pourrais pas passer les câbles de frein a main. WinkWinkWink
merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut .

J'ai achete mon premier split avec soit disant purge des freins arriere impossible.

J'ai ouvert les tambours au cas ou : ras
Ouvert les purgeurs.
J'ai regle les machoires avec les molettes.
Mis 1mm de garde a la tige de poussee
Purge classique.
Nickel ensuite ...

La tige de pousse etait trop enfonce au depart.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...