Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
A2Z

Remplacement cable de coffre 33

Messages recommandés

Re-bonjour !

Après avoir écumé le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème...mais peut-être ai-je mal cherché Embarassed

Le cable d'ouverture du coffre a cassé ! Il faut donc le remplacer, ce que ne sait pas faire la concession Alfa à qui ma mère l'a d'abord demandé. Pouvez-vous m'aider pour :

  • M'indiquer où trouver un cable de remplacement, ou quelque chose qui peut convenir en bricolant ...
    Comment ouvrir le coffre en passant par la banquette arrière ?
    Comment (finalement) remplacer le cable hs et remettre le neuf ?


Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la concession alfa ne veut surtout pas se prendre la tête

le SAV alfa/lancia /fiat est minable

le cable court sous la moquette du coté gauche de la voiture , pour le remplacer il faut tout soulever de la tirette jusqu’à la serrure du coffre

pour ouvrir le coffre tu rabats la banquette ensuite tu démontes la garniture autour de la serrure du coffre
et tu tires sur la targette sur laquelle est fixé le câble , ou le câble lui même


pour trouver un câble , les pros du forum sauront mieux te répondre que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince1307 a écrit:

le cable court sous la moquette du coté gauche de la voiture , pour le remplacer il faut tous soulever de la tirette jusqu'a la serrure du coffre

pour ouvrir le coffre tu rabat la banquette ensuite tu demonte la garniture autour de la serrure du coffre
et tu tire sur la targette sur laquelle est fixé le cable , ou le cable lui même


pour trouver un cable , les pros du forum seront mieux te repondre que moi


Merci !

Je vais regarder ça lundi ... quitte à laisser un bout de cable accessible depuis la banquette arrière en attendant de le remplacer. Est-ce qu'un cable de frein de tandem (c'est plus long !) pourrait coller ? Sinon, les pros du forum me guideront ... Peut-être qu'en italie, par internet, on trouve encore les pièces qui nous manquent en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur que le cable est cassé? Il est souvent juste détendu.

Moi je mets un bouchon en liège sous le poignée pour le tenir en position "ouvert" et je peux ouvrir le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Tu es sur que le cable est cassé? Il est souvent juste détendu.

Moi je mes un bouchon en liege sous le poignée pour le tenir en position "ouvert" et je peux ouvrir le coffre.


Ok, je commence par là ! On se met à 2, un à la poignée, l'autre qui essaie de lever le hayon. Je pense que pour le retendre c'est coté serrure ? Un truc du genre à régler les freins de vélo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais plus facile de dire que de faire.

Le methode bouchon me va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un cable à proprement dit... C'est un fil de fer... Facile à retendre à partir de la poignée d'ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point pour tenir au courant ceux qui m'ont aidé.

Tout d'abord, le cable est bien cassé (hélas !)
Ensuite c'est bien un cable genre cable de frein, d'environ 3 mètres de long ! Ca fait un beau vélo ! Va falloir trouver ça ...

En voulant aider ma mère, un voisin avait déjà démonté la poignée, et tout le seuil des portes avt et arr ... sauf une vis, et tout laissé en vrac sur la moquette ! J'aime !!!! affraid Donc ça c'est (plus ou moins...) fait.

J'ai baissé les deux dossiers de sièges de la banquette arrière.

Pour avoir un peu d'air et de lumière, j'ai enlevé coté habitacle la moitié de la plage qui voulait bien coulisser, l'autre bout étant bloqué par le hayon.

Avec une petit clé plate de 10, j'ai dévissé (en rampant dans le coffre) les 2 vis qui fixent le crochet sur le hayon. C'est beaucoup plus facile et rapide que de libérer le cache de fond de coffre. Une fois les 2 vis enlevées, le hayon peut s'ouvir et on peut travailler correctement sans être adepte du Yoga ...

Ensuite il faut bien enlever la plaque en plastique qui fait toute la largeur du coffre et toute la hauteur. Pour ceci, dévisser les deux vis qui maintiennent de chaque coté la trappe d'accès aux ampoules des feux : aucun problème, c'est prévu pour ! Puis déclipser les 8 clips qui tiennent la plaque : plein de problèmes, c'est pas du tout prévu pour !!!! geek Ce sont des truc en plastoc et métal, impossibles à dégrafer ! La seule solution (trouvée) leur couper la tête (en tout cas, ça détend !) puis faire tomber le fût dans le trou (!!!!!), le fameux trou du fût d'ailleurs dwarf ... Il faudra juste des clips neufs, mais c'est pas un souci.

On a enfin accès à tout ! Le système d'ouverture, la gaine, le cable !
Ne pas oublier de remonter sur le hayon, le crochet démonté en rampant !

N'ayant pas de cable de remplacement pour l'instant, j'ai fait une réparation de fortune , mais pas chère Very Happy ... J'ai sorti le cable de sa gaine, en le laissant fixé au système d'ouverture. Je l'ai fait passer dans la tôle de doublage en direction du feu arrière gauche, en le ressortant dans le trou le plus près du feu. Je l'ai ensuite passé derrière l'enrouleur de ceinture, puis fait ressortir le long du dossier, de façon à ce qu'il puisse coulisser entre la partie fixe et la partie rabattable du dossier de banquette arrière, derrière le conducteur, à raz de la portière. (j'ai fait des photos, j'en mettrai plus tard ...) Tout ça, juste pour guider le cable, qui ne force pas sur le dossier, mais qui glisse sur la tole de coffre pour renvoyer l'effort dans l'axe normal de fonctionnement de la serrure. Ouais, j'me la pète, mais j'ai pas trouvé ça aussi vite ... cyclops

Ensuite on enroule le surplus de cable pour faire une boucle d'une dizaine de cm de diamètre, un petit serre-cable pour bien verrouiller le tout et on a une poignée. Pour le luxe et le confort, 10 cm de tuyau d'arrosage fendu dans la longueur pour habiller la boucle, un bout de gros scotch pour que le bout de tuyau ne se sauve pas, un autre pour cacher les barbes du cable cassé , et vous pouvez servir chaud !!!! tongue

Pour déverouiller le hayon, il faut ouvrir la porte arrière (oui, je sais, en forçant un peu j'aurais pu le faire depuis la place avant, mais j'étais pas en forme ...) mettre sa mimine (ou celle de sa maman dans mon cas) dans la poignée, et tirer un coup sec et miracle cheers le hayon s'ouvre !!!!

Maintenant que j'ai amené ma pierre à l'édifice, si quelqu'un sait ou trouver ce pu**** de cable neuf, je suis preneur !!!

A plus pour les photos de l'autos (pas bien propre, tant pis ...) et de tout ce bricolage ! compress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright pour le câble tente chez Alfa.... Il y a des fois de bonnes surprises... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne trouves pas j'en ai un d'occaz d'une 33 serie2 qui est le même je pense.

C'est le genre de pièce que l'on aime garder en double au cas où..mais si ça peut dépanner ta mere bah je te le laisse.

Sinon tu pourrais demander a un serrurier de faire un remplacement. Après tout ce n'est qu'une longueur de fil de fer avec un arrêt serré au bout..je peux te donner la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il faut que j'arrete de dire les betises - le cable et le serrure ont été modifiés pour la série 3.

Sur ma 33 série3 la référence de la pièce est sur la gaine à coté de la serrure, et c'est bien un cable et non un fil de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma 33 1.5 TI et 1.7 QV, fil de fer... Je n'ai pas regardé sur le Sprint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai le cable d'une 1.5 Ti et c'est bien du fil de fer.

Pas pareil sur ma 1.3 i.e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, les S2 et S3 n'ont pas le même systeme d'ouverture.

Il faudrait faire une photo du type d'ouverture, je pense qu'il m'en reste un Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement le même que sur la photo d'Eagle3.

Si tu as juste un cable (le reste fonctionne nickel) je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux changer juste le cable il faudra l'emmancher dans la gaine coté serrure puis serrer l'arret au bout un fois le cable sortie coté poignée.

Un magasin de velo avec SAV pourrait peut-etre faire le boulot. Very Happy

Sinon la référence du cable avec gaine est 60589089 si ma memoire est bonne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu trouve pas de câble de remplacement
prend un câble de dérailleur de tandem ça fait a peu prés 3 mètres
j'utilise ça sur les buggy comme câble d’accélérateur ,je vais de la pédale au carbu et il en reste une bonne longueur ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Alors mon idée de tandem n'était pas débile ? Laughing
Je vais voir demain ! Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurais pas pensé au tandem et pourtant c'est encore dans le vélo que l'on retrouve ce genre de câble. Ensuite je pensais aussi aux systèmes de désenfumage mais en réfléchissant bien, le câble est bien plus gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Si tu veux changer juste le câble il faudra l'emmancher dans la gaine coté serrure puis serrer l'arret au bout un fois le cable sortie coté poignée.

Un magasin de vélo avec SAV pourrait peut-être faire le boulot. Very Happy

Sinon la référence du câble avec gaine est 60589089 si ma mémoire est bonne..



J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me remettre sur le sujet... et puis ma mère me dit tout le temps que c'est super de pouvoir ouvrir son coffre avec sa poignée de secours , alors ça ne donne pas le coup de pied aux fesses qu'il faudrait . Rolling Eyes ..

Sinon, la référence sur la gaine est (accrochez-vous !) FIAT/LANCIA 60538655 A 606 1K1
Chez Alfa, ils ne veulent décidément pas s'embêter ... Je vais peut-être tenter chez un autre FIAT, ce n'est parfois qu'une question de personne et pas de marque !

Si vous n'êtes pas impatients, vous aurez la solution juste après moi !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, la référence est 60538655, elle apparaît comme disponible mais en produit remplacé et sans tarif... Ce qui paraît vouloir indiquer que ce n'est plus en stock...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous les brouteurs de trèfle !!!!

Je déterre ce post, parce que cette fois, tout est remonté et tout marche nickel !

Les solutions FIAT, ALFA ou autres n'ont rien donné, alors j'ai changé de braquet et suis passé au tandem. Et bingo ! Je veux vous faire partager mon expérience, ça peut servir à d'autres ... J'ai commandé ça sur le web, après avoir vu la tronche explosée d'un marchand de cycles ...
Le site, mais il y en a d'autres est ALIBABIKE.COM, et le cable est celui d'un dérailleur pour tandem (comme l'un de vous l'avait suggéré), référence Y60030014 "cable de dérailleur SHIMANO Dura-Ace inox pour tandem (3m)".

Voilà, ce cable est plus fin (1,2mm) que l'original, en inox (pour la durée de vie), avec un plomb d'un seul bout (coté poignée) et l'autre bout soudé parfaitement ébarbé pour bien glisser dans la gaine. Pour le faire coulisser facilement, un bon cout de WD40 de chaque bout de la gaine, ça ne peut pas faire de mal ...

Et on y va doucement depuis le coté poignée vers la serrure. En poussant doucement, par longueurs de 5 cm environ, pour ne pas marquer de plis. Par contre, quand le cable arrive au niveau de la bague nylon de sortie de la gaine, il bute un peu. Il faut être 2 : 1 qui bouge un peu le bout de la la gaine, et l'autre qui pousse doucement par petits coups, jusqu'à ce que ça passe ... et hop ! Avec un cable de 3m, il y a environ 20cm de rab: pile poil !

Le reste est facile. On revisse la poignée si elle était démontée (en se bouffant les doigts avec cette sal***** de moquette !), on accroche le plomb à la poignée, avec le cable qui se loge dans le cran de la poignée et celui du support ... ah oui ! On peut aussi mettre une petite rondelle entre le plomb et la poignée, mais il faut la mettre avant de passer le cable dans la gaine... mais ce n'est pas indispensable. On tend (juste un peu pour qu'il n'y ait pas trop de course molle de la poignée) le cable depuis le coffre, on passe le bout dans la noix de serrage, on ressert le cable et on vérifie que ça marche, une fois à vide, coffre ouvert à 2 personnes, 1 qui tire sur la poignée, l'autre qui regarde la serrure (au cas où...), puis en fermant le coffre: yes !!!!!

Plus que tout l'habillage à remettre en place et c'est reparti pour une bonne vingtaine d'années !!!

Voilà, merci de votre aide à tous, ça m'a permis d'avoir une solution pleinement satsifaisante ... à garder en mémoire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais merci à toi de ne transmettre cette bonne astuce qui peut servir à d'autres !! EH bien content que cela fonctionne à merveille pour toi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, au fait, le prix !!!! Environ 7€ pour le cable et ... 7€ pour le port, soit 14€ en tout !
Pourquoi se priver ?????

A ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'astuce, ça peut toujours servir (qui n'est pas passé par là avec sa 33???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...