Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jd-geneva

questions de soudures et autres

Messages recommandés

Questions techniques:

1) quel est le nom officiel de ces petit outils pour positionner deux tôle entre elle avant de les souder.

2) parmi vous, est-ce que certain soudent au TIG, avec ou sans apport de matière, lors de leurs travaux de tôlerie.

3) est-ce que quelqu'un soude au MIG avec un fil de brasure. Je viens de faire un stage de soudure (pro) offert par mon fournisseur de gaz.
j'ai discuté avec l'expert local. il m'a montré une brasure au mig.
les avantages: soude de la tôle zinguée,
contient du zing et maintient une continuité anti corrosion même au niveau des soudure
température de fusion en dessous des 800 C° donc peu de déformation
cordon affleurant donc quasi pas de meulage
dureté supérieur à l'acier.
seul défaut: la différence de dureté peut provoquer sous contraintes mécaniques importante des risque de ruptures

à première vue cela semble idéal, l'expert m'a dis avoir fourni ce matos à un de ses clients, un carrossier qui fait de la resto, depuis il ne jure plus que par ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh....pour la brasure,soudure heterogéne,donc deux matiéres qui ne"fondent" pas ensemble,donc si tu meule tes soudures en affleurant,tu risque de ne plus avoir de solidité....Je ne connais pas ce procédé avec un MIG,surement le fil qui change..Pour la soudure TIG,la chauffe du a ton arc est supérieure a celle du MIG,risque de déformation supérieure,a moins de maitriser tréééés bien ton poste,je trouve ça plus"risqué",le MIG pardonne plus d'erreur pour un "débutant".
Si tu as un lien vers ton type de brasure,je suis preneur,histoire d'avoir des donnéers techniques!
Bon entrainement futur soudeur pro!!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aujourd'hui chez mon fournisseur de gaz, je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur cette brasure.

Concernant le meulage il n'y a pas a meuler, une fois faite, la brasure est affleurante.
Et question tenue j'ai vu deux méplat de 10mm d'épaisseur brasé bout à bout , ils ont plié l'ensemble au niveau de la brasure. ça a fait un "U" sans que la brasure ne casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vieux motard que j'aimais.

heuuuu

mieux vaux tard que jamais, voici les données techniques:
il s'agit d'un fil massif de soudo brasage.
le problème numéro 1 pour moi c'est le prix... environ 250.-€ la bobine de 6 kilos affraid
ça se soude à l'argon pur pour éviter l’échauffement du au CO2 des gaz standard.
L'avantage c'est la température relativement basse qui évite une partie des déformations.
Les prix sont ceux de mon fournisseur Suisse Pangas

extrait de leur catalogue


voilà Gilles pour les infos, si tu test donne nous des nouvelles.

une photo tirée du catalogue




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...