Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mambo

Klaxon ne fonctionne pas

Messages recommandés

Salut l'équipe!

Voilà, toute mon électricité à été refaite à neuf en 6v. Le seul truc qui ne va pas c'est le klaxon.
Je l'avais désossé pour le repeindre. Le système électro-mécanique est resté en place. Seul les masses visées au couvercle ont été démontées.
Pour m'assurer que le problème ne vient pas des branchement, j'ai utilisé une alimentation en direct sur le klaxon. Le + sur une borne du klaxon et le - sur l'autre.

1° A la base je ne comprend pas vraiment comment fonctionne un klaxon! (ça aide pas pour l'autodépannage...)
2° J'ai bien du courant qui passe entre les 2 bornes (voltmètre). D'ailleurs, comment savoir si on est branché sur la borne du + ou du - du klaxon??
3° Quand le courant passe on se rend compte que quelque chose se produit. Mais c'est comme s'il y avait une mouche dans le klaxon (...y en a pas j'ai vérifié Rolling Eyes )

Voilà si ça parle à quelqu'un pour un coup de main....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mambo a écrit:
1° A la base je ne comprend pas vraiment comment fonctionne un klaxon! (ça aide pas pour l'autodépannage...)

Salut Marc,
en fait, dès que le courant passe (+ & -), le klaxon se met en route. Quand on appuie sur le bouton du volant, ça fait masse, alors il se met en route.
mambo a écrit:
3° Quand le courant passe on se rend compte que quelque chose se produit. Mais c'est comme s'il y avait une mouche dans le klaxon (...y en a pas j'ai vérifié Rolling Eyes )
Laughing
Je dirai que le klaxon est HS ... Crying or Very sad

Batàplus Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon klaxon fait aussi un bruit de vieillard asthmatique depuis que je l'ai rénové.

si tu a un klaxon d'origine vw avec deux connections
en gros ton klaxon est branché sur le + en continu.
le fil qui vient depuis la boîte a fusibles.
l'autre fil c'est la masse qui remonte dans la colonne de direction a travers le boitier. (aucuns branchement particulier, le fil passe au travers tout simplement.)
le bouton dans le volant le mets a la masse lorsque tu appuie dessus.
il faut t'assurer que ton klaxon est bien isolé de la caisse au niveau de sa vis de fixation. rondelle plastique ou autre système.
Normalement si il y a un problème sur le fil de masse, soit il klaxonne en continu, soit de manière aléatoire (risque de fil usé a l'intérieur de la colonne qui fait contact en tournant le volant)

concernant le fonctionnement en lui même:
le courant fait fonctionner un électro-aimant qui tire la masse métallique fixée a la "membrane" métallique.
en s'approchant de l'électro aimant la masse coupe le circuit électrique et reviens en arrière grâce a l'élasticité de la membrane.
En reculant elle remet le contact et le cycle recommence.
comme tout ceci se passe très vite cela provoque une vibration de la membrane qui fait ton bruit de klaxon.

a l'arrière du klaxon il y a une vis qui sert a règler la sensibilité du "rupteur".
perso, je n'ai pas vraiment réussi a obtenir mieux qu'un "rheuuuuuuu" mais ça suffit et ça fait marre tout le monde, alors... cheers

voila je ne sais pas si ça t'aide.
bonne chance

JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Pour éviter les sources d'erreurs, le klaxon est sur l'établi.

ma mouche est donc ce semblant de vibration.... scratch

J'obtenais d'ailleurs cette vibration en posant simplement la membrane (sans visser). j'essaierai de la fixer à nouveau. La mise en peinture de cette membrane pourrai donc poser problème?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


mambo a écrit:
J'obtenais d'ailleurs cette vibration en posant simplement la membrane (sans visser). j'essaierai de la fixer à nouveau.

tu essayait de la visser alors que ton klaxon est monté et branché?
si c'est ça et que sa vibre tout seul, c'est qu'il y a contact


mambo a écrit:
La mise en peinture de cette membrane pourrai donc poser problème?

A+


tu l'a peint intérieur extérieur?
le mien était peint uniquement extérieur, et je ne l'ai pas repeint.
Je l'ai ré-assemblé avec des vis inox et des boulon nylstop. Il me semble que c'était des rivets a l'origine.
Possible que les boulons soient trop serré, tient, je n'y avait pas pensé avant, faut que je regarde.
As-tu un joint étanche entre l'anneau de fixation, la membrane et la "cuve" du klaxon?
je ne me souviens plus du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool j'ai mes photos au boulot Laughing

Voilà les différents éléments du klaxon lors du démontage. Ici pas de rivets mes des vis tout au tour.





L'intérieur du bolle


La membrane peinte avec ces 2 masses métalliques et un joint



La membrane vue de l'autre côté avec un joint et le couvercle


Voilà je me rend compte du coup que j'ai peint les 2 entretoises qui prennent en sandwich la membrane. (Peut-être une source de problème?)
Ma visserie est également en inox.

--> JD, j'ai jamais obtenu de vibration, le klaxon monté sur le bus. Seulement sur l'établi et après l'avoir ouvert et simplement poser la membrane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout a fait le même modèle, le mien n'a pas de grille de protection devant.
la membrane est a l'air libre et cela tenait par des rivets.
pour les entretoise je ne sais pas.
As tu vérifié si tu a du jus sur le fil + qui arrive depuis ta boite a fusible?
si oui, est-ce que si tu branche un fil sur le - tu a du courant qui ressort du klaxon?
si oui, et que tu met le fil en contact a la masse est-ce que le klaxon fonctionne.
fait ces essais klaxon vissé au bus et klaxon non vissé voir si tu a une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la masse se faisait par la fixation sur la chassis et que les deux bornes correspondaient au deux tons ville/route Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout monté j'ai bien du jus qui arrive.
Je vais encore faire ces essaie ce soir. Merci pour ton aide!
A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bert a écrit:
Il me semblait que la masse se faisait par la fixation sur la chassis et que les deux bornes correspondaient au deux tons ville/route Suspect


scratch

Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mambo a écrit:
Bert a écrit:
Il me semblait que la masse se faisait par la fixation sur la chassis et que les deux bornes correspondaient au deux tons ville/route Suspect


scratch

Question


Si c'est ça tu doit avoir un bouton supplémentaire pour le deux ton sur le tableau de bord (normalement a droite).
Si tu a ça je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais vu comment ça marche.
mais sinon le montage c'est bien:
boîte a fusible->fils + -> borne + du klaxon -> borne - du klaxon -> fils - qui passe dans la colonne -> bouton au centre du volant -> masse a la colonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la masse de ton klaxon doit être fixé a la patte de fixation et pas d'isolant entre deux ( rondelle plastique ou autre )
bye bye Fred Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredcombi60 a écrit:
Hello, la masse de ton klaxon doit être fixé a la patte de fixation et pas d'isolant entre deux ( rondelle plastique ou autre )
bye bye Fred Wink


donc voilà...

As-tu un inverseur tout à droite sur ton TDB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on vas essayer de dépatouiller tout ces avis contraires.
Enfin c'est surtout pour ceux qui suivent le post vu qu'au niveau câblage ça semble bon chez mambo

donc pour un klaxon standard (un ton) le câblage se fait comme ici: http://www.original-bus.com/t2795-schema-electrique?highlight=sch%E9ma+%E9lectrique
H2 c'est le klaxon
H1 c'est le "bouton" au centre du volant
la masse se fait bien par la colonne de direction

Pour ceux qui ont un klaxon bi-ton:
je n'ai jamais vu le câblage, mais dans ce cas la c'est possible que la masse soit à la patte de fixation et que le circuit soit différent.

mais pour le standard je suis formel, pas de masse a la patte de fixation.

Bonne nuit a tous

SleepSleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers quel remue ménage!! C'est cool! On dirait pas comme ça, mais un "simple" klaxon à encore des secrets à révéler.

Donc, comme l'a dis JD, je n'ai pas d'inverseur. Et mon montage est bien standard.
Hier soir essais. J'ai un peux gratter la peinture par endroits pour un meilleures contact, refermé le klaxon, essai avec mon alim., pas de changement, toujours cette espèce de mini bourdonnement de mouche. L'indication sur l'alim. montre bien que je tire du jus lorsque je met la masse en contact. Chute de tension + ampérage qui monte.
Je retourne installer le klaxon sur le bus. Vérification, y a du +. Je met le fil de masse, appui sur le klaxon....rien , même pas macopinelamouche. HA! Y a pas de masse avec le volant! Je prends donc un bout de fil et fait la masse sur une vis sous le bus. Et LA je fais un bond en arrière un peu surpris d'entendre un espèce de gros son rauque! Juste une fraction de seconde pour pas réveiller les gosses!
Maintenant faut que je regarde pourquoi je n'ai pas de masse avec la colonne.
Pourquoi ça marche maintenant et pas avec l'alim? -Je pense que je n'avais pas assez d'ampérage avec elle...je suis pas sûr de ce que je dis mais ça doit être un truc comme ça...
Pourquoi lors de mes premiers essais avec le klaxon encore monté et l'alim je n'avait pas de bruit de mouche? -je penche pour le mauvais contact...

BON! je suis sur le bon chemin maintenant. Ce soir je remet ça pour trouver la source du problème....
qui n'est rien d'autre qu'une histoire de masse.....pour changer.

En tout cas merci JD et les autres pour votre soutien et idées!
A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse par le bouton se fait par un fil qui traverse la colonne (si je ne dis pas de conneries).
On branche bien le klaxon à la colonne de direction sous le bus ?!
Si tu n'as même pas tacopinelamouche en appuyant sur le bouton, ça voudrait dire que le fil est coupé dans la colonne !?
Un VW tech avit évoqué ça dans un article.

Bon courage.

Batquiabienrigoléenimaginanttatêtequandçabipé Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


le fil est neuf et traverse bien la colonne.

On branche bien le klaxon à la colonne de direction sous le bus ?!


On branche le fil sur bouton du klaxon. L'autre bout sur le klaxon. Quand on appui sur le bouton il entre en contact avec la colonne de direction. C'est donc la colonne qui fait le lien avec la masse du bus. Si la colonne est isolée (je suspect la peinture dans mon cas) Le bouton ne pourra pas faire masse. Je n'ai pas installer le volant d'origine, je verrai déjà par là si le contact ne se fais pas....

Batquiabienrigoléenimaginanttatêtequandçabipé Suspect

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello sur le mien j'ai bien ce fameux bouton inverseur au tableau de bord mais il ne fonctionne pas en bi ton et si j'enlève la masse a la patte de fixation plus de klaxon QuestionQuestion
bye bye Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...