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Vanthian

Présentation de Vanthian

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Bonjour à tous !

Pour ce qui est de la présentation, je m'appelle Xavier, j'ai 21 ans dans une semaine et je suis étudiant à Toulouse. Je suis un vendu car je roule au quotidien en 206 1.4 16s John Player Special (ben oui, elle est noire, et j'ai collé un truc doré à l'arrière jocolor ). Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais dire d'autre d'intéressant, sinon que rien ne me prédisposait à venir m'inscrire sur un forum Alfa, et pour cause : je n'aime pas les voitures italiennes. Mr. Green
Je plaisante bien sur, mais il est vrai que si j'aime toutes les belles voitures (donc les Alfa), mon coeur appartient plutôt aux vielles anglaises et allemandes. Wink

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai l'occasion de récupérer pour pas cher (la moitié de rien en fait) une 33 : 1.7 ie de 89, les dernières phases 2 ! J'étais parti pour aller la chercher, lorsque je me suis rendu compte que le moteur qui était censé fonctionner parfaitement ne tournait qu'avec les deux cylindres côté conducteur (le collecteur est à peine tiède à droite lorsqu'il est brulant à gauche, sans parler du ralenti qui ne tient pas, et du bruit de tondeuse à gazon) Pire, le voyant de pression d'huile de l'alfa control s'allume en dessous de 1400-1300 tours, ce qui n'augure de rien de bon. Pour ce qui est du fait de tourner sur deux cylindres, je pensais aux injecteurs, et pour la pression d'huile, je n'ai pas d'idée, sinon que j'espère que ça n'a pas flingué le moteur.

Du coup j'hésite. Un copain qui roule en 33 et en Sud me conseille de fuir, mais le volant en bois me crie de rester.

Je précise que j'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, d'autant plus que j'ai des copains pour m'aider, mais le problème c'est que nous sommes tous plus novices les uns que les autres (les joies de la première ancienne ...). J'en profite donc pour crier à l'aide, si quelqu'un sait de quoi il peut s'agir et si c'est grave, qu'il n'hésite surtout pas à se manifester. thumleft

Voilà, j'espère que je pourrais profiter de vos sciences pour pouvoir remettre sur la route cette bella macchina !

A bientôt !

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Bonjour et bienvenue.

Fais un test de compression d'abord. Difficile de dire ou est la panne et si c'est grave ou pas. Verifies l'état des courroies de distribution.

Le niveau d'huile est bon?

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eagle3 a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Fais un test de compression d'abord. Difficile de dire ou est la panne et si c'est grave ou pas. Verifies l'état des courroies de distribution.

Le niveau d'huile est bon?

A priori, le niveau d'huile est bon. De même, elle ne fume pas bleu, d'ailleurs elle ne fume pas du tout, que ce soit à quasi ralenti ou un peu plus haut. Pour ce qui est des compressions et de l'état des courroies, je ne peux pas te donner de réponse dans l'immédiat parce qu'elle n'est pas sur place. L'idéal serait que je la rapatrie chez moi à Toulouse ce qui complique encore les choses puisqu'elle n'est pas roulante.
Normalement, je pense que les courroies sont OK, la voiture semble avoir été correctement entretenue, d'abord chez Alfa, puis par le propriétaire lui-même. Ces dernières années, elle roulait surtout en ville sur de petites distances. Quand elle s'est mise à merder, le proprio a changé les faisceaux de bougie et la tête d'allumeur, sans grand résultat. De même, il m'a dit "elle ne tient pas le ralenti", c'est moi qui ait constaté qu'elle ne tournait que d'un seul côté.

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Vanthian a écrit:
eagle3 a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Fais un test de compression d'abord. Difficile de dire ou est la panne et si c'est grave ou pas. Verifies l'état des courroies de distribution.

Le niveau d'huile est bon?

A priori, le niveau d'huile est bon. De même, elle ne fume pas bleu, d'ailleurs elle ne fume pas du tout, que ce soit à quasi ralenti ou un peu plus haut. Pour ce qui est des compressions et de l'état des courroies, je ne peux pas te donner de réponse dans l'immédiat parce qu'elle n'est pas sur place. L'idéal serait que je la rapatrie chez moi à Toulouse ce qui complique encore les choses puisqu'elle n'est pas roulante.
Normalement, je pense que les courroies sont OK, la voiture semble avoir été correctement entretenue, d'abord chez Alfa, puis par le propriétaire lui-même. Ces dernières années, elle roulait surtout en ville sur de petites distances. Quand elle s'est mise à merder, le proprio a changé les faisceaux de bougie et la tête d'allumeur, sans grand résultat. De même, il m'a dit "elle ne tient pas le ralenti", c'est moi qui ait constaté qu'elle ne tournait que d'un seul côté.


Oui ben comme j'ai dit difficile de faire un diagnostique de loin. Si les compressions sont bonnes c'est pas vraiment grave en principe..

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Bienvenue à toi Xavier, j'espère que tu finiras par trouver rapidement histoire qu'elle puisse te faire plaisir et te satisfaire cette petite 33

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eagle3 a écrit:

Oui ben comme j'ai dit difficile de faire un diagnostique de loin. Si les compressions sont bonnes c'est pas vraiment grave en principe..


Je te remercie :jap:

Je vais essayer de me faire prêter un compressiomètre, et au pire, j'en achèterais un en centre auto.
J'avais aussi pensé à interchanger les injecteurs et à ramener d'autres bougies, histoire de voir si le pb ne vient pas de là. Ca te sembles pertinent ?

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Cagouille a écrit:
Bienvenue à toi Xavier, j'espère que tu finiras par trouver rapidement histoire qu'elle puisse te faire plaisir et te satisfaire cette petite 33

Merci beaucoup. :jap:

J'espère aussi Mr. Green

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Vanthian a écrit:
eagle3 a écrit:

Oui ben comme j'ai dit difficile de faire un diagnostique de loin. Si les compressions sont bonnes c'est pas vraiment grave en principe..


Je te remercie :jap:

Je vais essayer de me faire prêter un compressiomètre, et au pire, j'en achèterais un en centre auto.
J'avais aussi pensé à interchanger les injecteurs et à ramener d'autres bougies, histoire de voir si le pb ne vient pas de là. Ca te sembles pertinent ?


Bah non si les deux cylindres d'un coté ne s'allument pas. Pour moi c'est peut-etre la distribution décalée ce coté-là, mais bon c'est juste mon idée.. En tout cas c'est pas la peine de changer les injecteurs avant de vérifier les compressions, et tu peux changer les bougies (si nécessaire) quand tu fais les compressions.

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eagle3 a écrit:
Vanthian a écrit:
eagle3 a écrit:

Oui ben comme j'ai dit difficile de faire un diagnostique de loin. Si les compressions sont bonnes c'est pas vraiment grave en principe..


Je te remercie :jap:

Je vais essayer de me faire prêter un compressiomètre, et au pire, j'en achèterais un en centre auto.
J'avais aussi pensé à interchanger les injecteurs et à ramener d'autres bougies, histoire de voir si le pb ne vient pas de là. Ca te sembles pertinent ?


Bah non si les deux cylindres d'un coté ne s'allument pas. Pour moi c'est peut-etre la distribution decallée ce coté-là, mais bon c'est juste mon idée..en tout cas c'est pas la peine de changer les injecteurs avant de vérifier les compressions, et tu peux changer les bougies(si necessaire) quand tu fais les compressions.

D'accord. Si distrib décalée, est ce que j'ai une chance d'avoir un moteur à peu près clean, ou bien à tous les coups c'est salade de soupapes, pistons marqués ... ? Normalement, c'est juste le moteur qui est bloqué, non ?

Edit : En fait je suis con, si j'ai une/des soupapes tordues, il n'y aura pas de compression, donc je m'en rendrai compte en prenant lesdites compressions.

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La courroie peut être décalée d'un cran sans que le piston touche les soupapes..tu auras de la compression mais moins que normal.

S'il y a plus de compression du tout évidement c'est plus grave et il faudra démonter la culasse.

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Et concernant le voyant de pression d'huile, tu penses que c'est le pressostat qui déconne, ou bien c'est un problème annexe qu'il faudra solutionner (pompe à huile par ex.)

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Je dirais que c'est peut-etre seulement le fait que le moteur tourne mal au ralenti. Rien de grave peut-etre.

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Croisons les doigts. En tout cas, je te remercie vraiment beaucoup pour tous tes conseils. Si tu passes à Toulouse un de ces jours, c'est avec plaisir que je t'invite à boire la bière de l'amitié !

En attendant, j'ai envie réussi à trouver comment masquer les plaques (oui, il n'y a pas paint sur les mac) Mr. Green Le temps de les uploader et je les poste.

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Ni l'une ni l'autre, ce sont des 14" avec un cache moyeu siglé Alfa. Je n'en sais pas plus, mais j'ai une photo :

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Sympa ta petite 1.7 Ie, ça change un peu, il n'y en a pas eu des masses.

Elles lui vont ces jantes style bbs, en tout cas, selon mon avis. J'espère que tu profiteras bine de son potentiel et de son caractère latin affirmé.


geek

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Cagouille a écrit:
Sympa ta petite 1.7 Ie, ça change un peu, il n'y en a pas eu des masses.

Elles lui vont ces jantes style bbs, en tout cas, selon mon avis. J'espère que tu profiteras bine de son potentiel et de son caractère latin affirmé.


geek

Ce n'est pas encore la mienne, malheureusement. Pour l'instant, je suis en discussion avec l'actuel propriétaire, mais je pense qu'il n'y a aucune raison pour que ça ne se fasse pas.
Bon, c'est vrai que j'aurais préféré un Sprint, mais j'ai toujours bien aimé les 33. J'ai un peu regardé les perfs, c'est vraiment étonnant : elle est devant une Saab 900 T8 qui a déjà de quoi faire peur ! Dire qu'à la base, je m'y étais surtout intéressé pour le folklore (look, touches de bois à l'intérieur, direction lourde) et l'agrément du boxer ...

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Le volant est d'une serie 1...pas de "bois" d'origine.

Par contre la sellerie en velours c'est pas mal.

Dommage que l'agrement du moteur ne se ressent pas encore..on croise les doigts.

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eagle3 a écrit:
Le volant est d'une serie 1...pas de "bois" d'origine.

Par contre la sellerie en velours c'est pas mal.

Dommage que l'agrement du moteur ne se ressent pas encore..on croise les doigts.

En parlant de bois, je n'ai pas regardé en détail, je me demande si c'est du vrai ou du faux ?

Le velours est sympa, motif prince de galles. Par contre, il est plus gris-beige que vert comme sur la photo. Par contre, je pense que le proprio doit avoir un chien, l'arrière est plein de poils et assez sale. Je crois qu'avant même de faire la distrib, elle aura droit à un nettoyage complet à l'injecteur extracteur.

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Je dispose du même volant dans une de mes 33 1.7 QV et ce n'est pour sûr, pas du bois. C'est un plastique imitation bois... EH oui déjà à cette époque, l'authentique faisait place à l'artificiel. Il a un look sympa, par contre il faut une bonne poigne. De plus, il n'est pas aisé de s'en servir lorsqu'il fait chaud ou alors avec des gants...

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Citation :
Je crois qu'avant même de faire la distrib, elle aura droit à un nettoyage complet à l'injecteur extracteur.


On est pas sur de rien alors la sellerie (et meme la voiture complete) peut attendre avant que le moteur tourne sur quatre pattes.

Parfois ca revient moins cher d'acheter une belle caisse roulante que de s'emmerder avec un cadeau demandant beaucoup de taf.

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eagle3 a écrit:
Citation :
Je crois qu'avant même de faire la distrib, elle aura droit à un nettoyage complet à l'injecteur extracteur.


On est pas sur de rien alors la sellerie (et meme la voiture complete) peut attendre avant que le moteur tourne sur quatre pattes.

Parfois ca revient moins cher d'acheter une belle caisse roulante que de s'emmerder avec un cadeau demandant beaucoup de taf.

J'ai plus ou moins fait mes comptes, entre ce que coute un kit distri, avec galets et pompe à eau, les bougies, les fluides et filtres, d'éventuelles durites, l'assurance et l'achat de la voiture elle même (le prix était plus que dérisoire pour une voiture roulante avec CT valide, sauf qu'elle n'est pas roulante) ... et tout ça dépasse de loin ce que je pense pouvoir en tirer en vendant les pièces dans le cas ou le moteur serait complètement mort.
Dans l'impossibilité de faire une opération blanche, la décision de la prendre ou pas dépendra beaucoup du résultat du test de compression.

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Cagouille a écrit:
Je dispose du même volant dans une de mes 33 1.7 QV et ce n'est pour sûr, pas du bois. C'est un plastique imitation bois... EH oui déjà à cette époque, l'authentique faisait place à l'artificiel. Il a un look sympa, par contre il faut une bonne poigne. De plus, il n'est pas aisé de s'en servir lorsqu'il fait chaud ou alors avec des gants...

Il a l'air un peu glissant, c'est vrai. Ce n'est pas trop gênant à l"usage ?

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C'est rassurant que le CT soit valide mais s'il a plus de six mois il faudra repasser.

Bonne chance en tout cas.

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Je suis désolé, je n'ai pas posté depuis quelques jours, et j'ai d'assez mauvaises nouvelles : finalement, je vais passer la main, cette 33 ne serait pas un bon projet, je pense qu'il vaut mieux qu'elle aille à quelqu'un qui a besoin de pièces pour la sienne. J'ai un autre Boxer en vue cependant, il est donc tout à fait probable que je revienne vous embêter bientôt.

Je tiens une fois de plus à vous remercier pour vos conseils et votre accueil chaleureux.

A bientôt,

Xavier.

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A vrai dire je ne sais même pas, mais j'ai discuté avec mes parents et ça m'a un peu amené à reconsidérer le projet. Si à ça on ajoute que la compétition commence à monter sérieusement en puissance à la fac, je pense qu'il vaut mieux que je me trouve une 33 mécaniquement propre, et que je consacre mes moments de détente à faire des trucs plus cool d'entretien courant.
Donc voilà, maintenant je zieutte les annonces à la recherche d'un beau modèle. Bad)

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J'ai la chance d'avoir un assureur relativement cool : La 1.7ie me revenait à 42 euros d'assurance par an en tiers simple. Du coup, je pensais me concentrer sur les 1.5 TI et les 1.7 (sauf 16v, j'ai toujours préféré le comportement des moteurs 8 soupapes). D'autant plus qu'en termes de perfs, la 1.3 n'apporterait pas grand chose par rapport à ma 206 (après en terme de caractère, elles sont opposées je pense).

Je pensais aussi regarder les Sud, mais quelque chose me dit que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu ...

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Les 1.3 ne sont pas super performant mais niveau agrément elles n'ont rien à envier aux autres. Boite très bien etagée pour le moteur(apres 1988).

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Ah ? Il faudrait que j'essaye ça. C'est une bonne nouvelle parce que j'ai l'impression qu'elles sont plus répandues que les autres.

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Oui les Imola/Trofeo 1.3i.e. catalysees sont assez facile a trouver.

Les modeles immatriculees a partir de 01/01/1994 sont soumises a des controles anti-poliution plus rigoureux (valeur lambda pris en compte).

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Les possesseurs de modèles 1.3 semblent satisfaits de leur petite 33. En effet, un boxer dans les tours ne peut être qu'agréable. Cependant les 1.5 et 1.7 gardent un peu plus de punch. A toi de voir, déjà tu as la bonne philosophie de préférer les moteurs 8 soupapes... Pour ce qui est du 16, nous avons désormais une solution bien sympathique également qui consiste à reprogrammer le calculateur et donner plus de souplesse et de couple au Boxer. Pour cela merci Papa pingouin...

Quoi que tu prennes, tu seras de toute façon satisfait dans la mesure où la voiture a été entretenue comme il se doit. Ne pas lésiner sur les pièces mécaniques ou les fluides, toujours prendre de la marque et ta titine te le rendra bien.

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Invité
Citation :
déjà tu as la bonne philosophie de préférer les moteurs 8 soupapes..


c'est ton point de vue cagouille..

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sebsprint a écrit:
Citation :
déjà tu as la bonne philosophie de préférer les moteurs 8 soupapes..


c'est ton point de vue cagouille..


lol!geek Disons que je suis hybride puisque je possède aussi le 16v !

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