Heep 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Bonjour,Recalé au contrôle technique pour cause de pollution (5.5% de CO) (entre autres choses...) j'avais commencé par les "trucs habituels" (vidange, filtres à air et à huile, additifs carburant...).......pour seulement tomber à 5.2%...J'ai pensé au débitmètre et trouvé la vis cachée dans le petit cylindre en plastique.Ne sachant pas dans quel sens tourner, je fais plusieurs essais pour trouver que :On dévisse, on enrichit.On visse, on appauvrit.En passant, j'ai été fort surpris de l'influence générale de cette vis.Moi qui pensais que l'électronique se chargeait de presque tout et que cette vis ne servait que pour régler finement....eh bien non !Donc mon hypothèse était que c'était trop riche. J'ai donc appauvrit...Contre-visite : 2.5% de CO, nickel.Maintenant, comment rerégler la bête ?Vous allez me dire : "Bah enrichit jusqu'à ce que tu retrouves tes sensations !"Le hic, selon moi, c'est que "sensations" ne veut peut-être pas forcément dire "réglage optimal".Actuellement (après un réglage vite fait) la poussée arrive plus tôt mais après ça monte moins vite dans les tours (encore un peu trop pauvre donc ?)Comment savoir quel est le réglage optimal ?Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Je crois que cette vis n'influence que la richesse au ralentit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Pourtant quand j'étais avec le réglage qui m'a permis d'avoir 2.5%, j'avais un diesel de 70ch sous le capot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 je crois, je suis pas sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 De mémoire le réglage optimale c'est quand tu mesure avec un voltmètre 2,5V entre 2 borne du débitmètre, mais faut que je retrouve lesquelles !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Merci pour cette valeur ! Doit pas y avoir cinquante bornes, je trouverai bien si jamais tu peux pas les confirmer.Sinon, j'ai pas osé forcer mais c'est bien un petit capot sur le dessus ?Y a juste à faire levier pour l'ouvrir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 ne l'ouvre pas ca sert a rien, en fait c'est la visse de richesse en position papillons fermer.Mais si tu est trop pauvre tu n'arrive pas a compenser même en pleine charge, d'ou ton impression de diesel.En théorie jojo avait bon, en pratique presque.Il y a 5 broche, 1 sonde de température, 2 + 5V 3. Mesure du débitmètre 4. Masse 5 Visse de mélange ou bi passe.Sa doit être entre 4 et 5 2,5 volt mais ensuit sa dépend de l'état de ton moteur, l'idéale c'est un analyseur de gaz ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 L'état du moteur ? Hum...très vivant je dirais !Du moins avant le "bidouillage".Merci pour toutes ces infos, je regarde ça demain et vous tiens au jus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Voila, tu suit se que tu voit sur cette doc !!Test debimetre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Impec !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 N'ayant pas réussi à mettre la main sur mon multimètre, je viens d'aller en racheter un, ce qui explique mon retard.Le problème c'est que je commence à avoir faim là et qu'après manger je ne suis plus bon à rien Pour demain donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Bon c'est pas la joie...Si je règle à 2.5V, comme précisé dans la doc, j'ai un veau ultime...L'autre tension ne varie pas (4.98V) mais bonne si on se réfère à la valeur donnée (environ 5V)Après de multiples essais, je roule à 0.4V là...mais c'est encore loin d'être comme avant.Y a plus le coup de pied au cul de 4000 jusqu'au rupteur, c'est trop linéaire...Se pourrait-il que l'électronique ait été modifiée par l'ancien propriétaire et qu'une valeur très précise soit requise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 tu a peut être un autre souci, sans analyseur de gaz, tu n'y arrivera pas.C'est possible que l'électronique soit modifier mais cela m'étonnerai quand même car peut de gens touche a c'est vieux boxer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 J'essaierai à nouveau nouveau demain...Elle a pas mal chauffé à force de s'arrêter toutes les deux minutes pour régler le bazar... pour juste après lui en mettre plein la gue***.Ça a peut-être joué aussi car même avant elle était moins performante après avoir eu bien chaud.Et dans mon petit périple, j'ai vu une 75 garée là où je me suis arrêté pour prendre mes clopes......seulement quand je me suis approché, j'ai vu que c'était une TD donc pas pris de photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Je déprime sévère là...J'ai un peu essayé toutes les valeurs de 0 à 2.5 mais impossible de la faire tourner comme avant.Papa Pingouin, est-ce que le fait d'avoir roulé quelques km avec le réglage très pauvre qui m'a permis de passer au ct niveau pollution a pu encrasser ou dérégler autre chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 non je pensse que tu a un autre soucis, car sa joue uniquement au ralentis, ok si tu est trop pauvre au depart c'est pas tops, mais bon, pour moi regle a 2,5 V et regarde autre chose, notament la sonde de temperature, sa pourait expliqué.Fait un test, reste 1 min a 3000 tr, et mais plein gaz, sans revenir au ralentis, sa doit partir, si c'est pas le cas, il y a autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 O.K. merci, je regarderai ça.Sinon c'est quoi ces vis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Les vis de bypass pour le reglage de dépression de chaque corp de papillons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Ah... ça m'a l'air bien compliqué J'y touche pas donc ! Bien assez d'une à triturer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heep 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Au fait, j'y pense seulement et c'est peut-être important :Elle n'est pas catalysée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites