Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierre15

frein a main alfasud sprint question

Messages recommandés

bonjour a vous!
je convoite une sprint qui est en contre visite pour le frein a main qui freine pas assez d'un coté.


a votre avis ca se regle comment?facile ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se regle derrière le levier pour les tous les sprint que ce soit sur les disques avant "inboard" ou les tambours arrières(depuis 1984).

Les deux roues devraient bloquer en triant le levier à 4 crans (sur les disques avants) ou 2 crans (sur les tambours arrières).

Si tu n'arrives pas à les équilibrer, ils sont peut-être bons à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non! le réglage pour les disques in board se fait sur le renvoi de câbles, qui est fixé sur la boite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en complément de seb:

sur base sud (inboard): un seul câble, il n'y a donc pas moyen de régler l'équilibrage au levier.

sur base 33 (arrière) 2 câbles, il y a effectivement moyen de les régler indépendamment au levier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eagle3 a écrit:
Ca se regle derrière le levier pour les tous les sprint que ce soit sur les discs avant "inboard" ou les tambours arrières(depuis 1984).


1985 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebsprint a écrit:
non! le réglage pour les disques in board se fait sur le renvoi de câbles, qui est fixe sur la boite....


Dis moi comment ca se fait alors. Je sais qu'il n'y a qu'un câble et qu'il y a un réglage a faire quand on change les plaquettes, mais pour le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le câble qui part du frein à main va vers la boite de vitesses, ou il se "sépare" en deux afin d'actionner les deux étriers.

Le réglage se fait donc à ce niveau (galère hein..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend des étriers alors.

Sur le mien, et confirmé dans la RTA, on ne sait régler que la course du levier, et pas de séparation de câble. D'ailleurs, la gaine prend appui sur l'un, et l'arrêt au bout prend l'appui sur l'autre. Quand tu tires le levier, ça rapproche les commandes sur chaque étrier, et si tu as les étriers en bon état, et non grippés, ça serre pareil de chaque coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facile alors, on enlève le cache autour du frein à main, les 2 câbles reviennent sur une platine, tu serres ou desserres afin d'arriver à l'équilibre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu!!
non non c'est un châssis sud, elle a le ct pour le freinage mais pas pour le frein à main, elle tire d'un coté sur gros freinage,donc un étrier a démonter et on m'a dit que c'était la merde, c'est le cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
démonter le cable de frein à main au levier
débrancher le flexible dans le compartiment moteur
déposer le cardan pour enlever le disque de frein
déserrer les 2 tubes qui relient les étriers entre eux
faire tourner la tulipe pour que les encoches soient en face des boulons de l'étrier
retirer l'étrier

faut aller par en dessous, c'est plus simple.

passe déjà par un bon nettoyage, plaquettes neuves et un bon réglage (vis à l'avant de l'étrier, selon le coté c'est horaire ou anti horaire pour serrer), et à mon avis, si il est pas grippé, au remontage ton freinage sera équilibré (et mine de rien ça freine quand même, quoi qu'on en dise) .

petite subtilité de ces étriers: le circuit est fait de telle sorte que le piston coté extérieur d'un étrier est linké avec l'intérieur de l'autre coté. En cas de mauvais réglage du jeu des plaquettes d'un coté, inévitablement tu déséquilibres le freinage, et en plus tu as une usure complètement foireuse des plaquettes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le qv c'était flagrant quand on a changé les plaquettes. sur un étrier, une plaquette état neuf (genre comme si tu avais roulé 3000 km avec sans taper dans les freins), l'autre plus de garniture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on m'a dit que c'etait la merde c'est le cas?


Moteur/boite en place pas facile..Une calle de 0,1mm devrait passer entre les plaquettes neuves et le disque. Ca vaut presque le coup de descendre la boite, refaire les etriers, l'embrayage, hydraulique etc si tu compte faire une resto complete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je verrais bien ce que ça va donner
en tout cas l'accesibilité est super chiante
ça vaut des fois le coup de tomber le moteur
surtout pour le cable de frein a main

sinon moi aussi j'ai une merde avec le FAM de mon sprint inboard
il arrive que des fois quand je relache le fam un des deux etriers reste bloqué
du coup faut que je descende de la voiture ouvre le capot et je mette ma main pour debloquer le mecanisme qui revient tout seul

ça me l'a fait 2 fois aprés des ''utilisations intensives''


vivement le fam hydro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ton étrier, tu avais bien décrassé le levier où vient se fixer le cable? car ça a tendance à gripper pas mal ce truc là, pour peu qu'il soit déjà pas facile, avec la montée en température ça pourrait ne rien améliorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui
faut que je lui rebalance un coup de WD40

il me l'a fait 2 fois deux jours de suite

et puis plus jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il arrive que des fois quand je relâche le frein à main, un des deux étriers reste bloqué


Je ne vois pas ce que ca pourrait être, à part un étrier qui commence a se gripper. Tu as fait quoi exactement pour les rénover ?

Aussi, l'épaisseur minimum pour les plaquettes c'est 7mm. Mieux vaut prévenir que guérir et les changer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Citation :
il arrive que des fois quand je relâche le frein à faim un des deux étriers reste bloqué


Je ne vois pas ce que ca pourrait être, à part un étrier qui commence a se gripper. Tu as fait quoi exactement pour les rénover?

Aussi l'épaisseur minimum pour les plaquettes c'est 7mm. Mieux vaut prévenir que guérir et les changer avant.


non étriers pas grippes il sont refaits
c'est le renvoi de frein à main qui reste coincé si on le tire trop

il suffit de le toucher un peu et il revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...