bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Bonjour,Ma question du jour est : Après avoir mis 3L au lieu des 2L6 préconisé (oui-oui c'est possible quand le moteur est sorti et qu'on le penche sur une des culasses).Les premiers symptômes étaient une boite beaucoup plus douce et souple.Sauf qu'une semaine après, la boite deviens très dur à magner (non pas qu'elle craque), mais dur à placer.Ma question est, est-ce que ça viendrais des 0.4L en rabb ? Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.L'huile BV est neuve il s'agit de là 80W90. Embrayage et mécanisme neuf également. Les symptômes sont identiques moteur OFF. La boite ne craque pas plus qu'une boite de boxer normal. Les symptômes sont surtout ressentit huile froide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut Brice.Si Alfa a mis un maxi à son niveau d'huile, à mon avis y'a une raison.De mon avis de mécanicien "en herbe" (je te laisse libre de l'interprétation ), je dirais que tes 0.4l emballent complètement les engrenages et synchros dans une gangue d'huile. D'où des synchros qui souffrent moins (puisque tes arbres de boîte tournent en permanence, entraînés par l'huile) et des engrenages "plus gros" et donc plus durs à engrenner...Au final, c'est mieux pour tes synchros mais moins bien pour tes engrenages : ceux-ci vont s'user plus vite... Et je crois qu'il est plus facile de refaire des synchros que de retrouver des engrenages...Solution simple? refaire le niveau maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 ou vider les 0.4Lrapidement ça me laisse combien de temps ? Dans la semaine ou bien est-ce urgent chaque fois que je roule 1KM ? En tout cas merci pour ton avis fort interessant.A vrai dire je pensais faire ça bien, vu que les boites alfa ne sont pas connues pour leur étanchéités, et que les 2.6L n'étaient qu'en fait le point de vue que l'on arrive au bord du bouchon lorsque la bv est à plat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Faire le niveau = vider les 0.4l = ouvrir le bouchon et se prendre les 0.4l dans la tronche... Je dirais pas que c'est à faire avant le prochain km... Mais je trainerais pas, la fragilité des boîtes Alfa n'est pas légendaire, c'est une réalité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2010 Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Mes mains commençaient seulement à devenir blanche... C'est repartit pour la manucure italienne...Doit-bien me rester une paire de gant quelques part...ça va être dur de jauger. Enfin si je n'enlève que 0.3L à vu d'oeil ça sera toujours mieux que rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 invité a écrit:Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus.Ce que je trouve bizarre c'est que c'était tip-top au début et que ça réagisse de cette manière au bout d'1 semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2010 Essaye de prendre un bidon d'huile graduer, tu dessere doucement ton bouchon, et quand il est desserer tu le bouge un peut jusqu'a ce que tu ait un petit jet d'huile, tu fait en sorte qu'il retombe dans ton bidon et tu le revisse d'est que tu a enlever ce que tu voulai.C'est ce que je fesait quand je mettai trop d'huile dans le moteur d'une voiture, donc sa devrait aller pour les boite aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Je vais tenter. En espérant ne pas en mettre partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2010 Si tu y va doucement sa devrai aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 C'est en cours actuellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 bon en principe 0.35L viré.on verra ce que ça donne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Si tu dévisse le bouchon "3", le niveau se fait tout seul quand ta voiture est à l'horizontale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Je ne disais rien, mais les niveaux maxi sont là pour ne pas être dépassés, quelque soit le fluide. J'espère que le niveau corrigé t'apportera la même souplesse et douceur que tu as trouvé avec tes 3 l de début, en tout cas, un moindre mal qu'actuellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 alainvc a écrit:Si tu dévisse le bouchon "3", le niveau se fait tout seul quand ta voiture est à l'horizontalepas faux mais j'aurais déguelasser tout le garage avec cette manière là.Actuellement pas de fausse je te laisse autant dire la joie d'avoir une marre d'huile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Si tu veux un niveau d'huile correct, pas trop le choix...une petite bassine en dessus, ça ne risque pas de gicler, avec la viscosité de l'huile à cette température... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2010 fosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 sebsprint a écrit:fosse ça va ça va Je vous tiendrais au jus tu ressentis déjà après ce qui a été retiré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joebitos 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut j'ai remarqué que la boite devient dure quand il fait froid dehors, et puis dès qu'elle est chaude ça se calme, c'est peut-être juste ça? Avec le climat qui a fraîchi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 joebitos a écrit:Salut j'ai remarqué que la boite devient dure quand il fait froid dehors, et puis dès qu'elle est chaude ça se calme, c'est peut-être juste ça? Avec le climat qui a fraîchiBonjour. On pourrait savoir qui tu es? il est de bon ton de se présenter quand on arrive quelque part non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Il y en a qui mettent du 75w/80 ou 75w/90. C'est vrai qu'a froid le 80w/90 est tres epaisse. Tu n'as qu'a devisser le bouchon a moitier et laisser couller l'exces d'huile dans un bac doucement pendant la nuit, puis revisser le matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2010 Alors Brice, ce probleme, regler ou non?Quand ta boite était dur, c'était après combien de temps en roulant (enfin a tu rouler bien avec ou juste quelques km???) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe680 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 invité a écrit:Les 0.4l que tu a en trop augmente certainement la pression qui regne dans la boite, donc il se peut que sa soit a cause de sa que tu ait du mal, mais je trouve sa bizard que sa le fasse avec seulement 0.4l en plus.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 Boite toujours dure pour le moment. Peut-être un peu moins, pas eu le temps de pouvoir la tester vraiment à chaud, il semblerais que ça s'améliore par rapport au démarrage. Maintenant à savoir si c'est la viscosité à froid qui fait ça ? ça semble étrange car j'avais exactement le même type d'huile au par avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 bricefromparis a écrit:...Maintenant à savoir si c'est la viscosité à froid qui fait ça ? ça semble étrange car j'avais exactement le même type d'huile au par avant. Pour moi c'est certain : une huile plus froide est plus épaisse (regarde la graisse à frites )... et donc tes vitesses sont d'office plus dures à passer. A fortiori, quand ta boîte est très chaude (long parcours en été ou sur circuit), ton huile devient trop fluide et tes synchros encaissent bcp plus. Et le fait que tu aie le même type d'huile qu'auparavant veut juste dire qu'il était grand temps de la changer ! En effet, toute huile perd (plus ou moins vite) ses caractéristiques en vieillissant : c'est valable pour de l'huile moteur, mais aussi de boîte, de pont ou de frein ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 L'huile d'avant avait moins de 30 000kms...Et j'avais mis la même viscosité, sauf que j'avais rajouté un flacon de je ne sais plus quel produit miracle, c'est dans la partie tutots section vidange BV.Et pourtant c'était également de là 80W90.PS : je n'ai pas de friteuse je l'ai vendue sur ebay. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 regarde la graisse à frites... c'est bien un exemple de Belge ça tiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Tu avais ajouté du mecacyl pour boite de vitesses Brice et c'est un produit efficace qui justement te montre peut-être qu'il s'avérait pertinent à la douceur de ta boite pour un passage des vitesse optimisé à froid comme à chaud. Pour avoir essayé ces produits ( de marque Mecarun pour ma part, mais même chose), ils apportent le résultat escompté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainvc 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 Power a écrit:regarde la graisse à frites... c'est bien un exemple de Belge ça tiens Ben quoi c'est une bonne image, non ??????????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Quelles sont les dernières constatations concernant ta Boite Brice ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JFKen 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Pourquoi t'écris en bleu cagouille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 JFKen a écrit:Pourquoi t'écris en bleu cagouille ?Ça change du noir... Rien de plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab166 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 JFKen a écrit:Pourquoi t'écris en bleu cagouille ?il aime bien faire son intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JFKen 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 c'est un nôôôôble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites