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Cagouille

Arbres à cames HS 33 1.7 poussoirs mécan

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Que de bonnes nouvelles ! Confused

Mon garagiste m'apprend que les 2 arbres à cames de ma 33 1.7 QV poussoirs méca sont bons à changer ! Thumb down La voiture faisait un bruit particulier pour lequel je pensais au jeu aux soupapes or c'est quand même un peu plus sérieux.

Mon dilemne est que c'est uen version à poussoirs mécaniques et que les arbres à cames doivent être bien difficiles à retrouver.

Y'a t'il compatibilité avec d'autres ?

Quelle solution adopter ? Rolling Eyes

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Après plusieurs contacts avec d'autres alfistes, les solutions sont diverses. Nico39 m'a proposé sa version

nico39 a écrit:
Salut

ça doit se trouver en occasion, mais l'état ne sera pas forcément meilleur.

tu peux opter pour un retaillage, mais ils tiendront moins longtemps qu'à l'origine

suivant ton budget, du neuf est trouvable à l'étranger, ou peut-être chez quadrifoglio en france par exemple, mais comptes bien 270 euros pièce....

bref, je pense que tu vas finir comme l'on fait tous, à la recherche de culasses complètes en bon état à remonter sur ton bloc. c'est la solution de simplicité, qui permet de repartir avec joints et distri neufs.
l'avantage, c'est que tu peux prendre du poussoir hydrau ou méca, suivant ce que tu trouves.

as-tu un projet de préparation ou amélioration? si oui, contacte GT2i, ils disposaient d'arbres à cames à tarif convenable de différents profils, uniquement en poussoirs méca (un arbre à came "maxi route" pour 1500 doit être proche d'un origine pour 1700...)

sinon, les arbres à cames les plus proches faciles à trouver sont ceux de 1500TI 86 à 89, moins performants, mais ça te dépannerait bien (et tu gagnerais même quelques chevaux par rapport à ton moteur actuel sans levée de soupapes...)

réfléchis bien à ce qu'il te faut


Je vais aussi prendre contact avec des spécialistes en arbres à cames comme Acgrillet à St Etienne et Techniprofil au Mans. J'ai également contacté AHM pour voir s'ils auraient possibilité à obtenir des AAC 1.7 méca vu qu'ils travaillent dessus.

Je me remets en relation avec Monsieur GONIN technicien de Victor Parts cet après midi, voir les solutions qu'il propose.

Ce n'est quand même pas des AAC qui vont faire la loi non mais oh ! scratch

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J'ai eu Victor Parts au téléphone et Monsieur GONIN pense même que les arbres à cames seraient les mêmes sur 1.5 et 1.7 et même 1.3 S. J'attends un retour de leur part. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?

D'autre part, j'ai retrouvé une adresse sur un autre sujet traitant des arbres à cames
Colombo & bariani

Et un lien concernant un jeu d'arbres à cames pour 1.5 1.7 à poussoirs mécaniques

Arbre à cames 33 1.5 1.7 poussoirs hydrauliques profil route

Les arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ?

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pourquoi tu ne passerais pas tout simplement en poussoirs hydro ? si ça ce trouve la culasse est la même est donc c'est beaucoup plus simple pour toi non ? à moins que tu veuilles rester identique à l'origine ...

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Eh bien, si on passe en hydro, on change la culasse avec, car d'après les informations recueillies
un AAC meca n'a pas les même diamètres de paliers qu'un hydrau.
Les rampes de silence sur les cames sont différentes.
Les hauteurs de soupapes ne sont pas les mêmes.
La forme des chambres est différente.

Donc en effet, le plus simple reviendrait à prendre des culasses et boitiers d'AAC de 1.7 poussoirs hydrau. Pour le moment, je pose des questions, m'instruis et vois ce qui sera intéressant de faire.

Le plus proche des AAC reste celui des 1.5 Ti qui auraient des diagrammes moins ouverts mais certains évoquent éventuellement de bonnes surprises, j'attends plus de détails de ce côté là... Le sujet restant technique, les réponses différent quelque peu et surtout ce sacré 1.7 à poussoir méca est d'une rareté désobligeante Rolling Eyes

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si t'as moins d'ouverture effectivement tu auras plus de couple en bas, sacrifiant la puissance en haut, un moteur un peu plus rond et donc peut être un peu moins gourmand...

bon courage en tout cas Wink

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Invité
Cagouille a écrit:
J'ai eu Victor Parts au téléphone et Monsieur GONIN pense même que les arbres à cames seraient les mêmes sur 1.5 et 1.7 et même 1.3 S. J'attends un retour de leur part. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?

D'autre part, j'ai retrouvé une adresse sur un autre sujet traitant des arbres à cames
Colombo & bariani

Et un lien concernant un jeu d'arbres à cames pour 1.5 1.7 à poussoirs mécaniques

Arbre à cames 33 1.5 1.7 poussoirs hydrauliques profil route

Les arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ?


Non! les versions 1.7 poussoirs méca ne sont pas les mêmes.

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sebsprint a écrit:
Cagouille a écrit:
[color=darkblue]

Les arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ?


Non! les versions 1.7 poussoirs méca ne sont pas les mêmes.


Est ce qu'il y a une grosse différence dans ce cas ? A t'on des côtes pour comparer les AAC de 1.3, 1.5 et 1.7 à poussoirs mécaniques ?

Je serais obligé de faire retailler pour avoir les mêmes qu'en origine s'ils sont vraiment uniques...Enfin, y'a t'il une grosse différence entre les AAC d'1.5 et les AAC d'1.7 à poussoirs méca ?

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Il s'avère que les arbres à cames sont trop usés pour être rectifiés Crying or Very sad

Pour l'instant, il me reste les solutions de passer en culasses et poussoirs hydrauliques ou de changer de moteur étant donné que les AAC d'1.7 à poussoirs mécaniques sont difficilement trouvables ainsi. La refabrication étant beaucoup onéreuse, j'oublie cette solution.

Si vous avez besoin de faire rectifier ou refabriquer vos AAC, la société Techniprofil s'avère une valeur sûre.

Pour info, Thierry (boxer16v) m'a précisé :


Les AAC 1.3, 1.5, 1.7 en poussoirs hydro sont tous les mêmes avec une variante en catalysé (moins de croisement, logique).

Les AAC poussoirs méca sont tous différents entre les cylindrées, les plus poussés sont ceux du 1.7 114ch...

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boxer16v a écrit:
Je confirme. J'ai pas la RTA sous la main...


Les données que nous avons pour les arbres à cames concernent leur levée:

A: Admission
E : Echappement

1.3 et 1.5 85ch : A 8.5 / E 8.5
1.3 S : A 9 / E 8.6
1.5 95ch A 9 / E 8.5
1.5 105ch A 10 / E 9
1.7 114ch: A 10.2 / E 9.6

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papa pingouin a écrit:
reprends t'est culasses de l'ancienne 1700 QV, elles sont neuves.


Je pensais à cette solution en effet. Le risque n'est pas trop grand que la culasse coté passager ait tapé ?

papa pingouin a écrit:
Sinon tu achette un moteur de 145/146 1600, ce sont des culasse de 1700 hydo dessu


Pas aussi intéressant, il serait dans ce cas plus judicieux de trouver un 1.7 à poussoirs hydrau directement.

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En théorie tu ne peux par remplacer par des AAC de 1.5 TI 105 même si moins agressifs ?
Certes tu perdras en puissance

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C'est en effet possible mais inintéressant dans la mesure où c'est un 1.7... Rolling Eyes

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si changement de culasse pour une poussoir hydrau, le débit et la pression de la pompe à huile seront-ils suffisants ?

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