Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beetlemaniac

Kombi '65 sortie de Grange

Messages recommandés

Salut à tous ! cheers

Bon, bah puisque tout a disparu avec Aceboard, on recommence... je refais un p'tit poste sur mon Kombi et moi, qui devrait évoluer au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Alors...

Je m'appelle Julien, alias Beetlemaniac sur la toile, je suis passionné (dingue ? Twisted Evil ) de Coccinelle (et de ses dérivés) depuis que je suis tout gamin. J'ai 26 ans et je suis casé avec une adorable petite Fandecox qui partage ma passion . Je fais partie du club Cox Avenue de Troyes, dont je suis vice-président, et je roule tous les jours en Cox (1302 de 72). Je suis également propriétaire d'un 181 en attente de restauration/préparation off-road... 181 qui va devoir attendre encore un peu puisque j'ai dégotté un... Kombi de 65 Il y a un an environ ! Voilà, vous savez à peu-près tout sur moi... alors passons au Kombi !
Cet achat n'était pas prévu. J'avais une prépa' moteur à terminer et le 181 à restaurer de A à Z. Mais une occasion comme celle-ci ne se présente qu'une fois, et puis honnêtement, les Splits m'ont toujours fait rêver et ma chère et tendre apprécie moyennement la tente de camping en meeting...
J'ai eu le tuyau par un intérimaire au boulot (merci Manu), qui me voyant rouler tous les jours en Cox, me dit un jour qu'un de ses collègues d'une autre entreprise où il bosse, possède un vieux van Volkswagen et qu'il serait vendeur. "C'est un vieux modèle avec plein de petites fenêtres" qu'il me dit. Vous imaginez ma tête ! Shocked Ensuite, plusieurs visites au proprio, et j'ai emporté la bête pour une somme très raisonnable. Very Happy

Il s'agit donc d'un type 23 (Kombi) de 1965 destiné au marché français, avec option Walk-through et porte latérale coulissante. Peinture Bleu Pigeon L31. Il a été passé en 12V, et le moteur en 1600cc avec un kit cylindrée. Il est en carte grise 8/9 places. C'est une sortie de grange, non roulant depuis plus de 5 ans. Il est dans son jus, avec pas mal de coups, de bosses et de rayures, mais dans l'ensemble, il est plutôt sain et était quasi complet. Il a besoin d'une bonne révision mécanique générale, d'une réfection
générale des freins, et de 4 pneus neufs.
Je ne prévoie aucune restauration pour le moment, mise à part la mécanique, je veux juste rouler avec, rouler rat's, mais rouler, rouler un maximum ! Et puis j'adore son look actuel ! I love you

Voici quelques photos lorsque l'on est allé le chercher pour le sortir de sa grange :

L'arrière était un peu démonté : traverse arrière, pare-choc, capot moteur et hayon.


Le flanc à été poncé par l'ancien proprio. Dommage il était dans son jus. Il faudra refaire sauter les mastiques et faire une peinture du flanc avant de reprendre la route...


Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais l'intérieur était crade (l'extérieur aussi !). Des oiseaux avaient fait leur nid sur le pare-soleil passager... et y'avait une bonne couche de poussière partout. Une vraie sortie de grange quoi ! ?


Petite vue de l'intérieur par le hayon. On voit bien l'option avec passage entre les sièges avant. Moins bien que la banquette pour les longs trajets en amoureux, mais bien pratique pour passer de la cabine à l'arrière sans sortir quand on campe, ou pour aller chercher les bières dans le frigo sans avoir à s'arrêtre au bord de la route pendant le voyage. Laughing


Vue sur le 1500, passé en 1600cc. Il est partiellement démonté (dynamo). L'ancien proprio avait démonté la soufflante et il s'est fait voler l'hélice dans le garage de son immeuble, si bien qu'il n'a jamais pu la remonter... peut-être une chance pour moi, car sans ce vol le Kombi n'aurait peut-être jamais été à vendre...


Et sur le plateau, en route vers sa nouvelle maison. Very Happy

Les travaux de remise en état ont débuté en Mars, je vous remettrais les photos de tout ça.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens polluer un peu le poste... mais bon, c'est juste pour dire d'avoir poster au moins une fois.
C'est moi "l'adorable petite fandecox" de beetlemaniac, Emilie qui roule en 1303 de 73. J'ai pas de Kombi, enfin si en rêve. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos du premier poste ne s'affichent plus, Imageshack est en rad aujourd'hui. Rolling Eyes Si ça ne revient pas, je le ré-hébergerai... Smile

Pour continuer ce poste, voici une copie du certificat d'identification du Musée de Wolfsburg :


J'ai également mis une photo de ma M-plate dans la section ad-oc : "M-plate de mon Kombi de 1965"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, on attaque les photos de la remise en état. Very Happy Les travaux ont démarré à la mi-Mars 2008. Au programme, remise à neuf des trains roulants, traitement des points de rouille, et grosse révision générale, histoire d'avoir un véhicule super fiable. Seule la carrosserie restera rat's, j'adore son look actuel ! Cool

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici quelques images :
J'ai profité d'un repas de famille un Dimanche de mars pour ramener le Kombi, du box situé à quelques dizaines de mètres de chez moi, jusque dans le garage de la maison. J'avais de la main d'œuvre pas chère sous la main, il fallait en profiter ! Very Happy
Voici donc le Split, avec en prime, le fier et heureux propriétaire !






Une fois dans le garage. Y'a pas des masses de place pour tourner autour, mais on fait avec.


Il avait besoin d'un bon coup de propre et de rangement...






A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un bon nettoyage et un peu de rangement, ça avait déjà meilleure mine. J'ai ramassé une quantité incroyable de cochonnerie. Shocked Des vis, des dizaines de rondelles, des lunettes, une lampe, un calendrier avec une nenette à poil, des stylos, des PV, un support d'autoradio, des vieilles ampoules, toutes sortes de papiers, et pas mal de crasse... Mais j'ai aussi retrouvé le support de la "clef d'église" et le caoutchouc du support de la colonne de direction. Smile


Démontage de tous les panneaux d'isorel réalisés par un ancien proprio :




Et au moment de mettre tout ça à la benne, une sacrée découverte : l'un des anciens proprios (qui avait réalisé les panneaux) avait noté un tas d'infos au dos du panneau de porte conducteur ! Shocked Pour un peu je ne l'aurais pas vu ! Avec ces infos, je connais désormais le nom de tous les proprios de mon Kombi, les numéros d'immatriculation, et je sais d'où il vient ! Very Happy Je savais qu'il venait du sud de la France, mais c'était tout.

J'ai volontairement flouté les noms sur la photo.
Si quelqu'un connait un certain Benoît, qui fût vice-président du No VWater Pumper Club de Sanary (83), ce serait super sympa de nous mettre en relation. Very Happy Tout ce que je sais c'est que ce club n'existe plus aujourd'hui...

L'arrière a été repeint en blanc. On peut voir la teinte grise d'origine sur la porte coulissante :


Une petite vue du Kombi dans son nouveau garage. Il est à moitié nettoyé (un seul côté), ça se voit surtout sur le toit qui avait une bonne couche de crasse bien incrustée !


La suite, avec les trains roulants, bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

Vues sur les passages de roues arrières, sans mauvaise surprise : Smile




Puis démontage des freins. Ils avaient été refaits par l'ancien proprio quelques temps avant l'immobilisation, donc pas trop de mauvaise surprise au niveau des garnitures (à peine rodées), par contre le circuit hydraulique n'a pas trop aimé, il s'est vidé. Je changerai donc tous les récepteurs et le maître cylindre.


Il faudra aussi remplacer le ressort des molettes de réglages qui est cassé. Les molettes elles-mêmes, en laiton, ont bien souffert des réglages successifs pendant plus de 40 ans. Celles qui sont trop abîmées seront remplacées par des modèles de cox en acier piochées dans le stock.


Petite vue sur le réducteur, une fois le flasque de frein déposé, avant et après nettoyage :




Juste pour le plaisir, un petit détail des amortisseurs arrières, qui semblent être ceux d'origine ! Shocked


L'environnement de la boîte de vitesse est bien crade, et le soufflet de trompette droit est littéralement explosé. L'huile de boîte était aussi bien épaisse et sombre. Une vidange sera la bienvenue.


Le berceau moteur semble avoir pris un bon coup, il faudra le redresser, même si la déformation n'est que locale :


Une fois tout ce petit monde démonté, il faut tout remettre en état. Toutes les pièces sont dérouillées par électrolyse puis brossées afin d'éliminer la moindre trace d'oxydation. Ensuite les petites pièces mécaniques et la visserie sont zinguées, et les grosses pièces seront apprêtées à l'époxy puis peintes en noir.
Un petit aperçu des pièces des freins arrières après décapage et avant traitement :


Et les flasques de frein, avant / après (ou plutôt après/avant Very Happy ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train avant...
Quelques vues des passages de roues. Justes quelques petits trous de rouille sur le bas des ailes, en avant des roues. Classique sur un Split. Et comme à l'arrière, l'un des anciens proprio avait repassé une couche de peinture blanche.




Le dessous de la cabine, une fois la tôle de protection déposée :


De la rouille de surface un peu partout, mais rien de méchant, l'apprêt gris d'origine est encore bien visible :






Pour les freins, même topo qu'à l'arrière, mis à part que les ressorts de molettes cassées ne sont pas disponibles en repro, il faudra donc le refabriquer. Il faudra également changer la canalisation rigide qui relie des 2 cylindres récepteurs. Elles ont été usinées par le moyeu du tambour suite à un mauvais remontage, et étaient presque percées !!! Prudence quand vous remontez vos freins ! silent


Une fois le tout démonté, petite vue sur la fusée nettoyée. On peut voir sur cette photo que les lames de suspensions (dans les bras) sont cassées et en vrac dans le paquet du haut, et qu'il en manque pas mal sur le paquet du bas puisqu'il n'en reste que 3 sur 9 !!! Un droppage à l'arrache !? silent


On continue à démonter, et après dépose des bras de suspension, de la tringle de boîte, des divers câbles et biellettes de direction, on tombe enfin le train avant. Un bras de suspension est toujours dessus. Les autres sont bien venus, mais celui-là est resté bloqué là avec des bouts de lames de suspension cassées...


Une fois le train avant par terre, il aura été beaucoup plus facile de le caler et de taper fort sur les lames restantes pour sortir le bras. Voilà ce que j'ai récupéré : le bras et ce qui reste des lames, presque toutes cassées au milieu :

Avec en tout la moitié des lames cassées ou absentes, la suspension devait être souple ! Elles seront bien sûr remplacées.

Ensuite, on continue à dépouiller le dessous de la cabine en démontant toute la quincaillerie :
Le levier de vitesse :


La pédale d'accélérateur :


...de frein :


...et d'embrayage :


Et enfin le frein à main qui m'aura donné beaucoup de mal, l'axe était grippé dans le levier, donc impossible de le sortir. En plus, il n'est pas très accessible. Après avoir essayé les méthodes classiques : dégrippant, chauffe, coups... en vain... j'ai tenté de percer/tarauder l'axe pour y insérer une vis et me faire un extracteur. Une après-midi passée sous le Kombi avec le flexible sur la mini perceuse, plusieurs vis cassées dans l'axe... et rien ! il ne voulait pas venir ! Finalement, j'ai scié l'axe de chaque côté du levier. Couché là dessous, pendant plus d'une heure, avec un bout de lame de scie à métaux ! Galère, mais je l'ai eu !!! Evil or Very Mad Ensuite, j'ai été obligé de percer le bout d'axe grippé à la perceuse à colonne car il ne voulait toujours pas venir...


La suite bientôt avec le traitement du dessous de la cabine et de toutes les pièces démontées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked bravo, belle acquisition!!

Comme quoi, dans le Sud, les vw se conservent super bien!!

et ...........









On a pas .............














toute cette .............











sale humdité de temps de m ...de ....


















BZH Laughing









je sais, je vais me faire bannir, je sors RazzArrow le Sud en Force Laughing

Nelly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Very Happy

Aller, on continue avec les dessous de la cabine. Dans l'ensemble, c'est sain,
mais il y a de la rouille de surface, qu'il faut stopper pour ne pas qu'elle se propage. Eh oui, le climat Aubois, n'est pas aussi clément que celui de Sud ! Smile
Voici quelques photos avant traitement :




Ensuite nettoyage et grattage de tous ça à la paille de fer (c'est encore ce que j'ai trouvé de plus efficace).
Sur cette photo, on peut voir à l'arrière plan la partie grattée (la rouille prend une couleur plus claire, orangée), et au première plan, en haut à gauche, une zone non traitée (rouille marron) :


Petite vue après grattage :


Puis voici le matos pour stopper la rouille :

Du white-spirit et un pulvérisateur pour dégraisser, puis du Rustol en bombe.
Je sais que le Rustol n'est pas vraiment un produit de restauration professionnel. Mais c'est un excellent traitement d'appoint, très efficace, quand on ne veut (ou peut) pas supprimer toute la rouille. Ici je veux juste la stopper, mais en gardant l'aspect existant, il fallait donc en plus un produit incolore. C'est donc ici le produit parfait.

Après séchage du white-spirit, on vaporise l'anti-rouille, on ressort de là dessous tout collant Laughing, mais c'est protégé efficacement pour un bon moment :


Voilà, ça c'était début Juin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plancher, sous la zone de chargement, même punition, même traîtement. Twisted Evil

Avant brossage :


Et après : Cool

J'étais assez surpris du résultat. En fait, les multiples petits points de rouille avaient coulé, et un "jus de rouille" avait tout recouvert, mais en dessous, l'apprêt gris et la peinture bleue étaient encore bien présents. What a Face

Un petit Avant/Après sur la même photo :


Ensuite, comme pour la cabine, passage au Rustol en bombe. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite, avec le traitement de toutes les petites (et grosses) pièces du train avant.
Toute la visserie et les petites pièces "mécanique" ont été rezinguées (zingage maison), elle ont l'air comme neuves Cool :



Sur les photos ci-dessus, certaines pièces présentent un aspect gris clair mat. C'est simplement qu'elle n'ont pas été brossées après le zingage car elle recevront par la suite un p'tit coup de peinture noire.

Les pièces plus grosses sont apprêtées avec un apprêt époxy puis peintes avec une laque glycéro professionnelle noir brillante. L'apprêt époxy apporte une très bonne protection anti-corrosion, et la laque glycéro présente l'avantage de rester plus souple qu'une laque polyuréthane, et résiste donc un peu mieux aux impacts de gravillons.
Voici une partie des pièces avant traitement, elles sont recouvertes d'un aprêt de stockage que j'applique juste après le dérouillage des pièces pour ne pas que cette saleté de rouille ne réapparaisse le temps du stockage avant peinture. Les pièces neuves comme les barres de direction sont reprises également, j'ai pas confiance dans leur peinture vite faite... Evil or Very Mad


Ce vieux sèche-linge a repris du service en tant que sèche-pièces-de-kombi : Very Happy


Les tambours subissent la même punition. Après une bonne rectification dans un atelier poids-lourds, ils sont mis en apprêt puis seront peints :


Un petit échantillon des pièces après peinture :


Voilà, y'a plus qu'à remonter... Neutral

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!
Cool Bien vu le boulot sur tes vis et le reste!! j'me sent moins seul... Laughing par contre là ou j'ai raté une coche, c'est au niveau du zinguage maison. j'ai repeind certaine vis et ça tiens pas un serrage Sad et c'est bien dommage après avoir tout bien sablé...
Tu pourrai nous expliquer comment tu procèdes?

J'ai encore une question. Tu pourrai me dire ou me montrer où va cette pièce pliée sur le TAV? Je croyais que c'était un rajouton et m'en suis pas trop occupé.

Merci et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !!! Mais elles sont où les photos avec le bricoleur?

Ah si, je dois en avoir une qui traîne...



Non pas taper, pas taper... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooooh...! Very Happy T'aurais pu au moins choisir une photo où j'ai l'air de travailler ! Laughing

Pour ce qui est du traitement des vis et des petites pièces destinées à être soumises aux frottements ou aux coups, c'est clair que la peinture n'est pas top No : un coup de clé au remontage, et la peinture commence déjà à partir, le retour de la rouille n'est pas loin... Rolling Eyes
J'ai donc décidé de zinguer mes pièces, comme à l'origine. J'aurais pu passer par un pro, c'est pas encore trop trop cher, mais j'avais peur que mes pièces soient toutes mélangées ou perdues. Et puis j'avais envie de tester le zingage maison (qui m'a coûté moins de 5€), et j'aime bien faire un maximum de choses par moi-même. Surprised
Je ne vais pas rentrer dans une longue explication, une petite recherche sur la toile vous donnera plein d'infos. Il y a par exemple cet article qui est assez bien fait : http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html. Le principal inconvénient par rapport à une méthode professionnel c'est que l'on ne peut pas effectuer la passivation après zingage, donc les pièces vont ternir et devenir gris mat comme une vulgaire gouttière... mais elles ne rouilleront pas ! Very Happy Pour éviter cela, j'ai mis un coup de vernis métaux sur les têtes de vis après le zingage. On verra le tenue dans le temps... Wink

Pour la pièce pliée, c'est la tôle d'arrêt de la vis de l'amortisseur de direction, côté roue. Sur la photo, elle est à l'envers par rapport à la vis. Le U enserre l'amortisseur, l'extrémité pliée de la tôle s'appuie sur le train avant et l'autre extrémité est à rabattre sur la tête de vis après serrage. Je vais voir si je retrouve une photo du démontage. study

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos. une photo sera bienvenue car là j'ai un peu de la peine à me rendre compte... scratchVery Happy
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, on passe au train avant à proprement dit.

Celui d'origine était en bon était, mais plutôt que de le nettoyer entièrement, changer les bagues, le repeindre, etc, j'ai préféré en monter un neuf de chez Creative Engineering. Outre le gain de temps, il présente le gros avantage d'être rétrécit (44mm par côté) et réglable, ce qui permet d'ajuster précisément la hauteur de caisse. Au moment de l'achat, j'ai hésité entre celui-là et le nouveau "Puma" de CB Performance, nettement moins cher. Mais j'ai préféré jouer la carte de la qualité en choisissant celui de chez CE, il parait beaucoup plus costaud et est esthétiquement beaucoup plus proche de l'origine.

Mais qui dit train avant rétrécit, dit adaptation des périphériques qu'il faut aussi rétrécir... Rolling Eyes On commence par les lames de suspensions. La moitié des lames d'origine étaient cassées, il a donc fallu en retrouver d'autres. Mon revendeur m'en a donc fourni (gracieusement) une bonne partie, et j'ai dégotté la dernière grâce à Original-Bus. Wink
Voici les lames, en haut le premier paquet raccourcit, avec les chutes, et en bas le deuxième paquet, en vrac avant recoupe.


Petite détail sur les lames recoupées. On voit le trou fraisé de fixation du bras qui a été refait. Elles sont également chanfreinée pour faciliter leur insertion. Et pour l'assemblage des lames, j'ai remplacé le cordon de soudure d'origine par une vis inox. La première lame est fraisée, la dernière taraudée. Ça évite de cramer l'antirouille et la graisse des lames quand on soude, et c'est démontable. Wink


Petit détail sur les trous fraisés de fixation des bras de suspensions. Ils sont à réaliser avec une fraise à 90°, et non pas au forêt (120°). C'est la partie la plus délicate, elle doit être réalisée avec soins. La petite vis pointeau est la seule chose qui tient le bras sur le train avant ! L'entre-axe des trous doit également être respecté avec beaucoup de précision.


Il faut aussi raccourcir les biellettes de direction :

En images c'est plus parlant : pour ça, recoupe de l'extrémité de la barre...

...agrandissement des fentes...

...réalisation d'une nouvelle encoche pour la vis de la bride, et recoupe du filetage de la rotule (ici une vieille)...

Et voilà :


Mauvaise surprise au moment de monter les bras sur le train : ça ne rentre pas ! En fait il fallait supprimer les bagues montées à serre sur ceux-ci. J'aurai préféré m'en rendre compte avant peinture...


Ensuite, on réassemble tout ça et on le remonte sur le Kombi :



Petit détail pour Mambo Wink :


Et hop, le voila en place :


Après serrage au couple des vis de fixation sur le premier côté, il s’est avéré qu’il y avait un jeu de près d’1mm entre la platine et le longeron sur l’autre côté. Comme le préconise le manuel d’atelier Volkswagen, j’ai donc réalisé des cales, en inox de 1mm. En revanche, je n’ai aucune idée de la forme qu’avaient celles de VW, j’ai donc fait ce qui me semblait le plus logique et pratique :


Voilà, le train avant est en place, la suite un peu plus tard… Il faudrait que j’arrive à mettre le poste à jour, il a du retard sur les travaux réels…

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, très propre! et merci pour le petit détail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Epernay, on y sera en 1302... Je l'embête déjà assez avec le Kombi pour qu'il roule... L'année prochaine j'espère, pour le mois d'Août au moins. ^^

Romain, tu pourrais ramener les photos ? Surtout celles qu'il faudrait pas que je vois. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, ça fait plaisir. Very Happy

Oui, nous serons à Epernay Dimanche, pas en Kombi (malheureusement), mais avec la nouvelle 1302.

La suite :
Juste avant de remonter le train avant j'ai fait un bon nettoyage de la cabine. Voici quelques photos avant :




Et après :


Les taches de peinture blanche ont été poncées au 1200 à l'eau (la plus grosse, bien visible, se trouvait sur le tableau de bord au dessus de la poignée). Les zones un peu oxydées ont été traitées au Rustol.

Même chose pour le tapis de walk-through :
Avant :

Après :

J'ai du gratter les petits trous un par un avec une lame de cutter pour enlever les taches et gouttelettes de peinture blanche sans abîmer le caoutchouc... drunken Un peu long, mais le résultant en valait la chandelle ! Very Happy

J'avais également remonté quelques bricoles sous la cabine, c'est bien plus accessible tant que le train avant est à terre.
Donc voici le maître cylindre, avec les tuyaux rigides. Tout est neuf, ou refait pour les petites pièces d'origine. Le maître-cylindre est un modèle chinois à 30€, j'espère ne pas être embêter avec, c'est un peux la loterie, mais pas trop le choix. Les tuyaux (neufs aussi) ont été repeints une fois en place, car c'est pour ainsi dire impossible de les mettre en place et les cintrer sans rayer la couche de protection d'origine. Donc pour être certain d'avoir un résultat durable, j'ai repeint. Un peu galère, mais avec une peinture assez diluée et un petit pinceau, ça se fait bien.

Le bocal à simplement été nettoyé. Le joint du bouchon était sec. J'ai donc acheté des joints (un peu plus grands) en magasin de bricolage (en haut à droite sur la photo) que j'ai recoupé (au milieu sur la photo) :

Les connexions électriques sont refaites, et les câbles partiellement changés (il y avait de l'oxydation dans la gaine sur plus de 10cm...). Les connexions sont étamées et protégées par de la gaine thermo-rétractable :

J'ai également remonté le levier de frein, d'embrayage, d'accélérateur, et le klaxon Ville/Route Mixo :



Voilà, je n'ai pas remonté tout ce qui dépasse dans la cabine (colonne de direction, levier de vitesse, pédales, etc.) pour me garder un maximum de place pour refaire le faisceau électrique... que l'on verra au prochain épisode... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
j'ai jamais vu de joint conçu pour le freinage dans un magasin de bricolage Suspect ; j'ai un doute sur la durée dans le temps
Pour ma part ,j'ai fais la mème chose que toi mais avec un joint anti poussiére de cylindre de roue de gros diamètre acheté en bourse d'échange.
bien les tuyaux de frein
bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kombi 223 a écrit:
...j'ai jamais vu de joint conçu pour le freinage dans un magasin de bricolage Suspect ; j'ai un doute sur la durée dans le temps
Je me suis posé la question comme toi. Suspect Mais ce n'est que le joint du bouchon et je n'ai rien trouvé d'autre. Après l'avoir recoupé à la bonne taille, j'ai fait un test : j'ai laissé tremper la chute de joint dans du liquide de frein pendant plusieurs semaine : RAS, il semble résister. Smile On verra ce que ça donne dans le temps, au pire c'est facile à changer.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue. N'ayant pas pu poursuivre sur le train avant à cause de joints de fusées manquant, je suis passé en attendant à l'électricité de la partie avant du Kombi.
Pas de gros problème en vue, juste une bonne révision, le faisceau étant un peu fouillis et bidouillé, et quelques fils volants pas d'origine et ne servant plus à rien étaient à virer. Quelques éléments sont manquants comme la jauge à essence ou des ampoules de tableau de bord... D'autres sont encore en 6V...




Notez au passage le belle masse de la centrale clignotante... Embarassed


A propos de la centrale clignotante (moderne en plastique), elle sera remplacé par un modèle VW en métal, en 12V, provenant d'une 1302, et munie d'une tige filetée permettant sa fixation sur la patte d'origine : What a Face


Tous les fils sont nettoyés, c'est plus facile de s'y retrouver quand ils ne sont pas tous gris "crasse". Toutes les cosses sont soigneusement brossées pour un aspect plus clean et surtout un meilleur contact. C'est pas très visible sur la photo (beaucoup moins qu'en vrai), les 3 cosses de gauches sont nettoyées, les 3 de droit sont brutes de démontage :


Même punition pour la boîte à fusibles (ici avant nettoyage) :


On voit plus clair ! Laughing


Reste plus qu'à remonter en faisant le tri et après une bonne révision de tous les accessoires. Tous les interrupteurs sont vérifiés électriquement et reçoivent une petite goute de WD40 pour nettoyer lubrifier protéger l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compteur était un peu sale à l'intérieur, et les voyants décolorés, je l'ai donc démonté :




Il avait déjà été démonté, et les petit filtres de couleur des voyants déjà changés (avec un montage pas tout à fait d'origine)... mais déjà re-décolorés...


Je les ai donc re-remplacé. J'en ai profité pour remplacer le carton orange opaque de la graduation 50 par un film rouge translucide. Je l'ai doublé d'un papier blanc très fin, de cette façon il est bien rouge même éteint, mais laisse quand même passer la lumière une fois allumé. Le voyant de pression d'huile avait été passé en rouge par un ancien proprio, je l'ai remonté en vert, conformément à l'origine.



Voici la nouvelle jauge à essence. Je l'ai dégotté à Trilbardou en 2007. Elle date de Janvier 1965, mon Kombi est du 09 Février. C'est plutôt pas mal ! Very Happy Elle aurait besoin d'être ouverte, la vitre est sale à l'intérieur. On verra ça un peu plus tard, en même temps que la révision de la sonde.


Par contre, elle n'avait plus de patte de fixation, j'en ai donc fabriqué une :



Petite vue du plafonnier :
Avant ; tout était un peu oxydé, sale, le support en alu était tordu...


Après un bon nettoyage, redressage, et brossage :



Question Et pour finir une petite vue sur les phares. Encore des fils coupés et rafistolés au chatterton... Et une question au passage : est-ce normal que j'ai ce genre de bornier à ressort ? Ce n'était pas déjà des cosses serties sur les fils en 65 ?

Merci,
A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le boulot que tu fais sur ton combi, avec minutie et patience... Le résultat en vaut sûrement la chandelle !
Pour les phares, j'ai exactement les même embases à ressort sur mon 61'.
Pour la couleur des voyant, tu parles justement du témoin de pression d'huile, comment changes-tu la couleur ? Ce n'est pas figé sur le compteur ? J'ai également un affichage jaunâtre alors que ce devrait être vert...

Continue comme ça, ca fait plaisir à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ju pour les phares, je te confirme que c'est la meme chose sur mon 65 !
alllez alllez on lache rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! Smile

Merci, merci, merci pour les compliments, ça motive ! Very Happy
Et merci pour l'info sur les borniers de phares.

Idea Pour répondre à Pollux sur les filtres colorés de compteurs : si tes voyants verts sont jaunâtres, c'est simplement qu'ils se sont décolorés avec le temps. Ca se change assez bien. Le plus difficile est d'ouvrir et refermer le compteur, le reste, c'est de la rigolade. Si tu regarde sur la photo de mon compteur démonté, avec toutes les pièces, tu verra dans le bas de la photo une petite pièce noire en forme de haricot avec un trou rectangulaire au centre et deux petits ronds rouges aux extrémités. Cette pièce est en caoutchouc et sert de supports au petites lentilles de couleur. D'origine il y en a une rouge et une verte (rondes) pour la dynamo et la pression d'huile, et une rectangulaire bleu au centre pour les pleins phares. Il suffit de remplacer les lentilles qui sont simplement coincées dans le support.


Aller, pour en finir avec l'électricité de la cabine, voici encore quelques accessoires, avec pour certains un peu de boulot avant le remontage.

Mon contacteur de démarreur ne doit pas être le bon. Rolling Eyes Certainement plus ancien car équipé de borniers à vis alors que j'ai des cosses sur mon faisceau. Je lui ai don "greffé" des cosses. C'est pas le top, mais ça fera l'affaire. Wink Pour le fixer en place j'ai dû également refaire un petit trou sous le tableau de bord car le trou de vis ne correspondait pas...


Le bouton de phares n'avait pas de fixation. Je lui ai donc fabriqué une patte. Je ne sais pas si c'est tout à fait comme ça d'origine, mais une fois monté on n'y voit que du feu, et il n'y a aucune modif', ni sur le bouton, ni sur le tableau de bord.


Et enfin, le mécanise d'essuie-glace, modèle spécifique au millésime 1965. Il avait juste besoin d'une petite révision. Le voici tout juste démonté :


Et voici le moteur ouvert. Deux petits problèmes : la graisse s'est solidifiée et n'assure plus du tout sa fonction, et le petit pion mobile du système d'arrêt fixe (au bout du tourne-vis) était grippé :


J'ai tout démonté et nettoyé :


...puis remonté :


Voici les axes d'essuie-glace : en haut un axe avant démontage, on peut voir que l'extrémité (à gauche) est pas mal abîmée, déformée et rouillée. Il faut rectifier ça en douceur à la lime pour pouvoir le sortir de son tube. En dessous on peut voir l'autre axe démonté et rectifié, avec son minuscule circlips. Et encore en dessous, son tube avec le vieux joint, les rondelles et les écrous.


Tout ceci à bien évidemment été contrôlé, et remonté avec des pièces d'usure neuves (joints, etc). En revanche, j'ai gardé les vieilles bagues des tringles, elles avaient moins de jeu que les repro neuves...
J'avais une photo de tout l'ensemble du mécanisme propre et remonté, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... scratch

Voilà pour l'électricité de la cabine, je ferai une photo de tout ça en place plus tard. En attendant, on va pouvoir repasser sur le train avant...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut beetlemaniac tres beau travail de restauration cheers
petite question est tu passer en 12 v en meme temp Shocked
la solution la + simple pour le moteur d'essuie glaces est de changer tout simplement le rotor
que tu trouve sur les moteur de cox cheers

bonne continuation lol!lol!

a+

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Oui, le Kombi a déjà été passé en 12 Volt par l'ancien proprio. Mais il reste quelques détails à voir, comme la jauge à essence, le klaxon Mixo Ville/Route, et le moteur d'essuie-glace qui sont toujours en 6V... et un problème d'alignement des poulies du moteur suite au montage de la dynamo 12V.

Pour le moteur d'essuie-glace, j'aimerai effectivement monter un induit en 12V, c'est à mes yeux la meilleur solution. Encore faut-il que j'en trouve un. Si je n'en trouve pas, je fabriquerai un adaptateur 12/6V. Il m'en faudra de toutes façons pour le klaxon et la jauge. Je verrais ces petits détails un peu plus tard, j'aimerai déjà finir le châssis...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rotor, ca se trouve chez les spécialistes,
une 30-50 aine d euros je crois.
je regarderai si je te retrouve la réf !

pour la jauge a essence, perso je ne l ai pas changé et celle en 6V fonctionne tout a fait normalement.

Pour le klaxon juste un 12V et roule !!!!

pas besoin de convertisseur 12V/6V....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, salut tout le monde,

Pour le rotor, il me semble qu'il n'est plus dispo en neuf... Mais si quelqu'un à une adresse, je prends. Wink
Je sais que certaines jauges tiennent en 12V depuis des années... mais d'autres ont grillé. Je n'ose pas prendre le risque, surtout que fabriquer un petit régulateur de tension 6V pour une si faible puissance ne coûte rien ou presque...
Pour le klaxon, j'aurais voulu garder le Mixo Ville/Route d'origine... A moins que je trouve un Ville/Route en 12V. On peut rêver. Smile

Aller pour en finir avec l'électricité, voici le contacteur de feu de recul que j'ai monté. C'est un contacteur Hella d'époque qui se monte sur le câble de compteur. C'est un modèle NOS en provenance du Portugal :


Et le voici en place :

Il sera complété par un feu de recule VW Hella d'époque également. Wink

Et pour finir, une petite vue d'ensemble de l'électricité de la cabine mise au propre :

Il ne me reste plus qu'à trouver un relais pour la klaxon (qu'on peut voir à l'arrière plan) car celui-ci est un relais bi-stable de phares donc le klaxon reste enclenché quand on appuie sur le bouton ! jocolor Il faut donc que j'achète un simple relais monostable, mais ça m'embête de monter un machin moderne en plastoc. Si quelqu'un en a un avec boîtier métallique...

A+ et Joyeux Noël ! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, on revient au train avant (je l'avais laissé en attente pour cause de joints de fusées manquants).
Voici donc une fusée (la gauche). Il s'agit de fusées décalées Serial K, réalisées sur la base de mes fusées d'origine. Elles ont entièrement été refaites à neuf (pivots, joints, etc), l'une des fusée à proprement dit a même été remplacée, elle était tordue.


Et voici la fusée droite montée sur le Kombi :


J'ai eu un petit soucis au niveau des vis de pivot, la vis inférieure touchait le bras de direction de la fusée :


J'ai donc inversé le sens de la vis par rapport à ce que préconise VW :

Mais cela n'a pas suffit, ça touchait encore en fin de course de suspension. J'ai donc dû légèrement meuler le bras de la fusée. Mais il faut enlever le moins de matière possible. A chaque fois, il faut lever la suspension avec le cric, repérer où ça touche, redescendre la suspension, meuler et recommencer... un peu long... Rolling Eyes

Ensuite, remontage des freins. Tout est neuf évidemment, sauf les garnitures qui n'avait que quelques kilomètres et qui n'étaient même pas rodée. Very Happy


Petit soucis au niveau des canalisations rigides sur les plateaux de freins : les embouts des pièces neuves étaient plus court que ceux d'origine. Ce qui fait que sur les cylindres-récepteur du côté gauche, je ne pouvait pas les serrer à fond. J'ai donc dû réusiner les cylindres-récepteurs. Étrangement, du côté droit ça s'est monté juste juste, mais sans avoir à réusiner... cyclops


Les tambours sont ceux d'origine, rectifiés :


Petit réglage des roulements de roue :


Une petite vue sur le bras central de direction et les biellettes de direction. Ici aussi, toutes les pièces d'usure sont neuves :


Quelques vue sur les flexibles de frein qui m'ont eux aussi pris un peu de temps pour trouver la bonne position. Il sont fixés au moyen de la patte d'origine, légèrement tordue et montée avec une petite entretoise sur la vis. Il faut en effet que le flexible travail dans de bonnes condition, quelques soit la position de la suspension et de la direction, et qu'il ne frotte nul part.
La partie supérieur du flexible travail avec la suspension. Ici la suspension en butée basse, le flexible est presque tendu :


A hauteur de roulage :


Et en butée haute :


La partie inférieure du flexible travaille avec la direction. Ici, roue braquée à gauche :


Et braquée à droite :


Ensuite, j'ai remonté tout le reste, avec notamment le boitier de direction (lui n'est pas remplacé, juste repeint, il a moins de 100000Km, donc peu de jeu) :


Pour ne pas abîmer la peinture au remontage, j'ai entouré la colonne de direction de papier journal, et placé la boîtier dans une boîte en carton : rabbit


Puis, les pédales, frein à main, levier de vitesse, etc...


Avec le tapis et le volant, pas encore nettoyés, juste pour le fun : Cool


Une petite photo en dessous :


Puis avec la tôle de protection :

Je l'ai peinte en noir mais je crois que j'aurais dû la faire grise comme le châssis, non ? Embarassed

Pour valider la taille des pneus que j'envisage (175x65R14), mais aussi pour le fun et histoire de se donner un peu de courage, j'ai monté une jante. L'est-i' pas beau comme ça mon Kombi ? geek


Aller, la suite plus tard, le poste est enfin presque à jour !

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vraimment joli!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello bravo pour le boulot fait dans les règles de l'art .vivement la suite.
a + bye bye fred cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool ca avance bien mo petit Ju!
Bravo pour le taf, et le tps que tu as pris pour détailler ta resto.
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors... la suite...

Début janvier j'ai démonté tout le mécanisme avec les volets qui se trouve dans le caisson de ventilation au plafond de la cabine. Les joints semblaient morts, et un peu raides... ...et effectivement, ils sont cuits de chez cuit !!! paleLaughing

Tout ceci sera remis en état un peu plus tard, il faut que je commande les joints.

J'ai ensuite brossé l'intérieur de la ventilation et passé l'ensemble au Rustol. Une vraie partie de plaisir d'aller là-dedans pour appliquer le produit tout partout, avec un long pinceau coudé ! C'est comme qui dirait un peu étriqué ! cyclops



Ah, pis j'ai fait une découverte insolite qui m'a bien fait marrer (tout seul comme un con dans mon garage... Laughing ). Un Mr Burns était caché dans un coin à l'intérieur de la casquette du toit ! Mais qu'est-ce qu'il foutait là lui ! On en trouve des choses dans un Kombi !


Bon, ensuite, je me suis occupé de phares et des clignotants, tout à été nettoyé et remis en état, mais il me manque les joints pour remonter. Les photos plus tard, au remontage.

Le volant, un peu usé, avec sa belle patine, à simplement été nettoyé. Voici un aperçu avant/après :


A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant fait, il était tant de passer au train arrière, histoire d'en finir avec le châssis. Les freins étant déjà démontés et refaits, il restait en gros à déposer : le moteur, la transmission, les lames de suspension et le réservoir.


Voici le moteur par terre ! Je me suis aperçu une fois déposé que le thermostat et les volets de la turbine avaient été purement et simplement supprimés. Pas très malin ça... ...surtout sur un Type 2 ! Rolling Eyes


Ensuite, le réservoir.

Malgré sa légère rouille de surface, il semble en très bon état, l'intérieur à l'air vraiment nickel. J'avais peur que l'écrou en alu du tube de sortie ne soit collé au réservoir, eh bien non, il est venu tout seul. Le petit filtre intérieur est quant à lui tout propre, même pas une saleté collée dessus ! En revanche il y avait un beau tas de la crasses sous et derrière le réservoir : des feuilles, des épines de sapin, de la terre... cyclops

La boîte de vitesse et la transmission. Gros nettoyage en perspective...


Eh voilà, c'est tout vide ! Very Happy


Il y a du nettoyage en perspective :

La boîte a certainement fuit, il y a une épaisse couche de crasse grasse et très collante aux abords de la boîte de vitesse. Razz Et puis il faudra brosser toute la rouilles et la poussière déposé un peu partout comme sur le reste du châssis.

Et enfin, dépose des lames de suspension et barres de torsion. Comme on peut le voir, il était déjà rabaissé d'un cran :

Question J'envisage de le rabaisser d'un cran supplémentaire. Quelqu'un peut me dire si avec 2 crans (soit environ 10cm) on peut encore déposer et reposer les roues d'origine (avec pneu 185x80R14) en cas de crevaison ?

Merci,

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut juju, moi je suis en 195/60/15 (si mes souvenirs sont bon) et j arrive a changer la roue,bon ca force un peu mais ca passe!!! donc en 185 a priori pas de soucy !! et puis de toute facon, pas le choix, 2 cran obligatoire, c'est ce que j ai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail sur la direction
je suis curieux de connaître tes impressions, une fois sur la route...notamment concernant la tenue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Romain. Les flancs de mes pneus seront plus hauts que les tiens de 20mm environ, mais je pense effectivement que c'est la largeur qui joue le plus. Ça devrait le faire ! Very Happy

Pour Sonic, je n'ai rien fait d'extraordinaire sur la direction, si ce n'est changer toutes les pièces d'usure par du neuf, sauf le boîtier de direction qui est simplement réglé (il semblait avoir peu de jeu).
Je donnerai bien sûr mes impressions quand il roulera (j'ai hâte !), mais je n'aurais aucun point de comparaison, je l'ai eu non roulant et je n'ai jamais conduit de Type 2...

Bon, bah et depuis un peu plus de deux semaines, je nettoie la partie arrière du châssis (crasse et rouille)...
J'ai viré toute cette épaisse couche de crasse grasse et collante (au moins elle a protégé le châssis de la corrosion) :

J'ai redressé deux trois trucs un peu tordus, notamment le berceau moteur.
Et je brosse la terre et la rouille, encore et encore. C'est interminable. J'ai les mains toutes écorchées et l'impression d'avoir les ongles qui se décollent des doigts à force de frotter. Que du bonheur quoi ! Rolling Eyes Et puis quand on est couché là-dessous on en prend plein la figure, dans les yeux, on en respire, on en mange... Que du bonheur j'vous dit !!! Twisted Eviljocolor

Bon, bah voilà. Il est enfin à jour ce poste ! Smile Vous aurez la suite au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j y suis passé aussi pour le nettoyage de la partie arriere, c'est clair, quel galere mais une fois que c'est tout propre, c'est du bonheur !!!!
courage ! tu vois le bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un an ! Ça fait un an aujoud'hui que j'ai attaqué les travaux sur le Kombi. J'ai l'impression d'y avoir passé beaucoup de temps, et en même temps de ne pas avoir fait grand chose. ...et dire qu'il est sensé rouler pour cet été... Rolling Eyes Va pas falloir chômer ! Evil or Very Mad

Bon, je continue le nettoyage de l'arrière du châssis... ...c'est long. Rolling Eyes Ce week-end ma copine m'a donné un coup de main et a goûté à la rouille de Kombi avec moi. Merci à elle ! Very Happy Il ne nous reste guère que le compartiment moteur à finir.

Aller, quelques photos, en cours de nettoyage du compartiment moteur, le châssis étant fait :

Petit détail. Dans le coin, une zone déjà brossée. A gauche, pas encore brossée. Il y avait un sacré paquet de poussière et de saletés à cet endroit quand j'ai déposé le réservoir (plusieurs centimètres)...


Et puis en grattant, j'ai trouvé des trous dans les coins arrières, bouchés au mastic. Va falloir que j'investisse et que je m'entraîne à la soudure moi. Very Happy

Si tout va bien, ce week-end, je "rustolise" tout ça. Aller au boulot ! Very Happy

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...