Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zo.andri

90°C difficile à atteindre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pendant quelques temps, la jauge de t° n'atteint plus les 90°C car la t° reste constant à 70°C.

Du coup, j'ai commencé à vidanger le circuit de refroidissement et changer le calorstat
--> Verdict : pas de changement.

Maintenant, je voudrais bien changer les sondes de température car le ventilo se déclenche entre 60 et 70°C.

D'après les infos lus sur internet, il existe 3 sortes de sondes :
- Sonde qui déclenche le ventilo (Sonde qui se trouve sur le radiateur)
- Sonde qui envoi les données vers le tableau de bord et/ou calculateur (C'est où ??? scratch )
- Sonde qui ouvre le thermostat (Calorstat) --> Pour mon cas, calorstat changé, il y a une semaine

Pourriez-vous m'expliquer comment les changer ? des astuces simple pour contrôler s'ils sont bien HS ?
Dois-je refaire la vidange du circuit de refroidissement ? Si vous avez un tuto ou un lien qui pourra m'aider.

J'ai aussi un écart de 7 kms/h entre mon gps et mon compteur de vitesse, je doute aussi si mon tableau de bord est fiable ???

Pour info
Alfa 33 Trofeo 1.3ie
Année 1993

Alfistement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sonde qui ouvre le thermostat (Calorstat) --> Pour mon cas, calorstat changé, il y a une semaine


Non. Le calorstat s'ouvre et se ferme tout seule suivant le température (ouverture vers 80 je sais plus).

sonde pour la jauge et sonde pour le gestion moteur (suivant le modèle). A gauche et à droite du dessus du bloc.

Citation :
J'ai aussi un écart de 7 kms/h entre mon gps et mon compteur de vitesse, je doute aussi si mon tableau de bord est fiable ???

Je dirais tout a fait normal pour une 33 (et nombreuses autres voitures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Non. Le calorstat s'ouvre et se ferme tout seule suivant le temperature(ouverture vers 80 je sais plus).
sonde pour le jauge et sonde pour le gestion moteur(suivant le modele).


Donc, la sonde qui se trouve dans le calorstat est à la fois utilisée par le jauge et le calculateur ?
En tout, il n'y a que 2 sondes de température alors ? celui sur le radiateur et l'autre dans le calorstat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de sonde dans le calorstat. C'est un truc tout bete qui s'ouvre quand il est chaud et qui se referme quand il refroidit.

Il y a deux sondes a droite et a gauche du bloc. Je te dirais lequel sert a quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Ya pas de sonde dans le calorstat. C'est un truc tout bete qui s'ouvre quand il est chaud et qui se referme quand il refroidit.
Il y a deux sondes a droite et a gauche du bloc. Je te dirais lequel sert a quoi.


Merci à toi Eagle, ...

Et pour le sonde sur le radiateur, la vidange est-elle obligatoire pour le remplacer ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il y pas besoin de le remplacer normalement.

Je pense que le jauge deconne. En fait les deux a droite et a gauche du dessus du bloc sont:

(Eh si je ne me trompe pas)

A gauche : sonde temperature pour gestion moteur ET jauge

A droite : interrupteur qui declenche le temoin de surchauffe au TDB,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Non il y pas besoin de le remplacer normalement.
Je pense que le jauge deconne ...


Bah, justement je voudrais le changer pour que je puisse identifier le pb ...
Si la température n'atteint pas encore les 90°C après changement de ce sonde, dans ce cas c'est forcement le TDB qui n'est pas fiable ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends je me suis trompe legerement peut-etre..

A gauche c'est pour la gestion moteur et a droite pour le jauge et le temoin de surchauffe.

Donc c'est peut-etre le sonde a droite qui merde ou bien le jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...