Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bourinov

Je penses que j'y suis.....joint de cucu :(

Messages recommandés

Salut à tous,
je penses que ma 33 à un joint de culasse HS.
Il y a des bulles d'air dans le vase quand j'accélère, elle fume blanc (j'ai testé tout à l'heure à l'arrêt, j'ai fait chauffé, le ventilo c'est déclenché 3fois lors du test, une assez grande trainée d'eau par terre derrière le pot qui fumait encore blanc).
Elle broute de temps en temps au ralenti, mais à chaud c'est nickel (là je comprends pas par contre).

Pour ce qui est du niveau d'eau, je n'ai pas assez roulé depuis que j'ai mis le vase au maxi....

Mais si c'est bien un joint de culasse, comment savoir lequel c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre rdv avec le garage pour lui montrer mon problème de ralenti.....et lui parler du problème éventuel de joint de culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te l'avait dit de toute façon
pour savoir quel joint c'est bas tu peu pas , de toutes façon c'est comme les courroie de distribution ça ce change par 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bas tu peu le remettre c'est pas parce que tu demonte les courroies que tu es obligé de les changées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir, tu defais les bougies, et par le puits de chacune, avec une lampe, tu regardes.
Si c'est tout propre sans calamine dans 1 cylindre, c'est celui-ci en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a une idée du tarif? (au cas où)....Je n'ai pas le matos pour le faire.
Puis faut contrôler aussi le plan de joint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
pour savoir, tu defais les bougies, et par le puits de chacune, avec une lampe, tu regardes.
Si c'est tout propre sans calamine dans 1 cylindre, c'est celui-ci en cause.


bon courage pour voir a travers les puis de bougies

Bourinov a écrit:
Quelqu'un a une idée du tarif? (au cas où)....Je n'ai pas le matos pour le faire.
Puis faut contrôler aussi le plan de joint


y a pas besoin d'outils particulier un bon cric des chandelles
cles de 13 a pipes et plates
une boite a cliquet tres utiles
cles de 17 ou 19 pour les vis de culasses je sais plus
une clés dynamo (meme si je ne m'en suis jamais servis pour un joint de culasse sur boxer j'ai toujours fait a l'ancienne)
cle alen pour la vis du radiateur
cles de 10

une bonne caisse a outils tout ce qu'il y a de normal quoi

vu qu'elle n'est pas monté en temperature je suis pas sur que ce soit necessaire de faire le plan de joint mais bon c'est mieux de le faire controler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le controle se fait soi-même, avec n'importe quoi de bien droit (règlette... marbre)

le plus pénible, c'est le nettoyage des plans de joints

un peu de patience et de soin, et cette opération se fait dans la demie journée (prévoir un jour en cas de petit pépin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Alfistes,

On devrai faire une RDV garage groupé,on nous ferai peut etre un prix Razz
Moi j'ai RDV demain matin pour le souci de passage de la 3eme
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça marche nickel à chaud je vois mal où est le problème.

Normal que ça crache la fumee blanche et meme un peu d'eau pendant la periode de chauffe; surtout par temps froid et humide. En plus tu dis que t'as pas beucoup roulé avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau tarif en garage, compte au minimum : 800 €... J'ai eu ça l'été dernier et j'ai eu la chance de ne pas être passé par un garage... Alors vu que la tienne semble avoir les mêmes soucis que la mienne en décalage (lol...), la prochaine risquerait bien d'être le joint de carter inférieur. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le symptomes sont assez flagrant. Oui fumee blanche a l'echappement mais qui devrait s'empirer apres avoir rouler pendant un bon quart d'heure. Si ca vas mieux apres 15km c'est pas le joint de culasse.

Huile dans l'eau, eau dans l'huile. Comme l'eau est plus dense que l'huile, elle est dans le fond du carter moteur(moteur froid) et goutte en premier quand tu ouvre le bouchon de vidange. Egalement l'eau dans le vase d'expansion devrait etre bien sale avec des traces d'huile en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Ok non ça n'empire pas, le mieux c'est que j'attende vraiment les beau jours, où que je fasse un long trajet (J'attends Noël pour ça, j'ai 1H d'autoroute).
Pour mon garagiste c'est normal, rien de grave....tant mieux Smile
Par contre pour mon soucis de ralenti quand l'enrichissement s'enlève, il me dit que c'est souvent pour les Imola/Trofeo et que je devrais voir Alfa pour savoir s'ils ont un moyen de bidouiller un peu.
En fait pour le ralenti, tout est bon quand elle chauffe à l'arrêt, mais elle déconne quand je roule avec (elle chauffe plus vite), uniquement quand elle est tiède une fois chaude elle tourne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors.

Meme si je roule pas beaucoup avec j'essaie de bien chauffer le moteur une fois par semaine et puis faire cracher boxer en 2eme/3eme. Ils ne demandent que ça. Ca evite les encrasements.

J'ai une idèe pour ton problème. C'est peut-etre lié a l'emplacement du sonde lambda sur le nouveau cat. Il est plus profond que d'origine et le bout du sonde ne sort pas assez dans le tuyau et peu donner les fausses informations pendant la période de chauffe. Si ça marche bien une fois chaud c'est le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une fois que la température optimal est atteinte elle tourne très bien.
Je peux faire quoi pour la sonde? Limer l'emplacement de la sonde (si le cas de combien à peu près)? Car en fait c'est vrai que c'est pas mal enrichis dans la phase où elle déconne.....(à l'odeur et au comportement du moteur)
Tu as eu le cas pour la sonde? (il me semble que tu en avais déjà fait référence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà c'est celui là, on voit bien l'emplacement de la sonde sur la photo du haut....Tu penses que je devrais le limer un peu?
J'ai pu le cata d'origine, j'aurais pu comparer l'épaisseur de l'emplacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un meuleuse tu pourrais peut-etre le faire, mais je n'y toucherais pas pour l'instant. Pas facile de le faire proprement sur place.

Je pense que j'ai le meme cat. Avec le sonde d'origine j'avais quelque toussements et j'ai decidé(à tort ou à raison) d'acheter un sonde universel qui a une tete plus grand, et qui va plus loin dans le tube. Ca marche mieux depuis mais je ne sais pas combien de temps le sonde tiendra. C'est un truc bon marché acheté sur ebay.

Le sonde est moins cher sur ebay.co.uk http://cgi.ebay.co.uk/Lambda-Sensor-Alfa-Romeo-33-75-155-164-GTV-Spider-3-w-/330256128289?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ce4cc9921 obligé de couper les fils sur l'ancien pour récupérer la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais limer plutot que meuler...et nettoyer vite fait la sonde.
Euh un coup de nettoyant frein c'est pas conseillé je suppose, donc un coup de chiffon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lime t'en as pour quelques heures, voir une journée complete.

Avec une meuleuse, 2 minutes peut-etre et 2 minutes avec la lime pour faire propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais j'ai pas de meuleuse (pas d'electricité dans mon garage)....
Donc bin ça sera sans...(l'autre solution, c'est un peu du bidouillage et ça me plait pas trop....mais je vais bien voir si ça se trouve je vais quand meme "bidouiller")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verais demain matin je vais attaquer à la grosse lime et je verrais ce que je vais faire pour la suite
(par ce qu'il y a quoi...5mm grand max a enlever)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
Mais tout va bien avec ta sonde? Tu es passé au CT avec?


Démarre au quart, pas(enfin extremement peu) de hocquets. Marche d'enfer depuis et ça fait presque deux ans.

Par contre contre-visite pour pollution/coeff lambda. J'ai fait cracher le moteur pendant deux semaines et ça passait le deuxieme coup, mais le controller a fait tourner le moteur à haut régime pendant quelques minutes pour avoir un résultat satisfaisant. Je croise les doits pour le prochain(dans six mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
Je verais demain matin je vais attaquer à la grosse lime et je verrais ce que je vais faire pour la suite
(par ce qu'il y a quoi...5mm grand max a enlever)


Oui je dirais 5mm. Sous la voiture, tu vas en chier.

Fil ton garagiste une bouteille et il te le ferra sous le pont, et ça sera plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
Mais tu avais quoi comme soucis dû au joint de culasse?

Des bulles de fada dans le bocal de refroidissement, une couleur bien "orangée", puis des soucis de montée en température, de la fumée blanche dans le pot et visible longtemps, des soucis de démarrage, à froid, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde de prés cette histoire sonde, si après tu as encore un doute sur le joint de cucu, tu peux faire un test de Co dans le liquide de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de chercher des défauts, résous ton micro soucis de sonde et roule. si ca se dégrade inquiète toi mais on débat dans le vide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais justement je me suis centré sur ma sonde lambda.....car elle tourne à merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin a la lime c'est.....Very Happy (comme dirait si bien N.Kidman dans la pub pour schwepps: "What did you espect?")

Bon j'ai du enlever 1mm (en voyant gros, c'est plus 0.5mm en fait), j'ai suivi le conseil de Jojo (une fois de plus Rolling Eyes ) j'ai enlevé la bague et ça ne fuit pas autour de la sonde donc c'est bon. J'attendrais ce W-E pour avoir à disposition une meuleuse....
Je penses qu'il doit y avoir 1 ou 2mm de gagné déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais voir ça dans une dixaine de minutes, quand je vais partir au boulot, là j'ai fais tourner à l'arret, il y a un léger mieux, mais bon rien ne vaut un essai routier Smile....elle a pas vraiment chauffée (50-60°c sur le tableau de bord, j'ai juste regardé si il y avait une fuite).
Je dirais ça dans une ou deux heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin le ralenti est toujours plus ou moins chaotique, mais à moins tendance a caller...rien de très flagrant :S
Au feu, elle broute, elle remonte dans les tours, elle rebroute,....à l'echappement on entend des ratés
J'ai essuyé la sonde lambda, il y avait de la sui dessus mais je penses que c'est normal Smile (mais je me trompe peut etre?)
Et j'ai pas d'accoups à régime stable en roulant, quelque soit la température du moteur par contre
Mais je ne me souvient pas avoir eu ce probleme plutot (sauf les ratés et le régime plus ou moins chaotique) c'est ça qui m'interpelle, après le froid y fait peu etre quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément on pense à un regulateur de ralenti grippé, ou bouché au moins. Débranche-le pour voir si ça change quelque chose. Si ça ne change rien, il doit avoir besoin d"un nettoyage ou bien etre mort.

Tu peux essayer de débrancher la borne positive de la batterie pour voir si ça fait recalibrer le regulateur http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html

Je n'ai jamais touché a ça sur le mien, mais je n'ai pas encore eu besoin. Il semble très facile a démonter. Plus facile que de limer 5mm de ferraille sur un echappement en tout cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyé maintes et maintes fois....la tige bouge et je me vois dans la cavité tellement ça brille!
Si je le debranche par logique le ralenti ne bougera pas, devrait se stabilisé (vu que la tige reste fixe sans courant).
Il est peut etre mort mais a part echanger avec un autre pour tester je vois pas trop... Juste un truc qui me parait bizarre c'est que la tige a du jeu quand j'appui dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si je le debranche par logique le ralenti ne bougera pas


Ah bon..tu ne veux pas essayer alors.

Je pense que tu n'as pas bien compris comment ça marche. Relis le lien chez alfaimola.

Vu le dessin il a l'air un peu delicat.

Est-ce=que tu as passé un coup de soufflette dans le canal une fois demonté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est nickel (même le canal avant le papillon, j'ai aussi mis un coup de nettoyant à carburateur)....
Si je vais essayer pourquoi pas.
Mais si je coupe le jus du régulateur......il ne bougera plus c'est logique, si non il bouge comment? (par l'opération du saint esprit peut etre Wink).
Je vais tester là, mais je sais très bien que ça va se stabilisé (sauf si il y a une prise d'air, ce qui n'est pas le cas).
Je reviens dans 10 minutes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je viens de voir qu'il y est censé avoir une prise d'air entre le papillon et le corp, mois il y en a pas, on entend le papillon qui tape contre sa butée quand je lâche l'accélérateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors bin ça n'a rien changé....même par exemple quand j'accélère et reste le pied en position, le régime oscille un peu et se stabilise.
Quand je lâche l'accélérateur il descend bas et remonte un peu.
J'ai débranché aussi le capteur de pression, en accélérant le moteur monte dans les tours mais redescend petit à petit, donc je penses que ce n'est pas ce capteur déjà.
Ce qui est bizarre aussi c'est le fait que même quand je cales, je peux redémarrer de suite après. Je mets le contact, je démarre et le moteur part reste en mode "starter" quelques seconde et là rebolotte ça déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que tu es sur le truc bouge quand c'est branché?

Si, dans les deux cas il ne bouge pas, le moteur ne changera pas en comportement.

Tu me suis j'espere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je te suis Smile
Mais quand le truc est branché oui il bouge, déjà je l'entend peu de temps après avoir coupé le contact et j'ai déjà sorti, mis un coup de clé sans démarrer et recouper, on le voit faire son calibrage (il sort complètement, et en arrière revient)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...