Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papa pingouin

Projet boxer 1800 cm3

Messages recommandés

Salut a tous,

Voila sa fait tres longtemp que j'ai cette idée en tête, les anglais sont deja plus loin !

Peut être d'autre l'on déjà fait, mais personne en parle, donc j'ai décide de partager mais études !

Mon étude consiste a faire un "gros moteur", donc 1800 cm 8V a carbu.


L'état des lieux:

Bas moteur 1500: piston de 84 mm et course de vibrequin de 67,2 mm
Bas moteur 1700 ( 8 et 16V): piston de 87 mm et course de vibrequin 72,2 mm
Bas moteur 1600 (146): piston de 84 mm et course de vibrequin de 72,2 mm

Donc ceux qui cherche un vibrequin de 1700 peuvent prendre celui du 1600 de 146, c'est le même !

Pour passé a 1796, il faut des pistons de 89 mm et une course de vibrequin de 72,2 mm.

La première étape prévue est le réalesage du bloc en piston de 89 mm, soit on part d'un bloc de 1500 ou 1700 il y a juste la taille de piston qui change.
Sa me coute 46 € ht par cylindre.

Les pistons:

Une fois en 89 mm, on a de la chance, car il existes des pistons qui se monte en lieux et place sans modif ! De plus ces piston font parti d'une gamme performance ! donc on les trouve aussi en forgé !

Les piston en question sont des piston de nissan 240 sx ou autre nissan ! Plus precisement du moteur 2,4i avec comme code moteur KA24DE. il on 1 mm de moin en hauteur uniquement. J'en reparle tous a l'heure !

Et la chance que l'on a, c'est qu'il a ete diffuser a profusion au us, donc on trouve au us les 4 piston est leur segment pour 80 $ et en forger pour 500 $.
On peut aussi utilise les pistons de la sunny gti-r code moteur SR20DET, surtout pour maitre un turbo, mais ces pas le sujet, parcontre, les piston de la sunny sont en cote standard en ..... 87 mm ! Tien des pistons pour nos 1700 d'origine !

les bielles seront les même, juste alléger un peut, elle le support sans problème, plus tard je les changerais peut être !

Le vibrequin, sera celui de 1700.

la pompe a huile subira le même sort que tous le monde, augmentation du trou de debit et du clapet de décharge.

Voila pour le bas moteur.

Le haut moteur:

Donc déjà on perd 1 mm de haute du au piston, donc il faut raboté les culasses de 1 mm pour retrouver le taux de compression d'origine.

Ensuite de je gardes les 8V. Je suis en cours de mesure de volume de chambre de combustion entre 1500 et 1700 pour savoir laquelle prendre.

Coté soupape, les plus grosse sont celle du 1700 (40 mm admisson et 33 mm en echappement) ou du 1600 (146) se sont les même culasses.

Je suis en étude sur les culasse, pour les retravailler, et voir a passé a un peut plus gros (j'ai des pistes).

Coté carbu pas encore regardé.

Pour débuter la sud de karen aura 1700 d'origine, ensuit je vait trouver un moteur 1600(146) vue qu'il a des culasse de 1700 et le vibrequin que je veut.


Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau boulot de recherche et sympa de nous le faire partager !!! ça peut effectivement être très interessant vu les prix des pistons aux us !!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet,je vois qu'il y en a qui reflechissent toujours a ameliorer les perfs du boxer(suis pas le seul),moi j'etai plus parti pour y greffer un turbo de r11 ou r5,la modif me semble plus simple a realiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut pas passer en turbo sans baisser le taux de compression, sinon casse assuré ! pour le turbo tu utilise les piston de sunny se sont des basse pression pour turbo ! et roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouuu !!!!! Quel projet papa pingouin ! Tu devrais mettre plutôt papa mécanique comme pseudo Wink
Il y a quand même une sacrée équipe talentueuse sur le C.A.R.B -dont tu fais partie bien évidement papa pingouin- Vous pourriez créer la Team C.A.R.B Smile

En tous cas, bonne chance et bon courage pour ton projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super projet, et merci de nous faire partager
très envie de savoir ca que ca va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
awacks81 a écrit:
Beau projet thumright

Question technique, tu ne craint pas que les soupapes risquent de toucher au pistion avec les cullasses en -1 mm, c'est déja a fleur d'origine non ??


Non vue que le piston remonte de 1 mm en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de trainer sur les forums du monde entier, voilà à quoi en arrive la réflexion de certains ! Chapeau... Allez, nous ne sommes pas très loin des 2.0 Boxer anglais ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ete voir comme tu m'a dit papa pingouin, chez JE ou Wiseco on trouve des pistons en 87 ou 89 et aussi des tx variables, soit des "petits" soit des "costaud" a 12.4 de tx!!!! (chez HONDA ACURA) mais, je n'ai trouve aucun plan pour savoir ce qui va depasser!!! et la c le flou!!!
j'en ai trouve a 600$,

pour la sural, je pensais plus a 2 petits turbo de renault 1200 (D4Ft) qu'il ya sur twingo et clio, ca serait plus facile a mettre...........

cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite


Les culasse :

Reprise des conduits et soupape plus grosse, c'est a dire 42 mm en admission et 38 est échappement ( si sa passe c'est pas encors sur).

Coupler a cela une lever un peu plus longue. Les soupape ces des soupapes R75 ! les moto bmw pour ceux qui connaisse pas.

L'arbre a came, chez pas encore, il me pose probleme celui la.

Les carbu grand chance que se soit du 40 ou 44 dell'orto.


En attendant, je mesures le poids de chaque élément et les dimension

Piston: 390g
axe : 112g
bielle: 679g

Sa fait déjà 1kg tous cela !
Je vous donnerez plus tard des schémas sur les reprise pour l'allègement et le travail des conduit de la culasse !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous rappelez pas du post des néerlandais ?
Un chassis de je ne sais plus qu'elle alfa a propulsion avec le V6 2.5 ou 3.0 avec boite ZF dedans et par dessus ils on regréffer une 33 SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Oui c'etait sur une 75 de memoire.

le chassis on s'entend bien. Faut que je retrouve les photos que je vous avait posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une caisse de 33 sw sur un chassis de 75. Y avais eu pas mal de critique d'ailleurs, mais j'arrive pas a remettre la main sur le post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les anglais sont fou, certe mais heux ils ont le droit de rouler légalement comme sa.
Par contre le train avant du sprint turbo a lair de ne pas tenir la puissance, ont dirait ma 33 quand je suis aller a rennes pour ceux qui y était.

Sinon, super projet pour ce realesage, et c'est super d'avoir trouver des pieces a moindre cout pour nos boxer. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaipadnon a écrit:
Il faudra que tu modifie les poulies tendeurs des courroies et avoir desoui poulies réglables.


oui c'est prévu aussi ! enfin pour les poulie les reglable, par contre poulie tendeur, si je change pas de soupape pas la peine, sinon oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt ....

j'aurais voulu savoir un truc......quel sera le nouveau rapport volumétrique ......si il change??

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une histoire de soupapa, c'est que tu va raccourcir ton bloc, donc tu pourra pas tendre assez ta courroie!
Il faut penser aussi à couper les vis de culasse et les centreurs de culasse.

Avec des pistons forgés, tu va pouvoir mettre 1:12,5. Moi j'ai laissé les pistons d'origines et je viens de mettre mon rapport volumétrique à 1:11,5. Normalement, sa doit tenir, mais il faut pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce projet hein mmarc ??

Pour ce projet la au final un bon petit bancv d'essai pour voir les babailles et ca ca fera la récompense !!

Moi j'ai peut etre a l'idée de mettre un 2l turbo 16s de lancia delta quelqu'un a une idée d'une réalisation parreil effectuée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la modif du bloc c'est pas encor sur, faut que je mesure le volumes de chambre de combustion pour etre sur, je n'aurait peut etre pas besoin de reprendre le bloc ou les culasse, car les ouveau piston on un volume de chambre plus petit apparament !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu d'info :

Pour les piston, les piston de nissan on un poids de 360 g environ, du coup on gagne du poids

J'ai fabriquer une plaque en plexiglas pour les mesure de volume de chambre de combustion, je vous ferais une photo.

Sinon les allégement prévue sont, voici quelque images



et un petit plan avec les restriction d'aire dans la culasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que tu le sait deja je pense mais pour accélérer le remplissage y'a une bonne astuce.....toute bonne préparation passe par la ( enfin de mon pt de vue)

au niveau des siéges de soupapes....je sais plus le degrés de portée pour ton moteur mais si tu compte changer tes soupapes en gardant ou en modifier la lévée tu peut augmenter le degres de portée en passant par une usinage ( c'est pas le vrai mot ^^) du siége et de la soupape

je l'avait fait faire pour mon 1500

voila c'est tou lol

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfou a écrit:
Interessant ce projet hein mmarc ??

Pour ce projet la au final un bon petit bancv d'essai pour voir les babailles et ca ca fera la récompense !!

Moi j'ai peut etre a l'idée de mettre un 2l turbo 16s de lancia delta quelqu'un a une idée d'une réalisation parreil effectuée ???


Possible sur les 145/146 TS les points d'encrage du moteur seraient les mêmes. (vu sur un site néerlandais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sud87 a écrit:


Quand on lit la description : collecteur à adapter ........ on voit le sérieux de cette boutique de tunning la même chose pour un 4 est ligne et un boxer, j'aimerai bien voir le résultat de l'adaptation d'un collecteur d'un moteur en ligne sur le boxer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça existe déjà une 33 1800cm3 turbo...



Bon c'est vrai c'est pas un boxer. Arrow

Veloce Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le moteur de quel modele?
On dirait que ça a ete rentré au chausse pied non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourinov a écrit:
C'est le moteur de quel modele?
On dirait que ça a ete rentré au chausse pied non?


Non non c'est d'origine, c'est la 1.8 TD, avec un moteur Diesel de bateau à 3 cylindres.
Au contraire je trouve ça plutôt propre comme montage.

Enfin pour en revenir au sujet (désolé pour le pourrissage de post Mr.Red ),
un grand bravo à Papapingouin pour ses recherches.

J'avais vu sur un forum australien qu'ils mettaient des pistons d'un 6 cylindres Nissan,
mais sans préciser quelles adaptations il fallait faire...

Tu as bien bossé Stéphane, et c'est sympa de partager avec tout le monde. thumleft

Edit: en fait j'ai une question. Une fois que tu as allégé les pistons, les bielles et le vilebrequin,
tout ça se retrouve complètement déséquilibré, et tu vas avoir des vibrations harmoniques qui
risquent de tout casser. Est-ce que tu connais un atelier qui peut équilibrer l'équipage mobile ?

Veloce Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site alfaimola.free.fr, dans la section racing, il y a une partie sur l'equilibrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cagouille a écrit:
Twisted Evil Un projet comme celui là est toujours sympathique à voir avancer ou à suivre !


C'est vraiment super intéressent ce que tu écris la, cela fait avancer le shmilblick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...