Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ferdinotch

Remise en Route 33 16S P4 de 91

Messages recommandés

Comme promis, un beau sujet sur la remise en état de cette 33 16S P4.

Pour faire un petit historique, c'est une voiture qu'on a récupérée chez un amateur de buggy, qui voulait récupérer le moulin pour le monter sur un de ses engins.
décisions prises mon père et 007 récupèrent la caisse, en vue d'y remettre un 16S dedans et conserver la bête en état (qui est très correct).

Finalement, on a pu récupérer le moteur d'origine de cette voiture, ainsi que le faisceau et le boitier Motronic !

les pièces qui manquent à l'appellent sont le flector et la dumper qui lient le Visco au pont arrière, mais je ne m'avance pas trop sur le sujet, d'abord, faut redémarrer le moulin !

le diagnostic qui est fait par l'ancien proprio n'est pas très clair : "on a pas réussi à démarrer, pas d'allumage"
bref en y regardant un peu plus près on peut voir :
- faisceau des feux cramé -> et oui les lampes rally en 100/90W ca fait tout cramer.
- faisceau secondaire un peu (totalement) HS, ca sent le travail de jacky tuning dessus (le premier proprio)
- les vwistes buggymaniac ont démonté (plus ou moins) l'alarme qui est soit disant dans la portière pour pouvoir démarrer (pas d'allumage !!) et donc c'est un peu le bordel dans tout les câbles.

après avoir étudié un peu le problème et essayé de restauré le moteur et remettre l'ensemble, les problèmes sont les suivants :
- boite de vitesse bloquée, après ouverture, une fourchette avait sauté, bref, on remonte, mais c'est le module spécifique pour le renvoi aux roues de derrière qui est bloqué, avec de la chance on nous a donné une autre boite (je souligne, car en ces temps si, c'est rare le don)
- il nous manque le débitmètre, mais on à réussi à le retrouver, il était resté chez les buggy's !


pas trop de bla bla, je vais plutôt vous mettre les photos :

tout d'abord, on démonte plus ou moins le moulin pour refaire la distri+pompe à eau, et en gros, on part de la !



on démonte un peu tout le bordel, histoire de tout nettoyer et mettre au propre :





c'était vraiment des bourrins, essayer de redemarrer un moteur qui a besoin d'une resto, c'est se tirer une balle dans le pied !



démontage des pièces pour les brosser, les traiter (de tous les noms) et de les peindre.





et oui je trouve cette alternateur super simpa, alors il faut profiter de ce potentiel pour lui donner un look "racing" !

bref après avoir peinturluré toute les pièces plus ou moins rouillées ou abimés, on remonte le bordel :

tout d'abord, PAE, distri et les poulies d'arbres à cames ! bien sur je les ai polies et peinturluré à la bombe "échappement", histoire de bien protéger les courroies !



puis on remonte les distris, c'est assez simple, mais il vaut mieux être deux (fait avec mon père)



ça change quand même !



et donc une fois la distri finie :



et après remontage des bordels :



On peut voir que sur les deux caches distri, celui de gauche a été traité avec un produit plastique classique, celui de droite avec un produit "magiqueeeee"

Après avoir contrôlé les cames et les poussoirs (elles sont vraiment agressives ces cames, je comprends d'où ils les sortent les 137 poneys) on remonte les caches culbus, qui ont subi un lavage à l'ultra son + un traitement au micro billage !



La pipe d'admission, qui fait quand même tout le charme de ce moteur (niveau esthétique) a aussi subi un microbilage, et pour plus tard un polissage "miroir" des inscriptions dessus.
L'intérêt du microbillage est, contrairement au sablage, de ne pas enlever trop de matière, mais surtout de "tasser" le métal, et donc de le rendre plus "dur" pour qu'il soit moins fragile par rapport à l'oxydation !



bref on remonte tout :



on met un bel embrayage luk tout beau, ainsi qu'un petit récepteur d'embrayage. J'aurais du changer le capteur de position VM, dommage Sad



et ça donne en gros ça





oui je sais le FAH est pas totalement blanc, mais je préfère garder l'ancien pour le démarrage, et faire la vidange + le changement après coup !

j'ai ensuite continué à nettoyer un peu tout avec mon produit magique et une bonne vieille brosse "verte" (la même qui sur l'éponge de madame), j'ai pas de photo, mais ça donne encore mieux !

ensuite on s'attaque un peu à la caisse, pour mettre en place le moulin à l'intérieur !

donc en gros on nettoie et on fait de la place !




et on assemble moteur et boite.




on voulait prendre les compressions, mais le problème c'est que le capteur de pression ne passe pas, donc en essayant grossièrement, on arrive pas à tenir le bordel, y'a trop de pression -> tant mieux !

et on lève la voiture avec un bon vieux palan de 2tonnes



on présente le moulin : ça passsssseeeeeee !









bien sur pour passer le moulin on a enlevé la traverse moteur et une partie des pseudos triangles de train avant !

et après avoir tout rebranché, serré vissé cassé nettoyé coupé plugé etccccccc







"low rider" Cool


bref maintenant, les gros problèmes sont :

-virer l'alarme ... ELLE EST OU ?

- rétablir l'allumage, c'est à dire chercher pourquoi on a pas de signal "rupteur" ou " - " de la bobine.

- surement remettre en état l'allumage, donc changer la tête, le doigt et le capteur de position VM, tout ça à voir.

- essayer avec l'autre boitier motronic que 007 a, pour voir si ça va nous résoudre le soucis...


j'attends vos conseils, aides, remerciement, critique, fleurs, dons (chèques acceptés, pièces détachées aussi ^^)


cheerscheersdrunkenbom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu connaissance qu'il y'avais un livre sur la Motronic, je vais essayé d'aller trouver ça sur bordeaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sur motronic, ton allumage est commandé par le calculateur.

En gros tu as le plus batterie sur la bobine, en fonction du signal du capteur mph, le calculateur commande la masse de la bobine et tu as l'étincelle.

Ensuite faut vérifier ton doigt d'allumeur.

Voila la gestion de ton allumage sur le 16v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des précisions, je m'étais déjà renseigné sur ça.

Pour le moment je vais tester avec un nouvel ECU (vu qu'on en a un) et je vais commander capteur PMH, tête et doigt d'allumeur pour être sur et tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton alarme ne serait-elle pas placée dans le compartiment moteur?
C'est habituellement la ou elle sont placées.
Peut être derrière le PC avant, une fois que tu as trouvé le boitier, tu remontes les fils tu les enleves tous, c'est long et casse pied mais ça fonctionne.

C'est bizarre que tu ne trouves pas de boitier, les anciens proprios n'auraient-ils pas coup" les fils de ce boitier?

Et perso je n'ai jamais vu d'alarme placée dans la portière, mais c'est possible je suppose (mais vraiment pas logique.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo pour cette remise en état et bon courage pour l'alarme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais chercher tout ça en détail ce weekend, mais c'est vrai que c'est bizarre de placer une alarme dans une portière. Perso je l'aurais mise avec le boitier d'injection. Comme sur la 75 V6 de 007, y'avais un boitier d'alarme vers la boite à gants. En attendant, j'ai commandé doigt+tête+capteur PMH, même si ça résout pas le problème, ça peut pas faire de mal à un moulin !

Question comme ça, mais le fait d'avoir le câble orange sur la BVM de coupé, ça y joue ou pas ? Le boitier Magnetti Marreli dans le coffre qui joue sur l'abs et sur le visco peut pas jouer aussi sur une coupure de l'injection ? genre une sécurité quelconque ?

j'ai aussi entendu que sur l'alfa, il y'avait une coupure d'allumage ou de la pompe à essence de sécurité (genre pour les accidents ou comme ça... ça peut y jouer aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La coupure d'allumage en cas d'accident à ma connaissance il n'y en a pas, il y en a sur toutes les voitures récentes, mais sur la 33 pas à ma connaissance.(je laisse quelqu'un confirmer ou pas ce que je viens de dire, sur p4 ça peut jouer, mais franchement je crois pas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non il n'y a pas ça sur les 33..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdinotch a écrit:
... Le boitier Magnetti Marreli dans le coffre qui joue sur l'abs et sur le visco peut pas jouer aussi sur une coupure de l'injection ? genre une sécurité quelconque ?

Ce boitier ne fait que commander le couplage électro-magnétique du pont arrière, en fonction des paramètres moteur et ABS. J'ai démarré la mienne avec le boîtier déconnecté, pas de soucis. Tu ne dois donc pas chercher de ce côté...

Courage pour la remise en route... Et tu veux encore un peu de lecture ? clique ici ! Celà t'aidera peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, alainvc, ca nous fait deux points communs,on a a peu près le même age et on a une permanent4.Je viens de remettre la mienne en état récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ti > Aurais tu une ou deux photos de la tienne ? Ca nous ferait plaisir de la voir surtout te connaissant, tu entretiens quand même bien tes voitures Jacques. j'espère d'ailleurs que nous aurons l'occasion de nous revoir prochainement. Il faut absolument que tu montes en haute marne pour les 40 ans de la Sud les 21 et 22 mai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TI a écrit:
Tiens, alainvc, ca nous fait deux points communs,on a a peu près le même age et on a une permanent4.Je viens de remettre la mienne en état récemment.


moi j'ai à peu près la moitié de votre âge et j'ai une permanent4 aussi Laughing Mais je vous aime bien quand même, "les vieux" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TI a écrit:
Tiens, alainvc, ca nous fait deux points communs,on a a peu près le même age et on a une permanent4.Je viens de remettre la mienne en état récemment.
T'aurais pas aussi une Giulia ? Par contre j'ai pas de Sud (madame serait pas d'accord) Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi j'ai à peu près la moitié de votre âge et j'ai une permanent4 aussi Mais je vous aime bien quand même, "les vieux"


Fais un peu attention à ce que tu écris gamin, je suis plus vieux mais aussi plus lourd que toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franco a écrit:
Citation :
moi j'ai à peu près la moitié de votre âge et j'ai une permanent4 aussi Mais je vous aime bien quand même, "les vieux"

Fais un peu attention à ce que tu écris gamin, je suis plus vieux mais aussi plus lourd que toi Very Happy

En disant "les vieux", il parlait d'âge mental... De ce point de vue là, tu es un gamin, Franco... Laughing Et puis, je suis plus âgé et (presque) aussi lourd que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un beau bébé joufflu quand même notre Franco Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franco a écrit:
Citation :
moi j'ai à peu près la moitié de votre âge et j'ai une permanent4 aussi Mais je vous aime bien quand même, "les vieux"


Fais un peu attention à ce que tu écris gamin, je suis plus vieux mais aussi plus lourd que toi Very Happy



Je vous pose tous, j'ai 20 balais cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Merci pour la lecture Alain ! j'avais à peu près le même schéma sur la RTA, je l'ai donc scanné et examiné à la loupe, d'après les connaissances d’électronique que j'ai (un bac mais avec mention quand même ^^)

Sinon pour la coupure en cas d'accident, je sors ça de la RTA de la 33, mais ça concerne la pompe à essence :

"Un montage de sécurité coupe l'alimentation de la pompe lorsque le moteur est à l'arrêt (par exemple accident)"

Comme quoi la 33 est plus équipée qu'on ne le pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ferdinotch a écrit:
Et Merci pour la lecture Alain ! j'avais à peu près le même schéma sur la RTA, je l'ai donc scanné et examiné à la loupe, d'après les connaissances d’électronique que j'ai (un bac mais avec mention quand même ^^)

Sinon pour la coupure en cas d'accident, je sors ça de la RTA de la 33, mais ça concerne la pompe à essence :

"Un montage de sécurité coupe l'alimentation de la pompe lorsque le moteur est à l'arrêt (par exemple accident)"

Comme quoi la 33 est plus équipé qu'on ne le pense !


Tu connais des voitures qui ont la pompe qui tourne une fois que le moteur a été coupé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais je ne fais que citer la RTA.

Je pense que le coupage se fait quand le moteur à été arrêté de façon anormale (sans coupure d'allumage, c'est à dire sans toucher la clef), notamment quand tu cales ou quand t'as un accident ... logique non ? bref, c'était juste pour l'anecdote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé Disque AV et AR + les 8 plaquettes en TRW et malheureusement les disques arrières sont indisponible.

vous pensez que les ATE pourront aller ? possibilité de prendre des Bendix aussi. (sur oscaro)

Sinon ce weekend pas eu le temps de toucher à la voiture, mais le weekend prochain elle tourne, c'est sur ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdinotch a écrit:
...mais le weekend prochain elle tourne, c'est sur ^^ !

Un surfeur qui est pressé ? En voilà une histoire !!! Une Alfa, c'est comme une vague : tu dois la laisser venir à toi, elle n'en sera que plus belle et tu n'en auras que plus de plaisir... Si tu la force, elle se fâche et tu ne sais plus rien en faire.

Et c'est pas moi qui t'en voudrai si elle ne tourne pas la semaine prochaine Razz

Tes disques, tu ne sais pas les prendre chez Victor Parts ? (http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2291_disques.html)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que chez Victor parts c'était beaucoup plus cher ...

Pour les ATE chez Oscaro ils sont 10€ moins cher, le reste de ce que j'ai pris me revient aussi beaucoup moins cher. Mais je pense que je vais commander chez Victor parts pour essayer !
par contre aucune info sur la marque des disques !

Et non je ne suis pas pressé, c'est juste que je pense avoir résolu théoriquement tous les problèmes de cette voiture : les masses du moteur n'étaient pas mises, le capteur PMH est mort (pas trouvé 60ohms comme prévu), la tête d'allumeur était complètement massacrée (je ferais des photos, c'est vraiment drôle !) et le doigt d'allumeur présentait des fissures dans la bakélite anti-parasite.

De plus on a un boitier Motronic d'avance qui est neuf.

Si avec tout ça je ne peux pas affirmer qu'elle tournera ce weekend (et surtout ce weekend j'aurais du temps pour travailler dessus ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alainvc a écrit:
Un surfeur qui est pressé ? En voilà une histoire !!! Une Alfa, c'est comme une vague : tu dois la laisser venir à toi, elle n'en sera que plus belle et tu n'en auras que plus de plaisir... Si tu la force, elle se fâche et tu ne sais plus rien en faire.


Twisted EvilMr. Green Quand la machine devient humaine... Je ne peux que partager ton avis, elles sont besoin de tendresse, de compréhension nos petites "chéries" flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon hier, changement de capteur PMH, doigt d'allumeur et tête.
essaie avec une bobine bosch très haute tension, un autre cable de bobine.
Test avec une lampe témoin sur le + bobine -> ok y'a tout le temps du jus.

bilan -> toujours pas d'allumage ...

je vais tout simplement tester avec d'autres relais de puissance (les deux qui sont côté passager) car j'ai pas d'alimentation de la pompe a essence, et donc je les mets en causes.

Si ça ce trouve la panne de cette voiture, c'est tout simplement que le boitier motronic n'est pas alimenté ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahahahaha ! CA TOURNE !!

Soucis : les relais de puissance !

J'ai filmé la mise en route, elle tourne comme une horloge au premier tour de clef, c'est vraiment bien agréable !
Échappement et admission libre, c'est un vrai dragster !

Pour la semaine prochaine, finir le circuit d'essence, nettoyer le réservoir, terminer les réglages moteur et le faire tourner a température, et après c'est les finitions !

Héyeheheeeheeeee !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah très content pour toi ferdinotch, c'est une belle victoire déjà ! Tu dois être comme un gamin ! Je te souhaite bien du plaisir avec ta 33 franchement ! Peut-être à une rencontre prochaine, comme tu es des Landes, moi de Charente, il n'est pas impossible que l'on se croise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdinotch a écrit:
Hahahahaha ! CA TOURNE !!
Héyeheheeeheeeee !!!!


On dirait l'allemand dans Taxi 1 ou il fait HAHAHAHAHAHA s'il va sur l'autoroute il est mort on a plus de puissannnce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdrrrr ! NON ! Pas taxi !!

Mais c'est sur j'étais tout pekpek, la bière de la satisfaction après toute ces émotions fut bien agréable ! Maintenant, tout remettre clean, et surtout réussir a mettre la vidéo sur internet (trouver le temps surtout ^^)

Me tarde de rouler avec maintenant ! ^^ et surtout de tout mettre au propre, c'est ça le plus intéressant dans une resto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais cagouille, si on a l'occaz de faire une sortie sur Mérignac ou comme ça ou même Pau arnos, tourner un peu sur circuit c'est le top ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est la vidéo est sur ce lien : http://vimeo.com/21585370

je sais pas si y'a le son j'ai pas d'enceintes ^^

elle dure normalement 50min, je sais pas si c'est la vidéo entière, je remettrais la complète ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend encore qu'ils finissent la mise en ligne (au passage sympa votre trip au Portugal) Devait juste manquer un boxer dans le ventre du combi.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé elle est en ligne.
Les formats de tes vidéos sont étranges, tu firmes à 90° ? C'est le portable qui donne ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je film a l'arrache avec l'iphone, et en fait quand on filme en normal (et pas en paysage) ca donne cette vidéo étriquée toute bizarre. c'est plutôt adapté à l'Iphone directement dans cette position. Mais bon le principal c'est le ronronnement du boxer (en admission et échappement libre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui la vidéo fait que 50 secondes, j'en ai 2.45 a mettre enfait ! je ferais ca ce soir quand ca marchera !


et en effet, il manque quelques bourrin dans le combi pour grimper les côtes espagnoles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silencieux arrière trouvé, vous pensez qu'entre temps je peux mettre un intermédiaire de 1.7 IE ?

Sinon je vais commencer à batailler pour trouver un cardan qui nous manque entre le visco et le pont...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le réservoir est vidangé et nettoyé, les durites d'essence sont toutes serrées et contrôlé/changé avec de beaux colliers !
filtre à essence en place.
Intérieur remis en état (portière démontée) et tous les plastiques qui ont été démontés sont maintenant tous en place !

maintenant c'est les cosses de batterie qui m'énervent ! putain ! j'en ai changé une car elle était morte, et voila que la nouvelle me casse entre les mains et m’abîme les cosses mâles de la batterie ! et pour couronner le tout, c'est la guerre au niveau des 4 + qu'ils y'a (démarreur/alternateur, 1 cosse et 2cosses ensembles) pour ça ils n'ont pas été très intelligent chez alfa...

je me tâte à mettre qu'un gros fil sur la cosse + et créer une platine ou je pourrai mettre tous les + qui partent d'un peu partout, ça sera beaucoup moins le bordel !

Et sinon j'ai changé le relais de pompe à essence, mais toujours pas de pompe à essence au contact... vous pensez à quoi ? Je mets en cause un fil au neiman...

demain je finalise tout pour qu'elle puisse tourner comme une voiture normale, et sinon je m'emmerde pas je fais avec un interrupteur pour la pompe à essence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé j'ai réglé le problème de toutes les durites d'essence (j'ai du tout changer).

pour la pompe à essence, j'ai tiré un fil depuis la batterie avec un fusible et un interrupteur. par contre, chose bizarre, je l'ai mis avec le fil d'origine, et quand y'a le contact de mis, et le + que j'ai tiré depuis la batterie pour la pompe à essence, si j'ai le moteur qui tourne et que je coupe le contact, j'ai toujours le moteur qui tourne, ca coupe pas l'allumage ! bizarre ! ca pourrait dire que c'est mon relais de pompe à essence qui est mort, malgré que je l'ai changé ?

sinon embrayage ok, vitesse ok, mis à part le levier qui est décalé sur la droite, je comprends pas !

j'ai fait quelques tours de roue, ça marche bien ces petites voitures ^^

reste plus qu'a régler les problèmes pour le ventilo moteur, et c'est ok !

au niveau des phares tout est ok (manque qu'un code, j'ai pas l'ampoule mdrrr)

le weekend prochain je lui fais le freinage complet avec une bonne purge, je la fais bien tourner par ci par la, et après une bonne vidange et c'est parti pour le CT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pompe à essence : regarde dans les microfiches, tu devrais avoir un relais sous le capot côté passager. A vérifier peut-être...
Levier décalé à droite : si tes verrouillages sont plutôt "flous" c'est probablement que tu as perdu LA goupille... Sur une P4, le levier tient toujours même si cette fameuse goupille est partie (merci Franco pour la leçon !). Sur une traction, tu perds ta commande de vitesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relais côté passager a été changé, il vient d'une voiture qui marchait avant démontage complet Bad/

sinon pour LA goupille, elle y est, mais en fait c'est l'ensemble de la boite qui est décalé, mais je crois que j'ai ma petite idée, c'est qu'en fait j'ai pas mis les vis sur le support moteur de devant sur la traverse ^^

sinon je suis entrain d'uploader une vidéo de la petite ratée qu'il y a au ralenti, je pense que c'est une prise d'air toute bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oyé oyé oyé ! toujours le problème de ralenti instable ! quelqu'un saurait ?

sinon :
- vidange + FAH ok
- Vidange boite OK
- feu de recul ok
- pompe à essence ok
- 4 disques + 8 plaquettes ok
- Feu + AB + veuilleuses ok
- Klaxon OK
- Ventilo OK
- eau OK
- échappement (ligne complète) OK
- Filtre à Air OK (green)
- purge frein avant OK
- purge frein arrière BIP BIP BIP BIP BIP ERREUR !! le répartiteur bouche tout, pas de loocked qui sort à l'arrière ! donc je le change demain !

sinon elle est assurée ! 20€/mois ! ^^

dans la semaine = pneu avant + parallélisme + CT ! bientôt sur les routes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hip hip hip Hourra ferdinotch ! cheers

T'as abattu pas mal de boulot avec elle en peu de temps. Ce ralenti instable devrait trouver sa solution rapidement. Allez les copains, tous ensemble, vous devriez bien trouver ce petit aléa
studythumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...