Cagouille 0 Posté(e) le 28 mars 2011 Que de bonnes nouvelles ! Mon garagiste m'apprend que les 2 arbres à cames de ma 33 1.7 QV poussoirs méca sont bons à changer ! La voiture faisait un bruit particulier pour lequel je pensais au jeu aux soupapes or c'est quand même un peu plus sérieux.Mon dilemne est que c'est uen version à poussoirs mécaniques et que les arbres à cames doivent être bien difficiles à retrouver. Y'a t'il compatibilité avec d'autres ?Quelle solution adopter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Après plusieurs contacts avec d'autres alfistes, les solutions sont diverses. Nico39 m'a proposé sa versionnico39 a écrit:Salutça doit se trouver en occasion, mais l'état ne sera pas forcément meilleur.tu peux opter pour un retaillage, mais ils tiendront moins longtemps qu'à l'originesuivant ton budget, du neuf est trouvable à l'étranger, ou peut-être chez quadrifoglio en france par exemple, mais comptes bien 270 euros pièce....bref, je pense que tu vas finir comme l'on fait tous, à la recherche de culasses complètes en bon état à remonter sur ton bloc. c'est la solution de simplicité, qui permet de repartir avec joints et distri neufs.l'avantage, c'est que tu peux prendre du poussoir hydrau ou méca, suivant ce que tu trouves.as-tu un projet de préparation ou amélioration? si oui, contacte GT2i, ils disposaient d'arbres à cames à tarif convenable de différents profils, uniquement en poussoirs méca (un arbre à came "maxi route" pour 1500 doit être proche d'un origine pour 1700...)sinon, les arbres à cames les plus proches faciles à trouver sont ceux de 1500TI 86 à 89, moins performants, mais ça te dépannerait bien (et tu gagnerais même quelques chevaux par rapport à ton moteur actuel sans levée de soupapes...)réfléchis bien à ce qu'il te fautJe vais aussi prendre contact avec des spécialistes en arbres à cames comme Acgrillet à St Etienne et Techniprofil au Mans. J'ai également contacté AHM pour voir s'ils auraient possibilité à obtenir des AAC 1.7 méca vu qu'ils travaillent dessus. Je me remets en relation avec Monsieur GONIN technicien de Victor Parts cet après midi, voir les solutions qu'il propose. Ce n'est quand même pas des AAC qui vont faire la loi non mais oh ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Comme dirait carbu, ça sent la prépa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 29 mars 2011 J'ai eu Victor Parts au téléphone et Monsieur GONIN pense même que les arbres à cames seraient les mêmes sur 1.5 et 1.7 et même 1.3 S. J'attends un retour de leur part. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ? D'autre part, j'ai retrouvé une adresse sur un autre sujet traitant des arbres à camesColombo & barianiEt un lien concernant un jeu d'arbres à cames pour 1.5 1.7 à poussoirs mécaniquesArbre à cames 33 1.5 1.7 poussoirs hydrauliques profil routeLes arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdinotch 0 Posté(e) le 29 mars 2011 pourquoi tu ne passerais pas tout simplement en poussoirs hydro ? si ça ce trouve la culasse est la même est donc c'est beaucoup plus simple pour toi non ? à moins que tu veuilles rester identique à l'origine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Eh bien, si on passe en hydro, on change la culasse avec, car d'après les informations recueilliesun AAC meca n'a pas les même diamètres de paliers qu'un hydrau.Les rampes de silence sur les cames sont différentes.Les hauteurs de soupapes ne sont pas les mêmes.La forme des chambres est différente.Donc en effet, le plus simple reviendrait à prendre des culasses et boitiers d'AAC de 1.7 poussoirs hydrau. Pour le moment, je pose des questions, m'instruis et vois ce qui sera intéressant de faire.Le plus proche des AAC reste celui des 1.5 Ti qui auraient des diagrammes moins ouverts mais certains évoquent éventuellement de bonnes surprises, j'attends plus de détails de ce côté là... Le sujet restant technique, les réponses différent quelque peu et surtout ce sacré 1.7 à poussoir méca est d'une rareté désobligeante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferdinotch 0 Posté(e) le 29 mars 2011 si t'as moins d'ouverture effectivement tu auras plus de couple en bas, sacrifiant la puissance en haut, un moteur un peu plus rond et donc peut être un peu moins gourmand...bon courage en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2011 Cagouille a écrit:J'ai eu Victor Parts au téléphone et Monsieur GONIN pense même que les arbres à cames seraient les mêmes sur 1.5 et 1.7 et même 1.3 S. J'attends un retour de leur part. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ? D'autre part, j'ai retrouvé une adresse sur un autre sujet traitant des arbres à camesColombo & barianiEt un lien concernant un jeu d'arbres à cames pour 1.5 1.7 à poussoirs mécaniquesArbre à cames 33 1.5 1.7 poussoirs hydrauliques profil routeLes arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ?Non! les versions 1.7 poussoirs méca ne sont pas les mêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 29 mars 2011 sebsprint a écrit:Cagouille a écrit:[color=darkblue]Les arbres à cames 1.5 et 1.7 seraient ils donc identiques ?Non! les versions 1.7 poussoirs méca ne sont pas les mêmes.Est ce qu'il y a une grosse différence dans ce cas ? A t'on des côtes pour comparer les AAC de 1.3, 1.5 et 1.7 à poussoirs mécaniques ?Je serais obligé de faire retailler pour avoir les mêmes qu'en origine s'ils sont vraiment uniques...Enfin, y'a t'il une grosse différence entre les AAC d'1.5 et les AAC d'1.7 à poussoirs méca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Il s'avère que les arbres à cames sont trop usés pour être rectifiés Pour l'instant, il me reste les solutions de passer en culasses et poussoirs hydrauliques ou de changer de moteur étant donné que les AAC d'1.7 à poussoirs mécaniques sont difficilement trouvables ainsi. La refabrication étant beaucoup onéreuse, j'oublie cette solution. Si vous avez besoin de faire rectifier ou refabriquer vos AAC, la société Techniprofil s'avère une valeur sûre. Pour info, Thierry (boxer16v) m'a précisé :Les AAC 1.3, 1.5, 1.7 en poussoirs hydro sont tous les mêmes avec une variante en catalysé (moins de croisement, logique).Les AAC poussoirs méca sont tous différents entre les cylindrées, les plus poussés sont ceux du 1.7 114ch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Je confirme. J'ai pas la RTA sous la main... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 30 mars 2011 boxer16v a écrit:Je confirme. J'ai pas la RTA sous la main...Les données que nous avons pour les arbres à cames concernent leur levée:A: AdmissionE : Echappement1.3 et 1.5 85ch : A 8.5 / E 8.51.3 S : A 9 / E 8.61.5 95ch A 9 / E 8.51.5 105ch A 10 / E 91.7 114ch: A 10.2 / E 9.6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 30 mars 2011 reprends t'est culasses de l'ancienne 1700 QV, elles sont neuves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Sinon tu achette un moteur de 145/146 1600, ce sont des culasse de 1700 hydo dessu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 30 mars 2011 papa pingouin a écrit:reprends t'est culasses de l'ancienne 1700 QV, elles sont neuves.Je pensais à cette solution en effet. Le risque n'est pas trop grand que la culasse coté passager ait tapé ?papa pingouin a écrit:Sinon tu achette un moteur de 145/146 1600, ce sont des culasse de 1700 hydo dessuPas aussi intéressant, il serait dans ce cas plus judicieux de trouver un 1.7 à poussoirs hydrau directement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 30 mars 2011 En théorie tu ne peux par remplacer par des AAC de 1.5 TI 105 même si moins agressifs ? Certes tu perdras en puissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 30 mars 2011 C'est en effet possible mais inintéressant dans la mesure où c'est un 1.7... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lovebeer 0 Posté(e) le 30 mars 2011 si changement de culasse pour une poussoir hydrau, le débit et la pression de la pompe à huile seront-ils suffisants ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 30 mars 2011 oui Ce sont les mêmes blocs moteur et les mêmes pompes a huile, il n'y a que le haut moteur qui change Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 30 mars 2011 mp gael !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites