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raphael33

( EN COURS ) Polissage pièces moteur

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Bonjour,

Des sujets ont déjà du être traité sur ce sujet, mais je n'arrive plus à retrouver le topic.
Bientôt ( dans 15 jours normalement ) ma 33 va commencé à être revue pour une restauration. En premier les trains roulants, mais j'ai déjà collecté toutes les infos, l'interieur, (en recherche ) puis le moteur parfaitement sain; et enfin la carosserie avec peinture et rectification des impacts.
Le sujet d'aujourd'hui concerne le moteur.
J'ai entendu parlé de polissage ( culasses, bielles et autre surement ) quelqu'un peut il m'en dire davantage? car loin de me lancer dans une prépa pointue ( c'est ma voiture de tout les jours ) autant profiter du démontage pour ameliorer et remplacer les joints, durites etc... et pourquoi pas polir certaines pièces histoire d'ameliorer le rendement! Comment procède t'on? Des methodes? des outils? des précautions à prendre?
Voilà si vous pouviez m'illustrer tout cela, je vous en serai reconaissant!
En tout cas je vous tient au courant des travaux ( petit à petit )
Merci! Smile

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Invité

Tu n'auras pas un rendement supérieur ne te fais pas d'illusions...Le polissage des bieles par exemple diminue le risque de rupture à tres haut régime, ce qui est inutile dans ton cas..... Wink

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oui enfin ok je cherche pas à gagner des dizaines de chevaux en plus, juste avoir la satisphaction d'un moteur qui tourne un peu mieux qu'à l'origine... d'ou la question du polissage. ok pour les bielles, mais quid des conduits d'admissions? surfacage/polissage de culasse? Mais oui comme dit plus haut, prepa à 150CV Hors sujet! donc du coup tout ce qui marche pour ameliorer un boxer en puissance, fiabilité etc... je suis preneur, car dans pas longtemps on va tout démonter ( je fais pas ça seul mais avec des fous furieux très éxperimentés, sauf en boxer, promis je vous en parle quand il sera temps!)

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alors niveau des culasses tu peut gagner a un niveau

les conduits entre la pipe d'admission des carbus et la culasse ont toujours une fonderie mal finie
donc tu peut deja agrandir tout ça et surtout bien aligner le tout (pas besoin de faire un super gros trou deja un bon alugnement, ensuite tu agrandit et ensuite tu polis les conduits

ensuite niveau culasse je sais pas ce que tu as comme levée de cames mais tu peut trouver des arbres a cames plus mechants (c'est tres cher)
regarde chez colombo bariani
mais tu devras ensuites faire un reglage de poussoirs complet

puis tant que la culasse est déposé tu fait un rodage de toutes les soupapes, tu changes les guides, un surfaçage de culasse et deja ça sera pas mal

ensuite tu peut monter des plus gros carbus mais deja un bon réglage de syncro et c'est le jour et la nuit

si tu as une DA tu la vire (faut recupérer un systeme complet sans DA) a faire quand le moteur est deposé sinon galère mais tu gagneras des chevaux

niveau fiabilité un truc a faire c'est un carter cloisonné car comme tu doit le savoir un fort appui, ça dejeauge et tu coules une bielle
c'est facile a faire car le carter est en tole donc tu peut sans souci souder des toles au semi auto

puis un collecteur d'echappement peut te libérer un peu le moteur, ou du moins avoir un bruit un peu plus sympa (mais ça fait pas des miracles non plus)

voilà des petites modifs pas trop cheres qui presente pas de risque niveau fiabilité et utilisation au quotidien

apres moi je dirais que tu peut deja te faire un bon chassis et un bon freinage pour avoir une auto qui envoi
je sais pas si tu as vu le post de cordom08 sur les modifs de sa 33 ainsi que les video
franchement ça envoie grave et les modifs sont abordables

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à mon avis du va perdre du temps...pour pas grand chose...

Si tu veux que ton boxer respire mieux (c'est un 1500ie si je me trompe pas) tu à la possibilité de mettre un filtre à air type origine mais haute performant (JR, GREEN...) ou de passer à un filtre conique... ils se lave tous les deux et doivent être huilé après lavage... pour le conique faire attention qu'il avale pas que l'air chaud du moteur...sinon tu y perdra...
Aprés cette étape, faut penser à l'échapement...une ligne gr.N compléte acier ou inox si tu as les finances...à savoir que moi sur ma 1.5 Ti (carbu) j'avais le collecteur de 1.7 gr.n.

Et comme dit clément, vérifie les conduits d'échapement et d'admission...

Mais avant tout un bon entretien, de la bonne huile, un bon carburant, et des bons régalges...

et tu verra ce sera mieux...

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chiffre combien ça pourrai te revenir de changer toutes les pièces d'usure.

un boxer est très bien équilibré et l'usure et peu perceptible à l'usage, à moin

de pouvoir faire une comparaison.

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Ok je prend tout sauf les AAC pointus, et les carbus! ( c'est très cher effectivement ) préfere avoir un bon moteur quasi stock. Au niveau des collecteur les conduits ne sont pas de la même taille, je verrai si je peux en faire un "maison" avec des conduits de même taille. Qu'est ce que tu me conseille comme type de collecteur ( diametre, raccords etc?)
Pour agrandir les conduits entre la pipe d'admission et la culasse, quel type d'outils?
Ah le carter cloisonné c'est premiere fois que je lis ça mais ça à l'air interessant, comment fait on en pratique?
Ce qui m'ennuie au niveau freinage, c'est que j'aurai bien mis 4 disques plus performants, mais ça passe pas au CT...
En tout cas merci!
Sinon mon boxer sort tout juste d'une bonne révision, vidange, filtre, reglage et synchro des carbu, donc il marche déjà super bien! ( 141000KM ) les pièces d'usure? joints, courroies, durites, je pense pas changer autre chose, mais tout néttoyer.
C'est une 1.5 carbu!

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ok donc si c'est une carbu déjà avec une bonne révision et de bon réglage tu dois sentir du mieux...

Moi j'avais pour l'admission des cornets compétitions sur mes pipes...avec cabochons mousse pour utilisation quotidienne (pour filtrer les merde...)
ça se trouve chez les vendeurs de matos compétition et tuning... (GT2I par exemple...)
mais ça fait du bruit...sinon tu as les filtres haute performance qui viennent en lieu et place de ton filtre d'origine mais qui se nettoient...

Je tournais avec de l'huile de synthése shell...j'avais quatre bougies lodge (quatres électrodes) un allumage avec des fils haute performance type compétition et un bon régalage carbu et une synchro par an.

Pour l'échapement j'avais une ligne compléte Gr.N inox (pas homologué attention)

Et j'avais fait réajuster mes conduits d'admission et d'échappement...comme t'as dis Clément...

pour l'échapement j'avais un collecteur de 1.7 (gr.n) parce que les conduits correspondaient mieux à mes conduits d'échapement

Pour le freinage j'étais en disque ventilé avec plaquette OMP compétition... arriére tambour refait à neuf...et liquide de frein plus performant pour éviter les surchauffes...

Avec ça tu peux revenir à l'origine sans trop de soucis pour ton contrôle...

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je comprends pas pourquoi ça passe pas le ct avec des disques plus performants????????????

si tu mets des disques a l'arrière a la rigueur je comprends mais devant si tu mets des gr N ou autre je voit pas le souci

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ha non les disques ils restaient en place....je remontais juste l'admission et l'échapement d'origine
mais maintenant je sais pas comment ça se passe...les contrôles sont plus rude qu'y a 10 ans.....

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oui moi aussi ce sont les bizzareries du systeme: ameliorer mais pourtant pas tolerer... scratch Tu voit pour le collecteur et le carter?

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pour le carter cloisonné vois avec des gars plus pro...je serais pas te dire...

et pour le collecteur demande aussi aux autres puisque moi s'était de la piéce compet...

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alors pour le collecteur je croit que bcp utilise un CSC
le faire soi meme ça sert a rien, c'est une perte de temps et tu gagneras rien

pour le carter dur a expliquer, il faut préparer des plaques decoupées et les souder en place

apres pour un usage compet certains soudes des oreilles sur le coté pour agrandir le volume d'huile
vu surtout sur des prépa sur des cleon fonte mais carbu m'avait parlé d'un 145 cup préparé avec un carter dans ce style

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tu peut equilibrer tes ensemble bielle/piston !!

c'est ce que je compte faire sur mon 1500 ti .

C'est clement33 mon preparateur officiel qui va peut etre me faire sa!

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oui il faut peser l'equipage mobile
et equilibrer les bielles
ensuite direction un pro pour equilibrer tout ça avec le volant moteur

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J'irai bien un de ces 4 vous apporter un Coteau de l'Aubance 1997... histoire de parler de bonnes choses! et trinquer à la santé de nos moteurs! reste la distance!

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Et oui la distance, dommage car chez clement on rigole bien ^^

et chez moi on bosse toute la journée, hein clement :p

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pour moi la 205 rallye elle passait sans probleme avec la ligne gn et les kn en remplacement de la boite a air d'origine
a+

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Après, pour l'équilibrage je crois que ça va se faire dans mon petit garage... Il me semble qu'ils ont un sacré matos vu les engins qu'ils travaillent... ( mais chut j'en dit pas plus parce que je n'ai pas été voir...)
Oh la distance ça va se pouvoir se faire dans l'année je pense, a voir mais je vais être aussi très pris sur les stages etc... donc à voir!
T'aurai pas un schema du carter cloisonné, j'arrive pas à me le representer?
Après ce qui est pas légal, je préfere pas tenter, les poulets sont souvent élevés en plein air ( d'autoroute ) ( dixit la pub!) même si je les voit mal démonter une roue... mais bon...

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Invité
bon, je peut parler en connaissance de cause sur la prepa des culasse et des conduit, sur mon 1.5 tout était agrandit, et polie.(aligner aussi bien sur).
Honnetement sa ne fait pas gagner de cheveaux, mais tu en a l'impression car la voiture par a la moidre solititation (meiulleur temps de reponse).
Pour les bielle, je n'en sait pas grand chose, mais en 2temps ont les poli pour quel est un meilleur passage dans le melange, pourquoi pas de meme quand elle sont dans l'huile...

le filtre sport c'est simpatique pour le bruit.

les bougie en ngk iriduim donne l'impression d'avoir pas mal de peche.

Le collecteur fait gagner bien plus que ce que vous ne croyer, sur mon 1.5 c'etait le jour et la nuit, beaucoup plus de couple, et gain en puissance certain, prevoit quand même le chequier car il faut lacher pas loin de 400e (bps ou gt2i.)

après la ligne gr n, moi je suis passer au ct (légalemnt si on peut dire), avec une gr a, c'est a dire une groupe n mais sans le pare flame.
Le mec est revenut du ct sourire au levre, en me disant quel fesait un super bruit (tu m'etonne)..

Voili voilou.

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Super ça! Voilà ce que je recherche: une voiture (encore) plus agreable à conduire, c'est tip top ça si ça donne une meilleure réactivité! Qu' a tu utilisé comme outil pour agrandir tes conduits d'admissions?

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Invité
J'ai utiliser une dremel avec un bon paquet de fraise (sa ce bouffe a une vitesse impressionnante), et finition a la toille aimerie de plus en plus fine.

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Suite du topic: Je vient de passer commande pour un ensemble culasse/soupapes préparée chez un pro. Je vais les recevoir sous peu avec les caches culbuteurs rouges en prime.
Après me restera plus qu' à équilibrer le tout.

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