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raphael33

Comportement routier Alfa 33

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Salut,

Très critiqué à l'époque au niveau comportement routier, 20 ans après je me rend compte que la 33 est une voiture très équilibrée, et même plutot agile et en plus confortable! J'ai par chez moi des petites routes sinueuses et dénivelée, et sans piloter comme un fou furieux mais énergiquement, rien ne vient perturber le comportement, peu de roulis, changement d'apuis rapides, bonne motricité, freinage puissant et endurant. Ma voiture est strictement d'origine avec des bons pneus bons freins et bon amortisseurs.
Quand je relis les éssais d'époque qui décrivent "un train avant à l'agonie à la moindre acceleration", d'"un freinage très insuffisant", d'"un comportement routier en net recul par rapport à l' alfa sud", je me demande si les firmes concurentes n'ont pas payés les journalistes pour promouvoir leurs nouveautés et enterrer définitivement cette survivante génante qu' était la 33...
Qu'à la 33 en moins au niveau trains roulant par rapport à une Alfa sud, encensée unanimement pour son agilité?

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attention quand meme, je disais la meme chose jusqu'a ce que le cul passe devant ^^

Non serieusement si tout est en bon etat, silent bloc, tirant et tout, c'est une bonne bagnolle legere et qui a la patate.

A titre comparatif avec mon ex 33 de 79 chevaux, je laché une golf 3 GT TDI qui fait 90 chevaux. j'avais 4 pneu en piteux etat, des silent bloc et tirant mort, dans les virages, en ligne dorite c'etait kif kif .


mais le train avant a quand meme quelque souci faut le dire surtout quand tu appuie en 1ere ca rippe facilement !

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Oui c'est vrai mais en même temps, tes trains roulants étaient pas tip top bien reglés Smile si? non?
Moi pas de pbs de motricité même à fond de première, ça cire pas. Je doit avoir des gommes tendres aussi. D'ou le message suivant, les boxer sont à la base de super moteur, donc si vous voulez optimiser votre voiture, commencer par les trains roulants!

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est puis les test sont de l'epoque depuis on evolué niveau plaquette de freins disques et pneus

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C'est pas faux, mais bon quand même... de là à être aussi sévere... toujours dernière dans les comparatifs, c'est pas étonnant qu'il n'y a que les Alfistes qui aient su voir en la 33 autre chose qu'une Alfa sud au rabais!

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A l'époque les journalistes était beaucoup plus chauvin que maintenant, si c'était pas Français ou Allemand, ca vallait rien, alors Italien, fallait pas rêver Wink

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Et que dire des fiat! En parlant avec un mécano, je lui dit avoir une 33, il ouvre grand les yeux" y' a encore des gens qui achètent ça???" "ça tient pas la route soyez prudent, et niveau fiablité ça casse comme du verre, bon courage en tout cas!" J'éspere vraiment que la presse spécialisée dfans l'ancienne ne tardera pas à donner à la 33 les justes lettre de noblesses qu'elle merite!

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Invité
Citation :
A titre comparatif avec mon ex 33 de 79 chevaux, je laché une golf 3 GT TDI qui fait 90 chevaux


waaaaa affraid comment ça arrache alors!!!!!! Rolling Eyes

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Ca devrait plutot vous faire plaisir qu'une bagnolle que vous aimez tant, mette la pige a une allemande avec 10 ans de moins, et 10 chevaux de plus.

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J'ai eu une 33 et j'ai une alfasud maintenant, certes la 33 est pas si mauvaise mais quand même loin derrière la sud niveau comportement.

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Jordy81 a écrit:
Ca devrait plutot vous faire plaisir qu'une bagnolle que vous aimez tant, mette la pige a une allemande avec 10 ans de moins, et 10 chevaux de plus.


en même temps une golf c'est pas une référence en matière de sportivité. puis 10 cv c'est pas significatif, d'autant plus que tu parles d'un diesel, donc bon, cette comparaison (comme toute comparaison) apporte t'elle vraiment quelque chose?

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Moi ça va je trouve qu'elle tient la route correctement....Bon juste que mes pneus qui datent de Mathusalem (mais pas craquelés, juste la gomme qui est dure) donc sous la pluie je fait gaffe aux courbes rapides et bandes blanches

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La 33 est traitre...mais c'est un régal quand on la connait.....

Faut revoir un peu le freinage, mettre de bon pneus sinon

je m'éclatais bien avec la mienne, sur les routes de ma montagne Ariègeoise....

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Ah oui, bon j'ai pas éssayé la sud, donc ça doit vraiment être du haut niveau, car la 33 je la trouve pas piègeuse pour peu qu'il y ai de bons pneus et bonnes liaisons au sol.
Par contre la S3, tient elle mieux la route que S2 et S1 ( barre anti roulis plus grosse?)

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Toutes blagues misent à part, se ne sont certes pas de mauvaise voiture, la tenue de route est honnête, mais on ne peut pas dire que ce soit une référence...
Vous allez me jeter des pierres, mais entre une R19 16s et une 33 16s coté chassis, il y a un monde...
Et pourtant, si je devais m'acheter l'une des deux, je prendrais la 33... Il faut prendre du recul sur nos voitures et savoir apprécier avec objectivité se qui se fait ailleur.

Après, on a tous eu des expériences où on a largué d'autres bagnoles dans le sinueux, mais est-ce vraiment un point de comparaison? Dans ce genre de cas, celui qui va le plus vite, c'est souvent celui qui débranche le plus...

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Je suis assez d'accord et le sujet à déjà été débattu.

Clairement, le boxer n'a jamais été remis réellement en cause me semble t-il.
La boîte un peu plus car elle accroche tout de même un peu et sa fiabilité n'est pas son point fort (synchro de 2 par exemple).

En revanche une chose est sure, c'est que face à la concurrence de l'époque, la 33 n'était pas au niveau d'un point de vue comportement routier.
A comparer en ce qui me concerne (1700 S16) au 205 Gti 1900, 309 Gti 16S, R19 S16 (un peu plus récente), golf Gti, ...

Reste qu'une 33 reste grisante à conduire grasse justement à ses imperfections et à son boxer.

Comme j'ai déjà dit, à Folembray, y'a plusieurs secondes au tour entre ma 206 S16 et ma 33 S16 mais quel pieds avec la 33.

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Ouaip... j'ai essayé sur un même trajet connu ma 33 1.5 TI, une 205 GTI 1.9 et une ZX Volcane...

La 33 : le pied, forcement...
La 205 : bonne tenue de route, mais une ambiance moteur à pleurer...
La ZX : train arrière... déroutant, mais une fois assimilé, ça doit être pas mal...

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je suis d'accord quand meme pour dire que le train avant c'est quand meme une daube sur ces caisse
apres faut comparer entre celles qui ont la barre stable a l'avant et qui ont un train avant en bon état

le freinage est moyen mais deja avec des amortos neufs y'a une réelle différence

la 33 : le porte a faux avant est aussi pour beaucoup dans ce comportement baladeur du train avant

l'arrière est rarement ^pris en defaut sauf si on cherche a le faire exprès

par contre le boxer de part sa conception et possition assez ramené vers le centre avec la boite sous le tablier ainsi que l'équilibre d'avoir deux cylindres de chaque coté c'est quand meme genial

apres oui c'est dépassé mais pour l'epoque ça tenait bien le pavé

là ou l'alfasud dépasse la 33 c'est :
1 : elle est un poil plus courte
2 : les freins inbord enleve du poids dans les roues donc meilleur centre de gravité

3 : disques a l'arrière donc freinage un poil meilleur

apres c'est presque le seules différences en ce qui concerne la conception




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donc entre une sud QV et une 33 16V ( 4 disques plus barre stab ) au niveau tenue de route ça doit être à peu près la même chose non? C'est très peu de differences au niveau trains roulants, c'est pour ça que je comprend pas qu'il y ai une telle difference de comportement. Je pense surtout que beaucoup de 33 sont mal entretenues et participent de ce fait à la mauvaise réputation des 33, et à l'époque elle était décendue non pas parce que mauvaise mais parce que la concurence faisaient mieux en terme de chassis ( les françaises notament ). Alors qu'en soit elle propose de réeles aptitudes dynamiques, sans être LA réference... mais pas la lanterne pour autant!

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Je veux être claire. Les freins de toute façon, c'est pour les lâches Mr.Red

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JCD51 a écrit:
Je veux être claire. Les freins de toute façon, c'est pour les lâches Mr.Red


c'est pour ça quand ecole de pilotage la premiere leçon c'est le freinage, y a cas voir comme dom utilise le freinage a folembray pour comprendre que c'est l'une des choses essentiel pour gagner de la vitesse Cool

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