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loulou_et_sa_cox11

conseils techniques changement bas de caisse

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Salut à tous,

j'ai le bas de caisse sous les portes cargo de mon split qui est pourri, et je voudrais le changer moi meme.

j'ai un mig, je me débrouille un peu en soudure, mais le truc c'est que j'ai jamais changé un bas de caisse de combi !!

pourriez-vous me donner des conseils ?? genre déja quelle tolerie acheter et celle a ne pas acheter ?? des astuces ou autres photos ?

voila se serait cool !

merci d'avance.

Loulou

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pour les toles, je n'aurais qu'un nom: autocraft, que tu peut retrouver chez serial k

après, c'est découpage des anciennes toles, voir dépointage au niveau des morceaux que tu garde, et remise en place des neuves en ajustant avec tes portes, et tu soude en perçant tes toles et tu bouchonne

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ne surtout pas prendre le bas de caisse dont les 3 parties sont déja soudées !!!! une grosse daube !!! au lieu de gagner du temps tu en perds et la qualité est nulle
il faut bien prendre en 3 parties
quand tu va enlever les vieilles toles tu vas voir comment c'est monté, il suffit de reprendre les mêmes points de soudure et de bien aligner les pièces.

Tu peux aussi prendre les mesures avant de couper

Sur mon post j'ai mis quelques photos mais malheuresement j'ai utilisé la daube déja soudé Mad

bon courage

denis

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merci les gars,

je vais jeter un oeil a ton post MARCAIL,

pour les pieces autocraft, vaut mieux les commander direct chez eux, ou celle de serialK sont les bonnes ?

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Si tu change juste le bas de caisse extérieur et la doublure, tu peux commender chez SK c'est du autocraft et ça vaut pas le coup vu le prix de commander chez les english.... Wink

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bah oué je pense juste avoir besoin de changer la tole exterieur et l'intermediaire, celle de l'interieur est bouffé sur un tout petit bout apparement, donc je vais refabriquer un morceau pour réparer !

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moué c'est vrai j'y avais pas pensé !!! lol


bien sur, avant d'attaquer, je pense qu'il vaut mieux que j'achète les tôles de remplacement pour avoir les gabaries ???

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Non, découpe d'abord pour être sur de ne pas commander 2 fois.... Wink

De toute façon ce qui va te donner ton gabarit c'est ton aile avant, ton aile arrière et tes portes cargo.

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oui commande chez sk ils sont très bien , juste la pièce décrite plus haut à éviter les autres nickels !

à mon avis tu vas devoir changer tout mais bon tu verras en coupant

avant de couper prend les mesures de l'encadrement des portes et des diagonales ...normalement ca tombe tout seul mais ca permet de controler
il te faut aussi l'écartement des pieds de portes (montants ) à l'interrieur du bus car quand tu enleve ton longeron le pied de porte se retrouve dans le vide ...si il est bouffé en bas tu n'as plus trop de repères pour controler la bonne position

2 contrôles valent mieux qu'un ...ca coute rien , ca rassure et ca permet de pas refaire 2 fois

bon courage

amicalement

denis

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merci les gars de vos conseils !!! j'ai trouvé, en cherchant sur le forum et un peu partout sur le net, des photos de changement de bas de caisse, je pense avoir tout compris !! y'a plus qu'a !!!! CoolCool

le truc qui m'effraie un peu, c'est au niveau des jonctions du bas de caisse avec l'aile arriere et l'aile avant...mais bon je verrai en demontant comment c'est fait exactement !!!

merci
Loulou

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MARCAIL a écrit:

il te faut aussi l'écartement des pieds de portes (montants ) à l'interrieur du bus car quand tu enleve ton longeron le pied de porte se retrouve dans le vide ...si il est bouffé en bas tu n'as plus trop de repères pour controler la bonne position



QuestionQuestionQuestion

Le pied de porte se retrouve pas dans le vide puisqu'il est tenu par l'aile avant et le support de cric.....Aucune raison que ça bouge mais si il veut prendre les côtes pour se rassurer! Tous les bus sont pas aussi attaqué que le tiens MARCAIL! affraid

Pour découper le bas de caisse tu procède comme ça: tu pose ton split sur ces roues et sur un sol bien plat, tu ne démonte pas les portes si actuellement elles sont bien réglées (sinon règle les bien alignées avec ton aile avant et le flanc arrière), tu ouvre les portes en grand et tu les protèges bien ainsi que l'intérieur pour ne rien abimer au découpage puis soudure. Tu chope ta tronconneuse puis tu commence par découper le bas de caisse extérieur méticuleusement , ensuite tu va t'apercevoir que la doublure de renfort puis la doublure intérieure sont pourries(sinon c'est pas drôle... Laughing ), tu les découpes aussi et si tu as de la chance ton plancher cargo lui n'aura rien!
Après tu voit, tu peux laisser la doublure intermediaire mais c'est très difficile de bien traiter après, ou tu la suprime et ça te permet de bien traiter au corps creux une fois fini pour être tranquille une fois pour toutes.....C'est toi qui voit! Pour la jonction entre le bas de caisse et les ailes il y a ceux qui ne soudent pas (si,si... Rolling Eyes ) et il y a ceux comme moi qui soudent entre les deux (des petits points) puis qui meulent avec un petit disque pour refaire la rainure et après joint PU(une fois passé l'apprêt bien sûr!). Noublie pas bien sûr de fermer tes portes pour bien régler le bas de caisse avant de souder!!

Ah oui j'aurais oublié, si tu veux faire du beau boulot sur un bus qui en vaut la peine(comme le tiens...), il faut démonter le plancher en bois pour pas le cramer! ( et là c'est drôle.... Laughing ). Surtout prends des bonnes pièces, pour les bas de portes cargo c'est autocraft le mieux et en plus ça coûte pas un bras!

Pour le matos spécifique il te faut des disques à tronçonner fin (épaisseur 1,2 ou 1,6 maxi), et surtout la bombe de cuivre ou zinc pour bien asperger avant soudure et le corps creux, le reste c'est du classique!(apprêt, peinture....)

Bon courage, si tu est bon bricoleur tu devrais t'en sortir.... Wink

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woouuu merci pour les explications 61 rustypanel.
Je garde précieusement, c'est un des futurs boulot sur le mien. cheerscheers

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Le pied de porte se retrouve pas dans le vide puisqu'il est tenu par l'aile avant et le support de cric.....Aucune raison que ça bouge mais si il veut prendre les côtes pour se rassurer! Tous les bus sont pas aussi attaqué que le tiens MARCAIL! affraid


LaughingLaughingLaughing ba oui j'avait plus ni bas d'aile, ni support de cric, ni traverses ni bas de pilier LaughingLaughingLaughing

mais au moins j'ai pas eu besoin de disqueuse pour tout enlever LaughingLaughing

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MARCAIL a écrit:

LaughingLaughingLaughing ba oui j'avait plus ni bas d'aile, ni support de cric, ni traverses ni bas de pilier LaughingLaughingLaughing

mais au moins j'ai pas eu besoin de disqueuse pour tout enlever LaughingLaughing



Faut voir le bon côté des choses, ton budjet disques à tronçonner a été dérisoir..... LaughingLaughing

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ouaouuuuuuuuuuuuuuu What a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a Face merci merci pour ces precieux conseils !!! CoolCoolCoolCoolCoolCool

bon sinon, le bus, je l'ai entierement vidé, il n'y a plus rien dedans ! donc au moins pas de soucy !!!!

les portes sont super bien alignés, donc de ce point de vu la, c'est deja du temps de gagner !!

bon bahhh c'est cool !! y'a plus qu'a !!! je suis plutot bon bricoleur....donc j'espere que je vais relever ce défi sans tout massacrer !!! lol!

sinon, tu as dis que certains ne soudent pas les jointures....c'est grave si il n'y a pas de point a ces endroits la, ou c'est vraiment recommander de mettre 2 ou 3 points de Mig ????

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Je te vois venir, comme c'est là tu veux pas bruler la peinture du flanc arrière et du montant...... Rolling Eyes

Si tu ne soude pas à cet endroit ton split ne se cassera pas en deux, mais ce sera quand même beaucoup moins solide! je te le déconseille.

Après,c'est toi qui vois. Wink

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bon alors je souderai cet endroit la !!!! Cool

de toute maniere, j'ai aussi un bout du bas de l'aile arriere a changer !!!

j'ai commandé mes pieces chez SK, j'ai pris les 3 toles de bas de caisses, au moins pas de stress. J'ai commandé aussi mon bas d'aile arriere et carrement meme le bout de plancher coté portes battantes au cas ou !! Exclamation

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