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Invité

Petits problèmes moteur... (allumage, carburation ?)

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Invité
Salut à tous,

Bon, j'ouvre un nouveau post car j'ai depuis 2 semaines environ quelques soucis moteur.

Symptômes :

- Ralenti très bas à froid (entre 300 et 500 rpm), sans vouloir caler
- Ratées à l'acceleration sous 2500 rpm (trous, ratées, pertes de puissance, appelez ça comme vous voulez lol) : ça n'arrive pas à tous les coups, je dirais une fois sur 3
- Ralenti douteux : à chaud, il peut être à 500 rpm comme il peut être à 700 ou à 1000, sans que je trouve de lien de cause à effet

Réglages :

Le moteur étant monté dans une coccinelle, l'allumeur est à 1 mm d'une tôle verticale (fond de compartiment moteur), il m'est donc totalement impossible de régler l'avance à allumage à la lampe stroboscopique. A partir de là, je ne sais pas comment régler l'avance, j'ai essayé au feeling, j'obtiens 2 choses selon dans quel sens je tourne :
- soit un ralenti trop bas avec des broutages
- soit un ralenti correct (800 rpm) mais le moteur ne veut plus dépasser les 5000 rpm

Donc, je voudrais tenter de régler au mieux l'allumage sans passer par la lampe strobo, je sais pas dans quelle mesure c'est possible. Je crois qu'avec l'allumeur électronique il est impossible de régler l'avance à la lampe témoin, je me trompe ? Sinon, est il possible de créer des repères sur la poulie de vilo pour régler à la strobo en passant par la poulie...?

Ensuite, je m'intéresse aussi aux carbus. Il est j'imagine possible que mes soucis viennent de la carburation... Les carburateurs, 2 weber en 36 (si je ne m'abuse) ont été refaits et réglés il y a 15 000 rpm. Pour les régler, je recherche sur Lyon un spécialiste de la carburation, mais ça m'a l'air difficile à trouver...



Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide !

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pour le réglage a la lampe temoin c'était surtout utilisé sur les allumeurs a rupteurs classique

pour les allumage electronique bosch je croit qu'il y a un truc sur la piece en forme d'araignée qui est dans la tete mais je me rapelle plus
faudrait que je demande a mon pere

si ton moteur tourne bien mais prend pas plus de 5000 tours c'est bizarre

c'est pas certains doigts d'allumeurs qui empéche de dépasser un certain regime ? (a confirmer)

de toute façon meme avec la lampe témoin c'est tres peu precis
le mieux est de regler au banc

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Invité
Salut,


Il ne prend pas plus de 5000 rpm quand je règle l'avance en tournant l'allumeur vers un coté (à droite je crois mais j'suis plus sur), sinon il monte bien aux rupteurs !

La pièce en forme d'araignée qui est dans la tête, elle ne permet pas de régler l'avance, si ?

Le réglage au banc ça marche comment ?

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moi je suis de Lyon donc je peut te donner un contact qui s'occupe des vieilles voitures je ne

sais pas du tout s'il fait ce que tu cherche mais tu peux toujours essayer c'est autoretro du

Dauphiné c'est pas bien loin de Lyon tiens je te passe leur site tu pourra comme sa les appeler

si tu veux : http://www.autoretro38.fr/

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alors pour la piece en araignée je croit que c'est pour repérer le bon allumage en fonction du cylindre si je me rapelle bien

(ont est pas bien avancé avec mes idées Very Happy )

donc je pense pas que ça agisse sur le reglage de l'avanceet du retard

reglage au banc faut demonter l'allumeur ça permet de voir si tout fonctionne bien mais j'en sait pas plus malheureusement
je sais que mon pere l'avait fait sur sa 404 quand il a refait le moteur y'a peu

si tu as pas de lampe tu fait le systeme avec la lampe temoin et tu affines en tournant petit a petit
je voit pas comment faire autrement

pr contre tu dit que en reglant l'avance tu tourne d'un coté

mais si tu tourne dans le sens A par exemple, tu mets de l'avance
et dans le sens B (sens opposé) tu mets du retard

faut deja determiner de quel coté tourner pour mettre soit de l'avance soit du retard

pour ta carburation sur lyon je voit pas trop
tu es a lyon meme ?

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Invité
alfanatique : j'ai téléphoné, le gars ne fait du réglage carbu que pour lui, pas pour les clients !

clément : mon allumeur fonctionne bien, le souci c'est de régler l'avance...

avec la lampe témoin j'ai essayé ça n'a pas l'air de fonctionner, la lampe reste allumé tout le temps...

effectivemnt ça serait bien de déterminer dans quel sens je mets du retard et dans quel sens je mets de l'avance lol

oui je suis sur Lyon même

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A ben désolé par contre je trouve sa un peu abusé qu'un garage spécialisé dans les anciennes

voitures ne fasse pas ce genre d'intervention.

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Invité
nan c'est un 8s, 1,5


oui je trouve aussi pour le garage mais bon

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Salut! Ton souci, c'est d'avoir au moins un élément correctement réglé pour pouvoir régler le reste.

Comme tu ne peux pas t'occuper de l'avance pour l'instant, occupes toi des carbus. Tu peux les régler an " format standard " sans être un génie.

Il y a les fiches de réglage sur le site de l'ICC. Au pire, tu tapes réglage carburateur weber dans gogol et tu tomberas dessus.

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Invité
merci pour le lien, j'pensais plutôt régler l'allumeur avant les carbus mais du coup je vais commencer par les carbus...

Par contre, il n'existe vraiment aucun moyen de tricher, en créant des repères sur la poulie pour régler l'avance à la lampe strobo ?

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Tu règles tes carbus en standard, tu positionnes ton allumeur en position régime moteur bas, et tu tournes jusqu'à être au ralenti préconisé ( 900 trs environ ). Ca devrait te faire un réglage approximatif. Tout ceci en partant du principe que tes carbus ne sont quand même pas déséquilibrés et que la ditri est bien calée...

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Invité
les carbus ne doivent pas être déséquilibrés dans la mesure ou ça tournait parfaitement bien jusqu'à il y a pas longtemps ! la distrib est bien calée, elle a été faite en novembre.

j'vais m'occuper de ça... merci du coup de main

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Ben j'ai rien fait! Et d'autres personnes auront peut être de meilleures idées...

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Invité

Bonsoir à tous,


Bon, j'ai tenté un réglage, mais sans un bon réglage de l'allumeur avant tout, c'pas la peine d'essayer de régler les carbus...


Mon souci pour régler l'allumeur, je l'ai expliqué au début, mais je vais vous mettre une photo :




Voilà, donc vu que j'ai pas accès au repère fixe, et qu'il est impossible de passer la strobo, je réfléchis à une autre solution.
J'ai accès via la grande trappe ronde à gauche de l'allumeur au volant moteur, du coup j'ai pu voir les repères. Il me semble que c'est le repère en forme de T qui sert au réglage de l'avance à la lampe strobo.

Mon idée, c'est de rapporter les repères sur la poulie de vilo : le repère fixe est il me semble parfaitement au milieu du bloc. je peux donc faire un repère fixe sur le milieu du bloc coté poulie... Et pour le repère en T, il faudrait que je rapporte sur la poulie, en prenant son emplacement sur le volant moteur...

Est-ce que ça marche comme solution, ou j'suis à la masse ?

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Il y a des reperes sur les poullies d'AAC et sur l'allumeur(il faut enlever la tete de delco).

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Invité
Salut,

Comment je peux vérifier si elle est bien calée ?


Après la mienne le souci c'est qu'à l'arrêt au point mort elle prend les rupteurs, mais sur route elle dépasse pas 5000, selon le réglage de l'avance à l'allumage, si je le règle autrement elle prend bien le rupteur...



Eagle3 : je savais pas ça qu'il y avaitdes repères sur les poulies d'AAC et sur l'allumeur ! Je vais jeter un oeil, merci beaucoup

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Invité
top ça !

et je dois les aligner avec quoi ? et ça ça permet de régler l'allumeur ou le calage de la distrib ?

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Sur les arbres a cames/palliers aussi. Sous les caches.

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Invité
Salut à tous,

J'ai donc jeté un oeil sur l'allumeur, j'ai enlevé la tete de delco, sur le corps en fer de l'allumeur il y à un repère, et en face sur une pièce en plastique interne, il y à un petit a, et un centimètre plus à droite il y à un petit b. Est-ce que le dois aligner le repère avec le petit a pour régler l'avance ?

Pour la distrib, j'ai donc enlevé les 2 bouchons, et tourné le vilo jusqu'au pmh, à ce moment là il y a sur les poulies d'aac une encoche visible, mais le suis censée la comparer avec quoi ?


Merci !

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Invité
Sinon, si je ne me trompe pas tu enleve ta tete d'allumage, après, ont est d'accord il y a le rotor, et l'allumeur en lui m^me, logiquement sur ton allumeur il y a un trait, il faut alligner ton rotor (la patrie métalique qui donne l'ordre pour l'étincelle avec ce trait, et logiquement si tu fait sa tu ait bien régler, le mieu je trouve étant un réglage dynamique, et ton avance variable fonctionne elle, il est possible que ta voiture ne prenne pas de tours car il n'y a plus d'avance variable.

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Enleve les couvercles chaque coté du moteur et tu verras les repères sur l'AAC et le carter a l'arrière de AAC.

Après tu peux trouver PMH sur cylindre 1 en regardant l'ouverture et fermeture des soupapes.

Le rotor de l'allumeur devrait etre en face le trait sur l'allumeur (bougie cylindre 1)

Il est de quelle année ce moteur?

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Invité
Ok, donc pour la distrib, le repère est l'encoche sur la poulie d'AAC, et le repère fixe est à l'arrière du moteur ? Donc pour que la distrib soit bien calée, il faut que les repères soit en face des deux cotés ( sur les 2 AAC) en même temps, c'est ça ?

je vais re-regarder le rotor de l'allumeur, donc c'est la tête du rotor qui doit pointer sur le trait de l'allumeur ? Mais il faut déjà que je trouve mon PMH, sinon ça n'a aucun intérêt non ? Il n'y a pas de repère sur la poulie pour le PMH ?

edit :e le moteur doit de dater de 90 - 92 je pense

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Invité
Ouai, j'ai oublier un morceau la.
Je vais voir sur le moteur que j'ai dehor et je te dit sa.

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Invité
Salut,

Donc pour la distrib j'ai vérifié, à priori ce n'est pas décalé, dans la mesure ou les repères que j'avais marqué en la faisant sont toujours alignés. De plus, les 2 encoches des poulie d'arbre à cames sont en haut en meme temps.

Ensuite pour l'allumeur, moi j'ai bien un trait de repère sur le corps de l'allumeur, mais je n'ai aucun repère sur le rotor !

Par contre, il faudrait que je sache si lorsque les encoches sur les poulies d'aac sont en haut, est-ce que je suis au pmh ? Si c'est le cas, je peux ainsi mettre une marque sur la poulie de vilo, et ensuite à partir de là grâce à un rapporteur, calculer les autres repères d'avance, et je pourrais ainsi régler l'allumeur à la strobo... Merci


Édit : d'après mes observations, ce serait plutot quand les encoches des poulies d aac sont parfaitement en bas que je serais au pmh... Les repères sur le volant moteur apparaissent en haut quand les encoches d'aac sont en bas...

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Invité
Logiquement tu a deja un repère il est sur le volant moteur.
Il y a un petit capuchon a enlever.
Et logiquement sur les acc il y a des repère d'origine, il faut les mettre en face des trou sur le carter de distrib, et logiquement la tu a ton repere en face de la fleche sur ton volant moteur.

A mon avis lorsque les encoche d'acc sont en haut tu n'est pas au pmh, car quand j'ai fait la mienne je pouvait tourner le moteur d'un tour complet sans que rien ne touche.

Tu a une revue technique?

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Invité
Salut,

Lis bien le sujet, je n'ai pas accès au repère fixe coté volant moteur, c'est pour ca que je cherche à rapporter les repères sur la poulie...

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À priori, d'après ce que j'observe, c'est le repère en T sur le volant qui serait aligné avec le repère fixe (flèche) lorsque les encoches de poulie d'aac sont en bas

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Invité
Ooouuppss.

Je l'ai lue hier sa a du m'echapper.

Bon systemD, tu prend une tige asser fine, tu enleve la bougie de ton 1er cylindre, tu m'est la tige dans le trou de la bougie jusqu'a ce quel touche ton piston, et quand tu est au pmh, et ba c'est bon.

(c'est arcahique, je sait, mais au moin tu verra a peut près).

Ensuite, sur le rotor il n'y a pas de trait, il faut mettre la partie metallique en face (la plus longue.)

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Invité
JSR a écrit:
À priori, d'après ce que j'observe, c'est le repère en T sur le volant qui serait aligné avec le repère fixe (flèche) lorsque les encoches de poulie d'aac sont en bas


Et si tu fait encore un tour a ton moteur...les encoche sont en haut (logique, le pignon de vilo a deux fois moin de dent que celui d'acc.)

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Invité
Pas con du tout la technique de la tige ! J'ai fais, et donc j'ai pu faire un repère sur la poulie, qui d'ailleurs correspondais visiblement à une vieille trace de blanco que je n'avais pas vu, je ne dois donc pas etre le seul à chercher le pmh sur la poulie lol. À partir de la, il faut donc que je fasse les autres repères pour régler à la strobo... Quels sont les autres repères à faire, et quelles sont leur valeurs en degré ? Merci

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Il y a des reperes sur l'AAC et lle carter mais il faut enlever les "caches-culbuteurs".

Moteur 4 temps alors deux tours de villebrequin pour un cycle complet - admission, compression, explosion, echappement.

Et si tu veux tu peux enlever le cache en dessous devant la boite de vitesses et mettre les reperes sur le volant là..

Je ne sais pas combien de dents a le volant mais si N et le nombre de dents chaque dent represent 360/N degrees.

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Invité
salut,

bon maintenant que j'ai réussi à marquer le PMH sur la poulie, il ne me reste qu'a prendre un rapporteur pour mettre les autres repères sur la poulie, c'est ça ?

un repère à 8°, un repère à 20° et un à 34°

ensuite je règle à la strombo, au ralenti je dois avoir 8° d'avance, c'est ça ?

A quoi servent donc les repère à 20° et a 34° ?

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Attention! Il te faut le bon PMH! Celui qui est sur le 1er cylindre. Wink

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oui oui, j'ai bien effectué le test de la tige sur le cylindre 1 !

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Invité
Wink

et donc pour les repères...?

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C'est pour d'autres régimes moteur. Si le ralenti est calé, c'est le principal pour commencer.

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Invité
OK ça marche, mais ce que je comprends pas, c'est que si l'allumeur est calé à 8°, mais qu'au régime supérieur, pour 20° par exemple, il n'est plus calé, ça se passe comment ?


Pour faire les repères, je dois les faire à gauche ou a droite du repère de PMH sur la poulie ? droite/gauche sont entendus façe à la poulie...

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Invité
Deja, quand tu le fait au ralenti il faut que tu enleve la depression de ton allumeur.

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Invité
JSR a écrit:
Pas con du tout la technique de la tige ! J'ai fais, et donc j'ai pu faire un repère sur la poulie, qui d'ailleurs correspondais visiblement à une vieille trace de blanco que je n'avais pas vu, je ne dois donc pas etre le seul à chercher le pmh sur la poulie lol. À partir de la, il faut donc que je fasse les autres repères pour régler à la strobo... Quels sont les autres repères à faire, et quelles sont leur valeurs en degré ? Merci



Et pourtant, j'ai beaucoup esiter a le publier, je me suis dit : on va me prendre pour un mec qui fait tout a l'arrache. Mais les truc les plus c*n sont souvent les plus fiable et les plus simple.

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tkt la methode ouanegen fire clement et moi on adore, quand ca vient pas, soit tu coupe soit tu tappe soit t'arrache et ca vient toujours :p

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Invité
dsl mais le ouanegen fire j'ai pas compri.

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Invité

En rouvrant la page, éclair de lusiditer et j'ai compris
Cher moi ont dit : A la waneuguèn bist tou fire. Laughing

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33boxer a écrit:
Deja, quand tu le fait au ralenti il faut que tu enleve la depression de ton allumeur.


Euh, pourquoi ?

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Invité
Salut à tous,

Vous inquietez pas, dans le monde la Volkswagen, et notamment de la Volkswagen modifiée, à la "one again t'inquiète poulette", on connait très bien, et ça marche très bien comme ça !


Pour revenir au sujet :

- J'ai effectivement lu quelque part sur forum-auto que le réglage de l'allumeur se faisait avec le tube de dépression d allumeur débranché.

- Ça me dit toujours pas si je dois faire le repère à 8° a gauche ou à droite du repère de PMH sur la poulie...!


Merci à vous

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Invité
Il est censé avoir, au ralenti, 8° d'avance ou de retard ?

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