jd-geneva 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Salut les guss.je vous explique mon problème: je suis en cours de révision d'une paire de réducteurs.je veux changer tout les roulements, malheureusement je n'arrive pas a sortir l'axe du bas.j'ai commencé par fabriquer un outil ad-hoc pour prendre appuis sur le carter.au premier essai les barres verticales étaient en tiges filetées et la plaque en "y" en haut n'était pas renforcée...résultat le "Y" a plié au centre... (10 mm d'acier) et les tiges avaient tendance a partir en c...lles.deuxième essai l'outil est solide j'ai aussi fait fabriquer des mors spéciaux pour l'extracteur Facom de mon ami Pierre, ceux d'origine étant trop courts. Je voulais me prendre sous la partie pignon.le tout est en place...après quelques tours de vis... ça bouge pas d'un poil J'ai ensuite chauffé le carter pour le dilater et aider à sortir. rien a faire alors j'ai continué de tourner...il y avait 3 options:-ça sortais-l'outil cassait-les mors cassaient...résultat:pignon-mors 1-0 malheureusement je ne peux pas faire des mors plus épais, ils ne passent pas entre le carter et le pignon...est-ce que quelqu'un a un truc pour sortir ce merdier?quelqu'un l'à déjà fait?J'aimerais essayer de me prendre sur le boulon en bout d'axe, au risque de bousiller le filetage, mais je n'ai pas de boulon.Quelqu'un en as-t-il un en stock?diamètre du filetage 30 mmmerci de vos lumière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franks and beans 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 dans mes souvenirs... je l'ai fait il y a longtemps...derriere l'axe, sur le boitier, il y a une pastille, retire la. tu y verra un ecrou.(photos de gianni, radikalbugz) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maden 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 C'est bien ça, tu as une pastille derriere ton reducteur tu la vire et derriere tu aura une rondelle a deplier pour pouvoir dévisser l'écrou qui maintient l'arbre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Votre technique n'est pas valable pour les réducteurs small nut... en effet, sur ces derniers, le carter est plein à l'arrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 je ne sais pas qui a raison, et surtout je ne sais pas quand étaient monté les "small nuts".Mais une chose est sûr c'est que derrière le roulement il y a une sorte de plaque...mais comment la retirer si c'est bien ça?je précise si je ne l'ai pas encore fait, il s'agit de réducteur d'origine 64-67.merci les gars de vous pencher sur mon problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredcombi60 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Hello , si cela peut t'aider Fred [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 c'est drôle je n'ai pas le même éclaté.quelqu'un peu identifier les années?et surtout quelqu'un connait-il la technique pour enlever ce couvercle a l'arrière? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Fastoche : Eclaté du haut : post 64 (le tien)et en bas : pré 64.Tu dois pouvoir enlever la capsule n°18 au cul du boitier afin de dévisser l'écrou n°35.Reste à trouver une capsule de rechange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Ayé, j'ai trouvé : http://www.serial-kombi.com/volkswagen-combi-split-1950-1967-capuchon-de-reducteur-8-1963-1967-N31046.htmlMerciki ? Les modèles antérieurs sont quand même beaucoup plus simples Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Si c'est ça t'es le je vais regarder ça dès ce soir.un ptit café avec ma tite femme et ensuite hop au garage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franks and beans 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 ben tu fais comme sur la photo que je t'ai montré... tu soudes un truc dessus et tu tire dessus...tu meules la soudure et tu le remets... faut pas se prendre la tête et perdre 26 € Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Ok c'est fait, j'ai viré ces bouchons en y soudant une grosse vis dessus.Mais j'ai quand dû même tirer comme un malade avec l'extracteur.(on voit l'écrou, mais on voit aussi qu'il ne sert qu'a assurer l'axe dans le roulement et qu'il ne devrait en rien gêner l'extraction du couple axe roulement... )j'ai dû faire un gros pâté de soudure, c'était tellement coincé que la soudure lâchait pour le premier comme les mors ne tenaient pas bien la tête de vis je les ai tenus avec les premiers trucs qui me sont tombé sous la main...Pour le deuxième comme les colliers ont cassé. Biiin j'ai tout soudé ensemble... faut pas faire chier JD... On va quand même pas se laisser emmerder par un bout de métal Tout ça c'est bien mais j'en suis toujours au même point.pas possible de sortir cet axe, enfin surtout son roulement.Pour l'axe il faut maintenant que je trouve une douille de 41 mais même si j'arrive à sortir l'axe, le roulement lui ne veut pas lâcher. j'ai essayé de le pousser depuis ce côté avec un extracteur... mais rien a faire ça bouge pas.Vais voir avec mon ami Pierre pour la douille et pour une presse.JD, qui ne se réjouis pas de devoir remonter tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 T'en fais des trucs à la nuit tombée ! A la presse il va causer, c'est sûr !Mais le roulement a peut-être été collé au scelle-roulement... auquel cas... faudra chauffer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Bert a écrit:T'en fais des trucs à la nuit tombée ! Bert a écrit:A la presse il va causer, c'est sûr !Mais le roulement a peut-être été collé au scelle-roulement... auquel cas... faudra chauffer !alors on chauffera, avec plus de puissance que ce dont je disposais lundi soir. Et un grand merci pour ton aide, pour finir je n'ai même pas eu besoin de t'appeler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bert11 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
type2only 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 attention, si mes souvenirs sont bons tu dévisses l'écrou pour libérer l'axe qui sort par l'autre côté, mais le roulement devrait sortir du côté de l'écrou car il me semble qu'il y a un circlips voir No 32 sur l'éclatéte faudra peut-être un peu chauffer pour sortir l'axe du roulement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Merci T2O, j'ai vu après démontage.donc ne tirer pas comme des sourd, il faut impérativement dévisser cet écrous qui est derrière le couvercle.il permet d'extraire l'axe et d’accéder au cir-clip qui est entre le roulement et le pignon de l'axe.(l'axe et le roulement sortent vers l'extérieur du véhicule.)Ensuite tout sort tout seul.Là je dois dire que les ingénieurs VW ont fait fort dans la complication. La seule explication que je vois, c'est qu'ils ne considéraient pas que ce roulement devrait être changé sur la durée de vie du véhicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Fredcombi60, as-tu l'éclaté que tu a posté plus haut en plus haute résolution?j'ai des pièces dans mes réducteurs que je n'arrive pas a identifié sur le plan.mercila suite sur mon post ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 re re salut jd,voici une nouvel nomenclature [img][/img] @+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredcombi60 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Non JD c' est une copie que j'ai reçu Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Merci Pascal, c'est toujours pour des pré-64 ou post-64?@Fredcombi60 : dommage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 pour des près -64@+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Hey JD !Les "P'titsBrasPasMusqués" et "LeBourindeServiceQuiCasseToutSoitAuMontageSoitAuDémontage", ce sont des Bat' Specialities ça !!!Commence pas à faire Do Conneries comme me ! Batpasspeed Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 j'fais pas do conneri, c'est pascal qui me fourni le mauvais plan patapé Pascal, patapé!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 salut jd , excuse moi mais je roule avec un vrai split pas un pseudo split enfin du consommable quoi ( si vous me chercher je suis dehors ) @+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 split 59 toler a écrit:salut jd , excuse moi mais je roule avec un vrai split pas un pseudo split enfin du consommable quoi ( si vous me chercher je suis dehors ) @+ pascal Fais gaffe, je sais pas ou t'habite, mais t'a intérêt a courir vite au winter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Bonjour,J'essaye moi aussi de démonter mes réducteurs et je voulais savoir :y a t il une astuce pour sortir le roulement extérieur d'abre de roue (celui qui est entre les bagues 31 et 32 dans l'éclaté ci-dessus). Ca fait 2 jours que je galère dessus et il n'a pas l'air de bouger, il est bloqué sur l'arbre...faut-il chauffer ?En dernier recours, je pense le découper...a+Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 26 juin 2013 salut , demande a jd il a dus réussir depuis le temps @+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Salut,Apparemment oui, vu que le réducteur est déjà ouvert sur ses photos.... Jel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Jelly a écrit:Bonjour,J'essaye moi aussi de démonter mes réducteurs et je voulais savoir :y a t il une astuce pour sortir le roulement extérieur d'abre de roue (celui qui est entre les bagues 31 et 32 dans l'éclaté ci-dessus). Ca fait 2 jours que je galère dessus et il n'a pas l'air de bouger, il est bloqué sur l'arbre...faut-il chauffer ?En dernier recours, je pense le découper...a+Laurentpremière choseréducteur post 64 ou pré 64? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Salut,Pré-64 mais pour celui-là j'imagine qu'il n'y a pas de différence (contrairement à l'autre avec l'écrou de 42, si j'ai bien suivi tes mésaventures)... Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Oui le schéma est le bon.tu n'arrive même pas a ouvrir le réducteur?ou c'est juste le roulement qui ne veux pas sortir du logement?si c'est juste le roulement, chauffer le carter est éventuellement une idée, tu pourrais aussi tenter avec un arrache roulement.je compatis dans ton malheur, il n'y a rien de plus chiant je crois. x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 26 juin 2013 Merci,Oui, je n'arrive pas à ouvrir le réducteur : En fait j'ai réussi à séparer les deux demi carters de 1 cm environ, puis plus rien (en tapant gentillement avec un marteau sur une cale de bois appuyée sur les bouchone de remplissage d'huile).En repoussant le demi carter extérieur en place, je vois que la cage extérieure du roulement est libre, mais la cage intérieure est bloquée sur l'arbre de roue. De plus je pense que l'autre roulement (externe de l'arbre de boite) est aussi bloqué dans le carter extérieur du réducteur (et que c'est lui qui m'empêche d'ouvrir, en fait).J'ai essayé avec un arrache maison (4 mors), mais y a pas trop de prise et j'ai pété un mors. Je vais le refabriquer et essayer de chauffer le roulement avant de trop tirer...le roulement est peut être collé ?Sinon, ben je couperai...ensuite il me "restera" à m'occuper de l'autre...En fait je finis par me demander si je n'ai pas oublié de démonter un truc (genre un écrou de 42 , une goupille ou autre)...Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 27 juin 2013 j'ai pas trop de réponse, vu que je n'ai pas le même modèle.Mais par contre je chaufferai le carter et pas le roulement, mais bon Si Pascas nous lit peut-être a-t-il une réponse, il me semble qu'il a déjà démonté des modèles comme les tiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
type2only 0 Posté(e) le 27 juin 2013 jd-geneva a écrit:Ok c'est fait, j'ai viré ces bouchons en y soudant une grosse vis dessus.Mais j'ai quand dû même tirer comme un malade avec l'extracteur.(on voit l'écrou, mais on voit aussi qu'il ne sert qu'a assurer l'axe dans le roulement et qu'il ne devrait en rien gêner l'extraction du couple axe roulement... )j'ai dû faire un gros pâté de soudure, c'était tellement coincé que la soudure lâchait pour le premier comme les mors ne tenaient pas bien la tête de vis je les ai tenus avec les premiers trucs qui me sont tombé sous la main...Pour le deuxième comme les colliers ont cassé. Biiin j'ai tout soudé ensemble... faut pas faire chier JD... On va quand même pas se laisser emmerder par un bout de métal Tout ça c'est bien mais j'en suis toujours au même point.pas possible de sortir cet axe, enfin surtout son roulement.Pour l'axe il faut maintenant que je trouve une douille de 41 mais même si j'arrive à sortir l'axe, le roulement lui ne veut pas lâcher. j'ai essayé de le pousser depuis ce côté avec un extracteur... mais rien a faire ça bouge pas.Vais voir avec mon ami Pierre pour la douille et pour une presse.JD, qui ne se réjouis pas de devoir remonter tout ça...est-ce que tu as démonté maintenant car je ne sais pas si tu t'y prends maltu dois dévisser l'écrou pour libérer l'axe cannel que tu pourras sortir côté roué.et tu sortiras le roulement par le côté du gros écrou, normalemen il est maintenu derrière par un clips ou un épaulement usiné donc le roulement ne doit pas sortir côté roué mais vers l'intérieur....avec une presse à mon avis tu vas tout niquer car cela se démonte assez facilement pour ce roulement ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 28 juin 2013 T2O, je crois bien qu'il a les modèle avant 64 donc pas le même montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 28 juin 2013 salut jd , il me semble de mémoire que ses pareil mais pas sur @+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 28 juin 2013 Salut,Pour les réducteurs avec écrou de 36, il n'y a pas de bouchon à l'arrière et donc pas d'écrou de 42 : c'est ce modèle que jai. Normalement tout vient une fois que le réducteur est ouvert. Je qui me fait penser que le roulement extérieur d'arber de roue ne doit pas m'empecher d'ouvrir le réducteur, normalement...Pour les autres, avec écrou de 46, effectivement il y a le bouchon, l'écrou de 42 avec le circlips...c'est le modèle de JD...je pense que la remarque de T2O t'était destinée, JD (même si en lisant ton post on voit que tu as trouvé la réponse à ton problème)...A+Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jelly 0 Posté(e) le 3 juillet 2013 Salut,Bon ben je l'ai eu...il était juste un peu récalcitrant...j'ai pu ouvrir le réducteur... Je me suis fait un outillage avec 4 vis M6 dont j'ai meulé deux plats sur la tête pour pouvoir le rentrer entre les cages éxtérieure et intérieure du roulement. une fois dedans suffit de tourner de 90° la vis pour qu'elle permette de tirer sur le roulement. Auparavant, il faut faire sauter la cage métalique qui maintient les billes entre elles. J'ai sacrifié un tournevis pour faire sauter les rivets...il y a sans doutes des outils plus adaptés, mais ça se fait bien... Ensuite une plaque en alu épaisse de récup' permet de tirer sur les 4 vis en même temps à l'aide d'un gros arrache roulement ... la suite en images ...il me reste à fabriquer un nouvel outil pour sortir l'arbre de roue qui ne veut pas venir tout seul...a+Jelly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites