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frankivit

[TECHNIQUE]Rénovation réservoir "How To"

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voici un pti récap pour rénover l'intérieur de votre vieu réservoir

pour ma part le mien n'avait plus servi depuis + de 15 ans et a moitié rempli donc la rouille a fait son taf
et l'essence s'etait transformé en plaque qui sortait par morceau quand je l'ai vidé !!

donc premiere étape acheter un kit rénovation réservoir chez restom ( env 70€)

donc en partant de la gauche ( la bouteille bleu c un nétoyant simili donc rien a voir !!)
kit dégraissant , kit dérouillant , et les 2 pot sont la résine et le durciceur




1)

dégraissé et virer tous les morceau collé aux parois

mettre des ecrous dans le réservoir



ensuite calé le reservoir dans une bétonniere ( c'est la version fleme!)
et préparer un entonoire



faire chauffer 10 litre d'eau
et l'inserer dans le réservoir , diluer le produit dégraissant dans le reservoir



et faite tourner ( moi je l'ai laissé tourner 4h )





ensuite rincer abondament et vider plusieur fois





2) répéter l'opération avec le dérouillant
donc verser le dérouillant diluer avec 1 d'eau froide dans le réservoir
et secouer tous les 10 minutes pendant 30 a 40 minutes ( pas besoin de la bétonniere!)
et rincer plusieurs fois a ce stade l'eau est limpide c'est halucinant

ensuite séchage au seche cheveux pendant 30 minutes ( merci maman pour le calor !!)



pendant ce temps vous pouvez netoyer votre bouchon par exemple Laughing









[b]3) garnissage en résine
[/i][/b]

une fois le réservoir bien sec

on mélange la résine et le durciseur et on vide le tous dans le reservoir
ensuite il faut faire tourner sur son axe horizontale le réservoir de 3 a 5 cm toute les minutes
afin que la résine coule bien partous dans le réservoir

( moi j'ai fait 2 tours complets)





enfin laisser sécher

[b]4) conclusion
[/b]

vous voila avec un réservoir tous neuf de l'intérieur !!
l'opération m'as donc pris 4 h le samedi ( mais une fois que la bétonniere tourne on peu faire autre chose
et 2 h aujourd'hui

attention n'oublier pas de boucher le trou de sortie de réservoir pendant toute l'opération
avec un bouchon en liege recouper et scotché au reservoir

voila c simple et ca éviteras des problemes de carburation plus tard[i]
[i][b][i]

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par contre doit on laissé les écrous et autres boulons ?
Well done, t'es un chef ..et faudrait prendre l'habitude de faire ce type d'articles les gars ( façon Tanguy ou francky Cool ) ..
Merci
Fredo

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Très bien l'article franckyvit. Cool

C'est vrai que ce produit est très bien, mon père l'a fait il y a une dizaine d'année dans son reservoir de traction et ça ne bouge pas.....Du coup je le fait dans tous mes reservoirs!! Twisted Evil

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Beau boulot, mais tu as joué la facilitée avec la bétonnière!! Razz

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J'ai commencé l'opération dans la bétonnière

Des petites fuites au niveau de le jointure !!!
J'espère que la résine et le durcisseur feront l'affaire....

d'autres on déjà eu ce problème ?
Est ce que produit est réellement efficace ???

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Normalement, dixit le mode d'emploi, la résine peut boucher des trous de la taille d'une tête d'épingle.

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Merci pour cette première réponse : Wink
d'autres avis ????? ou tout le monde confirme l'efficacité du produit ?

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J'ai déja réparé un jerrican d'essence qui avais de multiples trous dû au sablage, la résine a suinté par les trous mais les a bouchés....Pas de fuite à signaler! Wink

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oki bon à savoir

je viens de lire également un article complémentaire sur vw campers

Arrow réparation réservoir

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salut,
moi aussi j'ai traité des réservoirs de solex avec et nikel ca ne bouge pas d'un poil!
Il parait que c'est la meme chose que de la colle araldite dilué mais en plus cher!!
sinon bon produit!
Mich

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"j'ai trouvé ça sur un autre forum (tobek), en résumé:

alternative au restom:

Vous connaissez sans doute ce fameux produit qui coute un peu la peau des c****es. Donc pour nettoyer et avoir un réservoir nikel voici la méthode:
-vider le réservoir de son essence
-bien rincer à l'eau + mir
-mettre de l'acide chlorydrique a l'intérieur /!\ c'est trés dangereux!!! Exclamation
-boucher les trous et remuer, avec quelques boulons à l'intérieur si c'est trés rouillé. Laisser tremper jusqu'à ce que l'intérieur soit nikel, d'aspect blanc, métal nu.
-rincer ensuite à l'eau froide en faisant toujours attention aux projections d'acide!!
-rinçage ensuite à l'eau trés trés chaude, car ça sèche beaucoup mieux
-essuyage grossier avec un torchon dans le réservoir
-finition de séchage à la soufflette de compresseur
-et enfin, passer la résine g4 de chez soloplast vendue 16€ chez merlin pinpin le litre. Comptez environ 2/3 de verre à moutarde pour un réservoir comme l'av42. il faut bien penser à tourner régulièrement et à bien en mettre partout. C'est un produit équivalent au restom, mais bien moins cher.
Ensuite, raccorder votre réservoir à une pompe à air d'aquarium pour aider à sa ventilation interne et aider le disolvant à s'évacuer. tout celà en bougeant le réservoir régulièrement pour éviter que la résine ne se mette au même endroit.

y a même une photo d'un reservoir traité ainsi: résultat nickel (comme un restom pour bien moins cher)

variantes soumises par la suite sur ce même forum:
- nettoyage à la lessive de soude et à l'eau bouillante (plus dangereux que le mir mais pas forcement mieux)
-acide phosphorique à la place de l'acide chlorydrique (à priori pas vraiment mieux et plus difficile à se procurer)


pas encore éssayé mais ça a l'air vraiment bien!
"

http://cyclopeugeot.xooit.com/t84-Reservoirs-rouilles.htm

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