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raphael33

E85 et Boxer

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Bonjour,

J'ai appris qu'il était possible de rouler à l'E85 en changeant les gicleurs, en décalant l'allumage de 4°, et en montant des bougies plus chaudes.
Qui a déjà fait cette experience?
Vu le prix à la pompe c'est tentant tout de même!

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Bonjour la conso aussi!!
Je ne sais pas.....je penses que c'est probable...Mais moi j'aurais peur pour le reste car c'est quand même bien corrosif l'Ethanol (faudra changer les durit d'essences souvent et le filtre à essence aussi, mais après on doit pouvoir monter des sortes de durit renforcées et des filtres aussi). Enfin ça reste mon avis attendons de voir ce qu'en pense les autres.
Sans oublier la membrane de la pompe à essence (si c'est à membrane).
Par exemple pas mal de personnes ont connu des soucis sur les Solex (les velos) quand ils ont enlevé le Super pour le remplacer par le SP95, il bouffait constamment la membrane jusqu'à qu'ils la fabrique avec un autre matériel

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Je fais près de 500KM/semaine donc forcement le budget carburant est conséquent. Faut que j'étudie les possibilités mais un retour au diesel est bien possible... snif Sad

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Ce que je peux en dire, ma fiat injection avec boitier va bien, conso je perds entre 50 et 100 bornes, l'express a carbu sans aucune modif je coupe entre 30 et 40 % la conso a augmenté d'un litre ou deux. le plus rentable reste soit une injection avec boitier ( amorti en une dizaine de pleins) ou une carbu sans modif. modifié un véhicule pour être en monocarburant c'est galère car si tu vas ou il n'y a pas d'e85..... Un carbu rebusé, avec l'avance a l'allumage va augmenté ta conso de 10 a 20%. Ma prochaine est une 320 e30 cela fait 30 000 qu'elle a le boitier ras.

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Invité
raphael33 a écrit:
Je fais près de 500KM/semaine donc forcement le budget carburant est conséquent. Faut que j'étudie les possibilités mais un retour au diesel est bien possible... snif Sad


pour ci peu de bornes, c'est dommage de prendre un chauffage roulant...
a la limite tu prend un essence un poil plus économique et tu continue a rouler plaisir...

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Oui c' est à étudier ou une version trofeo ou injection ça pourrai être un bon compromis. Je vais lancer une annonce.

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Invité

de ce que j'en sais il vas y avoir des modifs de contrôle sur le gpl en début d'année, j'attends des infos.
autrement oui, ca permet un gros plaisir a budget réduit Wink

par contre les echos que j'ai eu, les injections ne sont pas forcement plus économiques qu'un carbu bien réglé...

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raphael33 a écrit:
Bonjour,

J'ai appris qu'il était possible de rouler à l'E85 en changeant les gicleurs, en décalant l'allumage de 4°, et en montant des bougies plus chaudes.
Qui a déjà fait cette experience?
Vu le prix à la pompe c'est tentant tout de même!


Bonjour les Alfistes,
Même pas j'essaie... Shit

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j'ai fait 50% d'éthanol avec mon ex trofeo, ca va . Apres ca va pu principalement a cause de la lambda qui est perdu, des qu'on la débranche plus de soucis.

Pour le GPL j'en ai chier a trouver une 33, j'espere qu'il vont pas nous durcir de trop les controle, nottement par rapport au reservoir qui devraient etre éprouvé tous les 10 ans ...

Y a pas mal de 164 et 155 V6 qui passe de temps en temps au gpl.

Mais l'injection a la place des carbus pas bonne idée, mon 1.5 et 1.7 carbus consomment a peine plus que ma trofeo

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Est-ce que ce E85 provoque seulement des soucis de corrosion des durits, membranes, joints et autres babioles en caoutchouc ou plastique ? Ce n'est probablement pas non plus une simple modif. du point d'allumage qui peut résoudre tous les problèmes.

Il faudrait savoir s'il y a une différence de température de combustion, si des interactions chimiques n'interviennent pas au niveau des pièces métalliques : pistons, culasses, soupapes.
Ce n'est pas un hasard si les pétroliers font indiquer sur les pompes que ce carburant n'est utilisable que sur les véhicules récents.

Je pense qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti-sorcier et ne pas se fier non plus à un usage apparemment sans problème sur une durée limitée. il faut du recul sur plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de km pour juger.

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Tous vehicule tournant au sans plomb 95 peut en theorie rouler à l'ethanol.

Je parle niveau mecanique, apres injecteurs joints ect ... j'en sait rien.

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Invité
faux!

j'ai vu des clio 3 qui tournaient au E85 jusqu'au jour ou...
moteur ouvert ca faissait peur...
Le E85 est totalement interdit aussi sur les 147 de première série (les autres je ne sais pas...)

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Invité
pistons et soupapes dans un état effroyable...
il en manquai des bouts et c'était difforme....

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Je ne sais pas sur les autres Boxer, mais sur une Sprint Veloce 1500, le taux de compression interdit de rouler au 95, indice d'octane trop bas, occasionnant du cliquetis, qui à la longue est destructeur du moteur (pistons, embiellage) Twisted Evil
C'est sûr le moteur démarre, il tourne, ça cliquette de façon peu perceptible, mais quand l'inflammation du mélange se produit alors que le piston n'est pas encore en bout de course de compression, on peut imaginer les contraintes mécaniques que ça génère !

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Dada a raison.

Maintenant c'est un faux débat. Pour moi c'est SP98.
D'expérience sur ma 206 avec un plein
- SP98 : 560 kms d'autonomie (+10% vs SP95)
- SP95 : 500 kms d'autonomie.
- EP95 : 470 kms d'autonomie (avec un ralenti non stable).

Si on ramène au prix au litre, c'est pas plus chère de rouler au SP98 avec en plus un confort moteur supérieur (reprise plus franche par exemple).

Concernant l'EP95, il a la sale particularité d'être corrosif.
A bannir avec les réservoir tôle comme sur nos boxer et avec certain génération de pompe à essence et injecteur.

Le problème, c'est que les constructeurs ne garantissent rien sur les modèles même assez ressent (comme ma206).
Il s'engage uniquement sur les derniers modèles car ils se doivent de respecter les directives européennes.

Donc pour nos boxer, EP95 c'est no way en usage quotidien et régulier.

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Petite précision à propos du cliquetis : il ne suffit pas de décaler le point d'allumage pour le réduire, le taux de compression est une donnée mécanique fixe, on ne peut le changer.
(Sauf à changer la longueur des bielles ou l'épaisseur du joint de culasse Laughing )

Le problème du cliquetis, c'est une inflammation avant la fin du cycle de compression et cette inflammation prématurée provient d'un indice d'octane trop faible par rapport au taux de compression.
Le moteur se comporte comme un diesel : explosion avant l'étincelle, donc avant que le piston soit en haut du cylindre lors de la phase de compression.

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Invité

d'ailleurs j'ai eu l'occasion de travailler sur les navires amiraux de chez audi des années fin 80, début 90.
au 95, le voyant d'alerte injection s'affole.
motif base de donnée audi: indice d'octane trop élevé, risque de destruction moteur.

pourtant loin d'être a la rue niveau technologie et en constante évolution...

pour finir, j'ai une fiesta au quotidien qui est censée tourner au 95.
depuis pas mal de temps je la fait tourner au 98.
moins de 4 euro d'écart sur le plein, plus vive et 50 bornes d'autonomie de mieux par plein...
j'ai vite fait mon choix.

après, chacun voie midi a sa porte comme on dit Wink

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dada et dom a écrit:
d'ailleurs j'ai eu l'occasion de travailler sur les navires amiraux de chez audi des années fin 80, début 90.
au 95, le voyant d'alerte injection s'affole.
motif base de donnée audi: indice d'octane trop élevé, risque de destruction moteur.
.......


Je ne comprend pas sur ce coup là, car un indice d'octane élevé permet justement d'éviter l'auto-allumage avant la fin de montée du piston, donc il évite le risque de cliquetis. QuestionQuestionQuestion

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Invité

ben ca doit être trop bas plutôt puisque tournent au 98 et non au 95 Embarassed
il s'agit de d'audi 200 turbo.

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Sur que celui qui veut préserver son auto longtemps ne met que le carburant préconisé par le constructeur. Si c'est pour l'économie tu prend une injection 4 ou 5 chevaux genre clio, saxo, au moins tu la paye 400 voire un peu plus et si elle casse tant pis!

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dada et dom a écrit:
ben ca doit être trop bas plutôt puisque tournent au 98 et non au 95 Embarassed
il s'agit de d'audi 200 turbo.


Oui, là je pige mieux.

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