frankivit 0 Posté(e) le 7 mars 2010 voici un pti récap pour rénover l'intérieur de votre vieu réservoirpour ma part le mien n'avait plus servi depuis + de 15 ans et a moitié rempli donc la rouille a fait son tafet l'essence s'etait transformé en plaque qui sortait par morceau quand je l'ai vidé !!donc premiere étape acheter un kit rénovation réservoir chez restom ( env 70€)donc en partant de la gauche ( la bouteille bleu c un nétoyant simili donc rien a voir !!)kit dégraissant , kit dérouillant , et les 2 pot sont la résine et le durciceur1)dégraissé et virer tous les morceau collé aux paroismettre des ecrous dans le réservoirensuite calé le reservoir dans une bétonniere ( c'est la version fleme!)et préparer un entonoirefaire chauffer 10 litre d'eauet l'inserer dans le réservoir , diluer le produit dégraissant dans le reservoiret faite tourner ( moi je l'ai laissé tourner 4h ) ensuite rincer abondament et vider plusieur fois2) répéter l'opération avec le dérouillantdonc verser le dérouillant diluer avec 1 d'eau froide dans le réservoiret secouer tous les 10 minutes pendant 30 a 40 minutes ( pas besoin de la bétonniere!)et rincer plusieurs fois a ce stade l'eau est limpide c'est halucinant ensuite séchage au seche cheveux pendant 30 minutes ( merci maman pour le calor !!)pendant ce temps vous pouvez netoyer votre bouchon par exemple [b]3) garnissage en résine[/i][/b]une fois le réservoir bien secon mélange la résine et le durciseur et on vide le tous dans le reservoirensuite il faut faire tourner sur son axe horizontale le réservoir de 3 a 5 cm toute les minutesafin que la résine coule bien partous dans le réservoir( moi j'ai fait 2 tours complets)enfin laisser sécher[b]4) conclusion[/b]vous voila avec un réservoir tous neuf de l'intérieur !!l'opération m'as donc pris 4 h le samedi ( mais une fois que la bétonniere tourne on peu faire autre choseet 2 h aujourd'huiattention n'oublier pas de boucher le trou de sortie de réservoir pendant toute l'opérationavec un bouchon en liege recouper et scotché au reservoirvoila c simple et ca éviteras des problemes de carburation plus tard[i][i][b][i] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beny Happy Camper 0 Posté(e) le 8 mars 2010 simple et pratique comme article !bonne initiative Franck, en plus tout de la main gauche , eh eh ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredo10 0 Posté(e) le 8 mars 2010 par contre doit on laissé les écrous et autres boulons ? Well done, t'es un chef ..et faudrait prendre l'habitude de faire ce type d'articles les gars ( façon Tanguy ou francky ) ..MerciFredo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
61'rustypanel 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Très bien l'article franckyvit. C'est vrai que ce produit est très bien, mon père l'a fait il y a une dizaine d'année dans son reservoir de traction et ça ne bouge pas.....Du coup je le fait dans tous mes reservoirs!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtik 0 Posté(e) le 8 mars 2010 Beau boulot, mais tu as joué la facilitée avec la bétonnière!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 14 avril 2010 J'ai commencé l'opération dans la bétonnièreDes petites fuites au niveau de le jointure !!!J'espère que la résine et le durcisseur feront l'affaire....d'autres on déjà eu ce problème ?Est ce que produit est réellement efficace ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celtik 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Normalement, dixit le mode d'emploi, la résine peut boucher des trous de la taille d'une tête d'épingle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Merci pour cette première réponse : d'autres avis ????? ou tout le monde confirme l'efficacité du produit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
61'rustypanel 0 Posté(e) le 14 avril 2010 J'ai déja réparé un jerrican d'essence qui avais de multiples trous dû au sablage, la résine a suinté par les trous mais les a bouchés....Pas de fuite à signaler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 14 avril 2010 oki bon à savoirje viens de lire également un article complémentaire sur vw campers réparation réservoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich01 0 Posté(e) le 14 avril 2010 salut,moi aussi j'ai traité des réservoirs de solex avec et nikel ca ne bouge pas d'un poil!Il parait que c'est la meme chose que de la colle araldite dilué mais en plus cher!!sinon bon produit!Mich Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebuno 0 Posté(e) le 15 février 2012 "j'ai trouvé ça sur un autre forum (tobek), en résumé:alternative au restom:Vous connaissez sans doute ce fameux produit qui coute un peu la peau des c****es. Donc pour nettoyer et avoir un réservoir nikel voici la méthode:-vider le réservoir de son essence-bien rincer à l'eau + mir-mettre de l'acide chlorydrique a l'intérieur /!\ c'est trés dangereux!!! Exclamation-boucher les trous et remuer, avec quelques boulons à l'intérieur si c'est trés rouillé. Laisser tremper jusqu'à ce que l'intérieur soit nikel, d'aspect blanc, métal nu.-rincer ensuite à l'eau froide en faisant toujours attention aux projections d'acide!!-rinçage ensuite à l'eau trés trés chaude, car ça sèche beaucoup mieux-essuyage grossier avec un torchon dans le réservoir-finition de séchage à la soufflette de compresseur-et enfin, passer la résine g4 de chez soloplast vendue 16€ chez merlin pinpin le litre. Comptez environ 2/3 de verre à moutarde pour un réservoir comme l'av42. il faut bien penser à tourner régulièrement et à bien en mettre partout. C'est un produit équivalent au restom, mais bien moins cher.Ensuite, raccorder votre réservoir à une pompe à air d'aquarium pour aider à sa ventilation interne et aider le disolvant à s'évacuer. tout celà en bougeant le réservoir régulièrement pour éviter que la résine ne se mette au même endroit.y a même une photo d'un reservoir traité ainsi: résultat nickel (comme un restom pour bien moins cher)variantes soumises par la suite sur ce même forum:- nettoyage à la lessive de soude et à l'eau bouillante (plus dangereux que le mir mais pas forcement mieux)-acide phosphorique à la place de l'acide chlorydrique (à priori pas vraiment mieux et plus difficile à se procurer)pas encore éssayé mais ça a l'air vraiment bien!"http://cyclopeugeot.xooit.com/t84-Reservoirs-rouilles.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebuno 0 Posté(e) le 15 février 2012 Plus d'infos ici : http://motoberry.forumotion.com/t39-technique-la-restauration-des-reservoirsFaut faire le calcul pour voir si c'est vraiment rentable pour un réservoir de 40L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites