Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nooms

Reglage carbu

Messages recommandés

salut

refaire péter un boxer apres des annees c est bien, faire en sorte qu il pete juste, c est mieux.

j ai besoin de vos conseils en la matiere,

comme mon petit garage alfa a disparu pour cause de retraite, et que la grosse et opulente concession me rebute.

j'ai en tete qu'un reglage a la colonne a mercure est ce qu il y a de mieux, mais j ai besoin de precisions (questions de neophyte desolé)

n'importe quel garagiste sait il faire ca, y a t il des choses spécifiques à appliquer sur nos boxer (et notament au 1.7 8s), aux carbu (weber...)

combien ca coute...

merci

,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je doit en conclure que tu a reçu la pièce ?

Pour le réglage y a wolf qui avait acheté un carbtune et avec ca le reglage ce fait les doigt dans le nez.

TU commence par ouvrir toute tes vis de ralentit a 1.5 tr pour les weber et 0.5 les dell'orto (de memoire)

Ensuite tu aligne tes collones (carbtune) en baissant le carbu le plus haut (avec la vis qui joue sur la tringlerie.

Et après tu joue sur les même vis de chaque coté pour avoir un bon ralentit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en verite je ne sais pas si la piece est arrivee car je n'habite pas dans la meme ville que la voiture (ou tu as envoyé le colis)
mais il n y a pas de raison, je te tiens au courant, je vais appeler pour verifier.

merci pour tes infos, mais si on a pas de "carbtune", comment fait on

un garagiste classic est il equipé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est il necessaire de changer des joints ? si oui lesquels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la plupart des garagistes n'ont malheureusement plus de matos pour faire ce genre de chose; 3 solutions, le carbtune, fabriquer sa rampe soit même, ou alors une goutte d'eau colorée dans un tuyau que tu branches sur les 2 vis de ralenti que tu ouvres de façon à mettre la goutte pile poil au milieu du tuyau, ça sera chantant, mais sans données exactes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour si t'es un maniaque de la précision. ça fait 8 ou 10 ans que le mercure est interdit.
Alors pour avoir des données concrètes c'est ça ou le carbtune. Sinon la petite bulle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux ta payer un kit de joints, change les. Ensuite, le carbtune est vraiment un bon truc. Ca marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Salut, je doit en conclure que tu a reçu la pièce ?

Pour le réglage y a wolf qui avait acheté un carbtune et avec ca le reglage ce fait les doigt dans le nez.

TU commence par ouvrir toute tes vis de ralentit a 1.5 tr pour les weber et 0.5 les dell'orto (de memoire)

Ensuite tu aligne tes collones (carbtune) en baissant le carbu le plus haut (avec la vis qui joue sur la tringlerie.

Et après tu joue sur les même vis de chaque coté pour avoir un bon ralentit.


puis je me permettre???!!!

repere deja de combien sont visses les vis pour au cas ou tu es perdu pour revenir en arriere

vis de RICHESSE de ralenti
ensuite synchro corps par corps par les vis de bypass (tjrs ramener la plus forte a la plus faible, tjrs une vis sur 2 de fermee)
ensuite synchro au ralenti
ensuite synchro en accel
re richesse et resynchro finale
et bien sur, que tout le reste soit en etat avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais zappé le corps par corps, mais ca doit rarement bouger ca, si ?
C'est lequel vis celles la ?

Pour ta synchro en accel, c'est sur quoi que tu joue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Alors si je me trompe pas :

la Vis 1 c'est la richesse, (sur mes carbus elle est plombée, donc je la considère comme bonne. Mais au CT jetait à 2.5% de CO, c'est trop ou pas assez ?)

la 2 c'est pour la synchro des corps au ralentit,

la 3 pour la synchro a l'accel et

la 4 pour la synchro des 2 carbus et le reglage de la vitesse de ralentit.



J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teddy de Montréal a écrit:
Pour la pollution j'ai cru entendre jusque 3% mais je me trompe peut-être?


C'est 3.5%, mais ca c'est ce qu'il ne faut pas dépasser, mais qu'elle est la valeur idéal pour avoir les meilleur perf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:



Alors si je me trompe pas :

la Vis 1 c'est la richesse, (sur mes carbus elle est plombée, donc je la considère comme bonne. Mais au CT jetait à 2.5% de CO, c'est trop ou pas assez ?)

la 2 c'est pour la synchro des corps au ralentit,

la 3 pour la synchro a l'accel et

la 4 pour la synchro des 2 carbus et le reglage de la vitesse de ralentit.



J'ai bon ?

presque!!! ya des RTA ou il ya une erreur dans les N°!!!
1 synchro corps par corps
2 richesse
3 accel
4 ralenti

pour la richesse, c 4.5 jusqu'en 87 je crois puis 3.5 jusqu'en 93 et apres c avec les cata, 0.3 au ralenti accel et 0.5 au ralenti, mais ca, ce sont les valeurs pour etre admis au CT, en aucun cas ce sont les valeurs a avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose quand même te demander si t'es sur car moi la vis 1 est plombé, c'est normal?

Je croyais que c'était la vis de richesse qui était plombé.

Je connais les valeurs pour le CT, ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui est le mieux pour le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je retire ma question ,en regardant mon 3D en effet tu a raison.

Mais pourquoi plomber ces vis, c'etait reglé en usine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut demander! c comme ca qu'on apprends!!!

c'etait regle usine et plombe, pour les vis de synchro c une sorte de plomb, plus mou que l'alu et pour les richesse c un pitit bouchon en plastique

peu etre qu'il n'y a jamais eu besoin d'y toucher, ou que personne n'est allee aussi loin pour le reglage.

c tjrs une question de compromis, ya le regalge "rapide" type 4L et ya le reglage de A a Z, tu peux bidouiller et donner l'impression que ca marche ou faire le reglage aux petits oignons, quand tout est OK, tu fignolle tes reglages, tu passe 2 heures dessus mais c ot chose, d'un cote c le sandwich sncf et de l'autre c la cassoulet maison...........

le reglage carbu c le point final a une mise au point, c l'apotheose, la cerise sur le gateau, ca s'apprecie, surtout sur nos moteurs a plusieurs carbus! ca ne se fait pas a la bistoufly!!! mais je m'egare.....

la valeur du CO? bin tu ne regle que la richesse au ralenti, le reste du temsp c gere par les autres elements du carb! c pour ca que ca ne sert a rien de mettre un max de richesse, c de la connerie ou c pour tricher!!! et c pas bien de tricher!!!! parce que si tu gave en essence tu vas masquer certains defauts, un boxer qui va bien tourne dans les 1.5, apres selon l'age, le km et l'usure tu vois, tu fait corps avec la machine, tu ecoute ce qu'elle te dit et une fois que t bien imbibe de CO et d'HC tu peux la comprendre geek ......soit un peu plus soit un peu moins, ya pas de regle pre etabli, c que sur le terrain que tu vois ce que ca donne. Et la tu parle de CO, mais ta teneur en HC te donne d'autre indication, c un ensemble tout ca, c tres difficile a expliquer par "clavier"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Teddy de Montréal a écrit:
Pour la pollution j'ai cru entendre jusque 3% mais je me trompe peut-être?


C'est 3.5%, mais ca c'est ce qu'il ne faut pas dépasser, mais qu'elle est la valeur idéal pour avoir les meilleur perf


Mon prof de meca disait 3% est le bon reglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3% pour les non catalysées oui. ( je me demande même si c'est pas 3,5 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je penses pas que mon prof me raconterais des conneries....puis il n'est pas simplement prof c'est un pro a l'origine. Mais si non c'est decatalysé. Apres ce 3% c'est peu etre en utilisation normale, mais en utilisation intensive 3,5% est mieux, j'en sais rien pour ça. Bon biensur son "jugement" n'est pas infaillible.
Apres il y a peu etre une marge...entre x% et x%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout façon, pour les véhicules d'avant 1993, ils ne sont pas trop regardant... pour l'instant en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repete que je me fou du CT, je veut connaitre le meilleur reglage c'est tous. Mais carbu a bien repondu. Prochaine etape pour moi callage a la lampe de l'allumage, puis synchro des carbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de toute façon, sur un boxer, tu n'auras jamais une richesse au poil.. à moins de récupérer un vieux collecteur, percer chaque tube, et mettre le gas tester simultanément dans chaque trou pour avoir une richesse équivalente sur chaque corps... comme sur le bi arbre. Et ensuite synchroniser avec le carbtune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalfetta a écrit:
Mais de toute façon, sur un boxer, tu n'auras jamais une richesse au poil.. à moins de récupérer un vieux collecteur, percer chaque tube, et mettre le gas tester simultanément dans chaque trou pour avoir une richesse équivalente sur chaque corps... comme sur le bi arbre. Et ensuite synchroniser avec le carbtune.


Tu me donne des idee, j'ai un vieux collecteurs en rabe, je le coupera bien avant la jonction des 4 tubes pour régler chaque corp individuellement, mais sur quel valeur partir, 2.5/3 % par corps ou bien ca s'ajoute ? logiquement c'est 2.5/3% sur chaque corps.

Par contre j'ai pas d'analyseur de gaz, on voit souvent des montage avec des sondes lambda, c'est assez precis pour regler corp par corp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin vous etes en train de reinventer l'outil alfa pour faire le reglage du CO. sur les "nord" c plus simple, ya directement un piquage sur le collecteur.

ce sont des %, donc ca ne 's'ajoute pas!

jojo, comment tu fait pour demonter une roue sans outil? bin c pareil pour regler un moteur, faut du matos!

c incroyable ces vielles idees qui persistent "faut que ce soit riche" c mieux, bin mettait 15% comme ca ca devrait aller.... et pis si ca consomme plus, forcement c que ca marche mieux!!!! et effectivement pour faire une utilisation intensive, sur route pour aller chercher son pain il vaux mieux mettre plus........... j'suis desole de le dire comme ca mais c de la connerie.

Maintenant, c vrai que je n'ai pas l'experience de ton prof de meca ancien pro, et le top aurait ete si il avait fait de la compet, la on a le fin du fin!

j'ai juste ete formateur en mise au point moteur essence 6 ans, formateur de formateur (c pas simple comme terme hein...) 3 ans, et j'ai seulement 6 ans d'etude dans l'automobile et 2 ans en conces mercos et opel, je baigne dans les alfa depuis mes 15 ans, donc c clair, je n'ai pas l'experience pour cela............

sur ce, bon reglage messieurs salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:

Par contre j'ai pas d'analyseur de gaz, on voit souvent des montage avec des sondes lambda, c'est assez precis pour regler corp par corp ?


non, avec des sondes large bande tu t'en rapprochera mais ca ne sera jamais aussi precis qu'un analyseur! et vu le prix du matos tu ne sera pas loin de l'achat d'un analyseur d'occas (200 a 300 euros). Yen a assez souvent sur le bon coin car il ya eu un renouvellement de matos dans les CT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme je disais a bourinov, dans la pure théorie, le meilleur réglage est 0%. J'ai déjà cherché un peu pour des analyseur de gaz, étant gpliste, ca me serait bien utile.

Actuellement je suis a 2.5%, je vais pas y retoucher temps que j'ai pas le matos, je vais me contenter d'équilibrer les dépressions.

Ou alors je me prépare un collecteur avec des piquages pour l'analyseur et j'essaye de soudoyer un contrôleur pour faire les réglages sur place ...

ET pour clore, mon boxer étant en parfait état Mr.Red, je doit viser 1.5/2% .

Encore merci pour tes conseils, y'a plus qu'a mettre en application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 2%, c'est ce que je mettais pour passer au contrôle... mais je dois t'avouer que ça ne tournait vraiment pas terrible.

Et même s'il n'y a pas de règles, sur une Alfa, c'est quand même vers les 3 - 3.5 que ça tourne correctement... autant sur le Spider de mon père que sur les Boxer que j'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol bah mettez vous d'accord Very Happy

Perso je crois que la valeur c'est plus au ressentit que je vais la déterminer, je vais tous équilibrer a 2/2.5/3 j'en sait rien et après j'ajusterais en baissant/montant 1/4 de tour par 1/4 de tour sur les 4 corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carburator a écrit:


repere deja de combien sont visses les vis pour au cas ou tu es perdu pour revenir en arriere

vis de RICHESSE de ralenti
ensuite synchro corps par corps par les vis de bypass (tjrs ramener la plus forte a la plus faible, tjrs une vis sur 2 de fermee)
ensuite synchro au ralenti
ensuite synchro en accel
re richesse et resynchro finale
et bien sur, que tout le reste soit en etat avant!

Salut je déterre ce vieux post parce que je galère un peu à faire le réglage. Si j'ai bien compris, en fonctionnement normal il y a tjs une vis de bypass fermée sur chaque carbu? Celle du corps qui "aspirait" le moins avant le réglage ? C'est bien ça ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...