Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zumbo

Amoureux de la mélodie Italienne

Messages recommandés

Bonjours à tous
Je suis ravi de découvrir ce site
J'ai roulé avec quelques Alfa ( Sud 1.3 , 75 ,GT Junior ) pour les principales
Avec beaucoup d'autres Italiennes ( Fiat 131 Racing , 127 75HP , Panda 4x4 115 CV , Lancia Delta HF intégrale ,Maserati BiTurbo , et tant d'autres )
J'ai aussi eu une passion pour les 4 à plat de chez VW
Et actuellement j'ai ressorti ma vielle Cox TT ( garde au sol 43 cm ) moteur Hs ,boite malade et j'en passe. Ça a souffert...
Je lui ai fait une petite jeunesse mécanique . Changement de Boite et 1700 8v de chez qui fait de la belle muzziiique ...
Malheureusement j'ai cassé la courroie de distribution avant de pouvoir tester le jouet en conditions réelles . Sad
Alors je n'ai plus qu'à redémonter pour réparer.
Mais je garde espoir de rouler en propulsion avec un joli son, des tours autorisés, de la réserve sous le pied, une caisse dans son jus d'époque, au gaz et dans tous les chemins.
Promis je vous posterai des photos. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zumbo et bienvenue sur le fourm!
Hé oui, les courroies de distri sont une faiblesse bien connue des Boxer... Espérons qu'il n'y ait pas trop d'autres dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut zumbo ! bienvenue ici, on est nombreux ici à faire de l'alfa et a aimer les flat4 vw aussi !

perso je roule en combi et en alfa ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmi nous Zumbo, une Cox avec un 1.7 8S, ça doit bien marcher ça ! Enfin si t'as des questions ou autre n'hésite pas, de même raconte nous tes expériences, on attend pour les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que par rapport aux moteurs anémiques VW, ça doit envoyer du lourd dans une cox...



... mais ce sera toujours dans une Alfa que ça enverra le plus Very Happy In boxer we trust!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila en image , Look sortie de grange , mais ça déménage ( environ 15.2 au 400m )
Je ne sais pas encore comment ajouter d'autre photos
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue,

Bas tu aura pas trop de bobo, en général c'est le coté gauche qui casse, tu aura les soupape hs, les guides.
Les piston pour moi seront idem ( presque sur). Par contre la culasse risque d’être hs, suffit de trouvé un moteur de 145/146 1600 boxer, ce sont les même culasse, et tout remonté !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour bricoleur
en sachant que c' est ma courroie gauche que le moteur est monté dans l'autre sens que je n' ai pas encore eu le temps de déposer la mécanique et que j' ai une sortie le 29 . combien de temps pour revoir rouler ma bête . si non vaut il mieux racheter un moteur complet et refaire celui la ulterieurement ????
Autre question ... ca marche déja fort ( je lève le roues avant si je motrice ce qui n'est pas le cas avec les pneus monter sur la photos ...) avec une bonne prépa 8 soupapes ( pas la place sous le capot ) combien puis je esperer de tours avant que cela ne casse . la puissance evidement m' interesse mais est moins importante que la plage d' utilisation vus les circonstance off road
j' ai hâte de tester en condition réel
merci
Twisted EvilVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un boxer alfa comparer à un moulin vw d'origine a un vilo contrebalancé équilibré en rotation avec son volant moteur, ce qui lui permet de prendre très facilement ses tours.
Le flat4 VW est quand à lui beaucoup moins apte à ça du fait du vilo classique qui n'autorise pas plus de 5.500 trs/min.

techniquement tu peux facilement enmener un boxer à 7200trs/min sur de courtes durées, le tout moteur bien à température et surtout l'huile à température. pour des régimes prolonger (tout dépend ce qu'on appel prolonger après), je ne dépasserais pas les 6500trs, le tout à température surtout. Les mécaniques alfa sont très fragiles si elles n'ont pas leurs températures de fonctionnement, surtout celle d'huile.

refaire un boxer ne prend pas énormément de temps du fait de la simplicité de la mécanique et de la disponibilité des pièces. Le plus important étant de prendre le kit joint complet (chez victorparts de préférence, très sérieux)

Pour la prépa d'un boxer, deux solutions :

en carbu :
- tu peux améliorer tes conduits d'admissions
- gonfler tes carbus (passer jusqu'en 48 pour garder du couple) et travailler sur ta richesse.
- mettre un collecteur d'échappement de troféo (mieux étudier)
- pourquoi pas essayer de monter un système MSD hi fire ou un gestion electronique d'allumage (bien connu en vw)
- faire un équilibrage complet de l'ensemble mobile (rajouter le mécanisme d'embrayage, important si tu prends des tours)
- changer les arbres à cames et jouer sur la distribution (si t'es en poussoir méca, passer en poussoir hydro)
- améliorer le remplissage d'air frais.

en injection :
- changer le débit des injecteurs
- modifier la gestion électronique (le plus simple pour gagner des poneys)
- changer les aac
- augmenter la pression d'injection
- travailler sur les conduits
- tromper le débitmètre (et donc le faire tourner plus riche)
- faire une admission dynamique et améliorer le remplissage d'air frais.


globalement ce sont les règles classiques de la prépa moteur, certain t'en parlerons mieux que moi ! tu peux aussi passer en turbo ou en compresseur, certain s'y sont aventurer.

mais le mieux est quand même de lui coller un 16S d'origine à 137 chevaux, avec une petite prépa tu peux facilement lui tirer les 100 chevaux au litres ! ou un 118 chevaux en 1700, t'as déjà de la puissance sous la main ! n'oublies que c'est quand même un moteur relativement préparé d'origine (par rapport à nos bon vieux flat4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ferdinotch
actuellement mes tentatives en son au 118 ch du 1700 et j'avoue que c'est pas mal du tout
pour le 16s ça ne passe pas sous le capot
7200 tours/min a chaud je connais et c' est pour cela que j' ai laché la prépa sur base Flat4 ou j'ai plafonné à 120 ch dans un 2 Litre et 5200 tours max pour rester fiable .En plus ca coute cher .
Alors vive Alfa Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien raison ! perso sur le combi on monte un 1915, vilo équilibré et contre balancé avec grosse culasse préparée mais un simple carbu pour garder du couple, ou pourquoi pas deux 36weber histoire de dépoter sur autoroute ! ^^ mais la base alfa est un bon compromis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
ça y est , j' ai récupéré une 146 type 930B2A moteur tournant 160000 Kil au compteur
Plus qu'a retrousser les manches
Maintenant j' hésite soit je monte le 1600 i en attendant de refaire le 1700 soit je canibalise le 1600 pour le 1700 ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait si cela intéresse quelqu'un je n'ai pas besoin du reste de la caisse ,
je place l'annonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'une 146 complète, ça intéresse pas grand monde, alors sans le moteur... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La proposition est toujours intéressante contrairement à ce que tu peux penser Holly... Chacun trouve chaussure à son pied et il est sympa que Zumbo propose sa 146 même sans moteur ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cagouille a écrit:
La proposition est toujours intéressante contrairement à ce que tu peux penser Holly... Chacun trouve chaussure à son pied et il est sympa que Zumbo propose sa 146 même sans moteur ! Wink

Après ça dépend du prix, qu'il tente sur leboncoin... mais bon, c'est pas ce que les gens cherchent hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est gratuit moi ça m'interesse et qu'il y a le carton fourni Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhen en gros si personne ne viens chercher je la met à la casse des que j'ai démonter
a bon entendeur peux venir chercher GRATUIT
après si il faut livrer ...
Je démonte cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite se monte normalement sur les autres modèles avec le boxer, il parait que la commande est mieux, et les vitesses mieux étagées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est j' ai démonté.
quel bordel pour récupérer le faisceau électrique
pas d'amateur pour pièce, direction casse
j' ai quand même tombé la boite dans le mouve
Very Happy
j' espère remonter le tout d'ici la fin de semaine
si je n' ai pas de mauvaise surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zumbo a écrit:
ça y est j' ai démonté.
quel bordel pour récupérer le faisceau électrique
pas d' amateur pour pièce , direction casse
j' ai quand même tomber la boite dans le mouve
Very Happy
j' espère remonter le tout d' ici la fin de semaine
si je n' ai pas de mauvaise surprise


je t'ai envoyé un mp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin je ne suis pas encore au bout de mais peines
un petit tour chez le tourneur pour adapter la couronne du capteur de tours ...
Quel bordel le faisceau avec l'anti-démarrage sur transpondeur et le boitier qui est GM déception ...
ou est passé le savoir italien ?
bon ceci dit, si quelqu'un a une idée pour simplifier.
Le schéma moteur jusque à la clef
ça fait déjà 5h que je suis des fils
cyclops
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyLaughingbounce
ça y est la greffe à pris
le moteur tourne ...
encore des petits détails à régler genre câble d' accélérateur et contact de pompe
j'aurai le temps jeudi ou vendredi
petite interrogation Question les soupapes sont fort bruyantes . quel est votre avis ?
quant aux différents fils et simplification du câblage genre suppression du transpondeur, j'attends une bonne âme qui aurait le schéma
à Bientôt
en tout cas je roule ce WE
Tout de bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as gréffé ça dans ta cox ? pour les soupapes (ou plutôt les poussoirs) pas de soucis, normalement il faut leurs laisser un peu de temps pour qu'ils se réamorcent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, encore quelques efforts et ça devrait le faire alors ! Pour les soupapes, je ne saurai te dire, peut-être les poussoirs qui se manifestent ? Ou l'arbre à cames qui vieillit ? Rolling Eyes Je te conseillerais bien de mettre du Mecarun P18, qui est un anti-friction et qui aide au contact des pièces métalliques entre elles et qui permet souvent de résorber le bruit des poussoirs et soupapes entre autres. Si cela t'intéresse, tu peux me contacter en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holly a écrit:
Déjà qu'une 146 complète, ça intéresse pas grand monde, alors sans le moteur... Confused


pense aux autres yen a pour tous les gouts ! What the fuck ?!?spiderman
ps j'arrive surement en retard elle existe toujours la 146 ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu du WE
le 1600 a bien fonctionné jusqu’à ce que je casse la pompe à essence en off road (fragile cette bête là) . elle n'a pas supporté une petite crasse dans l'essence . J'avais bidouillé la pompe immergée d'origine dans le réservoir en démontant le tout et la replaçant dans un bocal de compote de pomme placé sous le réservoir de la cox.
je suis assez satisfait du montage 17 seconde et petite poussière au 400m départ arrêté.
pas trop mal pour un mulet ...
j' ai quand même hâte de remonter un plus gros moulin avec des carbus, pas vraiment assez 100 CV. Par contre pour un usage quotidien, c'est parfait et plus souple et plus économique que le 1700 carbus.
un grand merci à papapingouin pour le schéma électrique.
Toute suggestion quant au montage d'un moteur plus poussé en 8v est bienvenue.
Je commencerai à rassembler les éléments après méditation sur la solution ultime pour mon usage précis.
Very HappyCoolprofileright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut usiner et changer les pistons je crois, choix couteux par rapport au rendu,


si tu veux vraiment gagner de la patate le mieux c'est dans l'ordre :

Trouver un 16S de 33 137 Chevaux
reprogrammation (+10 chevaux et agrément)
un échappement bien équilibré (facilement + 10Chevaux aussi)
une admission d'air travaillée avec admission dynamique et très bon arrivé d'air frais.
Augmentation de la pression d'injection avec un régulateur de pression variable (si plus de pression, plus d'essence envoyé donc plus riche et plus puissant)

ca c'est je pense le minimum pour avoir un moteur libéré.

ensuite tu peux changer les aac pour mettre des catcams, mais je ne les connais pas et peux pas t'en parler.
Changer les injecteurs par des plus gros.


pour la prépa du 8S tu peux zapper la première étape (logique), la deuxieme je ne peux rien te dire dessus, je ne sais pas si il y'a une bonne reprog pour le 8S 1.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est intéressante mais ...
Je dois impérativement rester en 8s pour pouvoir fermer mon capot, ça rentre au chausse pied .
Je préfère les carbus pour des raison de panne possible en raz campagne
Pour l'admission d'air je dois avoir un gros filtre dans l'habitacle histoire d'éviter l'inondation dans les passage à gué.
Question échappement, je suis obligé de le réaliser "maison" pour la garde au sols et qu'il loge dans l'espace qui lui est impartis. Là je suis preneur des cotes longueur, section et ordre du 4en1 .
Cela ne laisse pas beaucoup de marge possible sachant que le couple la souplesse sont plus important que la puissance absolue et que la possibilité de monter dans les tours permet de se sauver de situation critique.
Alors
1 Cylindrée
2 Gros carbus
3 Choix des AAC
4 Echappement soigné
5 Equilibrage Histoire de gagner des tours fiable
6 Travail des culasse
7 ... Arrow

Tout de bon et merci à tous pour vos idée et conseil
Zumbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zumbo j'avais lu ton message dans un autre topic datant de la mi juin ou tu demandais ce que valait le moteur 1.6 i de 103 ch.... moi je roule justement avec celui la qui est sur une 146....

franchement j'ai pas à me plaindre elle prend les 6500tm facile.... et répond très bien que ce soit a haut régime ou bas régime seul hic la 146 qui est un peu lourde mais ça reste convenable...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois le topo. Pour le 4 en 1, prend exemple sur un de type 4, avec sortie d'échappement sous la culasse, la seul différence est dans l'ordre d'allumage (1 3 2 4 sur l'alfa, 1 4 3 2 sur la vw) le mieux est de s'inspirer des collecteurs CSC pour alfa.

Ensuite c'est comme tu dis, mais je crois que si tu veux gagner de la cylindrée ça va être la galère, à moins de passer en 1.7 et prendre des pistons adéquate, mais dans ces cas la le plus simple est carrement d'en trouver un bloc... un 1.7 QV a carbu fait déjà 118 chevaux, je pense qu'avec une petite cure vitaminée tu peux au moins en sortir 10 de plus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah déjà tu as une bonne base, les 1600 de 146, c'est un bloc moteur de 1700 alésé en piston de 84 mm pour faire 1600 cm3.

Donc je résume, tu as un vilebrequin de 1700, un bloc de 1700 alésé en 84 mm, les culasse de 1700.

il te suffit de réaléser tes chemises en 87 mm et tu as un 1700.

Petit truc pour sauver ta pompe a huile si tu fais du champs etc... sur les 1600 injection il n'y a pas d'allumeur, du coup le haut de la pompe a huile n'est pas guidé (car normalement ton allumeur se fixe dessus) tu trouves un allumeur de boxer, tu coupes pour garder la tige qui va dans le bloc avec la petite encoche qui va dans la pompe a huile, tu fixes tout et ta pompe a huile ne prendra pas de jeu.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
Merci pour les astuces
J'ai encore un 1700 carbus dont j' ai cassé une courroie de disrtri droite (passager sur l'alfa)
je vais démonter la semaine prochaine pour voir les dégats
je pense partir de cette base pour monter mon moteur qu va bien
je garde le 1600 en mulet

Tout de bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corleone1140 a écrit:
Holly a écrit:
Déjà qu'une 146 complète, ça intéresse pas grand monde, alors sans le moteur... Confused


pense aux autres yen a pour tous les gouts ! What the fuck ?!?spiderman
ps j'arrive surement en retard elle existe toujours la 146 ou ?

ShockedLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as une 146, je comprends mieux ta réaction du coup. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holly a écrit:
corleone1140 a écrit:
Holly a écrit:
Déjà qu'une 146 complète, ça intéresse pas grand monde, alors sans le moteur... Confused


pense aux autres yen a pour tous les gouts ! What the fuck ?!?spiderman
ps j'arrive surement en retard elle existe toujours la 146 ou ?

ShockedLaughing


corleone1140 a écrit:
quoi? c'est vrai ... rambo


Holly a écrit:
Je viens de voir que tu as une 146, je comprends mieux ta réaction du coup. Very Happy


En même temps c'est affaire de gout et ton propre avis concernant la 146 Holly,
Les 145/146 sont des véhicules très appréciés chez nos cousins nordiques.
Certes la 146 est plus lourde qu'une 33, maintenant coté agrément de conduite l'habitacle est plus silencieux et plus confortable que la 33.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un d'entre vous as il une idée d'où je pourrais trouver de gros carbus .
coté AAC je ne sais que choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros carbu, c'est pas forcement interessent, vaut mieux retravaillé sur des 40, sinon tu a 45 mais sa coute chere, pour les aac, il y a Colombo & bariani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricefromparis a écrit:
Holly a écrit:
corleone1140 a écrit:
Holly a écrit:
Déjà qu'une 146 complète, ça intéresse pas grand monde, alors sans le moteur... Confused


pense aux autres yen a pour tous les gouts ! What the fuck ?!?spiderman
ps j'arrive surement en retard elle existe toujours la 146 ou ?

ShockedLaughing


corleone1140 a écrit:
quoi? c'est vrai ... rambo


Holly a écrit:
Je viens de voir que tu as une 146, je comprends mieux ta réaction du coup. Very Happy


En même temps c'est affaire de gout et ton propre avis concernant la 146 Holly,
La 145/146 sont des véhicules très appréciés chez nos cousins nordiques.
Certes la 146 est plus lourde qu'une 33, maintenant coté agrément de conduite l'habitacle est plus silencieux et plus confortable que la 33.


tout a fait brice ^^ a dire vrai je croise plus de 146 que 33 a bruxelles.... viking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon Brice, toute personne qui poste sur le forum n'émet que son propre avis... Wink Après qu'elle soit appréciée, tant mieux, il en manque des 146 sur le club et le forum mais ce que je disais par rapport à la recherche de cette voiture en occasion, surtout sans mécanique ou plutôt non roulante, c'est peanuts ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter la tenue de route supérieure... Moi même ayant les deux, je préfère certes mes 33 en caractère,en sensations, mais j'apprécie également bien la 146 pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...