Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beetlemaniac

Kombi '65 sortie de Grange

Messages recommandés

Beetlemaniac a écrit:
et dire qu'il est sensé rouler pour cet été... Rolling Eyes Va pas falloir chômer ! Evil or Very Mad

Ce week-end ma copine m'a donné un coup de main et a goûté à la rouille de Kombi avec moi. Merci à elle ! Very Happy


Bah oui ! Moi je veux partir avec cet été ! Very Happy

Tu parles. J'ai plus l'impression d'avoir caressé la saleté que de l'avoir enlevé... Tu as quelque chose à me demander ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello oh oh ca sent la copine la si je ne me trompe pas .attention a toi qu'elle ne te le prenne pas ton splip ,euh pardon ton split lol!
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredcombi60 a écrit:
hello bah alors que ce passe t'il ! tu es en phase de sommeil Sleep ! au plaisir
a + bye bye fred


Non il est occupé... et pas que avec le Kombi ! Laughing
Mais je crois que le post est presque à jour, et il n'a pas travaillé dessus cette semaine. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,jolie boulot de resto par contre au niveaux de tes freins avant je pense que ton flexible se branche sur le cylindre de roue du haut.
Mais bon je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation également pour la restau et bon courage pour la suite.
Pour les flexibles, ils se branchent en bas avec les fusées décalées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Fredcombi60, le remonteur officiel de topic ! Very Happy Merci de l'intérêt que tu portes à mon Kombi, ça fait plaisir. Very Happy

Ludocox35, pour le flexible, il se branche effectivement en haut, d'origine. Mais comme le dit Splitguy, avec les fusées décalées il n'y a plus assez de place et on est obligé de le mettre en bas. Smile

Alors, je n'ai effectivement pas trop eu le temps la semaine passée. Je m'occupe également tous les mois de la réalisation du journal de notre club (Cox Avenue), et il y avait aussi des choses à préparer pour notre meeting. Je n'ai même pas eu le temps de vous mettre les photos de ce que j'avais fait le week-end précédent... Embarassed

Donc on y retourne... donc le week-end dernier (14 et 15 Février) j'ai terminé le traitement de la partie arrière du châssis et du compartiment. Mais une fois tout nettoyé, brossé et dégraissé, il me restait une petite opération à effectuer avent de tout passer au Rustol....
En effet, un ancien propriétaire du Kombi avait fixé des panneaux d'habillage intérieurs à grand renfort de vis à tôle auto-perçantes. Résultat : des p'tits trous, encore des p'tit tous... un peu partout, et qu'il a fallut boucher.
Ici pas de mastic, j'ai préféré faire ça dans les règles, à l'étain. Aller, je vous mets les photos étape par étape :
Voici donc les trous, côté pile, dans le Kombi :


Et côté face, dans le compartiment moteur. Les bords ne sont pas propres, et coupants...


On commence donc par mettre un coup de foret (Ø6 ou 7) sur les deux faces pour fraiser le trou (l'étain tiendra mieux), on nettoie les bords intérieurs du trou avec un petit foret (Ø2), puis un coup de ponçage pour mettre les tôle à nu sur le dessus. Il faut que ce soit bien net pour que l'étain prenne :


On passe ensuite la pâte à étamer. Désolé, je n'ai pas de photo en action avec la lampe à souder, mais je n'ai que deux mains ! Laughing


Puis l'étain. Bon, là y'en a un peu trop, en se débrouillant bien on arrive à faire un truc plat, et y'a quasi rien à poncer.


Et voilà, après ponçage, si c'est bien fait, il n'y a plus qu'à peindre. (Les tout petits défauts peuvent être rattrapés au mastic de finition.)


Et en dessous, si tout va bien, la fraisure doit être remplie d'étain également.

Une petite photo d'ensemble. Comme on peut le voir, y'en avait pas mal. J'en ai bouché une trentaine en tout (plancher plus compartiment moteur) et il en reste, je n'ai fait que ce qui était nécessaire pour passer le Rustol. Les autres seront faits plus tard.


Voilà. Ensuite, j'ai enfin pu passer le Rustol, je vous mets les photos un peu plus tard. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les voici... L'arrière, tout beau tout propre... et protégé... mais avec un look rusty quand-même. Twisted Evil

On commence par le compartiment moteur :
A gauche :

En vrai la rouille se voit un peu moins, le flash a tendance à la faire ressortir un peu...

A droite :



Le passage de roue arrière droit. Le seul épargné par le coup de peinture blanche...



Le côté gauche. J'ai réussi à gratter la peinture blanche sur tout le longeron, mais dans le passage de roue, elle tenait vraiment bien.


Quelques détails du châssis :



Et une petite dernière pour le fun, prise par la trappe à essence :


Voilà, voilà, pas de grosse surprise sur cette partie arrière. L'ensemble est en très bon état, comme le reste. Very Happy Juste une belle série de p'tits trous de vis à boucher, un trou de rouille d'environ 1cm sous le réservoir, et les deux coins arrières bien perforés. La tôle de la batterie est elle aussi un peu fatiguée autour du crochet de la batterie.

Depuis j'ai attaqué le dérouillage des pièces du train arrière, mais je n'ai pas encore fait grand chose.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Beetlemaniac content de ravoir de tes nouvelles .je croyais que tu avais abandonnés le split .bon tu es pardonné tu as quand même bossé dessus:lol!: .pour l'instant tu comptes le laisser dans sa peinture d'origine ou tu vas lui refaire une beauté !
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je veux lui garder sa peinture d'origine, usée jusqu'à l'apprêt, ses coups, ses bosses, ses petites taches de rouille... son charme quoi. I love you C'est pour ça aussi que je protège le châssis au Rustol, qui est transparent, pour garder l'aspect rouillé.
En revanche, je veux que tout soit révisé et fonctionne parfaitement, pour qu'il soit fiable.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Beetlemaniac le cric ce range sous le siège conducteur .un rangement est prévu .dès que je peux je te mettrai une tof .
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello comme promis les tofs de la réservation pour le cric. a + fred
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Merci pour l'info et les photos. Je me doutais aussi que c'était là, mais je n'en étais pas sûr, comme il n'y a rien pour le fixer...
Bon, maintenant faudrait que je trouve un cric d'origine. Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as intéret d etre pret pour la nouvelle saison Wink
qu on se ballade avec nos 2 split 65 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de problème pour la balade Romain. J'ai hâte ! bounce

Voici la suite des aventures du Kombi ! Maintenant que le châssis est tout propre, il faut remettre en état les éléments du train arrière. Les freins ont été refaits en même temps que ceux de l'avant, il ne reste donc plus guère que la transmission et la suspension.


J'avais quelques jours de congés la semaine dernière, j'ai donc pu avancer une peu plus que d'habitude. Les pièces ont été décapée (électrolyse) et entièrement mises à nu avant de recevoir un phosphatant, un apprêt époxy et deux couches de peinture noire.

Voici quelques pièces en cours de décapage :


Pour les caches des barres de torsion, comme ils sont composés de deux coquilles soudées l'une dans l'autre et qu'on ne peut pas aller enlever la rouille là-dedans, j'ai donc fait couler de l'acide phosphorique dans les interstices pour détruire la rouille. Ensuite, rinçage minutieux à grande eau et séchage.

Quelques pièces décapées :


Elles son ensuite recouvertes d'une fine couche d'apprêt phosphatant appliqué au pinceau au fur et à mesure que les pièces sont mises à nu, histoire qu'elles ne rouillent pas en attendant le traitement final :


J'en ai également profité pour modifier mes lames de suspension de 15mm afin de gagner un peu de débattement (45mm environ) en vue du futur droppage. Je n'ai pas voulu enlever plus pour ne pas trop la fragiliser :



Le gros morceau, dans tous les sens du terme, aura été la boîte de vitesse avec les réducteurs. Le nettoyage/décapage à lui tout seul m'a pris 2 jours ! C'est qu'il y a plein de recoins sur une boîte, et la couche de crasse était vraiment épaisse, près de 2cm par endroit ! silent Les photos parlent d'elles-mêmes, et encore, c'était pire en vrai !



Gratouillage en cours :


La boîte et les réducteurs ont reçus un peu moins de soins que les autres pièces. Je n'ai pas tout démonté (juste verifié le couple de serrage de tous les écrous), je n'ai pas entièrement décapé la vieille peinture d'origine là où elle tenait encore bien, et je me suis contenté de bien brosser la rouille, je ne l'ai pas entièrement éliminée, l'apprêt époxy faisant le reste. Un décapage total aurait nécessité un démontage complet et aurait été bien trop long... et un peu inutile puisque la boîte de vitesse sera remplacée par un modèle de Cox sans réducteur dans un avenir plus ou moins proche... Wink

Voici la boîte propre et soigneusement dégraissée, prête à être peinte, en compagnie des autres pièces du train arrière (en apprêt phosphatant) qui attendent leur couche d'apprêt époxy :


En apprêt :

Ensuite, Madame Météo a décidé de me casser les pieds avec plusieurs jours de pluie, ce qui fait que j'ai dû attendre avant de passer la peinture noire. Pas toujours facile de bosser dehors... Rolling Eyes

...mais bon, on a fini par y arriver. Et voici donc la boîte dans sa belle robe noire brillante :



Ça a quand-même de la gueule, non ? Cool Ça valait le coup de se faire chi... What a Face

Et puis les autres pièces assorties :



Reste maintenant à traiter la visserie pour pouvoir tout remonter...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello beetlemaniac très bien ce que tu as fait .mais ca vas être trop propre ,tu ne vas plus oser rouler lol!
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon boulot, decaper une boite comme ça vraiment galére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouais assez galère effectivement... et long... très long... Rolling Eyes

Bah si Fred, va bien falloir qu'il roule, mais c'est clair qu'après la première sortie sous la pluie, si je me penche en dessous, je vais déprimer quand je vais voir l'état ! paleLaughing Mais de toutes façons, si on veut repeindre correctement, y'a pas le choix, faut décaper à nu. Pis je vais pas remonter de la visserie rouillée quand-même ! Very Happy Alors on remet tout à neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

J'ai également profité de quelques temps morts pour finir de refaire les feux, quand les pièces trempaient dans le bain d'électrolyse, quand il pleuvait et que je ne pouvais pas peindre dehors, ou pendant que la peinture séchait...


On commence par les phares avant.
Les voici après démontage, ils avaient besoin d'une bonne révision : cyclops




Tout est nettoyé, remis en état et traité contre la rouille, le but du jeu étant de garder extérieurement l'aspect usé mais d'avoir des feux en parfait état de fonctionnement.

J'ai récupéré des petits réflecteurs sur des phares Bosch récents de 1302, ce sont les mêmes. Un petit malin les avait supprimé sur mon Kombi, croyant sans doute améliorer l'éclairage... pirat


Un phare ça chauffe quand-même pas mal, surtout à ras de l'ampoule. Les pièces sont donc repeintes à la peinture haute température. Et hop, une petite cuisson dans le four de la cuisine ! Twisted Evil



Petit soucis au niveau des verres, côté passager j'avais un verre pour conduite à droite, qui dirigeait donc le faisceau du mauvais côté. Il a donc fallut dégotter un verre pour conduite à gauche. Ce fût chose faite lors de 2nd European Bug-In.
Le verre de phare de "roule-à-gauche" se trouve en haut sur la photo, on voit que les dessins sont inversées (symétriques) par rapport aux deux autres :



Les miroirs étaient bien usés et piqués. J'ai donc préféré les changer, le Kombi étant destiné à rouler souvent, été comme hiver, il me faut donc des phares qui éclairent correctement. De même les agrafes d'assemblage étaient pourries par la rouille et presque toutes manquantes. Je n'ai pu en récupérer que 2 sur les 14 qu'il y a d'origine ! J'ai pu trouver de nouvelles pièces, d'occasion mais mieux que les miennes, grâce au forum. Very Happy
Voici un nouveau miroir (à gauche) à côté d'un vieux (à droite). Et encore, la différence est bien plus flagrante en vrai !


Les agrafes, brutes de démontage :


Et une fois refaites (décapage complet, apprêt époxy et peinture noire) :

On peut les voir aux étapes intermédiaires sur les photos du poste précédent avec les pièces du train arrière.


Ensuite, on réassemble le tout. Les caoutchoucs qui supportent les miroirs (devenus durs comme du bois) sont remplacés par des morceaux de durit. Les ressorts et rondelles serties des vis de réglage sont remplacés par des petits morceaux de durit et des écrous/contre-écrou. Les joints de verres sont neufs, évidemment. Et la petite touche finale, je remonte des ampoules jaunes, histoire de se démarquer encore un peu plus du flot monotone et insipide des autos modernes, mais aussi et surtout pour d'être conforme à l'origine (M-397) :


sunny


Les clignotants :
Rien d'extraordinaire, changement des joints, remplacement des lentilles par des modèles d'occase. Les miens n'avaient plus les lentilles oranges et l'un des deux avait cramé, donc complètement fondu. Au niveau des supports, j'ai poli vite fait les coupelles pour plus de luminosité :



Aller, on passe à l'arrière :
Un petit comparatif avant/après.

Le support est nettoyé, les contacts brossés. Et comme l'espèce de chrome (qui n'est est pas) était parti (on voit bien la sous-couche jaune sur celui de gauche), j'ai repeint l'intérieur avec de la bombe "effet chrome" Motip. C'est fragile comme peinture, c'est pas du grand art, mais elle sera à l'abri dans le feu, et ça devrait quand-même améliorer la luminosité.

Même chose avec les lentilles, avant/après :

Les fissures ont été réparées à la super glue, pour éviter les infiltrations d'eau. Et comme elles étaient décolorées, je les ai recolorées avec du vernis, orange et rouge, acheté en magasin de modélisme. Et voilà, encore une fois on garde le look usé mais avec un bon éclairage.


Au passage, j'ai deux questions sur les feux arrières, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, si je peux me permettre l'expression Laughing :
- A quoi servent les deux ergots surmontés de deux bouts de caoutchouc sur la face intérieure des lentilles, en bas des catadioptre ? J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
- Où se branche la masse des feux sur la caisse ? De quel couleur sont les fils de masse ? Quelle longueur font-ils ? Sur mon Kombi cette partie était complètement bidouillée, et sur les schémas électriques, y'a rien... Je voudrais refaire ça exactement comme à l'origine.
D'avance merci.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le troyen ;-)
pour les feux arriere, d origine pas de masse, les contact se font grace a la vissere directement sur la caisse.
Perso, j ai été obligé de remettre des masses sur la caisse car j avais pleins de dysfonctionnement !!

ca avance ca avance !!! et toujours du nickel.... good job !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Beetlemaniac je pleins tes invitées (tu nous as fait quoi a manger ,et bah une nouvelle recette que j'ai trouvé sur un forum ,un gratin de réflecteurs lol!lol!lol! ) bon ca va j'arrête sans déconner tu as encore fait du bon taf ,pour la masse fait comme t'a indiqué RomSplit moi celle du chassis suffit amplement et chez vw la masse est de couleur marron .
au plaisir a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredcombi60 a écrit:
...je pleins tes invitées...
Ah tiens, en ce moment j'ai la boîte de vitesse dans la salle à manger ! Si, si ! Laughing


Pour la masse des feux arrières, je pense qu'il doit y avoir un fil, y'a une cosse de masse au dos des réflecteurs. Parce que le problème, c'est que le réflecteur est monté sur la carrosserie par l'intermédiaire d'un joint, donc pas de contact. Ensuite, il y a bien les vis des lentilles, mais elles ne sont pas vissées dans la carrosserie, elle ne font que la traverser, donc contact très aléatoire... d'où tes problèmes Romain je pense... Je vais donc mettre un fil au dos des réflecteurs (je pensais aussi à un fil marron), mais je ne sais pas où brancher l'autre bout... Question

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello en prinipe les vis traversantes suffises a la masse sinon raccorde les a ta tresse de masse de la batterie .
bye bye fred . attention aux dents avec la boite de vitesse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des feux arrieres avec des broches pour la masse.

(les fils marrons=masse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:
On commence par les phares avant.
(...)
Tout est nettoyé, remis en état et traité contre la rouille, le but du jeu étant de garder extérieurement l'aspect usé mais d'avoir des feux en parfait état de fonctionnement.
(...)
Les agrafes, brutes de démontage (...)
Et une fois refaites (...)
Les joints de verres sont neufs, évidemment. Et la petite touche finale, je remonte des ampoules jaunes, histoire de se démarquer encore un peu plus du flot monotone et insipide des autos modernes, mais aussi et surtout pour d'être conforme à l'origine (...)

Tient ! C'est marrant ! J'ai fait exactement la même chose Very Happy
Bon du coup, comme je n'ai pas de photos de ces étapes et que j'ai la flemme d'écrire tout ça, je ferai un copier / coller lol!
ou alors je ferai un renvoi vers ton post Laughing

Beetlemaniac a écrit:
Au passage, j'ai deux questions sur les feux arrières, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, si je peux me permettre l'expression Laughing :
- A quoi servent les deux ergots surmontés de deux bouts de caoutchouc sur la face intérieure des lentilles, en bas des catadioptre ? J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
- Où se branche la masse des feux sur la caisse ?

Pour le 2 ergots, je dirai pour éviter que l'ampoule ne touche la vitre ... ?
Pareil que les autres pour la masse : marron ; sinon je trouvais ça un peu limite aussi avec les vis aussi. Je vérifierai demain comment c'est foutu, parce que j'ai un doute là sur où c'est vissé / branché ... study

Bien sinon ces petits reportages photos !

Batplagia Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Beetlemaniac je te mets des tofs de mes feux arrières .sur ceux d'origine de mon 63 il n'y a pas de cosse pour la masse et comme les autres cosses étaient cassées j'ai mis des supports de feux avec broche pour la masse et comme tu peux le constater je ne m'en sers pas et cela fonctionne très bien .les tiens ,les as tu assez serrés et des fois il suffit de le bouger un peu pour que ca fonctionne .
a + bye bye fred

[img]http://www.original-bus.com/[/img]

[img]http://www.original-bus.com/[/img]
celui d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire, j'avais un fil de masse de vissé sur l'un des 2 trous du bas (2ème photo) et donc pas de fiche masse
M. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Y'a donc bien des feux avec un fil de masse de prévu. J'ai aussi une cosse de masse semblable à celle de Fredcombi, reste à savoir où brancher l'autre bout du fil. D'un côté y'a bien la masse de la batterie, mais de l'autre côté y'a rien... scratch

batmike a écrit:
Pour le 2 ergots, je dirai pour éviter que l'ampoule ne touche la vitre ... ?
Bah y'a quand même de l'espace... pis l'ampoule cramerait les caoutchoucs... c'est bizarre. Faudrait que je regarde si c'est pareil sur mon 181... Suspect

batmike a écrit:
...j'ai la flemme d'écrire tout ça, je ferai un copier / coller lol!
ou alors je ferai un renvoi vers ton post Laughing
Pas de problème Batplagia, tu peux y aller ! Laughing


Bon aller, faut que j'aille finir de redonner une seconde jeunesse à ma visserie...

A+ pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, justement, la visserie... bah ça avance doucement. Je devrais pouvoir attaquer le remontage ce week-end. Smile
En attendant, je vous propose un petit aperçu en images, étapes par étape, du traitement de la visserie.

Alors voici une petite sélection de vis du train arrière, brutes de démontage. Elles sont un peu sales, et y'a de la rouille à peu près partout, parfois importante, on ne peu vraiment pas les remonter comme ça. Mad


Après un dégraissage rapide, elles sont passées plusieurs heures dans le bain d'électrolyse. Les voici tout juste sorties, après rinçage et essuyage. La différence n'est pas flagrante à l'oeil, elles ont juste un peu noircit. En fait la rouille s'est transformée en tanate de fer (couleur noir). L'avantage c'est que le tanate de fer s'enlève très facilement à la brosse métallique, contrairement à la rouille que la brosse a tendance à polir, mais qui s'en va mal.


Eh voilà ! Après un rapide brossage, y'a plus un pète de rouille : What a Face


Il faut maintenant les protéger, sinon ça va rouiller très vite. Neutral Pour cela, elles passent pas l'étape zingage. On commence par un bon dégraissage à l'acétone, si c'est gras le zinc ne tiendra pas. Ensuite je les trempe quelques minutes dans l'acide chlorhydrique pour détruire les éventuel minuscules points de rouille qui pourraient être encore là, et également garantir une bonne accroche du zinc. Puis direction le bas de zingage.
Voici la machine infernale : Twisted Evil


Après quelques dizaines de minutes, voir une heure pour les grosses vis, on obtient ceci : un revêtement de zinc gris mat, un peu granuleux. Les vis sont protégées, mais ce n'est pas super esthétique.


On donne donc un p'tit coup de brosse métallique souple, et voilà le résultat, ça brille et c'est doux au toucher : Smile


Bon, c'est sûr, le zinc n'est pas aussi fin et aussi lisse qu'un traitement professionnel, mais c'est très largement suffisent pour un châssis ou un moteur. Et puis les pièces sont protégées, c'est le principal. Enfin, comme le traitement de passivation est impossible pour le simple amateur, les zinc risque donc de ternir avec le temps et devenir gris foncé. Ça n'a aucune incidence sur la protection de l'acier, c'est juste moins joli. Du coup je met un p'tit coup de vernis pour métaux sur les parties visibles pour que ça reste brillant. Ouais, je sais, je suis un peu maniaque sur les bord ! Laughing
Voilà, des vis toutes belles et protégées, pour un budget quasi nul (moins de 5€ pour toutes les vis du Kombi). Cool

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravo l'artiste, super reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le souci du détail ...
chaque élément reprend sa place pour la pose photo ! What a FaceLaughing
(sauf une, cherchez l'erreur !)

Beetle maniaque pas pour rien ! Rolling Eyes

C'est vrai que c'est zoli !
Batpasaussimaniac Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ah oui mince, y'a une vis à l'envers sur la troisième photo ! Désolé... Laughing T'as l'œil toi ! Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es un grand malade toi Shocked mais j'aime ça , continues avec tes photos CoolWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Beetle maniac je pense que tu es tombé dans la marmite maniac quand tu étais petit lol!lol!lol!
c'est bien continue comme ca a t'entrainer ,après tu passes au mien .
a + bye bye fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel ce petit montage et merci pour les conseils par mp
je vais m'y attaquer bientot normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t vraiment un dingue de troyen LaughingLaughing

bon faudra que tu m explique comment tu fais pour tes di fférents bain pour nettoyer tes vis !!
ca va rouler !!! a bientoooooot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Ouai vraiment nikel!
Moi aussi je suis preneur d'infos pour ta méthode!
A+ et bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci... Dingue ? jocolor Je prends ça comme un compliment. Very Happy

Aller, histoire d'en remettre une couche, voici une petite photo de toutes les vis et petites pièces terminées. Le bleu des grosses vis du support moteur n'est pas un Bleu Pigeon L31, j'ai fait avec les moyens du bord, j'avais pas envie d'acheter 1Kg de peinture polyuréthane chez un pro pour deux vis...


Pour le zingage, j'ai mis des détails et un lien, c'est tout en haut de la page 2.

Bon après les p'tits détails, ce week-end j'ai fait un peu de "gros œuvre", avec le remontage de la boîte de vitesse. Ca fait de la place dans la salle à manger ! Laughing Je vous met les photos dès que possible.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Samedi, remontage des canalisations rigides de frein, neuves évidemment, et repeintes en noir pour les mêmes raisons qu'à l'avant.


Pour la toute petite, entre le Té et la platine du flexible arrière gauche, j'ai eu une petite galère : le tuyau fourni faisait bien 5cm de trop ! Suspect Y'a donc fallut trouver une forme qui permette de le mettre en place, sans que ce soit trop moche et qu'il n'interfère pas avec les autres organes...

Normalement ça doit juste faire un petit S à l'horizontale...


Ensuite, on remonte les lames de suspension, avec -2 crans extérieurs au niveau des barres de torsion, histoire de rouler bien bas... Twisted Evil


On renquille la boîte de vitesse, on refixe tout ça...
...et là c'est le drame ! affraid Plus de débattement de suspension ! pale Seulement 6 cm entre les coupelles des butées de suspension, roues pendantes...


...et une fois le Kombi au sol, à peine 3cm de débattemment ! Impossible de rouler comme ça, je ne peux même pas remonter les butées caoutchouc, qui ramèneraient le débattement à zéro...


Donc pas le choix, après de multiple mesures et un peu de cogitation, Dimanche matin on redémonte tout et on se contente de -1 cran. Crying or Very sad Ce qui remonte de Kombi d'environ 5cm et me laisse donc environ 5cm de débattement de suspension, avec la butée remontée. Butée qui est amputée de ses 2/3... Smile


Pour comparaison : à gauche -2 crans, à droite -1 cran. En fait, on ne peux descendre de 2 crans qu'avac une boîte de Cox. Sur la boîte de Split à réducteurs la trompette est trop haute par rapport à la roue, et vient taper dans les longerons. Donc on enlèvera un cran supplémentaire plus tard... Wink


Ensuite, on passe au remontage des flasques de frein, avec le kit d'étanchéité de roulement. Là, je me suis un peu gratté la tête scratch car les kits sont prévus pour les Cox et Types 3... donc y'a des pièces qui ne vont pas... La rondelle ne peut se monter sur un Split post-63 car l'arbre est trop gros. De toutes façons, sa fonction "déflecteur d'huile" est intégrée à l'entretoise (en bas au centre). Pour la même raisons, le petit joint torique est trop petit, mais comme il est élastique, on arrive quand-même à le monter, en espérant qu'il ne pète pas ! Et enfin, y'a le grand joint torique, celui-là semble ne pas avoir sa place sur un Split, je ne le trouve nulle part sur le manuel d'atelier, donc poubelle !? Vous pouvez me confirmer que ce joint est inutile ? Question


Oualààà, c'est remonté, avec les canalisations rigides et les cylindres de frein :




A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
pour le gros joint torique, il me semble qu'il faut le mettre (en tout cas sur un bus pré 63).

Sinon, toujours aussi joli !

Battruc Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:

On renquille la boîte de vitesse, on refixe tout ça...
...et là c'est le drame ! affraid Plus de débattement de suspension ! pale Seulement 6 cm entre les coupelles des butées de suspension, roues pendantes...

...et une fois le Kombi au sol, à peine 3cm de débattemment ! Impossible de rouler comme ça, je ne peux même pas remonter les butées caoutchouc, qui ramèneraient le débattement à zéro...

Donc pas le choix


Bah oui faut la transporter la copine (oui elle est grosse) avec ses 36 tenues de rechange, toutes ses petites affaires... Ahlala quelle idée d'avoir une copine ! Non franchement, ça sert à rien...
Ah si, on n'a toujours pas essayer le Kombi... Very Happy On devrait être plus à l'aise que dans la cox. Wink
Si t'as le choix, change de copine... Y'en a des beaucoup moins lourdes. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah c'est pas avec tes 52Kg qu'on va scotcher le Kombi au sol ! Very Happy Donc je suis obligé de dropper si on veux rouler bas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="batmike"]pour le gros joint torique, il me semble qu'il faut le mettre (en tout cas sur un bus pré 63).[quote]D'après un mag spécialisé, il se monte après le joint papier sur la flasque, le couvercle de roulement venant s'appuyer dessus (petit chanfrein sur le couvercle).

M. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement, je n'ai pas de chanfrein sur mon couvercle... Et sur les coupes du manuel VW, on ne voit pas de joint torique.
Sur le mag' en question, ce sont des réducteurs de 181, non ?

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, et c'est pour ça que je précisait pré 63 (ne sachant pas si c'était identique de ce côté là sur les post63) ; je pensais que la petite gorge que l'on voit sur tes photos avait pour objet de recevoir le joint.
Tant pis !

M. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe en boite cox, comme ca tu pourras rouler plus bas Wink ou alors vir les butés ca sert a rien LaughingLaughing

sinon, je suis scandalisé que tu n es pas pris une couleur bleu pigeon d origine pour tes 2 vis LaughingLaughingLaughingLaughing la honnnnte lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beetlemaniac a écrit:


Pour comparaison : à gauche -2 crans, à droite -1 cran. En fait, on ne peux descendre de 2 crans qu'avac une boîte de Cox.



Il me semble que sur cette photo j'été a 2 crans,
en faites ca doit passer mais mieux vaux avoir des amortos bien dur pour limiter les risque de touche (et ne pas faire passer le tuyau de frein entre les 2, juste au cas ou....)



De toute façon en gardant un tres leger rake tu sera d'abord limité par tes passages de roues avants si tu ne les réhausse pas.
(A moins d'avoir des pneux bien bas), mais moi le soucis viens d'abord de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...