Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Collecteur.

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous, j'ai besoin de vos conseil, sur ma 33 j'ai un collecteur csc 4/2/1, mon idée était de le transphormer en 4en1.
Comme certain d'entre vous ont un sens aigu de la préparation et de la mecanique des fluide, j'éspère que quelqu'un pourra me repondre.
Pour vous expliquer vite fait, je n'ai rien trouver de mieux qu'un dessins représentent le collecteur avant et après (fait par mes soin, donc désoler c'est pas beau.)
[img] By badzip, shot with EX-S880 at 2010-04-08[/img]

J'éspère que tout le monde aura compris la manip' que je veus faire, si vous ne comprener pas, dite le, j'ai peut etre mal expliquer.

Ce que je voulais savoir, c'est: Si il y aller avoir un gain? Car sa me semble louche que aucun préparateur n'est fait de 4en1, peut etre cela n'est il pas trop compatible avec le boxer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement fait pour eviter que ton huile de boite ne chauffe de trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et si je m'est du ruban isolant spécial echapement ou que je m'est un radiateur d'huile pour la boite, sa ne pourrait pas le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collecteur alfa est très correct d'origine, le nec plus ultra etant celui des 33 trofeo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est toujours un 4-2-1 mais plus court.

Si le tube passe sous la boite ca va faire bas. Mais si tu aimes faire les etincelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en fait déja!
Nan, je pence que je j'ai le laisser comme sa, déja qu'il totalise un total de 58 soudure, sa va etre un lego après ce collecteur.

Merci quand même, j'y reviendrait peut etre un jour, quand le reste sera ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33boxer a écrit:
J'en fait déja!
Nan, je pence que je j'ai le laisser comme sa, déja qu'il totalise un total de 58 soudure, sa va etre un lego après ce collecteur.

Merci quand même, j'y reviendrait peut etre un jour, quand le reste sera ok.


y a pas des masses a gagner coté collecteur,il est pas trop mal concu.
je travaillerai plus sur les alignements perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
je comprend pas ...sur ton dessin a droite c'est aussi 4-2-1.....si tu veux du 4-1 ( ce que je déconseille sur ce type de moteur ) il faut que les 4 tubes d'échappement arrivent au meme endroit et surtout qu'il soit de la meme longueur...;donc sur le boxer je sait pas trop si c'est possible d'avoir 4 tubes qui se rejoignent au meme endroit

tu risque de perdre des perfs en plus car ( je vais pas rentrer dans les détails ) le boxer à ce que j'ai lu par exemple pour un 1500 le regime de puissance max est 6000 tours......si a 6000 tour tu a un retour de flamme dans ce moteur à cause du 4-1 ( c'est leur specialité) tu risque d'abimer soupapes cylindre ect....

le 4-2-1 permet juste de "faciliter" la vidange de tes cylindre en phase n°4...pour ce moteur je precise bien car ca différe selon les moteur c'est complexe les échappement

après tu peut essayer voir ce que ca donne mais je pense (théoriquement il faudrait faire quelques calculs) que ton rendement moteur sera moindre même légèrement .......

voila a ++ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VOILA la reponce que j'attendait.
Tout les tubes du collecteur sont de la même longeurs (c'est un CSC).
Et c'est moi qui est dessiner donc a la base c'était bien un 4en1 que je voulais dessiner, mais c'est rater je croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tu a verifier avec les longueur car moi aussi je croyais que devil ( ou csc) faisaient des bons collecteurs et j'ai constaté 5 cm d'erreur sur 2 cylindres caché bien entendu par le gros 3en1 sur un gtv6!!!!!! voila les perfs quoi^^

bref si tu veux juste un conseil pour ca si ca t'interresse essai de mesurer les rayons de chaque courbes pusi tu applique la formule du cylindre ( soit le génératrice ou soit le volume car si volume identique alors longeur identique logique ....si tu sais faire lol)

enfin pour ton schéma il n'y pas beaucoup a modifier.....tes 4 tubes doivent se rejoindre directement ds un seul tube tu ne doit pas dessiner un autre Y

si tu veux d'autre idée pour ton echappement tu me MP j'en fabrique sur mesures

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pebse aussi que si tu fait le modele que tu as dessiné ça va te faire 4 soudures si j'ai bien compris (ou deux grosses pour rejoindre les deux tubes)

et là ou il y a soudure exterieure il y a aussi un bourrellet de soudure a l'interieur du tube
et forcément si tu modifies plus y'a de soudures plus ça te fait de la perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est le cas ou tu sais pas souder lol What a Face

je soude à l'arc au tig et j'ai jamais eu a limer l'intérieur de mes raccord je te l'assure heureusement

sur le gtv6 à thierry j'ai du faire pas moins de 40 cordons sur un collecteur pour le prototype et l'intérieur est resté nickel Surprised
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le 4 en 1 estn mieux au niveau perf.

Sur les moteurs peugeot xu (205 gti), les 4 2 1 était déconseillé car perte de puissance. Il préconise le 4 en 1. après c'est peut être plus difficile à faire sur le boxer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrai pas dire de bétise mais il me semble que les collecteurs des 1ère alfasud étaient des 4-1 (boxers 1186 et 1286cm3).
A vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clement33 a écrit:
et pebse aussi que si tu fait le modele que tu as dessiné ça va te faire 4 soudures si j'ai bien compris (ou deux grosses pour rejoindre les deux tubes)

et là ou il y a soudure exterieure il y a aussi un bourrellet de soudure a l'interieur du tube
et forcément si tu modifies plus y'a de soudures plus ça te fait de la perte


Moi, mon collecteur a deja tout connus (mig, arc), et rien ne depasse, je te l'assure.
Après c'est clair qu'il ne faut pas souder quand tu a un espace de 5mm entre les tubes, mais mon collecteur est très moche de dehort, mais très efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-il possible de mettre 2 lignes ? C'est à dire une qui prend les 2 cylindres de gauche avec un silencieux, et une qui prend les 2 cylindres de droite avec un autre silencieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nan, sur une cox, les 2 lignes rejoignent le même silencieux. Mon souci perso, c'est que le moteur est monté à l'envers par rapport à l'alfa, du coup le collecteur part à l'avant. Il faut donc faire tout un bordel de soudures et d'angles pour revenir derrière, c'est le bordel, et niveau perte de puissance y'a pas mieux. En plus c'est bas, et ça frotte en tout le temps.

Du coup si je peux mettre une ligne de chaque coté, avec sur chacune un silencieux, vu que la jupe arrière de la cox est prévue pour 2 tubes d'échappement, ça serait parfait et ça ferait une ligne ultra courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon tu t'embete pas t'en m'est 4.
Un part cylindre sa peut le faire aussi non?
Par contre pas sur que ce soit la meilleur solution niveau performance pur.
Et puis sa risque de couter cher niveau silentieu.
En parlant de sa ma 33 fait un bruit de tout les diable, car j'ai voulu vider mon intermediaire, mais je n'ai pas eu le temps de le ressouder, donc il est encore ouvert, au ralentis sa fait un bruit de mustang 1ère géneration, et quand sa prend des tours un bruit....indescriptible, je ferait une petite video ce soir, ont ne peut pas ce rendre compte du boucan que sa fait tant qu'on ne la pas entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon buggy j'ai fait la rangée de droite un silencieux et pareil à gauche.....c'est possible sur le boxer j'avais lu ca sur une revu mais je sais plus pourquoi....pour le regime moteur je crois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le boxer le 4/2/1 est ce qu'il y a de mieux, y'a qu'a voir toute les lignes groupe N par exemple, je penses pas que ce soit des rigolos qui se soit amusés a les dessiner ...

Tom tu dis ne pas avoir de bourlet a l'interieur des tubes quand tu soude, j'aimerais voir ca !!!

Ou alors tu soude pas en profondeur et donc c'est pas tres resistant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
33Boxer : 4 ça m'embete si, et ça coute beaucoup trop cher...

Tom : ok donc c'est possible, et ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

jojo si tu veux vas faire un tour sur mon topic avant apres y'a des photos de quelques soudure sur un pot que j'ai fabriquer tu pourra te rendre compte( je sais pas si on voit l'interieur si tu veux j'en fait demain je t'enverrai ca )

niveau résistance ne t'inquiete pas.....j'ai souder tout les trains de mon buggy y compris tout support est ca n'a jamais bougé Smile

c'est pas pour frimer loin de la mais j'ai été noté 8/10 sur mes soudure à l'arc jonction de tube et angulaire toutes positions par un soudeur professionel.... Surprised

jsr j'ai pas compris ta question precise stp lol
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu dis "sur mon buggy j'ai fait la rangée de droite un silencieux et pareil à gauche...."

J'voulais savoir ce que ça donne en terme de perfo, de son, ce que tu as mis comme silencieux, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a okok

ben il prend les tours comme à l'origine sauf que j'ai l'impression que la zone rouge est plus élevée....je dit bien j'ai l'impression mais sinon ca change pas grand chose

niveau son moi tu sais c'est un buggy donc mes deux pots de ducati ne vont pas sonner comme un alfa 33^^ lol

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso j'ai un spaghetti sur ma 33 trofeo et ça te donne un son rauque mortel.

Tu ne peux pas en trouver un et le monter sur la tienne ? ça doit bien se vendre sur le net ça. Ou tu achètes ma 33 et tu te le récupères LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol, c'est quoi un spaghetti ? Non parce que niveau son j'ai un silencieux Empi, le son est terrible, mais je manque de puissance à cause de la ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment le collecteur qui joue sur le son c'est ta ligne et ton silencieux

par contre c'est au collecteur que tu va tirer toutes les pers de ton échappement

spaghetti c'est un surnom on va dire pour les collecteur "préparé ( normalement)

tu sais ces collecteur ou les tubes s'enroulent.......

comme ca



++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah, mais niveau perf, une ligne spaghetti c'est bizarre quand même..

Perso je voudrais prendre le collecteur d'origine, ne garder que les parties qui se fixent aux culasses, et faire 2 lignes inox droites qui vont direct au silencieux. Sachant que le moteur est à l'arrière, les lignes seront ultra courtes, en gros le silencieux sera quasiment direct a la sortie du collecteur, les gazs s'echapperont ultra vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la ligne qui est spaghetti c'est ton collecteur lol

la vitesse des gaz ne dépend pas de ta longueur de ligne ca dépend de pas mal de paramètre pas seulement l'échappement

tu peut faire ca oué mais il faut tu fasse un systéme comme sur les porsche....avec les retour des silencieux car sinon tu va faire trop de bruit et ta laine d'acier risque de se consumer...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux développer a propos du système porsche ? et pourquoi est ce que je ferais trop de bruit, ça dépend des silencieux nan ? et qu'entends tu par laine d'acier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le système d'échappement chez porsche ( meme si c'est un flat6 ), par manque de place ils partent de la rangée de gauche pour l'échappement ensuite il traverse latéralement le moteur puis revienne au point de départ avec un Y et la le silencieux est installée juste derrière le par chocs ( les silencieux)


tu va faire trop de bruit tout simplement car ta ligne va étre tres courte donc le silencieux mise à part de faire un silencieux maison avec triple chicane ne va pas beaucoup amortir le son à moins d'en mettre 4 ( 2x2 pour ton cas^^)

la laine d'acier c'est ce qui insonorise dans le silencieux ( maintenant pour les silencieux haut de gamme en inox ils mettent aussi des copeaux d'inox dedans ca resiste à tout et le son est bien meilleur!!!!)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'fais déjà beaucup de bruit concrètement lol, donc ça à la limite c'pas un souci, faudra juste des bons silencieux... Par contre ce qu'il faut savoir c'est si ça risque d'abimer les silencieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le mieux c'est de les faire......ceûx du commerce honnêtement (enfin je parle grande surface) sont nuls à c^^^^

ou alors tu essai de recup ceux d'une porsche genre 996
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu part d'un 930, 911, 996 y'aura juste deux tubes en trop

faudrait plutot regarder du coté d'une 912 peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A vous pensez carrément partir d'un silencieux + collecteur porsche vous ?

Moi j'pensais plus prendre le collecteur d'origine, le couper, souder un tube inox et un silencieux, et hop... et ça de chaque coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le plus simple en effet et surtout vu le prix d'un morceau de tube d'outre rhin!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est clair. à savoir maintenant si ça risque d'endommager le silencieux d'etre si près de la sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toue facon tu va pas prendre un collecteur de porsche ca sert à rien d'essayer de l'adapter

en revanche tu piquer les silencieux et faire ta ligne ou alors tout fabriquer toi

moi c'est ce que je ferait .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais pourquoi des silencieux porsche qui coutent une fortune alors que je peux acheter des silencieux universel quoi... actuellement j'ai un EMPI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je te l'ai expliquer le systeme porsche est le meme que ce que tu projette de faire.....donc les silencieux iront bien....
apres les silencieux universel ne vont pas te limiter le son croit moi tu va faire beaucoup trop de bruit surtout si tu roule sur route avec......

si ton moteur est à l'arriere il faut caser 4 silencieux ( 2 intermédiaire et de finaux sur chaque coté D et G) si tu ne veux pas des porsche

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les echappement universel (ceux que je connait en tout cas), c'est de la m***e, deja il font vraiment beaucoup de bruit quand ils sont mis au bout d'une ligne qui comporte un cataliseur et un intermediaire, mais toi si tu n'a rien, c'est même pas la peine, j'aime beaucoup avoir une voiture qui fait un jolie bruit, mais quand sa en fait trop, honnetement sa prend la tête, avant que j'arrête ma voiture, j'ai rouler 1 semaine en echappement libre, et ce n'est pas du tout agréable.
Après si ta voiture ne te sert que le week end, et que tu na pas peur des controle, va y.

Perso je ne ferait pas sa.

A la limite essaye de recupérer un intermédiaire d'une autre voiture, car en carbu, déja que d'origine sa aime les retour de flame, alors si tu fait sa!!!!!D'est que tu va décélérer tu va les entendre (pour info, les soupapes sa n'aime pas les retour de flame.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Je roule tous les jours avec, et je n'ai pas peur des controles, par contre il faut savoir qu'avec mon montage, il y a pas mal de retour de flammes, et du moins, dès que je décélère, ça pète.

Et le tout fait toujours beaucoup beaucoup de bruit, mais j'aime ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas bon les retour de flames, pas bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est très rare que ça pète le feu à la sortie d'echappement, c'est vraiment en cas de 4e ---> 2e dans une descente quoi. Par contre ça pète souvent dans l'echappement, sans faire de flamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de flammes pour avoir une cavitation dans le pot, fais gaffe tu peut tordre facilement une soupapes et abimer les sieges avec ca!!!

un bon coupe feu ne fait pas de mal et un bon réglage de l'allumage surtout.......enfin coupe feu....a voir ca dépend lesquels ^^

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
Le collecteur alfa est très correct d'origine, le nec plus ultra etant celui des 33 trofeo.


tu peux preciser STP ? quel avantage le collecteur trofeo par rapport a un classiq ?
ca peut se monter sur une S2 comme la mienne ?

merci

bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça se monte sans souci

normalement si mes souvenirs sont bons ce collecteur te donne un peu plus de couple et un son different
(c'est ce qu'on en dit je n'ai pas tester du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet est intéressant.

Mais que cherchez vous à améliorer en modifiant le collecteur.
Il me semble que lorsque l'on fait une modification, c'est pour améliorer quelque chose.

Brefs, quel est l'objectif ?

Manque de couple, de puissance, mauvaise sonorité .....
Les modifications ne sont pas les mêmes suivant l'objectif recherché ?

Il serait intéressant d'avoir les courbes de couple et donc de puissance avec le collecteur d'origine de la 16S et celui de la treflo. Sans ça, je crains que l'on parle un peu dans le vide même si le sujet est très intéressant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...