Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Collecteur.

Messages recommandés

ben à la base je crois qu'il veut ( je sais plus son pseudo ) modifier son collecteur car le moteur est à l'arriere et il manque de place je crois ......

ben si tu veux les courbes il faut deja faire la modif donc il faut passer par la partie théorique.....perso quand je fais mes échappement j'ai un tat de calcul que je fais suivant le type de moteur et tout et apres je passe au banc ......les étapes sont toutes importantes y compris la conception c'est pour ca qu'on en parle Smile

je n'est pas de courbes de 33 à te donner désolé ^^

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le collecteur du bon coin il ne peut etre optimal car deja les cylindre sont correctement reliés apres les longueur c'est pas trop ca lol

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom a écrit:
ben à la base je crois qu'il veut ( je sais plus son pseudo ) modifier son collecteur car le moteur est à l'arriere et il manque de place je crois ......

ben si tu veux les courbes il faut deja faire la modif donc il faut passer par la partie théorique.....perso quand je fais mes échappement j'ai un tat de calcul que je fais suivant le type de moteur et tout et apres je passe au banc ......les étapes sont toutes importantes y compris la conception c'est pour ca qu'on en parle Smile

je n'est pas de courbes de 33 à te donner désolé ^^

++


En revanche avec le collecteur de la 16S, tu peux donc nous calculer et nous dire ce que alfa souhaitait faire en son temps.

Après on peut toujours le modifier si le but initial d'alfa ne nous convient pas ...

Es tu capable de faire ça. Je suis preneur.

Je suis également preneur de ta note de calcul pour comprendre et mourir moins con Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la base je ne suis pas l'auteur de ce sujet, il serait donc interessant de répondre à l'auteur prioritairement, moi je me posais juste des questions pour mon propre echappement et j'en ai profité lol.

Pour ce qui est des retours, et "pets" à la décélération, je crois que les retours se font dans toutes les voitures, c'est uniquement le fait que le silencieux soit plus ou moins abouti qui fait que tu les entends ou non? Ça fait 15 000 kms que je roule avec le silencieux EMPI, aucun soucis...

Après je serais interessé si des calculs sont fait effectivement... je ferais une photo de ma ligne à l'occaz pour que vous voyiez le bordel lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh mince vous voulez vraiment tous les calculs...?????

après j'aurais plus de boulot si vous savez concevoir les échappement lol

honnêtement je vais pas vous donner les formules mathématiques ca servirait à rien sur un forum meme si je sais qu'il ya parmis nous des gens qui connaissent bien les maths.....

ce que je peux dire c'est que deja les inge motoriste ne cherchent pas forcement les meilleur perfs niveau échappement ( je prend l'echappement pour l'exemple ) y'a d'autres parametres qui rentrent en jeu ( masse materiaux rendement coup de fabrication.....) donc géneralement si la piece est concue de cette maniere c'est bien pour une bonne raison ca je suis pas contre...

en revanche lorsque l'application change ( passage de route à circuit par exemple ) et que l'on veut optimiser la chose on va tenter de favoriser un parametre tout en rendant les autres moins satisfasant ( collecteur spaghettti prépare plus couteux et plus lourd par exemple )

c'est a ce moment que moi par exemple je sort mes formules ....en fait c'est des formules pour trouver le longueur parfaite des tubes des cylindre pour un moteur donnée à un régime donne à un accord donné c'est assez pointu y'a aussi un calcul de courbes et de diametre pour chaques parti de la ligne et du collecteur ....j'ai fait ca sur le gtv6 à thierry et d'ailleur j'attend les résulta du banc.....mais apprement le gtv6 et plus neveux qu'avant!!!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom a écrit:
ahh mince vous voulez vraiment tous les calculs...?????

après j'aurais plus de boulot si vous savez concevoir les échappement lol

honnêtement je vais pas vous donner les formules mathématiques ca servirait à rien sur un forum meme si je sais qu'il ya parmis nous des gens qui connaissent bien les maths.....


Bah pourquoi ca servirais a rien ???

Moi j'aimerais bien les voir aussi, on est la pour partager nos connaissances non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Tom a écrit:
ahh mince vous voulez vraiment tous les calculs...?????

après j'aurais plus de boulot si vous savez concevoir les échappement lol

honnêtement je vais pas vous donner les formules mathématiques ca servirait à rien sur un forum meme si je sais qu'il ya parmis nous des gens qui connaissent bien les maths.....


Bah pourquoi ca servirais a rien ???

Moi j'aimerais bien les voir aussi, on est la pour partager nos connaissances non ?


Je plussois.

Le Tom, il fait son savant What the fuck ?!?
Ce sont des formules de la littérature alors je penses qu'il n'y a rien de secret et c'est toujours intéressant.

Je vais contacter un pote qui était ingénieur calcul chez Faurecia échappement près de Sochaux.
Il dois connaître l'ensemble des points dimensionnant d'une ligne d'échappement y compris mécanique, corrosion, .....

Je vous tiens au courant

Bibizzzz
JCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:


Le Tom, il fait son savant What the fuck ?!?
Ce sont des formules de la littérature alors je penses qu'il n'y a rien de secret et c'est toujours intéressant.
JCD



Ouais il nous prend pour des taupes ou quoi ??? Mr.Red

Au fait TOM, la ligne du GTV6, tu l'as calculée ???

Je croyais que t'avais un modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

non je fais pas le savant mais j'ai que ca pour travailler et essayer de voir le peu de client que j'ai pour cette année .....ca finance mes études alors bon......

pour le gtv6 j'avais aucun modèle j'ai tout conçu j'ai mis 1 mois environ

je dit pas tout ca pour montrer que je connais de formules au contraire c'est un outils de travail je m'en sert pour essayer de faire des choses correctes c'est tout

c'est pas que je veux pas donner mais je pense pas que l'on soit beaucoup à vraiment vouloir passer des heures à essayer de trouver des longueur de tubes de cylindre surtout si c'est juste pour ce dire "à ben c'est trop long " ou trop court.....lol

àpres faut les fabriquer c'est ca qui est interressant car il faut vraiment respecter toute la partie théorique......

JCD si tu connait un ingénieur c'est encore mieux tu lui demandera car moi je suis un simple étudiant en année sabatique qui essai de se faire un peu d'argent avec des échappement ....bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JSR a écrit:
A la base je ne suis pas l'auteur de ce sujet, il serait donc interessant de répondre à l'auteur prioritairement, moi je me posais juste des questions pour mon propre echappement et j'en ai profité lol.

Pour ce qui est des retours, et "pets" à la décélération, je crois que les retours se font dans toutes les voitures, c'est uniquement le fait que le silencieux soit plus ou moins abouti qui fait que tu les entends ou non? Ça fait 15 000 kms que je roule avec le silencieux EMPI, aucun soucis...

Après je serais interessé si des calculs sont fait effectivement... je ferais une photo de ma ligne à l'occaz pour que vous voyiez le bordel lol.



Sa, je ne peut pas te dire, ceux que je sait, c'est que même si disons toutes les voiture en font (mais ont les entend pas), comme l'air est ralentis c'est de l'air chaud qui va rentrer, alors qu'en echapement libre, c'est de l'air froid, une soupapes bien chaude avec de l'air bien froid sa abimes les soupapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'suis pas en echappement libre, loin de là :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba si tu m'est un silensieu universel, ce sera tout comme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut voir ce qu'on appelle silencieux universel !


Je ne te suis pas : Tous les silencieux sont universels, puisque par exemple Bosal, qui fait de silencieux, ne les produit pas pour une voiture en particulier, mais leurs silencieux sont utilisés par plusieurs marques, sur plusieurs voitures...

Tu changes ton silencieux par un Rémus, ou par un no-name ebay, c'est aussi de l'universel.

Le mien est un EMPI (marque très connue dans le monde de la VW aircooled), il fait un joli bruit, et certes laisse assez peter à la décélération. Mais ce n'est pas de l'echappement libre pour autant, puisqu'il y a le silencieux.


Après c'est sur que les silencieux à 30€ sur le net, ça doit etre merdique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Voilà, malgré les soucis de la carburation lors de la vidéo, une idée du son de l'échappement


et voici les photos de la ligne :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est quoi ce collecteur affraid

Tu fait bien de vouloir faire quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui bon j'avais que ça sous la main, ça fait longtemps que ça a été remplacé par des beaux joints d'echappement :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens regarde ce que ca donne sur mon buggy....pour ti c'est plus simple c'est tout droit



++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouep mais le souci c'est ce qu'il me faudrait, mais sans que ça remonte quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je vais tenter d'adapter le collecteur troféo sur ma 1.7ie et je vous dirais le changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

oué ben tu enleve les 2 coudes avant le y quoi!!!

mais au fait tu à de quoi le fabriquer l'échappement???

c'est pas compliquer de toutes facons^^

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
007 a écrit:
Pour ma part je vais tenter d'adapter le collecteur troféo sur ma 1.7ie et je vous dirais le changement

la taille interieur du tube ne risque pas de freiner plus qu'autre chose les gaz ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
awacks81 a écrit:
007 a écrit:
Pour ma part je vais tenter d'adapter le collecteur troféo sur ma 1.7ie et je vous dirais le changement

la taille interieur du tube ne risque pas de freiner plus qu'autre chose les gaz ??


Je suis assez d'accord avec toi.

J'ai contacté mon pote ex ingé calcul chez Faurecia échappement.
C'est bien plus complexe qui n'y paraît.

Il y a certes l'accord acoustique de la ligne au cahier des charges mais également
- la signature sonore.
- le niveau de perte de charge.
- la vitesse d'écoulement des gaz (enthalpie des gaz ==> température des gaz ==> tenue de l'échappement et du moteur).
- la tenue mécanique au dilatation.
- la tenue mécanique vibratoire.
- la tenue à la corrosion interne et externe.

D'après mon pote, les formule de la littérature sont très approximatives et il est désormais nécessaire de faire du calcul numérique pour OPTIMISER l'échappement en fonction de cahier des charges client.

D'après lui, il est difficile de faire mieux dans son garage qu'une ligne première monte en prenant en compte l'ensemble des paramètres.

Je lui est parlé de notre exemple et pour lui la ligne treflo n'est qu'est évolution de la signature sonore.
Aucun gain réel moteur à attendre .

Comme argument, une fois l'accord acoustique fait, ce sont les pertes de charges qui prime.
Le collecteur de la treflo étant plus torturé que celui de la 16S d'origine, il est même probable qu'il soit moins efficace.

Bibizzzzzzz
JCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...comme je disais c'est trés complexe..........Razz

la liste que tu a faite correspond exactement à toutes les variables et constante des formules que j'ai.....comme quoi ta bien fait de demander ca évite de marquer tout ce charabia mathématique!!! lol
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

bon juste parce que j'ai pensé à jojo..... lol

voici des photos d'un silencieux que je suis en train de fabriquer pour une 3000gt

c'est du 2mm.....aucuns bourrelets à l'intérieur j'ai soudé à l'arc a 40A environ







voila comme ca tu à des preuves lol Smile

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la main c'est pour l'échelle au fait ^^............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, il me faut encore de la pratique.
Épatant, toi, tu sait souder, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci j

tu sais 'ai appris sur le tas comme un grand...... je crois que ca reste la meilleur solution

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sur le 145 cup on à une ligne orbisoud je crois et elle est de toute beauté!!!!

Elle part du collecteur jusqu'au silencieux arrière qui est le seul d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pas le temps en ce moment de passer le GTV6 au banc. Je n'ai pas de ligne d'origine en bon état d'origine pour faire le comparatif et pas le temps de tout redémonter.
J'ai passé du temps pour paufiner le montage de ce magnifique proto, je vais avoir un bloc et deux culasses HS pour que tu puisses faire un gabarit de soudure digne de ce nom.

Je prépare l'Italie, et j'ai eu un souci de grosse fuite au palier AR de la 6 que je prends pour aller là bas. Donc grosse dépose et grosse revision au dernier moment.

En plus econiomiquement, je restreint un peu les dépenses (car il va m''en falloir une deuxième pour le deuxieme GTV6 que j'ai, avec certaine petites modifs pour faciliter le montage). J'ai trouvé quelques astuces, pour te faciliter le boulot.

Pour le GTV6, il est évident qu'il pousse plus fort, plus haut, et 2 personnes qui l'ont essayé peuvent en témoigner. et le fait de garder au bout le silencieux d'origine fait qu'il change d'octave, mais pas de niveau sonore.

Je viens peu sur le forum du CARB en ce moment, pas trop le temps. En 6 mois, j'ai envoyé plus de boulot qu'en 10 ans, car j'ai juste ++ de place, et ++ de moyens mécaniques pour bosser (fosse, machines outils diverses que je peux utiliser). Et enfin la motivation qui va avec.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage au banc de la ligne du GTV6 demain. Video et diagrammes concluants, j'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...