Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lovebeer

Casse moteur..

Messages recommandés

Je viens solliciter de l'aide pour diagnostiquer et réparer mon boxer. Petit rappel c'est un sprint veloce de 78. J'ai 1 mois pour refaire rouler la voiture.

Après 2 jours de sollicitation intense, lors d'un redémarrage a chaud un bon claquement est apparu (du style poussoir hydrau qui dégage).
Le bruit semblait venir de la culasse droite (j'ai vérifié le jeux au soupapes du coup, bon).

La logique, et visiblement les expériences de certains sur le forum serait qu'un coussinet de bielle ou de vilo ait morflé. Grosse sollicitation, huile pas top, mauvaise synchro...

j'ai vidangé, de la "patte" grise sur l'aimant du bouchon. j'ai déposé le carter inférieur, quelques tous petit morceaux de ferraille et des paillettes or dans l'huile restant dans le carter.

Voila où j'en suis.

Dois je retirer les chapeaux de bielle? les pallier de vilo? quelques chose en particulier a faire ou ne pas faire lors de l'opération?

Autre question, si c'est bien un coussinet, je le change et ça repart?

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de m'aider remettre l'alfa en route a temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coussinets sont costauds, ils ne lachent pas comme ça... Peut être plus une bielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vérifier si c'est un coussinet de bielle tu démontes les chapeaux de bielle tu seras fixé.

après faut voir l’état du vilo, s'il a pas trop morflé tu toiles et tu changes le coussinet et tu colles les vis de bielle au frein filet normal;

si le vilo est trop abimé, plus le choix, changer le vilo ou changer le moteur ça dépend du temps que tu as et des finances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci buch, les coussinets vont bien, seulement 1 marqué par un morceau de limaille.

En fait ma première impression était la bonne, le souci vient bien de la culasse au cylindre numéro 1.
peut être un guide de soupape, le démontage confirmera.

Pour nettoyer le moteur des morceaux et de la limaille ça risque d'être compliqué, les plus gros morceaux risque de rester dans les conduit de lubrification non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce sont des poussoirs hydrauliques tu en as surement un qui a cassé et dans ce cas tu dois changer l'arbre à came car c'est lui qui s'use a cause d'une mauvaise lubrification et le poussoir grippe et a force il se casse et c'est les morceaux qui s'en détachent qui provoquent le claquement que tu entends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sprint veloce de 78


Poussoirs mecaniques normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je pensais un sprint de 78 si c'est poussoir hydrau bizarre, sinon quand un coussinet dégage, ça fait vraiment du bruit il faut démonter les paliers de bielles et inspecter, si le vilo est marqué, il est mort, sur les boxer si on rectifie les paliers, ça ne tient pas dans le temps donc changement de moteur...
Sinon un problême de culasse ça me parait bizarre ce n'est vraiment pas une faiblesse sur ces modèles, tu regardes sur le bon coin en ce moment il y a un 1500 complet à vendre 250 roros.
Bye Oliv6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis en contact avec le vendeur et je vais surement prendre ce moteur. je dépose la culasse début de semaine pour être fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a eu des sprint veloce en 78?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 79 les premiers de mémoire... Donc à partir de septembre 1978 suivant les anciens millésimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'oubliais cette vieille affaire de millésimes..quelle connerie ce truc... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les origines de mon sprint sont un peu obscures j'ai l'impression... bref


le piston 1 est cassé aussi et le joint de culasse bien attaqué par la rouille, conséquence d'une longue période sans tourner surement.


Peut on sortir le moteur et le remettre en laissant la boite sur la voiture? Qu'elle est la méthode la plus rapide/simple pour tomber le moteur et en remettre un? par dessous, par dessus?

Quelle différence peut il y avoir avec le même moteur venant d'une 33? allumeur, capteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait descendre le groupe moteur/boite par terre. Rien de très compliqué mais la traverse avant doit etre dégagée.

Avec un moteur à carbu de 33 l'allumeur est électronique. A part ca c'est pareil je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-etre possible. Je ne sais pas. J'ai pas essayé.

Normalement on démonte tout et on separe le moteur de la boite après. Sur les sud - sprint inox c'est le moment de reviser les freins inboard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux y mettre ce moteur de 33. l'allumage de sprint est un peu différent si je me souviens bien, mais tu récupères sur ton moteur peté, et avec la boite que tu as déjà, et c'est parti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour cette remise en état ou cet échange, n'hésite pas à nous tenir informé et à poser d'autres questions pour avancer sur cette question... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...