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Holly

La pollution et le CT...

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Salut à tous,

Voilà, aujourd'hui, je me suis rendu chez Autovision, près de chez moi, afin d'effectuer un CT. Ok, jusque-là c'est normal, seulement, en contre-visite, j'ai écopé de la pollution, j'étais surpris et pas vraiment à la fois donc voilà... Il m'a confié qu'il aurait voulu me retirer cette contre-visite mais qu'apparemment du faut de l'enregistrement automatique des valeurs par la machine, effacer et modifier serait impossible donc voilà, dommage...

Voici mes valeurs, ou plutôt ce qu'il y a d'écrit sur le papier :

GAZ CO Ralenti : 01.45 CO Accéléré : 01.99 Lambda : 1.059

Dans les défauts signalés, j'ai :
-frein de service : déséquilibre (AR), j'étais à la limite de la contre-visite (déséquilibre AV : 009, ça va, mais surtout déséquilibre AR : 029, et la limite est de 030)
-crémaillère : défaut d'étanchéité
-moteur : défaut d'étanchéité
-feu de croisement : réglage trop bas (G, les boules !)
-infrastructure, soubassement : corrosion multiple (normal, les précédents le signalaient, puis une 33 sans rouille, ça n'existe pas Mr.Red )
-transmission (y compris accouplements) : soufflet défectueux (AVG AVD), apparemment, ils projetteraient trop de graisse

Je souhaiterais donc changer mes soufflets de cardans, sont-ils toujours disponibles ? Enfin, je voudrais surtout m'occuper de cette pollution, mais que faire ? Est-ce que changer seulement la sonde lambda va métamorphoser ces valeurs ou il y a d'autres trucs à faire ?

Merci de me renseigner si vous avez déjà eu le cas ou si vous savez que faire. Enfin, le mec du CT m'avait parlé d'une vis de richesse "cachée" comme il l'aurait déjà vue sur des R25/Safrane et avec laquelle on pourrait tricher quant à la valeur de la teneur en C0, apparemment... Si vous avez entendu parler de ça ou que vous avez des astuces, elles sont les bienvenues. Smile

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Invité
Tu as roulé beaucoup avant d'aller au ct? Elle a tourné pendant quelques jours avant ou bien elle sortait du garage?

Pour les soufflets c'est disponible.

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T'inquiète ! Je l'ai faite tourner un bon moment avant de m'y rendre aujourd'hui... Wink Elle y est allée moteur chaud, il n'y a pas de souci. Seulement, il semblerait qu'à cet âge ou ce kilométrage, le coup de la sonde lambda soit normal mais je n'en suis pas sûr et voulais savoir qu'est-ce qui pouvait en être la cause de cette pollution, tu penses à quoi toi ?

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sebsprint a écrit:
Beuh à rien Laughing

Rolling Eyes Ça ne me sert pas des masses... Mr.Red Bon, je vais me prendre un genre de sonde lambda pas chère sur oscaro et espérer que ça marche alors ! Laughing Bon sérieux, que faire pour pouvoir entrer dans leurs valeurs ? sachant que peu importe le réglage proposé tant qu'il tient (au pire lol) la durée de la contre-visite...

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Je peux regarder du côté du réglage de ralenti ? Comment faire pour parvenir à arriver à la valeur correcte ? Faut-il regarder du côté du calculo, du débitmètre d'air ? Que faire tout simplement pour contrer la contre-visite et cesser d'être "trop pollueur" le temps du CT, au moins ?

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Ben déjà tu peux essayer un décrassant injecteur (voire l'ensemble du circuit, je sais pas s'ils le font tous pour l'ensemble du circuit essence), et aller décrasser un peu ta voiture sur autoroute en la faisant tourner à haut régime pendant quelques kilomètres...
Pas sûr que ce soit suffisant mais bon...

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vu le gros écart par rapport à la norme, c'est probablement la sonde lambda
c'est une bonne nouvelle, car beaucoup moins cher qu'un catalyseur.

pour le nettoyant du circuit essence, il existe de nombreux produits, à verser directement dans le réservoir. Ça ne peut pas faire de mal.

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Salut Nico,

Merci de ta réponse, je pensais à ça aussi mais vu que le catalyseur pouvait être lié à ce problème, je préférais avoir vos avis avant de commander quoique ce soit... Donc le nettoyant du circuit essence, je peux l'acheter n'importe où ? style norauto ? Il y a une marque ou une version de ce produit à prendre en particulier ? Et surtout combien en verser dans le réservoir de carburant ? Merci chabs aussi, je vais la faire bien chauffer avant d'y aller, il n'y a pas de souci... Wink

Seulement predat, le problème est que le mec du CT voulait me retirer la contre-visite, mais il ne peut pas car une fois les valeurs enregistrées, il ne peut ni modifier ni recommencer, bref t'es foutu et il me l'a avoué ensuite... D'ailleurs, le mec, fan des boxer, m'offre la possibilité de venir tester gratos et directement au CT, les nouvelles valeurs après installation de la sonde, et si c'est concluant, on refait le test et enregistre, si ça ne l'est pas, il ne me facture pas une contre-visite supplémentaire, donc plutôt sympa le type. J'espère que le simple nettoyage du circuit et le changement de la sonde feront la différence.

Cependant, afin d'accroître mes chances de le passer, y a-t-il possibilité de faire un genre de réglage du ralenti, ou autre, en passant par le calculo ou même pas ?

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Salut, pas moyen de tricher sur la valeur de richesse donc il faut remplacer la sonde, par contre une mise en garde sur ce modèle la seule sonde qui fonctionne correctement c'est la sonde d'origine de marque NTK, les sondes bosch et autres sont à éviter

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oui pas moyen de tricher sur les trofo imola
sur les ie, il y a un plombage a faire sauter mais pas dans ton cas malheureusement

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Citation :
-transmission (y compris accouplements) : soufflet défectueux (AVG AVD), apparemment, ils projetteraient trop de graisse



Il y a pas de trop. Espèrons que les cardans sont encore bons, car sans graisse ils ne tiennent pas longtemps.

Et fuite sur la crémaillaire ça c'est un peu chiant - assez couteu en réparation. Faire les appoints en huile coute moins.

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Même avec le catalyseur hs la 33 passe le CT, il n'y a pas de différence au niveau des cartographies dans le calculo entre cata et non cata (idem pour les 16V) Tu peux même le supprimer, ça passe au ct .

soit la lambda est morte, soit l’échappement est percé !

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joebitos a écrit:
Salut, pas moyen de tricher sur la valeur de richesse donc il faut remplacer la sonde, par contre une mise en garde sur ce modèle la seule sonde qui fonctionne correctement c'est la sonde d'origine de marque NTK, les sondes bosch et autres sont à éviter

Ben, je viens de regarder sur Oscaro, et y a pas celle dont tu me parles... Confused Les sondes type Delphi, FAE, Pierburg, Walker, elles ne marchent pas ? En tout cas, si tu as un lien pour la NTK, je suis preneur !

Concernant la ligne d'échappement, papapingouin, le mec du CT a regardé justement et m'a dit qu'il n'y aurait pas de traces de trou dans la ligne d'échappement, d'autant que mon terminal est récent (moins de 3 ans), donc j'espère que le changement de la sonde fonctionnera... Lui aussi pense que c'est la sonde.

En revanche, pour la purge des freins, les Midas et compagnie refusent de me la prendre, prétextant que les bouchons Alfa seraient différents ou je sais pas quoi, bref des incompétents... Je voulais la faire afin de réduire le déséquilibre général.

Eagle3, pour l'apport de la crémaillère, c'est noté, j'irai acheter le bon liquide, y a des références en particulier à acheter ?
Quant aux cardans, il y a eu plusieurs références de montage ? J'ai une paire de cardans en stock mais je ne sais pas s'ils se montent ou pas puisque je ne sais pas s'ils ont été identiques sur toutes les 33 ou du moins les S3, y a-t-il un truc pour savoir lesquels se montent sans démonter les actuels, et juste en regardant ceux que j'ai d'avance ?

Voici ce que je trouve sur oscaro :

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-alfa-romeo-33-907-3922-197-1698-gt

Laquelle puis-je acheter pour remplacer l'actuelle et être sûr que ça soit la bonne ?

Et sur Victor Parts, j'ai trouvé ça :

http://www.myalfa.eu/product_info.php?cat=c929&info=p2994_sonde-Lambda-33-905-7-1-4-1-5-1-7IE-16-V-3-voies.html

Est-ce la bonne également ?

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Invité
A mon avis c'est la sonde, c'est clair, ta ligne n'a pas la moindre fuite, c'est sur.
Il ne me semble pas de tu aies de fuite moteur, je suis quasiment sûr que c'était un reste de liquide de frein suite à ta fuite de récepteur.
Comme je te l'ai dit, il faudrait faire une purge complète avec ton dot5, car ça n'aime pas les mélanges.
Et ton déséquilibre de frein, la purge ne servira à rien, un bon nettoyage des frein AR, un réglage et tu es bon.

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Pour le liquide de DA, c'est du DEXRON 2... Il y en a partout dans les Nortobacs, en bidon d'un litre (faire gaffe c'est souvent du dexron 3) et en deux litres...

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pour tes freins arrière, c'est le répartiteur qui est mort, classique sur les 33.
Les cardans ont tous les mêmes, en plus tu as le plus petit moteur des 33, même si tu mets un cardan de diamètre plus gros (si ça existe) tu ne risques rien.

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Chabs a écrit:
Pour le liquide de DA, c'est du DEXRON 2... Il y en a partout dans les Nortobacs, en bidon d'un litre (faire gaffe c'(est souvent du dexron 3) et en deux litres...


Quelle différence avec l'huile de BVA rouge ?

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papa pingouin a écrit:
Les cardans ont tous les mêmes, en plus tu as le plus petit moteur des 33, même si tu mets un cardan de diamètre plus gros (si ça existe) tu ne risques rien


Je pensais que les jambes de force sur les Trofeo/Imola/1.3i.e./1.4i.e.(trois écrous en tête) étaient spécifiques, avec les moyeux différents aux autres. A confirmer.

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Citation :
Ben, je viens de regarder sur Oscaro, et il n'y a pas celle dont tu me parles... Les sondes type Delphi, FAE, Pierburg, Walker, elles ne marchent pas ? En tout cas, si tu as un lien pour la NTK, je suis preneur !


Salut, tu oublies oscaro si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, la seule sonde qui a le bon connecteur est la sonde NTK d'origine et tu peux la trouver chez Alfa ou ailleurs et il suffit de taper sa réf dans google : OTA5F-3C1
Les autres sondes sont inadaptées, et en plus il faut souder les fils et bricoler ; et puis attention aussi aux 1.3ie en injection bosch (30755) qui prennent une sonde différente des 1.3ie françaises en injection marelli (30732)

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Merci joebitos, je viens de la trouver pour 130 € environ frais de port inclus en provenance de l'Angleterre, soit 25 € de moins que la moins chère en France... Je regarderai pour le DEXRON2 sinon, merci Chabs.

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Invité
Citation :
Je pensais que les jambes de force sur les Trofeo/Imola/1.3i.e./1.4i.e.


1.3ie et 1.4ie c'est la même motorisation...

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bricefromparis a écrit:
Chabs a écrit:
Pour le liquide de DA, c'est du DEXRON 2... Il y en a partout dans les Nortobacs, en bidon de un litre (faire gaffe c'(est souvent du dexron 3) et en deux litres...


Quelle différence avec l'huile de BVA rouge ?


Alors là, je ne sais pas... Pour certaines voitures, c'est ça qui sert d'huile de BVA, mais bon, là ça dépasse mes connaissances en mécanique Smile

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Brice > Pas de différence avec huile de BVA rouge car c'est celle huile que l'on utilise pour la DA...

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Chabs a écrit:
Holly a écrit:


C'est exactement ça que je mets dans ma DA (et qui se répand aussi Very Happy)

Ok, je note. Mine de rien, je ne sais pas pourquoi mais là, en ce moment, je suis à nouveau boosté pour poursuivre ce que j'ai entrepris, à savoir : finir la 33... Avec de la chance, sauf si je voulais à nouveau la vendre, je pense la faire entrer en carrosserie en septembre et avec des éléments carrosserie neufs (capot, ailes avant, rétros extérieur, pare-chocs, calandre complète, phares, feux, clignos, anti-brouillard...). Je ne mettrai que du neuf, et ferai repeindre en noir métallisé 632 d'origine le tout, évidemment. A voir la restauration des jantes d'origine... J'irai dans les détails en remettant chaque sticker du compartiment moteur à sa place en neuf, les logos Alfa à l'extérieur, Imola dans les seuils de portes, sur le hayon également. Et je ferai recuirer le volant pour qu'il s'harmonise avec le pommeau Nardi neuf, et reprendre la couture qui lâche du siège conducteur... Enfin, à part si l'idée de la vendre me revient mais sinon, j'ai envie de faire aboutir ce projet.

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Invité
Super, ça me fait plaisir que tu dises ça.
C'est vraiment bien que tu reprennes ton projet, bon courage, et j'espère qu'il n'y aura plus de pépin cette fois.
Bon courage.

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Invité
Niveau mécanique, je ne pense pas que quelque chose va lâcher prochainement, peut être un cardan si son soufflet fuit depuis un moment, sinon, à mon avis si quelques chose doit à présent tomber en panne, ce sera je pense plutôt un capteur ou mon alternateur, car on a quand même changé beaucoup de pièces, et une réfection n'apporterait pas grand chose car le moteur est peu kilométré et très bien entretenu (vidange, temps de chauffe ultra respecté etc...)

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Oui, je vais surveiller les cardans, les niveaux comme d'hab et puis comme l'a dit JB, la voiture est relativement peu kilométrée, dort en garage, est entretenue en temps et en heure, nettoyée tous les mois (intérieur, moteur, extérieur, châssis). De plus, je ne roule que 6000-8000 km par an, alors bon... Mais bon, ce ne sont que des projets pour le moment, à voir si je n'ai pas d'autres évènements qui m'en empêcheraient d'ici-là.

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Sinon, j'ai constaté que mon ressort d'embrayage grinçait. Pour y remédier, un peu de WD40, et de séchage puis encore une dernière couche légèrement séchée, et plus de bruits d'où ma question : est-ce un signe d'une relative faiblesse du ressort ? Si oui, où s'achète-t-il et s'il n'y a plus chez Alfa par exemple, que me faudrait-il ? Enfin, j'ai remarqué au niveau de la pédale, par la même occasion, qu'il y avait un certain jeu entre la fixation de la pédale et le récepteur d'embrayage, je veux dire que l'on peut faire coulisser sensiblement de gauche à droite style 0,5 cm voire 1 cm grand max le récepteur, est-ce normal ? Je parle au niveau de la gâche de fixation du récepteur à la pédale, côté intérieur donc, au niveau des trous de fixation du récepteur et de la pédale. C'est à cet endroit que se fixe ou "clipse" la pédale dans le récepteur mais il semblerait y avoir un jeu, voilà je demande juste pour vérifier, et grâce à vos avis, pouvoir régler s'il y a un petit souci à ce niveau. Smile

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La majorité des boxers ou je suis monté avait un ressort d'embrayage qui grinçait.
C'est du fait qu'il est fait en mélange métallique par la célèbre société de fabrication française Rossignol.

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Cremaillere hydraulique neuve, montée au garage. €1000 plus ou moins.

Avant de taper dans les jantes, le volant, la peinture metallisee et autres jolis trucs pense aux éléments de base.

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Oui, j'y réfléchis aussi, c'est sûr mais bon, maintenant à faire en garage ou pas, je sais pas... La pièce en elle-même, elle se trouve facilement et à pas "trop cher" ?

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Invité
Je n'ai remarqué aucune fuite a ta crémaillère, il est possible que le gars du CT t'ait mis fuite DA et moteur à cause de ton récepteur qui fuyait.
Une crémaillère sur oscaro c'est à partir de 300€, il faut compter un bon après midi pour la changer (en prévoyant large).

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Ok, mais ce que j'ai vu, c'est que j'ai les caoutchoucs qui eux, sont pétés... Mais il y a de tout comme prix pour une DA, c'est dingue, du coup, je ne sais pas laquelle commander...

http://www.oscaro.com/cremaillere-de-direction-alfa-romeo-33-907-286-197-1698-gt

En gros, je veux un truc qui soit "bon" mais au meilleur prix. (normal lol)
De toute façon, là, pour voir plus clair, je suis allé passer au Karcher tout le dessous de la bagnole... Je vais commander également les soufflets de cardans car j'ai une paire d'avance, mais pas de soufflets neufs... et apparemment les cardans seraient identiques pour toutes les 33 donc bon.

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Pour les cardans tu peux controller le jeu à la main. C'est ça qui compte.

S'il y a du jeu, c'est pas la peine de changer les soufflets; les cardans sont morts. Mieux vaut une paire en échange standard. Pas si cher que ça et t'es tranquille après.

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33boxer a écrit:
Je n'ai remarquer aucune fuite a ta crémaillère, il est possible que le gars du CT t'ait mis fuite DA et moteur à cause de ton récepteur qui fuyait.
Une crémaillère sur oscaro c'est a partir de 300€ il faut compter un bon après midi pour la changer (en prévoyant large).


Plus un contrôle de géométrie bien sûr.

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eagle3 a écrit:
33boxer a écrit:
Je n'ai remarquer aucune fuite à ta crémaillère, il est possible que le gars du CT t'ait mis fuite DA et moteur à cause de ton récepteur qui fuyait.
Une crémaillère sur oscaro c'est a partir de 300€ il faut compter une bonne après midi pour la changer (en prévoyant large).


Plus un contrôle de géométrie bien sur.


ça sera sur le théorème de Pythagore Mr. Green

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J'ai mes 2 soufflets côté roue qui sont morts, ceux côté boîte sont encore nickels. En revanche, les cardans ne présentent pas de jeu donc je pense changer les soufflets dans un premier temps.

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S'il y a fuite de liquide de DA, en principe ça se voit au sol (liquide rouge) soit en roulant et quand le volant est tourné (tu verra une belle ligne de gouttes) si la fuite est importante, sinon tu verras une flaque en dessous de la voiture en plus ou moins de temps selon la fuite...

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bricefromparis a écrit:
eagle3 a écrit:
33boxer a écrit:
Je n'ai remarquer aucune fuite a ta crémaillère, il est possible que le gars du CT t'ait mis fuite DA et moteur à cause de ton récepteur qui fuyait.
Une crémaillère sur oscaro c'est a partir de 300€ il faut compter une bonne après midi pour la changer (en prévoyant large).


Plus un contrôle de géométrie bien sur.


ça sera sur le théorème de Pythagore Mr. Green


Ah Pythagore! Quel génie!

a2 + b2 = c2 : C'est pas beau ça? Razz

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Chabs a écrit:
S'il y a fuite de liquide de DA, en principe ça se voit au sol (liquide rouge) soit en roulant et quand le volant est tourné (tu verra une belle ligne de gouttes) si la fuite est importante, sinon tu verras une flaque en dessous de la voiture en plus ou moins de temps selon la fuite...

Ben, je vais surveiller. En attendant, hier, j'ai rempli la différence de liquide de DA, fait faire la purge du LDR (via "l'aspirateur", démonté et nettoyé le bocal de LDR, que c'est long, j'avais oublié lol), et la purge des freins qui en avaient besoin, et donc au dot 5, afin de ne pas avoir de restes de dot 4 dans le circuit. Prochain truc : vidange moteur et vidange boîte pour les 140000 km en gros. Et ensuite, achat des soufflets de cardans, et je vais les changer car les cardans n'ont pas de jeu donc ce n'est pas forcément la peine de les changer... Et puis, je continue à surveiller mes niveaux évidemment...

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