Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stalker1

Allumeur hs?

Messages recommandés

Hello à tous, j'ai quelques soucis avec ma 33, et je souhaitais avoir votre avis.
La voiture s'est mise à donner des à coups à régime stabilisé, donc j'ai réglé l'allumage à la lampe strobo.
Comme j'avais toujours un peu d'à coups j'ai réglé avec un peu plus d'avance, resutat, plus d'à coups à "l'acceleration" plus à la décélération oui, et avec du retard, ça fait l'inverse, de plus j'ai l'impression qu'il se dérègle tout seul malgré que la vis soit bien en place et que le corps ne puisse pas bouger. pensez vous que mon allumeur soit défectueux?
Si oui il m'en faudrait un en bon état, c'est pour mon 1.3S
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stalker

1- tu dois bien faire la difference entre des acoups a regime constant ou bien en phase d'acceleration.

2- puisque tu disposes d'une lampe strobo , regle l'avance au ralenti a la valeur preconnisee , et surtout ne change rien , tu risquerais d'avoir du cliquetis , ce qui est tres mauvais pour le moteur si tu met trop d'avance.

3- une fois que l'avance est reglee , tu mesures toujours a la lampe , que l'avance augmente quand la vitesse moteur augmente , fais un essai tous les 1000 RPM jusqu'a 4000 , cela doit etre regulier , le probleme est qu'il faut avoir une graduation lisible sur le volant moteur , et bien sur ce n'est pas le cas sur les alfas.....
Je te suggere donc de faire un systeme de reperes a la main sur la poulie de vilo , c'est un peu chiant , il te faut un rapporteur , mais c'est un moyen pas cher....

le tout te permet de voir que le systeme de depression fonctionne normalement et fais bien progresser l'avance quand le regime augmente.

la theorie est la suivante : le front de flame a l'allumage a toujours une vitesse constante , donc sa propagation est adaptee a un regime X , si tu changes le regime il te faudrait changer cette vitesse du front de flamme , ce qui n'est pas possible , donc on compense en allumant plus tot ( tu me suis toujours ) , c'est precisement le role du systeme a depression.

c'est un systeme mecanique qui se trouve en partie dans la tete pour commander mecaniquement l'ensemble support des contacts HT ( si ma memoire est bonne , car je suis a 10000Km de la voiture... ) , verifie que rien n'est bloque ou casse , apres il te rest ela membrane qui peut etre percee ou juste le corps oxyde et c'est plus etanche....


pour la partie etincelle :

verifie que tes cables HT ne soient ni perces ni ecrases , une fuite de courant serait alors intermitente , le jus partirais hors du cable , et du coup plus rien pour la bougie , donc tu perds 1 temps moteur sur 4 ou plus si c'est celui de la bobine , il n'est pas rare que l'on voit cela se produire quand on monte dans les tours car la frequence des etincelles aux bougies augmente.

autrement il te reste le boitier transistor qui est monte sur la tete , c'est lui qui commande le primaire de la bobine pour creer l'etincelle ( la HT du secondaire ) sur les bougies....

enfin , il reste le dispositif de capteur dans la tete , autour de l'axe de la tete , tu dois avoir un genre de bobine enroulee sur un tore en fer doux , avec sur l'axe 4 plots a 90º chacun , c'est le dispositif de captage de position angulaire du vilebrequin qui permet de commander le boitier a transistor qui controle la bobine , ca peu etre bete mais un plot rouille qui aurait disparu ( cassure avec l'age ) te ferais des miseres du genre juste assez visible par le capteur a faible vitesse mais insuffisant quand les tours augmentent...

un truc que j'utilise est de tester chaque cable HT avec la lampe strobo et regarder que la frequence de l'eclairage est stable ( en faisant varier la vitesse moteur ) sans monter trop dans les tours car tu finis par ne plus rien voir....

tes ces petits trucs sont bien sur, plus visible quand le vehicule roule , donc moteur en charge , qu'a l'arret , moteur a vide...

j'espere que ces explications pourront t'aider un peu

A+

bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesures à la lampe strobo à faire capsule à depression debranchée, bien sûr.

Là, on voit si les deux point d'allumage sont conformes, en favorisant toujours la valeur maxi, un petit decalage au ralenti n'etant pas tres grave. Si fort decalage, l'allumeur est à refaire (ressorts non conformes ou cassés, ce qui provoque l'ecartement des masselottes trop tôt.)

Voilà...

1.3S, carbus 40 dell orto, verifie que tes pissettes de reprise ne sont pas bouchées, et que les joints toriques sur tes porte gicleurs de ralenti ne sont pas morts. Normalement cela vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...