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sudmaster13

nos boxers chauffent ils?

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petit topic,pour voir si vos boxers chauffent
1.a combien de degres le ventilo se declenche t il
2.combien de temps environ pour arrriver a 80,autrement dit,chauffe t elle vite

je commence
-mon ventilo de declenche vers 97 degres
-elle chauffe tres vite,6 a 7 mn pour atteindre 80 degres

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Invité

Il faut rapporter ça aux usinages aléatoires des passages d'eau dans les culasses de nos boxer, cordom08 a une différence de 10degrés en usage circuit entre des culasses d'origine mal usinées et des culasses modifiées (en fait usinées comme elles devraient l'être..) Wink

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De toute façon la jauge ne peut pas etre considerée comme fiable à 100%.

Le ventilo devrait declencher vers 90.

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6-7 min c'est bien. Le calorstat est bien etanche a froid. Apres en roulant il devrait rester autour de 80.

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Oui bah normal quoi si on accepte une marge d'erreur a la jauge. Forcement ca monte en ville, dans les bouchons..

En plus t'es a Marseille..

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peu importe les conditions, mon sprint n'a jamais chauffé. Il monte normalement en température, et puis il n'y a plus à se tracasser. Par contre les 33, c'est un autre combat, elles chauffent même au ralenti sans avoir fait un tour de roue Very Happy

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Pour ma part, elle chauffe rapidement à 85° (cadran d'origine) et 95° dans les files par temps chaud. A ce moment le ventilo déclenche et elle resdescend rapidement (j'estime entre 3 et 5 min) à 85°.
La seule fois ou j'ai passé les 100° c'est lors d'une balade en plein soleil et température accablante et en file indienne entre 0 et 40 km/h.

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En roulant "normal" (sans tirer dessus et sans bouchon) ça oscille entre 80 et 90 (entre les deux barres)... Sinon le ventilo se déclenche en dessous des 100, mais impossible de dire vraiment si c'est vers 95 ou plus... c'est juste que ça se déclenche en dessous de la barre des 100...
Sinon en roulant normal, elle arrive à 80 en environ 3/4 kilobornes et 10/15 minutes (plutot 10 d'ailleurs, mais quand il faut moins de 10° c'est plutot 15, et quand il fait plus de 30° c'est moins de 10 minutes...)

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alors : Elle met à peu près 10 min a atteindre sa température d'eau quand il fait frais (matin), et 15 pour que la pression d'huile baisse (donc huile chaude)
en journée y'a pas énormement de différence.

Stabilisation de la température entre 80°C et 90°C suivant la température extérieur, les conditions de trafic et comment j'ouvre.

Le ventilo se déclenche vers la barre des 100°C.

Par précaution j'ai mis un interrupteur de masse pour commander moi même le ventilo (j'aime pas voir l'aiguille monter à 100°C)

Sinon, si je roule un peu (15KM) et que je m'arrêtes 3 minutes au ralenti pour un feu rouge, elle chauffe vite !

et pour confirmer, c'est vrai que les culasses et même le bloc sont très mal usinés pour le refroidissement, y'a beaucoup à gagner la dessus !

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Mes 33 ne perdent pas de temps pour chauffer et montrer que le calorstat est en bon été de fonctionnement pour atteindre la température limite et redescendre aussitôt la première intervention du thermostat. Ensuite, je peux dire que le moteur reste bien chaud car l'aiguille est aux alentours de 90° et le ventilo se déclenche en dessous de la barre des 100°c mais pas possible d'être plus précis.

D'ailleurs, pour remplacer les durites d'air d'origine, je viens de commander et recevoir de la gaine néoprène chez GT2i, autrement moins cher et plus solide que les gaines Alfa...

Encore une fois, comme pour l'huile, le liquide de refroidissement n'est pas à négliger et il s'avère important de mettre un liquide de bonne qualité qui ne viendra pas encrasser le circuit avec des réactions chimiques non désirées (tartre et compagnie).

Dès que ralentissement ou rythme plus urbain, le moteur chauffe plus fréquemment et conduit au déclenchement du ventilateur

geek

Suite au constat du mauvais usinage des culasses et du bloc, y'aurait il une solution ?

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malheureusement à part tout démonter et bien refaire je vois pas ... sinon il parait qu'il existe des liquides de refroidissement super additivés qui peuvent te faire descendre ta température moteur de 20°C ...

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En même temps, le liquide de refroidissement est certes indispensable pour maintenir une température idéale mais s'il doit refroidir par excès le moteur, ce n'est pas non plus un avantage Rolling Eyes

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je dis peut être un bêtise mais il me semble avoir entendu que les liquides pour camions était spéciaux pour un meilleur refroidissement, du genre plus sa chauffe et plus ils refroidissent. je pense pas que ce soit adapté a une voiture.

Moi en ce moment je mets : de l'eau avec un tout petit peut d'eau déminéralisée (car l'eau est très calcaire chez moi) et un peu de liquide de refroidissement pour lubrifier.

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d'ou le thermostat Smile non mais je pense qu'il transporte mieux les calories, à utliser en ville, ou si vous tapez souvent dedans !

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Le LDR ne sert pas seulement pour refroidir mais aussi pour limiter la corrosion interne et la formation de tartre..il est important d'avoir la bonne concentration toute l'année et de le renouveler regulièrement(il disent tous les 2 ans). L'eau calcaire est à proscrire.

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Jusqu'à récemment, je me disais qu'un liquide de refroidissement avait sûrement les mêmes caractéristiques qu'un autre plus cher mais je me suis rendu compte qu'il est important de faire attention là aussi à la qualité car les compositions restent différentes. D'un bas de gamme ressemblant à de l'eau un peu alcoolisée à un LDR de prix élevé et ayant des qualités de protection et d'efficacité supérieure, je choisirai désormais un LDR de marque et reconnu...

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Moi je prendre toujours le meme antigel et de l'eau déminéralisée. 5l d'antigel, 5l eau pour faire 10l d'un mélange 50/50 et protection -35C environ.

J'évite de mélanger les LDR différents.

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et quand t'es dans le désert que t'as plus d'eau tu fais pipi dans le bocal et ça marche aussi hein ... ^^

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Mr. Green J'ai déjà chaud en France quand je roule en 33 ces jours ci alors dans le désert je pense que la voiture tiendra plus longtemps que moi !

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