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alfajedi

[Résolu] Feux stop HS sur Sprint QV (1985)

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Comme indiqué dans le titre, je n'ai plus de feux stop des deux côtés.
Les ampoules sont bonnes.
Les fusibles sont bons.
Le contacteur sous la pédale est hors de cause car en collant les deux cosses rien ne s'allume.
Les feux en eux-mêmes ont l'air hors de cause j'ai essayé avec un autre feu du côté gauche (mais pas du droit).
Au niveau de la broche sur les deux cosses de gauche sur la photo, il n'y a pas de courant.
Si quelqu'un a une piste pour continuer ma recherche de la panne, je suis preneur. Merci d'avance.

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Alors pour avoir déjà rencontré le phénomène, gratte au papier de verre les porte fusibles, souvent il y a du vert de gris et ça ne fait plus contact

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D'ailleurs c'est quel fusible celui des feux stop?
Le livre de conduite et d'entretien ne le précise pas.
Je vais gratter tous les porte-fusibles, ça fera de la prévention pour le futur.

Je n'ai pas essayé à la pédale, bonne idée. Et la masse que je dois vérifier elle est où?

Merci à vous deux pour ces infos.

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Pas de jus au niveau des deux cosses du contacteur sous la pédale.
J'ai nettoyé au papier verre tous les supports de fusibles.
J'ai nettoyé toute la connectique arrière et passé aussi un coup de bombes contact.
J'ai essayé avec trois paires de feux différentes.
J'ai aussi nettoyé l'étoile de masse à côté de la batterie.
Et ça ne marche toujours pas.

Avant:

Après:


Là je ne sais plus où regarder.

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Je pense que c'est fusible 5 qui protège le plafonnier et les indicateurs de direction(pour cette année) en lisant le schema dans le RTA.

Essaie de suivre le fil de la pédale jusqu'au boiter fusibles. Si les fusibles sont bons ce fil est peut-etre coupé quelque part.

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Demain je vais essayer ça, on verra bien ce que ça donne:

1: tirer un câble du plus de la batterie au contacteur pour tester le fil entre la boite à fusible et le contacteur, celui dont tu me parles .
2: tirer un câble du contacteur au feu pour tester le fil qui va jusqu'à derrière.
3: tirer un câble du plus de la batterie directement au feu pour vérifier celui-ci même si je pense qu'ils sont bons les 6 que j'ai testés aujourd'hui.

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Salut,

Sur le livret conduite et entretien demon Sprint, c'est le fusible n°2 qui commande :

- allume cigare,
- avertisseur sonore,
- feux stop,
- montre.

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Me33QV a écrit:
Salut,

Sur le livret conduite et entretien demon Sprint, c'est le fusible n°2 qui commande :

- allume cigare,
- avertisseur sonore,
- feux stop,
- montre.


Le faisceau a été modifié en '86. Mais c'est vrai je ne suis pas sur que c'est le 5. J'essaie de décrypter le schema dans le rta 451 pages 56-57.

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Sur mon livret les feux stop n'apparaissent pas et la montre est sur le 9 mais juste pour l'éclairage. Faudrait que je le scanne pour vous le montrer.

Pour la RTA que j'ai (la même à priori, il y a 451-4 sur la tranche), j'y comprends rien aux schémas électriques des pages 56 et suivantes il y a des ampoules arrière droite et gauche (E19 et E20) dans la liste page 78 mais arrière de quoi?

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Page 78 feux de stop E15. H3 interrupteur(pedale). Ca c'est pour Sprint "Depuis 85". Et la c'est vrai c'est fusible 2.

Page 56-57 c'est pour Sprint "jusqu'a '85". Legende sur page 58. Feu de stop E15. Interupteur H3 mais sur le schema c'est fusible 5 qui protege ca, le plafonnier et les indicateurs de direction.

Cela dit je ne suis pas ingenieur en electicite automobile...

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La E15 je l'avais vu dans la liste p78. Mais c'est quand même bizarre que que E19 e E20 ne soient pas mieux identifiées.
Et c'est dingue qu'il faille savoir éplucher un schéma électrique sur une RTA pour identifier un malheureux fusible.
Merci pour l'info.

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Les ampoules pour les freins sont les double filament veilleuse/frein 5w/21w? Ou bien simple 21w?

Oui c'est pas tres comprehensive tout ca.

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Pas tous des 21w. 5w pour les veilleuses.

Ben dans ce cas c'est fusible 2 euh je crois.

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Quand je parlais des six feux c'est de platine entière dont je parlais car j'ai deux paires d'avance pas des ampoules je me suis mal exprimé.

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alfajedi a écrit:
Demain je vais essayer ça, on verra bien ce que ça donne:

1: tirer un câble du plus de la batterie au contacteur pour tester le fil entre la boite à fusible et le contacteur, celui dont tu me parles .
2: tirer un câble du contacteur au feu pour tester le fil qui va jusqu'à derrière.
3: tirer un câble du plus de la batterie directement au feu pour vérifier celui-ci même si je pense qu'ils sont bons les 6 que j'ai testés aujourd'hui.


1: ça s'allume
2: ça s'allume pas
3: ça s'allume

Bon maintenat que je sais d'où ça vient il ne me reste plus qu'à changer le câble coupé.

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Bah oui tu dois avoir un probleme entre les fusibles et le contacteur a la pedale.

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Il y a deux câbles qui sortent du contacteur: un violet et un rouge. Ils partent tous les deux vers le tableau de bord, le violet arrive à la broche blanche qui va dans le bloc compteur, le rouge semble faire demi-tour dans le faisceau juste avant le passage de celui-ci vers l’habitacle. Je n’ai pas eu le temps de chercher où aboutissait le rouge, à la boite à fusible je suppose.
J’ai tiré un câble entre le contacteur et le compteur pour tester le violet et ça ne s'est pas allumé il est hors de cause à priori.
Je n’ai pas eu le temps de trouver où aboutissait le rouge pour le tester.

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Je ne vois pas le lien avec le compteur.

T'as un fil du fusible et l'autre qui va vers l'ampoule non?

T'as pas l'Alfa Control sur le Sprint(surveillance des niveaux, ampoules grillees)?

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Me33QV a écrit:
Salut,

Sur le livret conduite et entretien demon Sprint, c'est le fusible n°2 qui commande :

- allume cigare,
- avertisseur sonore,
- feux stop,
- montre.


Admettons que Me a raison tu peux tirer un + de l'allume-cigare. Faut juste savoir lequel deux deux fils va vers le fusible et branche sur le + de l'allume-cigar(si l'allume-cigar fonctionne correctement bien entendu!).

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Moi aussi je me demande bien pourquoi il va au compteur.
Je n'ai pas l'Alfa Control.
La manip avec l'allume cigare va servir à quoi?

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Regard page 88 de ton rta.

Si c'est comme ca tu as le montre(C7) et l'allume cigar(O6) sur le meme faisceau que l'interrupteur(H3) a la pedale. De la pedale tu as un fil R1(rouge je suppose) qui va vers les ampoules(E15). L'autre fil Z1(violet je suppose) qui en serie avec l'allume-cigar et le montre.

Il faut juste le +(le violet donc) dans ce circuit pour l'interrupteur a la pedale.

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Le fil rouge j'ai pas encore trouvé là où il va. J'ai l'impression qu'il fait un demi-tour dans le faisceau avant de rentrer dans l'habitacle.



Par contre le violet si j'ai bien suivi il finit dans la broche droite du compteur, sans passer par la montre ou l'allume cigare.




Tu suggères que je tire un fil entre le plus de l'allume-cigare et le violet du contacteur pour résoudre mon problème?

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J'ai mis en couleur ce que tu me disais, donc sur ce schéma Z1 en violet va vers la boite en fusible (G1 entourée en vert) et R1 en rouge va dans un gros truc (G13 on dirait) que j'ai aussi entouré en vert. C'est où sur le Sprint G13?

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Tu as le klaxon sur le meme circuit.

Franchement je me demande ce qu'il fait ce fil violet sur le broche droit du compteur. T'es sur de l'avoir bien suivi?

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Et le boitier G73 - jonction servitudes arriere. On s'en fout de ca.

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Je vérifierai demain si je l'ai bien suivi. Tu me fais douter du coup.
Je te tiens au courant. Wink C'est le cas de le dire.

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Je pense si t'as bien suivi le fil il arrive sur la colonne et non le compteur. Il doit prendre son jus apres le klaxon non? Je ne vois pas d'autre scenario..tu verras bien.

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bonsoir,essaye ceci déconnecte la fiche du contacteur de stop et ponte la broche avec un fil entre les 2broches et tu met le contact parce qu'en lisant ce que tu expliques, tu ne l'as pas testé si cela s'allume c'est ton contacteur qui est naze

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sinon tu as une coupure dans le cablage et tu dois prendre la continuiter avec un mutlimetre

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Pas besoin de mettre le contact(stop fonctionne comme le klaxon, montre, allume-cigar - sans contact).

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NicoBoxer, j'ai testé le contacteur dès le début de ma recherche de la panne (voir premier message).

Le plus de l'allume cigare c'est au milieu ou sur le côté?

Quand tu dis que le fil violet va vers la colonne, c'est vers le comodo?



Le violet que j'ai trouvé irait dans cette broche et amène à une vis en suivant les pistes au dos (la deuxième piste en partant du bas à droite sur la photo).

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J'ai tiré un câble entre la base du fusible 2 et les deux cosses du contacteur:
Cosse rouge: ça reste allumé quelque soit la position du contacteur
Cosse violet: ça s'allume et ça s'éteint quand on appuie sur le contacteur

Une fois la boite à fusible ouverte, il y a bien des fils violets à l'arrière du fusible 2.





Je pense qu'en changeant ce câble, je vais résoudre mon problème.

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Me33QV a écrit:
Quel fouillis...


C'est peut-être un fouillis, mais au moins ca coute pas un viaduc quand tu dois remplacer un câble entre l'avant et l'arrière, comme ici ! Sur les autos modernes, tu remplaces le faisceau complet ou (au mieux) les 3 mètres de fibre optique...

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Le + pour l'allume-cigare devrait etre violet aussi en principe. Tu n'as qu'a tirer un fil de là jusqu'au contacteur au lieu de te faire chier avec la colonne/compteur/boitier à fusibles.

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alfajedi a écrit:
J'ose à peine imaginer la galère le jour où il faut changer la boite à fusibles!


alainvc a écrit:
Me33QV a écrit:
Quel fouillis...


C'est peut-être un fouillis, mais au moins ca coute pas un viaduc quand tu dois remplacer un câble entre l'avant et l'arrière, comme ici ! Sur les autos modernes, tu remplaces le faisceau complet ou (au mieux) les 3 mètres de fibre optique...


alfajedi a écrit:
C'est clair que c'est plus économique à réparer que ces systèmes multiplexés.



C'est pas faux !

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eagle3 a écrit:
Le + pour l'allume-cigar devrait etre violet aussi en principe. Tu n'as qu'a tirer un fil de là jusqu'au contacteur au lieu de te faire chier avec la colonne/compteur/boitier à fusibles.


Ça fait pas un peu bidouillage un tel branchement? Mais c'est vrai que ça a l'avantage de la simplicité par rapport au fait de tirer un fil jusqu'à la boite à fusibles.

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alfajedi a écrit:
eagle3 a écrit:
Le + pour l'allume-cigar devrait etre violet aussi en principe. Tu n'as qu'a tirer un fil de là jusqu'au contacteur au lieu de te faire chier avec la colonne/compteur/boitier à fusibles.


Ça fait pas un peu bidouillage un tel branchement? Mais c'est vrai que ça a l'avantage de la simplicité par rapport au fait de tirer un fil jusqu'à la boite à fusibles.


Franchement à ta place je passerai quand même par la boite de fusibles... Tu ne connais pas l'état de tes fils/connections et un court jus est vite arrivé... Surtout sur un $print

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eagle3 dsl j arrive un peu tard mais ce que tu dis n'est pas tout a fait juste sur enormement de modele tu dois mettre le contact pour tester

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Sinon tu branches direct du fusible 2 au connecteur. T'enmerde pas.

Deux ampoules 21w ça fait 42w@12V ampérage 42/12 = 3.5A. C'est pas négligeable. Faut peut-etre éviter de freiner en allumant une clope..

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C'est bien le risque d"incendie qui m'inquiète en allant me brancher ailleurs.
Ça va être plus chiant mais je vais aller jusqu'au fusible. J'en suis plus à ça près.

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En tout cas si le fusible 2 protège l'allume-cigare, la montre et le klaxon c'est bien le 2.

Toujours pas compris cette histoire de compteur. As-tu eu les stops avant ? Car si jamais c'est peut-être pas le bon fil au contacteur. De toute façon ce fil n'a rien à foutre au compteur que je sache.

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Je tirerai un nouveau fil de la boite à fusible au contacteur, par prudence.
Quant aux feux, sur le CT de novembre 2009, ils étaient bons mais j'ai pas vérifié à l'achat début 2010. On me l'a dit en octobre 2010 lors d'une sortie. Et depuis je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.
Pour l'ancien une fois débranché du contacteur, je pourrai le sortir de l'habitacle et voir où il va plus facilement. Et d'ailleurs j'espère qu'il va bien au fusible et que je me suis loupé en arrivant au compteur.

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