Invité Posté(e) le 31 mars 2010 Salut à tous,Bon, j'ouvre un nouveau post car j'ai depuis 2 semaines environ quelques soucis moteur.Symptômes :- Ralenti très bas à froid (entre 300 et 500 rpm), sans vouloir caler- Ratées à l'acceleration sous 2500 rpm (trous, ratées, pertes de puissance, appelez ça comme vous voulez lol) : ça n'arrive pas à tous les coups, je dirais une fois sur 3- Ralenti douteux : à chaud, il peut être à 500 rpm comme il peut être à 700 ou à 1000, sans que je trouve de lien de cause à effetRéglages :Le moteur étant monté dans une coccinelle, l'allumeur est à 1 mm d'une tôle verticale (fond de compartiment moteur), il m'est donc totalement impossible de régler l'avance à allumage à la lampe stroboscopique. A partir de là, je ne sais pas comment régler l'avance, j'ai essayé au feeling, j'obtiens 2 choses selon dans quel sens je tourne :- soit un ralenti trop bas avec des broutages- soit un ralenti correct (800 rpm) mais le moteur ne veut plus dépasser les 5000 rpm Donc, je voudrais tenter de régler au mieux l'allumage sans passer par la lampe strobo, je sais pas dans quelle mesure c'est possible. Je crois qu'avec l'allumeur électronique il est impossible de régler l'avance à la lampe témoin, je me trompe ? Sinon, est il possible de créer des repères sur la poulie de vilo pour régler à la strobo en passant par la poulie...?Ensuite, je m'intéresse aussi aux carbus. Il est j'imagine possible que mes soucis viennent de la carburation... Les carburateurs, 2 weber en 36 (si je ne m'abuse) ont été refaits et réglés il y a 15 000 rpm. Pour les régler, je recherche sur Lyon un spécialiste de la carburation, mais ça m'a l'air difficile à trouver...Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 31 mars 2010 pour le réglage a la lampe temoin c'était surtout utilisé sur les allumeurs a rupteurs classiquepour les allumage electronique bosch je croit qu'il y a un truc sur la piece en forme d'araignée qui est dans la tete mais je me rapelle plusfaudrait que je demande a mon peresi ton moteur tourne bien mais prend pas plus de 5000 tours c'est bizarrec'est pas certains doigts d'allumeurs qui empéche de dépasser un certain regime ? (a confirmer)de toute façon meme avec la lampe témoin c'est tres peu precisle mieux est de regler au banc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2010 Salut,Il ne prend pas plus de 5000 rpm quand je règle l'avance en tournant l'allumeur vers un coté (à droite je crois mais j'suis plus sur), sinon il monte bien aux rupteurs !La pièce en forme d'araignée qui est dans la tête, elle ne permet pas de régler l'avance, si ?Le réglage au banc ça marche comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 31 mars 2010 moi je suis de Lyon donc je peut te donner un contact qui s'occupe des vieilles voitures je ne sais pas du tout s'il fait ce que tu cherche mais tu peux toujours essayer c'est autoretro du Dauphiné c'est pas bien loin de Lyon tiens je te passe leur site tu pourra comme sa les appeler si tu veux : http://www.autoretro38.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 31 mars 2010 alors pour la piece en araignée je croit que c'est pour repérer le bon allumage en fonction du cylindre si je me rapelle bien(ont est pas bien avancé avec mes idées )donc je pense pas que ça agisse sur le reglage de l'avanceet du retardreglage au banc faut demonter l'allumeur ça permet de voir si tout fonctionne bien mais j'en sait pas plus malheureusementje sais que mon pere l'avait fait sur sa 404 quand il a refait le moteur y'a peusi tu as pas de lampe tu fait le systeme avec la lampe temoin et tu affines en tournant petit a petitje voit pas comment faire autrementpr contre tu dit que en reglant l'avance tu tourne d'un cotémais si tu tourne dans le sens A par exemple, tu mets de l'avanceet dans le sens B (sens opposé) tu mets du retardfaut deja determiner de quel coté tourner pour mettre soit de l'avance soit du retardpour ta carburation sur lyon je voit pas troptu es a lyon meme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2010 alfanatique : j'ai téléphoné, le gars ne fait du réglage carbu que pour lui, pas pour les clients !clément : mon allumeur fonctionne bien, le souci c'est de régler l'avance...avec la lampe témoin j'ai essayé ça n'a pas l'air de fonctionner, la lampe reste allumé tout le temps...effectivemnt ça serait bien de déterminer dans quel sens je mets du retard et dans quel sens je mets de l'avance loloui je suis sur Lyon même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 31 mars 2010 C'est un 16V ton moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfanatique38 0 Posté(e) le 31 mars 2010 A ben désolé par contre je trouve sa un peu abusé qu'un garage spécialisé dans les anciennes voitures ne fasse pas ce genre d'intervention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 31 mars 2010 c'est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2010 nan c'est un 8s, 1,5oui je trouve aussi pour le garage mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Salut! Ton souci, c'est d'avoir au moins un élément correctement réglé pour pouvoir régler le reste.Comme tu ne peux pas t'occuper de l'avance pour l'instant, occupes toi des carbus. Tu peux les régler an " format standard " sans être un génie.Il y a les fiches de réglage sur le site de l'ICC. Au pire, tu tapes réglage carburateur weber dans gogol et tu tomberas dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=52&t=21925 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2010 merci pour le lien, j'pensais plutôt régler l'allumeur avant les carbus mais du coup je vais commencer par les carbus...Par contre, il n'existe vraiment aucun moyen de tricher, en créant des repères sur la poulie pour régler l'avance à la lampe strobo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Tu règles tes carbus en standard, tu positionnes ton allumeur en position régime moteur bas, et tu tournes jusqu'à être au ralenti préconisé ( 900 trs environ ). Ca devrait te faire un réglage approximatif. Tout ceci en partant du principe que tes carbus ne sont quand même pas déséquilibrés et que la ditri est bien calée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2010 les carbus ne doivent pas être déséquilibrés dans la mesure ou ça tournait parfaitement bien jusqu'à il y a pas longtemps ! la distrib est bien calée, elle a été faite en novembre.j'vais m'occuper de ça... merci du coup de main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Ben j'ai rien fait! Et d'autres personnes auront peut être de meilleures idées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2010 Bonsoir à tous,Bon, j'ai tenté un réglage, mais sans un bon réglage de l'allumeur avant tout, c'pas la peine d'essayer de régler les carbus...Mon souci pour régler l'allumeur, je l'ai expliqué au début, mais je vais vous mettre une photo :Voilà, donc vu que j'ai pas accès au repère fixe, et qu'il est impossible de passer la strobo, je réfléchis à une autre solution.J'ai accès via la grande trappe ronde à gauche de l'allumeur au volant moteur, du coup j'ai pu voir les repères. Il me semble que c'est le repère en forme de T qui sert au réglage de l'avance à la lampe strobo.Mon idée, c'est de rapporter les repères sur la poulie de vilo : le repère fixe est il me semble parfaitement au milieu du bloc. je peux donc faire un repère fixe sur le milieu du bloc coté poulie... Et pour le repère en T, il faudrait que je rapporte sur la poulie, en prenant son emplacement sur le volant moteur...Est-ce que ça marche comme solution, ou j'suis à la masse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Il y a des reperes sur les poullies d'AAC et sur l'allumeur(il faut enlever la tete de delco). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2010 Salut,Comment je peux vérifier si elle est bien calée ?Après la mienne le souci c'est qu'à l'arrêt au point mort elle prend les rupteurs, mais sur route elle dépasse pas 5000, selon le réglage de l'avance à l'allumage, si je le règle autrement elle prend bien le rupteur...Eagle3 : je savais pas ça qu'il y avaitdes repères sur les poulies d'AAC et sur l'allumeur ! Je vais jeter un oeil, merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2010 top ça !et je dois les aligner avec quoi ? et ça ça permet de régler l'allumeur ou le calage de la distrib ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Sur les arbres a cames/palliers aussi. Sous les caches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Salut à tous, J'ai donc jeté un oeil sur l'allumeur, j'ai enlevé la tete de delco, sur le corps en fer de l'allumeur il y à un repère, et en face sur une pièce en plastique interne, il y à un petit a, et un centimètre plus à droite il y à un petit b. Est-ce que le dois aligner le repère avec le petit a pour régler l'avance ? Pour la distrib, j'ai donc enlevé les 2 bouchons, et tourné le vilo jusqu'au pmh, à ce moment là il y a sur les poulies d'aac une encoche visible, mais le suis censée la comparer avec quoi ? Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Sinon, si je ne me trompe pas tu enleve ta tete d'allumage, après, ont est d'accord il y a le rotor, et l'allumeur en lui m^me, logiquement sur ton allumeur il y a un trait, il faut alligner ton rotor (la patrie métalique qui donne l'ordre pour l'étincelle avec ce trait, et logiquement si tu fait sa tu ait bien régler, le mieu je trouve étant un réglage dynamique, et ton avance variable fonctionne elle, il est possible que ta voiture ne prenne pas de tours car il n'y a plus d'avance variable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Enleve les couvercles chaque coté du moteur et tu verras les repères sur l'AAC et le carter a l'arrière de AAC. Après tu peux trouver PMH sur cylindre 1 en regardant l'ouverture et fermeture des soupapes.Le rotor de l'allumeur devrait etre en face le trait sur l'allumeur (bougie cylindre 1)Il est de quelle année ce moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Ok, donc pour la distrib, le repère est l'encoche sur la poulie d'AAC, et le repère fixe est à l'arrière du moteur ? Donc pour que la distrib soit bien calée, il faut que les repères soit en face des deux cotés ( sur les 2 AAC) en même temps, c'est ça ?je vais re-regarder le rotor de l'allumeur, donc c'est la tête du rotor qui doit pointer sur le trait de l'allumeur ? Mais il faut déjà que je trouve mon PMH, sinon ça n'a aucun intérêt non ? Il n'y a pas de repère sur la poulie pour le PMH ?edit :e le moteur doit de dater de 90 - 92 je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Ouai, j'ai oublier un morceau la.Je vais voir sur le moteur que j'ai dehor et je te dit sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Salut, Donc pour la distrib j'ai vérifié, à priori ce n'est pas décalé, dans la mesure ou les repères que j'avais marqué en la faisant sont toujours alignés. De plus, les 2 encoches des poulie d'arbre à cames sont en haut en meme temps. Ensuite pour l'allumeur, moi j'ai bien un trait de repère sur le corps de l'allumeur, mais je n'ai aucun repère sur le rotor ! Par contre, il faudrait que je sache si lorsque les encoches sur les poulies d'aac sont en haut, est-ce que je suis au pmh ? Si c'est le cas, je peux ainsi mettre une marque sur la poulie de vilo, et ensuite à partir de là grâce à un rapporteur, calculer les autres repères d'avance, et je pourrais ainsi régler l'allumeur à la strobo... Merci Édit : d'après mes observations, ce serait plutot quand les encoches des poulies d aac sont parfaitement en bas que je serais au pmh... Les repères sur le volant moteur apparaissent en haut quand les encoches d'aac sont en bas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Logiquement tu a deja un repère il est sur le volant moteur.Il y a un petit capuchon a enlever.Et logiquement sur les acc il y a des repère d'origine, il faut les mettre en face des trou sur le carter de distrib, et logiquement la tu a ton repere en face de la fleche sur ton volant moteur.A mon avis lorsque les encoche d'acc sont en haut tu n'est pas au pmh, car quand j'ai fait la mienne je pouvait tourner le moteur d'un tour complet sans que rien ne touche.Tu a une revue technique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Salut, Lis bien le sujet, je n'ai pas accès au repère fixe coté volant moteur, c'est pour ca que je cherche à rapporter les repères sur la poulie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 À priori, d'après ce que j'observe, c'est le repère en T sur le volant qui serait aligné avec le repère fixe (flèche) lorsque les encoches de poulie d'aac sont en bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Ooouuppss.Je l'ai lue hier sa a du m'echapper.Bon systemD, tu prend une tige asser fine, tu enleve la bougie de ton 1er cylindre, tu m'est la tige dans le trou de la bougie jusqu'a ce quel touche ton piston, et quand tu est au pmh, et ba c'est bon.(c'est arcahique, je sait, mais au moin tu verra a peut près).Ensuite, sur le rotor il n'y a pas de trait, il faut mettre la partie metallique en face (la plus longue.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 JSR a écrit:À priori, d'après ce que j'observe, c'est le repère en T sur le volant qui serait aligné avec le repère fixe (flèche) lorsque les encoches de poulie d'aac sont en basEt si tu fait encore un tour a ton moteur...les encoche sont en haut (logique, le pignon de vilo a deux fois moin de dent que celui d'acc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Pas con du tout la technique de la tige ! J'ai fais, et donc j'ai pu faire un repère sur la poulie, qui d'ailleurs correspondais visiblement à une vieille trace de blanco que je n'avais pas vu, je ne dois donc pas etre le seul à chercher le pmh sur la poulie lol. À partir de la, il faut donc que je fasse les autres repères pour régler à la strobo... Quels sont les autres repères à faire, et quelles sont leur valeurs en degré ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Il y a des reperes sur l'AAC et lle carter mais il faut enlever les "caches-culbuteurs". Moteur 4 temps alors deux tours de villebrequin pour un cycle complet - admission, compression, explosion, echappement.Et si tu veux tu peux enlever le cache en dessous devant la boite de vitesses et mettre les reperes sur le volant là..Je ne sais pas combien de dents a le volant mais si N et le nombre de dents chaque dent represent 360/N degrees. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 salut,bon maintenant que j'ai réussi à marquer le PMH sur la poulie, il ne me reste qu'a prendre un rapporteur pour mettre les autres repères sur la poulie, c'est ça ?un repère à 8°, un repère à 20° et un à 34°ensuite je règle à la strombo, au ralenti je dois avoir 8° d'avance, c'est ça ? A quoi servent donc les repère à 20° et a 34° ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Attention! Il te faut le bon PMH! Celui qui est sur le 1er cylindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 oui oui, j'ai bien effectué le test de la tige sur le cylindre 1 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Nickel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 et donc pour les repères...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 2 avril 2010 C'est pour d'autres régimes moteur. Si le ralenti est calé, c'est le principal pour commencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 OK ça marche, mais ce que je comprends pas, c'est que si l'allumeur est calé à 8°, mais qu'au régime supérieur, pour 20° par exemple, il n'est plus calé, ça se passe comment ?Pour faire les repères, je dois les faire à gauche ou a droite du repère de PMH sur la poulie ? droite/gauche sont entendus façe à la poulie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 Deja, quand tu le fait au ralenti il faut que tu enleve la depression de ton allumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 JSR a écrit:Pas con du tout la technique de la tige ! J'ai fais, et donc j'ai pu faire un repère sur la poulie, qui d'ailleurs correspondais visiblement à une vieille trace de blanco que je n'avais pas vu, je ne dois donc pas etre le seul à chercher le pmh sur la poulie lol. À partir de la, il faut donc que je fasse les autres repères pour régler à la strobo... Quels sont les autres repères à faire, et quelles sont leur valeurs en degré ? MerciEt pourtant, j'ai beaucoup esiter a le publier, je me suis dit : on va me prendre pour un mec qui fait tout a l'arrache. Mais les truc les plus c*n sont souvent les plus fiable et les plus simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordy81 0 Posté(e) le 2 avril 2010 tkt la methode ouanegen fire clement et moi on adore, quand ca vient pas, soit tu coupe soit tu tappe soit t'arrache et ca vient toujours :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 dsl mais le ouanegen fire j'ai pas compri. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jordy81 0 Posté(e) le 2 avril 2010 en gros c'est a la barbare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2010 En rouvrant la page, éclair de lusiditer et j'ai comprisCher moi ont dit : A la waneuguèn bist tou fire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 2 avril 2010 33boxer a écrit:Deja, quand tu le fait au ralenti il faut que tu enleve la depression de ton allumeur.Euh, pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2010 Salut à tous,Vous inquietez pas, dans le monde la Volkswagen, et notamment de la Volkswagen modifiée, à la "one again t'inquiète poulette", on connait très bien, et ça marche très bien comme ça !Pour revenir au sujet :- J'ai effectivement lu quelque part sur forum-auto que le réglage de l'allumeur se faisait avec le tube de dépression d allumeur débranché.- Ça me dit toujours pas si je dois faire le repère à 8° a gauche ou à droite du repère de PMH sur la poulie...!Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2010 Il est censé avoir, au ralenti, 8° d'avance ou de retard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites