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beetle rsi

insonorisation

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vu que mon bus est destiné a rouler,rouler,rouler.
je me demande lorsqu'il sera peint,au moment du remontage,quel sera le meilleur insonorisant phonique et thermique a employer.
j'ai deux petiots en bas age et une femme frileuse a l'ouie délicate LaughingLaughingLaughing

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Tres bonne question!!!
Je dois récupérer chez un pote de l'isolant pour le sol et les panneaux(2 différent) d'après lui le top.
Je te comunique les refs dès que possible Wink
a+
Stéph.

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Salut,

Pour le côté phonique, pour stopper le bruit et éviter que les tôles ne vibrent (et d'origine elles vibrent pas mal !) il faut y coller des "masses lourdes", genre plaques de goudron. Je crois que certains l'ont fait sur ce forum, et avec succès (notamment GFK sur son pick-up je crois). Le seul inconvénient que je vois avec ces plaques et qui me fais hésiter, c'est que c'est galère à enlever et surtout j'ai peur de la corrosion entre la plaque et la tôle. J'ai eu le cas sur ma Cox, d'origine il y a une plaque de bitume au milieu de la porte, l'eau a fini par passer, et maintenant j'ai un trou en plein milieu de la porte ! Crying or Very sad

Pour le thermique, une laine de verre ou laine de roche entre la tôle et les panneaux d'habillage apporte déjà pas mal je pense. J'éviterais les isolants minces muti-couches dont l'efficacité réelle est controversée, de plus ils ne respirent pas, j'aurais peur de la condensation encore une fois. Sinon évites déjà les courants d'air (trous, joints manquants, etc), si t'as du chauffage, ce sera déjà très bien.

Ce n'est que mon point de vue. Mais le sujet m'intéresse aussi à plus ou moins court terme...

A+ Wink

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beetle rsi, au cas ou tu aurais zappé ce post. Y a des points très intéressant il me semble.

http://www.original-bus.com/modifications-f12/isolation-t1076.htm?highlight=isolation

Pour le phonique, je serait aussi tenter par les plaques de goudrons. (Pareil que dans mes portières de cox. Le hic, les mienne étaient à moitié décollées....). Beetlemaniac, les plaques actuel sont probablement de meilleures qualité qu'il y a 30-40 ans (m'enfin, j'espère). En tout cas, en prenant cette option il ne faut pas emprisonner de l'air entre la tôle et la plaque!! (bulle ou autre). J'ose même pas imaginer les enlever....

Je me suis ensuite posé la question suivante si on prend l'option plaque de goudron pour le phonique. Quoi mettre pour le thermique? Sachant qu'il faut (d'après les mises en garde) coller l'isolant à la tôle (et sur le goudron) pour éviter tout condensation. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais une plaque ne va pas recouvrir toute la tôle en surface. Ca veux donc dire qu'il faudra prêter une attention particulière au changement de niveau entre tôle et plaque pour ne pas laisser un vide... scratchdrunkenRolling Eyes ok, je chipote mais bon.... et j'en viens donc qu'il faut laisser tomber les isolants minces muti-couches et employer un isolant thermique comme le chanvre par exemple. Si je trouve pas mieux j'irai peut-être dans cette voie...

M'intéresse ton histoire d'isolant stef38!

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Oui, c'est vrai que le trou dans ma porte a mis 35 ans avant d'apparaitre... Ça laisse du temps devant soi. Smile

Pour l'isolant thermique, effectivement, si tu as un espace d'air entre l'isolant et la tôle, tu risques d'avoir de l'air chaud (intérieur) qui circule le long de la tôle froide, donc risque de condensation. Donc il vaut mieux que l'isolant soit plaqué contre la tôle. Mais sans forcément qu'il soit collé avec de la colle, il peut simplement être maintenu par les panneaux d'habillage. Et si il reste quelques petites "poches" d'air entre l'isolant et la tôle, ce n'est pas bien grave tant que l'air ne circule pas. L'air de la poche sera à la même température que l'isolant. C'est d'ailleurs le principe de tout matériaux isolant : emprisonner un maximum d'air (car c'est lui qui isole) tout en l'empêchant de circuler. Donc je ne pense pas qu'il y ait un soucis si il y a une fine bande de vide à la périphérie des plaques de goudron. Smile

Après pour les types d'isolants, y'a le choix : laine de verre, laine de roche, chanvre, laine de mouton, liège, papier recyclé, etc... Plus ou moins écolo, plus ou moins cher, plus ou moins performant (et encore, ça doit être kifkif sur ce dernier point).

A+ Wink

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mambo a écrit:
employer un isolant thermique comme le chanvre par exemple. Si je trouve pas mieux j'irai peut-être dans cette voie...


C'est ce que j'avais utilisé dans mon ancien camper, par plaque d'environ 4cm d'épaisseur, pour tout les cotés et plafond,
Et au sol j'avais mis des plaques de laine de roche de 15mm d'épais, sous les planchers.

Je n'ai jamais essayé d'autres isolants donc je n'ai pas de point de comparaison mais dans l'ensemble cela me satisfait...
Pas a me pleindre niveau bruit, et pour le froid j'ai dormi dedans en altitude pour des session Snow,et j'ai pas caillé !

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Salut à tous, si je peut me permettre le meilleur isolant pour nos chers bus c'est la laine de bois, existe en plusieurs épaisseurs, facile à découper, phonique, thermique, imputrécible et respirante...si vous voulez des infos...

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Je suis intéressé par ta laine de bois, ça se présente comment ?
Je pensais coller des plaques de goudrons sur les tôles intérieurs pour éviter les vibrations et après je ne sais pas quoi mettre.

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pfiou!!!!
le sujet a bien pris,je m'absente deux jours et ça fuse de réponse! cheers
au moins,tout le monde est interessé on voit que l'hiver approche affraid

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Pour tout vous dire cela se présente de manière souple (en tranches de 1m40 x 0,575m se coupant avec une bête scie à main ou circulaire), la laine de bois ou fibre de bois existe depuis de nombreuses années (notamment en allemagne). De plus elle a fonction double puisqu'autant elle isole du froid l'hiver mais non seulement elle "rafraîchit" l'été car son coefficient "r" est supérieur aux éternelles et non écologiques laine de verre, de roche, plaques isolantes. Le rayonnement du soleil est "cassé" par la fibre de bois et réduit donc la chaleur. Dernière fonction et pas des moindres n'irrite pas ne pique pas et ne gratte pas, je vient d'isoler ma maison avec et peut vous garantir le résultat preuve à l'appui. Pour nos bus je conseille l'épaisseur la plus petite de 4cm, amplement suffisant, elle se présente sous forme de ballot composé de 10 tranches donc se mettre à plusieurs pour l'achat, peut fournir des adresses. La fibre de bois est SUPER LÉGÈRE
Dernier point important la fibre de bois est simple à installer pas de colle, scotch, joint, épouse les formes de l'intérieur structurel du bus (je pense au panneau de côté), vous la plaquée, rajouter votre panneau de porte ou de bois westy et c'est finit!!!!!!! flowerflower
Pour un bus compter 5 tranches et avec les chutes rembourer vos coussins!!!!!!!!!!!!!

Je sais : je suis un puits de science!! studyelephantLaughingLaughingLaughing

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Salut ä tous
nouveau ici et de retour bientôt sur les routes!!! combi 66 ex armée suisse!

Dans les années 90 ou j'ai roulé avec le combi je m'était posé la question, mais je n'ai rien fait histoire de pas "merder".
je voulais éviter les trucs impossible à décoller lors d'une resto quelques années après ou des truc qui font de la condensation.

J'ai surtout abandonné assez vite les trucs style laine de verre/roche, les vibrations répétées pouvant les réduire en poussière aux points de frottements, et là gaffe à vos poumons!!!

Actuellement je pencherai plus pour le feutre, la laine ou la laine de bois, mais faut d'abord faire une bonne resto, je veux pas faire le travail à double Razz

donc en conclusion, à l'époque, lorsque l'on allait surfer à Tigne la solution était: matelas mousse de 7cm/sac de couchage d'hiver/duvet de mon lit, jamais froid même si c'était pas facile d'enfiler les habits le matin par -15c° et le givre à l'intérieur Very Happy Mais on est sûr d'être les premiers sur les pistes rendeer

A+ sur les routes
JD

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