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bricefromparis

Concernant l'huile de boite et la boite de vitesse

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Bonjour,

Ma question du jour est :
Après avoir mis 3L au lieu des 2L6 préconisé (oui-oui c'est possible quand le moteur est sorti et qu'on le penche sur une des culasses).
Les premiers symptômes étaient une boite beaucoup plus douce et souple.
Sauf qu'une semaine après, la boite deviens très dur à magner (non pas qu'elle craque), mais dur à placer.
Ma question est, est-ce que ça viendrais des 0.4L en rabb ?
Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

L'huile BV est neuve il s'agit de là 80W90.
Embrayage et mécanisme neuf également.
Les symptômes sont identiques moteur OFF.
La boite ne craque pas plus qu'une boite de boxer normal.

Les symptômes sont surtout ressentit huile froide.

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Salut Brice.

Si Alfa a mis un maxi à son niveau d'huile, à mon avis y'a une raison.

De mon avis de mécanicien "en herbe" (je te laisse libre de l'interprétation afro ), je dirais que tes 0.4l emballent complètement les engrenages et synchros dans une gangue d'huile. D'où des synchros qui souffrent moins (puisque tes arbres de boîte tournent en permanence, entraînés par l'huile) et des engrenages "plus gros" et donc plus durs à engrenner...

Au final, c'est mieux pour tes synchros mais moins bien pour tes engrenages : ceux-ci vont s'user plus vite... Et je crois qu'il est plus facile de refaire des synchros que de retrouver des engrenages...

Solution simple? refaire le niveau maintenant...

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ou vider les 0.4L
rapidement ça me laisse combien de temps ?
Dans la semaine ou bien est-ce urgent chaque fois que je roule 1KM ?

En tout cas merci pour ton avis fort interessant.
A vrai dire je pensais faire ça bien, vu que les boites alfa ne sont pas connues pour leur étanchéités, et que les 2.6L n'étaient qu'en fait le point de vue que l'on arrive au bord du bouchon lorsque la bv est à plat.

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Faire le niveau = vider les 0.4l = ouvrir le bouchon et se prendre les 0.4l dans la tronche... Laughing

Je dirais pas que c'est à faire avant le prochain km... Mais je trainerais pas, la fragilité des boîtes Alfa n'est pas légendaire, c'est une réalité...

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Invité
Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus.

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Mes mains commençaient seulement à devenir blanche...
C'est repartit pour la manucure italienne...

Doit-bien me rester une paire de gant quelques part...
ça va être dur de jauger. Enfin si je n'enlève que 0.3L à vu d'oeil ça sera toujours mieux que rien.

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invité a écrit:
Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus.


Ce que je trouve bizarre c'est que c'était tip-top au début et que ça réagisse de cette manière au bout d'1 semaine.

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Invité
Essaye de prendre un bidon d'huile graduer, tu dessere doucement ton bouchon, et quand il est desserer tu le bouge un peut jusqu'a ce que tu ait un petit jet d'huile, tu fait en sorte qu'il retombe dans ton bidon et tu le revisse d'est que tu a enlever ce que tu voulai.
C'est ce que je fesait quand je mettai trop d'huile dans le moteur d'une voiture, donc sa devrait aller pour les boite aussi.

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Invité

Si tu y va doucement sa devrai aller. Wink

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Si tu dévisse le bouchon "3", le niveau se fait tout seul quand ta voiture est à l'horizontale

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Je ne disais rien, mais les niveaux maxi sont là pour ne pas être dépassés, quelque soit le fluide. J'espère que le niveau corrigé t'apportera la même souplesse et douceur que tu as trouvé avec tes 3 l de début, en tout cas, un moindre mal qu'actuellement.

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alainvc a écrit:

Si tu dévisse le bouchon "3", le niveau se fait tout seul quand ta voiture est à l'horizontale


pas faux mais j'aurais déguelasser tout le garage avec cette manière là.
Actuellement pas de fausse je te laisse autant dire la joie d'avoir une marre d'huile ! Mr. Green

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Si tu veux un niveau d'huile correct, pas trop le choix...une petite bassine en dessus, ça ne risque pas de gicler, avec la viscosité de l'huile à cette température...

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Salut j'ai remarqué que la boite devient dure quand il fait froid dehors, et puis dès qu'elle est chaude ça se calme, c'est peut-être juste ça? Avec le climat qui a fraîchi

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joebitos a écrit:
Salut j'ai remarqué que la boite devient dure quand il fait froid dehors, et puis dès qu'elle est chaude ça se calme, c'est peut-être juste ça? Avec le climat qui a fraîchi


Bonjour. On pourrait savoir qui tu es? il est de bon ton de se présenter quand on arrive quelque part non?

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Il y en a qui mettent du 75w/80 ou 75w/90.

C'est vrai qu'a froid le 80w/90 est tres epaisse.

Tu n'as qu'a devisser le bouchon a moitier et laisser couller l'exces d'huile dans un bac doucement pendant la nuit, puis revisser le matin.

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Invité
Alors Brice, ce probleme, regler ou non?
Quand ta boite était dur, c'était après combien de temps en roulant (enfin a tu rouler bien avec ou juste quelques km???)

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invité a écrit:
Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus.



+1 Smile

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Boite toujours dure pour le moment. Peut-être un peu moins, pas eu le temps de pouvoir la tester vraiment à chaud, il semblerais que ça s'améliore par rapport au démarrage.
Maintenant à savoir si c'est la viscosité à froid qui fait ça ?
ça semble étrange car j'avais exactement le même type d'huile au par avant.

scratch

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bricefromparis a écrit:
...Maintenant à savoir si c'est la viscosité à froid qui fait ça ?
ça semble étrange car j'avais exactement le même type d'huile au par avant. scratch

Pour moi c'est certain : une huile plus froide est plus épaisse (regarde la graisse à frites thumright )... et donc tes vitesses sont d'office plus dures à passer. A fortiori, quand ta boîte est très chaude (long parcours en été ou sur circuit), ton huile devient trop fluide et tes synchros encaissent bcp plus. Et le fait que tu aie le même type d'huile qu'auparavant veut juste dire qu'il était grand temps de la changer ! En effet, toute huile perd (plus ou moins vite) ses caractéristiques en vieillissant : c'est valable pour de l'huile moteur, mais aussi de boîte, de pont ou de frein !

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L'huile d'avant avait moins de 30 000kms...
Et j'avais mis la même viscosité, sauf que j'avais rajouté un flacon de je ne sais plus quel produit miracle, c'est dans la partie tutots section vidange BV.
Et pourtant c'était également de là 80W90.

PS : je n'ai pas de friteuse je l'ai vendue sur ebay. Laughing

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regarde la graisse à frites... c'est bien un exemple de Belge ça tiens Razz

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Tu avais ajouté du mecacyl pour boite de vitesses Brice et c'est un produit efficace qui justement te montre peut-être qu'il s'avérait pertinent à la douceur de ta boite pour un passage des vitesse optimisé à froid comme à chaud. Pour avoir essayé ces produits ( de marque Mecarun pour ma part, mais même chose), ils apportent le résultat escompté.

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Power a écrit:
regarde la graisse à frites... c'est bien un exemple de Belge ça tiens Razz

Ben quoi drunken c'est une bonne image, non ??????????????????? Laughing

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JFKen a écrit:
Pourquoi t'écris en bleu cagouille ?


Ça change du noir... Mr.Red Rien de plus... Cool

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JFKen a écrit:
Pourquoi t'écris en bleu cagouille ?
il aime bien faire son intéressant

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