Invité Posté(e) le 11 août 2010 Salut (sur un ton de mauvaise, très mauvaise humeur!),Ce matin, je reçois un avis de paiement, relatif aux taxes sur mon véhicule.Et comme j'habite en Belgique, ou plus exactement en Wallonie (l'autre moitié du pays, la Flandre, n'étant pas concernée, comme pour la taxe télé, d'ailleurs!), je dois payer, sur ma taxe de mise en circulation, une taxe supplémentaire appelée "Eco-Malus", car ma 33 chérie émettrait 219 gr/km de CO!!!.....et ce, 2x/mois, pendant 15' et 15 km!Montant de cette taxe : 700,00 €!Et en plus, en traître, par surprise. Nul n'est censé ignorer la loi, mais y a des limites!Et si je la paie, ce sera avec le produit de mes revenus, taxés à 60%!Où va aller notre patrimoine automobile, dans ces conditions?Et qui va encore se remplir les poches?Honteux, je ne trouve même plus les mots, j'arrête ce message.DEGOUTE!Bonne journée à tous, surtout aux Français ou autres, mais pas aux belges qui ont, comme moi, reçu leur avis de payer cette taxe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 11 août 2010 moi je l'ai pas, car:-la 159 en tant que véhicule immatriculé neuf avant la mise en place de ce système, et elle est en dessous des taux visés (160 g ou un truc du genre, je sais plus)-le sprint en tant qu'ancètre n'y est pas soumis par contre la 33 est pas encore immatriculée et là je vais me la choper la taxe. Par contre ils se basent sur quoi pour la mesure du CO? valeur constructeur ou test au CT? attention car ça peux faire toute la différence. J'ai pas souvenir d'avoir la valeur de CO sur le certificat de conformité de la 33, donc c'est discutable. en même temps, c'est pas une taxe annuelle, c'est juste à l'immatriculation, donc il faut un peu relativiser aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 août 2010 Lorsque je consulte leur tableau relatif à ces taxes, la catégorie à laquelle appartient mon Alfa, d'après ce qu'ils prétendent comme émission de CO, ne peut excéder 650 €. Voilà donc qui est déjà louche!Et d'abord, ce chiffre très précis de 219 gr, avancé dans ce courrier, ils le pêchent où?Directo vers chez mon pote avocat, spécialisé en roulage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 août 2010 Prends ton mal en patience, tu as la chance d'avoir la possibilité de faire appel à la justice, ce qui peu également être couteux mais pourrait bien rendre service à tous les belges qui roulent en 33 sur le C.A.R.B. Ton initiative est courageuse, nous serions ravis si tu peu nous informer de l'avancement de cette situation avec ton avocat si celà débouche sur une solution positive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 11 août 2010 J'ai expliqué la procédure à suivre dans l'autre post dédié à cette taxe...Un simple calcul pour trouver son émission de co:consommation moyenne x 0.7résultat x 3.67résultat x 10Donc pour une 33 1.7ie9 x 0.7 = 6.36.3 x 3.67 = 23.1223.12 x 10 = 231 gr/co au km..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 11 août 2010 Oh là là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colibri82 0 Posté(e) le 11 août 2010 'tain ça nous pend au nez ça aussi avec les autres furieux que l'on a... La Haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 11 août 2010 dalfetta a écrit:J'ai expliqué la procédure à suivre dans l'autre post dédié à cette taxe...Un simple calcul pour trouver son émission de co:consommation moyenne x 0.7résultat x 3.67résultat x 10Donc pour une 33 1.7ie9 x 0.7 = 6.36.3 x 3.67 = 23.1223.12 x 10 = 231 gr/co au km.....ok pour le calcul mais on revient au point de départ: c'est quoi la base de l'imposition? consommation réelle? chiffres constructeurs? quid si rien n'est mentionné dans le certificat d'homologation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 11 août 2010 Question, que coute la CG chez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 11 août 2010 l'immatriculation en elle même ne coute rien (plaque et document). tu te présentes avec la demande d'immatriculation et tes documents d'identité, on te donne une plaque officielle (avec un sceau, à l'avant c'est une copie que tu peux faire n'importe où) à mettre à l'arrière et on t'envoie ton certificat d'immatriculation par la poste. Jusque là c'est gratuit (auparavant 31 €)Ensuite il y a une taxe à l'immatriculation selon la cylindrée et l'age du véhicule. regarde dans le tableau là : http://www.mon-assurance-auto.be/taxe-mise-en-circulation-belgique.htmlCependant cette taxe émane du service des finances, et non pas de la direction d'immatriculation des véhicules (DIV). tu la reçois quelques mois après l'immatriculation de ta voiture, additionnée de ta taxe de circulation annuelle (si tu as déjà payé pour un an de circulation pour ta voiture précédente, la partie non écoulée est décomptée), qui est reprise ici http://www.mon-assurance-auto.be/taxe-circulation-auto-belgique.htmlEn plus de ça maintenant il y a cette connerie d'éco bonus ou d'éco malus, auquel personne ne comprend rien. J'espère que ça répond à ta question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 11 août 2010 Oui a peu pres. A savoir qu'en france la cg coute environ 35€ du cheval fiscal celon les departements (46€ pour paris) plus une taxe pour le CO2 :- de 2 euros par gramme pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 200 et 250g de CO2 par km- de 4 euros par gramme pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 250g de CO2 par km.Mais seleument pour les vehicule a partir de 2004.Donc en fin de compte on est pas tellement different Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Power1 0 Posté(e) le 11 août 2010 accessoirement, toutes les cylindrées en dessous de 2l et moins de 115 cv ont vu la taxe de mise en circulation baisser récemment, tandis que toutes les autres ont augmenté, environ 150 € de plus pour un 2l ou 2l2 neuf par exemple. Vous comprenez maintenant pourquoi les JTDM font 115 cv en Belgique plutôt que 120? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giuliasuper 0 Posté(e) le 11 août 2010 bonsoir, pas moyen de contester cela avec un contrôle technique? Car il me semble que notre bertone, maintenant qu'il est bien réglé, pollue bien moins que la 159 TI ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 11 août 2010 Power a écrit:dalfetta a écrit:J'ai expliqué la procédure à suivre dans l'autre post dédié à cette taxe...Un simple calcul pour trouver son émission de co:consommation moyenne x 0.7résultat x 3.67résultat x 10Donc pour une 33 1.7ie9 x 0.7 = 6.36.3 x 3.67 = 23.1223.12 x 10 = 231 gr/co au km.....ok pour le calcul mais on revient au point de départ: c'est quoi la base de l'imposition? consommation réelle? chiffres constructeurs? quid si rien n'est mentionné dans le certificat d'homologation? Apparemment ils se baseraient sur les chiffres constructeurs... moi je pense plutôt qu'ils y vont à tâtons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites